Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

ALD mais qui passe pas!!!

5 participants

Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Jeu 17 Fév 2011 - 22:15

Bonsoir,
je viens de me faire incendier par un patient au téléphone en raison du décompte cpam qu'il vient de recevoir...
En effet sa carte n'a pas voulu passer en ALD avec mon boitier (intellio) et sur les conseils de mon centre de gestion "ce n'est pas grave si vous faites le tiers payant sécu+mutuelle cela passe quand meme en ALD..."
ERREUR mon oeil!!! c'est passe sans ALD du coup le patient me dit avoir payé 50 centimes pas séances de sa poche criant au scandale...
mais que faire maintenant???je pensai annuler cette facture aupres de la cpam mais cela est-il possible 1 semaine apres?
Les patients paient-ils tous 50 centimes de leur poche par séance???
merci de m´éclairer Surprised
Pascben

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par OrthoLuz Jeu 17 Fév 2011 - 22:22

50 centimes, c'est pas la participation machin-truc qui est prélevé pour tous les patients adultes sur les remboursements sauf CMU et ALD justement (quoique, je n'étais pas sûre pour l'ALD mais cette péripétie va dans ce sens...)?

PS : le machin-truc c'est la franchise médicale dont je viens de retrouver le nom grâce à G***
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Jeu 17 Fév 2011 - 22:29

si les 50 centimes c'est peut etre la franchise médicale mais c'est la premiére fois que j'entends ca et étant donnée la misere sociale de certains de mes patients je suis étonnée qu'il débourse 50 centimes a chaque séance!

désolé pour les fautes mais clavier etranger oblige...

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par juliette Sam 19 Fév 2011 - 18:55

Article sur ameli : seuls les CMU, AME, grossesse et mineurs ne sont pas concernés par la franchise médicale

et je confirme je suis en ALD et je paie la franchise sur chaque consul, boite de médoc .....

La franchise médicale

Article mis à jour le 1 octobre 2008
A partir du 1er janvier 2008, la franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

La franchise est une somme qui est déduite des remboursements de vos patients effectués par la caisse d'Assurance Maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
La franchise : quels montants ?

Le montant de la franchise est de :

* 50 centimes d'euro par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple) ;
* 50 centimes d'euro par acte paramédical ;
* 2 euros par transport sanitaire.

La franchise est plafonnée

Un plafond annuel
Le montant de la franchise est plafonné à 50 euros par an pour l'ensemble des actes ou prestations concernés.

Un plafond journalier
Un plafond journalier a été mis en place pour les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
On ne pourra pas déduire plus de 2 euros par jour sur les actes paramédicaux et 4 euros par jour pour les transports sanitaires.
Qui est concerné ?

Toutes les personnes sont concernées par la franchise sauf :

* les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ;
* les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (C.M.U.) complémentaire ou de l'Aide médicale de l'Etat (A.M.E.) ;
* les femmes enceintes à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.

Tous les actes que vous effectuez sont concernés par la franchise

Le montant de la franchise est de 50 centimes, déduits sur les remboursements des actes paramédicaux. Le montant maximum est fixé à 2 euros par jour pour les actes paramédicaux.
Concrètement, il ne peut pas être déduit plus de 2 euros de franchise par jour pour les actes paramédicaux effectués dans la même journée, pour un même patient, par le même professionnel de santé.

juliette

Messages : 53
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Dim 20 Fév 2011 - 11:12

mmm étonnant Shocked
J'ai eu la CPAm au téléphone qui m'a dit qu'effectivement j'avais fait une erreur de manipulation et que le patient n'avait pas à payer les 50 centimes par consult de sa poche étant donnés que les soins s'effectuaient dans le cadre de sa maladie...
ça change tout si vous avez raison Juliette car le patient est donc en tort et n'avez pas à m'incendier de cette manière...et dire que j'étais prête à m'excuser et même lui rembourser ses 4 euros...
et pourtant la cpam m'a dit de faire un courrier pour réclamer une annulation de ce lot et donc pour que la cpam puisse rendre les 4 euros au pateint...

comment faire je l'envoie ce courrier ou je fais comprendre gentiment(pas comme lui) qu'il doit effectivement payer 50 centimes de sa poche?

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par OrthoLuz Dim 20 Fév 2011 - 12:29

Franchement, j'aurai dit au patient de faire le courrier lui-même s'il en est capable, en lui expliquant qu'il semblerait toutefois que ce soit la franchise médicale ... C'est lui qui doit récupérer ses 4 euros et il y a des chances que sa carte vitale n'était pas à jour, non?

Sinon, tu as fait le tiers-payant donc toi tu as été payé de tout? Dans ce cas-là, je m'étonne que les 4 euros aient été pris sur les remboursements que le patient n'a pas eu de toute façon à sortir (ou alors récupéré sur une autre facture de soin???).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Lun 21 Fév 2011 - 20:47

J´ai encore appelé la CPAM qui m'a dit l'inverse de la premiere fois "effectivement le patient a 50 centimes de franchise sur les consultations"
Pour te répondre Ortholuz effectivement le patient n a rien payé mais il ralait car le courrier précisait qu'on lui ponctionnerait 4 euros sur de prochains paiements.
On verra je le vois demain a pas envi...il va encore gu...comme il aime si bien faire...

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par OrthoLuz Lun 21 Fév 2011 - 21:04

J'ai cherché sur le net aussi. donc les ALD adultes payent bien la franchise médicale sur nos actes. C'était les premières séances avec lui? Parce que ces 4 euros sur le prix de tes 8 séances n'est qu'un début...
Est-ce à nous d'informer nos patients de cette "réalité", je ne le crois pas mais je pense que tu devrais le "prévenir" que cela risque de se reproduire lors de la facturation des prochaines séances et ce jusqu'à atteindre la franchise max (50 euros, confirmé par Juliette).
Bon courage avec ton patient.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Lun 21 Fév 2011 - 21:16

Ce sont les premieres séances avec lui mais il était suivi par une autre ortho á qui j'ai repris la patientéle avec qui apparement il n'a jamais rien payé...
Il m'affirme que chez sa kiné non plus et que c'est qu'avec moi que ca ne passe pas et qu'il est allé déja 4 fois a la pharmacie pour la remettre a jour et pour conclure il ma dit qu'en gros il fallait que je m'en occupe car il n'en pouvait plus de la CPAM que s'il s'en occupait ca allait gueuler...
comme si j'adorais passer mon temps au tel...
qui s'avere parfois en plus inutile étant donné qu'on peut avoir plusieurs versions...
Merci pour vos réponses!

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par sandf Lun 21 Fév 2011 - 22:07

scratch
je vois un jeune de 18 ans et quelques, mais il est à 100% ALD... comment ça se passe? je me fais régler part sécu et mutuelle directement par la caisse!
j'en vois un autre qui lui aussi a eu 18 ans il y a peu, mais qui est toujours sur le numéro de carte de son père? C'est d'ailleurs son pôpa qui me règle les séances du fiston...
Merci de m'éclairer... avant qu'on ne m'interroge! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sandrine
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Lun 21 Fév 2011 - 22:41

Tu peux faire le tiers payant et dans ces cas-la (ALD) c'est la sécu qui te reglera la totalité. Pour ton 2eme cas je sais pas Rolling Eyes

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par sandf Lun 21 Fév 2011 - 22:50

merci, mais est-ce qu'il y a aussi une franchise là-dessus?
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Mar 22 Fév 2011 - 8:48

c'était bien ma question initiale et d'apres les réponses précédentes et bien OUI...
Pour préparer mon rendez-vous avec le charmant monsieur de cet apres-midi(mon patient raleur),et pour expliquer ce qu'est la franchise médicale; j'ai imprimé la réponse de Juliette que j'ai trouvée sur le site ameli-professionnel de sante-franchise médicale et enfin le patient verra que c'est pas ma faute a moi Mad

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Kati Mar 22 Fév 2011 - 13:26

Les ALD ne bénéficient pas de l'éxonération des franchises médicales Shocked
En cas de tiers payant intégral les retenues sont faites sur un autre remboursement (par ex un consult chez le généraliste que le patient paie)
J'aimerais bien savoir comment la sécu fait pour un patient qui ne paie jamais parce que tout le monde lui fait le tiers payant Wink

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Mar 22 Fév 2011 - 23:32

C'est exactement la question que j'ai posee á mon patient aujourd'hui et pas bete la bete...la sécu se rattrappe sur les consult de ses enfants vu que lui ne paie JAMAIS rien

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par sandf Mar 22 Fév 2011 - 23:38

Pascben a écrit:la sécu se rattrappe sur les consult de ses enfants vu que lui ne paie JAMAIS rien

mon patient en ALD a 18 ans... confused
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Mer 23 Fév 2011 - 9:01

mmm Question
peut etre la sécu va se rattrapper chez des praticiens qui ne font pas le tiers payant car apparemment on n'est pas obligé de le faire en cas d'ALD

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par OrthoLuz Mer 23 Fév 2011 - 13:46

Je suppose qu'il n'est pas ALD pour tout... donc dès qu'il aura un soin sans ALD, ça fera mal car peu de remboursements ...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Kati Mer 23 Fév 2011 - 20:33

Oui mais s'il ne paie jamais aucun frais médicaux, ALD ou pas, c'est pareil.
Et puis c'est quoi cette histoire que la sécu fait payer les franchises à ses enfants?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Pascben Ven 25 Fév 2011 - 8:40

D'apres mon patient, vu qu'il n'avance jamais de frais, la sécu se rattrape quand ses enfants vont consulter et que c'est lui qui avance .Ou bien il m'a aussi dit que la sécu se rattrape sur les soins qui n'ont aucun rapport avec son ALD et donc qu'il avance.

Pascben

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD mais qui passe pas!!! Empty Re: ALD mais qui passe pas!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum