Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Le problème des CPAM, c'est qu'elles ne connaissent pas les textes. On en a une preuve flagrante avec les discours du genre "vous êtes remplaçante et vous pouvez utiliser la CPS du titulaire"
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Bonjour.
Tout dépend sur quelle personne on "tombe"...
(Mais il faut reconnaître que les personnes qui ne savent pas (et sur lesquelles, malheureusement on tombe) feraient mieux de s'abstenir plutôt que de donner des réponses erronées)
La conclusion : Essayer de bien cibler son interlocuteur/trice
Tout dépend sur quelle personne on "tombe"...
(Mais il faut reconnaître que les personnes qui ne savent pas (et sur lesquelles, malheureusement on tombe) feraient mieux de s'abstenir plutôt que de donner des réponses erronées)
La conclusion : Essayer de bien cibler son interlocuteur/trice
Alain Alvo- Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
J'ai été reçu par la personne qui reçoit tous les professionnels libéraux
***zoé***- Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
***zoé*** a écrit:J'ai été reçu par la personne qui reçoit tous les professionnels libéraux
Conclusion de la conclusion : et
Alain Alvo- Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
C'est comme dans beaucoup d'administration, les employés ne sont pas suffisamment formés. C'est dommage (pour ne pas dire autre chose mais je ne veux pas être censurée par Admin ou Propy )
Néanmoins, il appartient aussi aux professionnels de s'informer en lisant les textes de la convention nationale, du décrêt d'actes, du site ameli.fr, etc...
je ne juge personne, hein...
Néanmoins, il appartient aussi aux professionnels de s'informer en lisant les textes de la convention nationale, du décrêt d'actes, du site ameli.fr, etc...
je ne juge personne, hein...
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
C'est vrai qu'il faut aller lire...mais en même temps vu la lourdeur des démarches administratives de début d'activité, les bilans pour chaque patient, les premiers pas dans la compta (sans parler du reste)....je le ferai.......................plus tard D'ailleurs j'apprends beaucoup de choses sur ce forum et c'est sûrement plus digeste... Puis je ne sais pas pourquoi, mon Ipad refuse d'ouvrir le site d'Ameli, si si c'est vrai !!!
***zoé*** l'apraxico-feignasse administrative
***zoé*** l'apraxico-feignasse administrative
***zoé***- Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité (et pour toutes celles que je ferai par la suite)
***zoé***- Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
***zoé*** a écrit:désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité (et pour toutes celles que je ferai par la suite)
Tu peux "éditer" tes messages pour corriger les fautes.
C'est vrai qu'il faut aller lire...mais en même temps vu la lourdeur des démarches administratives de début d'activité, les bilans pour chaque patient, les premiers pas dans la compta (sans parler du reste)....je le ferai.......................plus tard
Ben... il vaut mieux s'informer avant non ? En général, quand on commence un travail, il vaut mieux savoir de quoi il retourne... Ok pour la pratique, mais le cadre légal me semble tout aussi important.
Evi- Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Oui bien sûr qu'on s'informe mais de là à tout maîtriser il y a une marge importante
***zoé***- Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
***zoé*** a écrit:désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité (et pour toutes celles que je ferai par la suite)
Non zoé, tu as mal compris (j'avais écrit : "Conclusion de la conclusion") : nous faisons tous des fautes dans nos mails et dans nos posts ; le sifflet c'était pour la personne recevant tous les pros libéraux, et la corde c'était pour les pauvres pros libéraux désespérés.
La fleur, par contre, elle était bien pour toi.
Alain Alvo- Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Oh non j'avais bien compris mais comme tu m'as citée j'ai découvert ma big faute d'orthographe ....; J'y peux rien mes patients me contaminent (ça marche comme excuse ? )
***zoé***- Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Bonjour,
j'ai également rencontré ce problème et l'argent est allé sur le compte de Mr alors que c'était Mme qui théoriquement gérait tout. Résultat, Mr s'est payé des litrons de bière (et ça en fait pour 300 euros!) et j'attends toujours malgré une proposition d'échéancier par Mme qui est restée sans suite.. Quel recours a-t-on exactement dans ces cas-là? Combien l'huissier prélève-t-il sur les sommes recouvrées? Ma banque propose également un service de relance des créanciers. Quelle est la meilleure solution?
j'ai également rencontré ce problème et l'argent est allé sur le compte de Mr alors que c'était Mme qui théoriquement gérait tout. Résultat, Mr s'est payé des litrons de bière (et ça en fait pour 300 euros!) et j'attends toujours malgré une proposition d'échéancier par Mme qui est restée sans suite.. Quel recours a-t-on exactement dans ces cas-là? Combien l'huissier prélève-t-il sur les sommes recouvrées? Ma banque propose également un service de relance des créanciers. Quelle est la meilleure solution?
Ortho32- Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Personnellement j'ai eu le problème 2 fois, avec 2 mutuelles différentes. Pour la première 1 courrier en recommandé avec AR a suffi ; pour la seconde, j'ai dû en envoyer plusieurs. Mais dans les 2 cas, ce sont les mutuelles qui avaient fait l'erreur (régler le patient et non moi) et ce sont elles qui l'ont corrigée.
Muriel- Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Oui, sauf que là, l'erreur vient plutôt de moi car je savais que cette personne n'avait pas droit au tiers-payant et je voulais juste me montrer "arrangeante" en lui évitant de faire l'avance d'un argent qu'elle n'avait pas (pas de chéquier, donc pas de possibilité de retarder l'encaissement et comme je suivais 3 de ses 5 enfants, ça chiffre vite). Comme on dit toujours "trop bon trop c...".
Ortho32- Messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 54
Localisation : Gers
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Bonjour,
Je vais vous conter comment perdre une heure grâce au tiers payant total.
J'ai un patient qui a perdu la CMU pour lequel je fais le TP mutuelle car j'ai senti que l'avance de la part mutuelle allait poser problème.
Tout allait bien, j'avais bien mes RSP de DRE. Dernière FSE: rejet pour cause de patient inconnu.
J'appelle Harmonie Mutuelle, le monsieur sympathique me donne le N° du centre de gestion.
J'appelle: c'est un fax.
Je rappelle le monsieur précédant qui me donne un autre n°.
J'appelle, la dame me dit qu'ils n'ont jamais remboursé de soins ortho.
Et donc que je dois leur envoyer la facture par courrier.
Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser.
Bref, on peut recevoir un RSP positif mais jamais ne voir arriver le paiement! Je ne savais pas.
Je vais vous conter comment perdre une heure grâce au tiers payant total.
J'ai un patient qui a perdu la CMU pour lequel je fais le TP mutuelle car j'ai senti que l'avance de la part mutuelle allait poser problème.
Tout allait bien, j'avais bien mes RSP de DRE. Dernière FSE: rejet pour cause de patient inconnu.
J'appelle Harmonie Mutuelle, le monsieur sympathique me donne le N° du centre de gestion.
J'appelle: c'est un fax.
Je rappelle le monsieur précédant qui me donne un autre n°.
J'appelle, la dame me dit qu'ils n'ont jamais remboursé de soins ortho.
Et donc que je dois leur envoyer la facture par courrier.
Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser.
Bref, on peut recevoir un RSP positif mais jamais ne voir arriver le paiement! Je ne savais pas.
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Lançons une pétition virtuelle ! Mort au tiers-payant total !
Bon ok je me calme, il suffit de refuser d'en faire.
Bon ok je me calme, il suffit de refuser d'en faire.
Dernière édition par Admin le Mer 18 Sep 2013 - 13:21, édité 1 fois
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Ou un groupe facebook.
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Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Ouh là, malheureux ! Lancer un groupe Facebook, de nos jours, ça revient à se retrouver noyé dans la masse, entre "le groupe des orthophonistes qui jouent aux boules à Lamotte-Beuvron le samedi à 10h50" et "le groupe des orthophonistes qui mettent des espadrilles mais uniquement entre leur bureau et leur salle d'attente"
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
1er sourire de la matinée... Merci pour cette jolie image cher administrateur!
elisal- Messages : 1177
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Bien fait !propylene a écrit:Bonjour,
Je vais vous conter comment perdre une heure grâce au tiers payant total.
J'ai un patient qui a perdu la CMU pour lequel je fais le TP mutuelle car j'ai senti que l'avance de la part mutuelle allait poser problème.
Tout allait bien, j'avais bien mes RSP de DRE. Dernière FSE: rejet pour cause de patient inconnu.
J'appelle Harmonie Mutuelle, le monsieur sympathique me donne le N° du centre de gestion.
J'appelle: c'est un fax.
Je rappelle le monsieur précédant qui me donne un autre n°.
J'appelle, la dame me dit qu'ils n'ont jamais remboursé de soins ortho.
Et donc que je dois leur envoyer la facture par courrier.
Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser.
Bref, on peut recevoir un RSP positif mais jamais ne voir arriver le paiement! Je ne savais pas.
Evi- Messages : 11447
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
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propylene- Admin
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Localisation : Normandie
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
J'ai galéré avec mon seul patient pour qui je fais le TP mutuelle toute l'année passée, lui aussi chez Harmonie...
Pas de chance pour moi, il change, et me voilà embarquée avec SP Santé !
Et merci à Admin qui m'a fait éclater de rire !
Pas de chance pour moi, il change, et me voilà embarquée avec SP Santé !
Et merci à Admin qui m'a fait éclater de rire !
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Effectivement, j'ai eu quelques soucis également dans le cours de l'année avec Harmonie Mutuelle. Il s'agit d'un regroupement entre plusieurs mutuelles. Ce regroupement est en cours et pose apparemment quelques petits soucis informatiques chez eux et chez nous.propylene a écrit:Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser.
Au début de l'année, j'avais reçu un mail m'informant que, dans le cadre de ce regroupement et de l'harmonisation informatique qui en suivait, il fallait utiliser le code XXXXXXX à partir du ...... C'est donc ce que j'ai fait, mais en fait , cela a mis le bazar dans les remboursements. Au fil de mes entretiens avec Harmonie Mutuelle à ce sujet, j'ai appris que ce regroupement n'était en fait valable que pour certaines mutuelles, pas encore pour toutes, que de toutes façons les anciens numéros restaient valables jusqu'au 31.12.2013, qu'il n'y avait donc pas lieu de tout changer aussi vite.... GRRRR.... En fait, le plus sûr, d'après la dernière personne que j'ai eue chez eux, c'est donc de conserver le numéro marqué sur les cartes des adhérents. (Pourquoi donc nous envoyer un mail alarmiste, nous demandant de tout changer !)
Au 01.01.2014, les adhérents recevront une nouvelle carte, avec les bons numéros. Il faudra simplement ne pas oublier de modifier ceux-ci dans nos dossiers !
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Pour info, la ProBTP ne fait pas le tiers payant total avec les orthophonistes.
Propy, encore victime d'un tiers payant fantôme...
Propy, encore victime d'un tiers payant fantôme...
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)
Je ne connais pas Harmonie Mutuelle, mais c.m, rssure-toi avec Sp Santé, ça marche plutôt pas mal. Ils mettent bien 10 jours avant de me régler mais au moins ça arrive! La mutuelle vraiment top, c'est Carte Blanche Santé. Souvent je suis payée avant d'avoir la part Sécu.
Vous croyez qu'on peut demander aux patients dans quelle mutuelle ils sont avant de proposer le TP? Vous me direz, vu toutes les difficultés avec la RAM et la MFP, j'évite le plus possible de faire le TP aux patients qui sont à cette caisse. C'est pas cool hein?
Vous croyez qu'on peut demander aux patients dans quelle mutuelle ils sont avant de proposer le TP? Vous me direz, vu toutes les difficultés avec la RAM et la MFP, j'évite le plus possible de faire le TP aux patients qui sont à cette caisse. C'est pas cool hein?
Bouclette- Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010
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