Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Evi le Ven 1 Juin 2012 - 8:34

Le problème des CPAM, c'est qu'elles ne connaissent pas les textes. On en a une preuve flagrante avec les discours du genre "vous êtes remplaçante et vous pouvez utiliser la CPS du titulaire"

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Alain Alvo le Ven 1 Juin 2012 - 9:37

Bonjour.

Tout dépend sur quelle personne on "tombe"...

(Mais il faut reconnaître que les personnes qui ne savent pas (et sur lesquelles, malheureusement on tombe) feraient mieux de s'abstenir plutôt que de donner des réponses erronées)

La conclusion : Essayer de bien cibler son interlocuteur/trice scratch flower
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** le Ven 1 Juin 2012 - 9:45

J'ai été reçu par la personne qui reçoit tous les professionnels libéraux Shocked

***zoé***

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Alain Alvo le Ven 1 Juin 2012 - 10:00

***zoé*** a écrit:J'ai été reçu par la personne qui reçoit tous les professionnels libéraux Shocked

Conclusion de la conclusion : cartonred et pend1 flower
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Evi le Ven 1 Juin 2012 - 10:13

C'est comme dans beaucoup d'administration, les employés ne sont pas suffisamment formés. C'est dommage (pour ne pas dire autre chose mais je ne veux pas être censurée par Admin ou Propy Very Happy )

Néanmoins, il appartient aussi aux professionnels de s'informer en lisant les textes de la convention nationale, du décrêt d'actes, du site ameli.fr, etc...

je ne juge personne, hein... Wink

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** le Ven 1 Juin 2012 - 11:29

C'est vrai qu'il faut aller lire...mais en même temps vu la lourdeur des démarches administratives de début d'activité, les bilans pour chaque patient, les premiers pas dans la compta (sans parler du reste)....je le ferai.......................plus tard Very Happy D'ailleurs j'apprends beaucoup de choses sur ce forum et c'est sûrement plus digeste... Puis je ne sais pas pourquoi, mon Ipad refuse d'ouvrir le site d'Ameli, si si c'est vrai !!!

***zoé*** l'apraxico-feignasse administrative Cool

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** le Ven 1 Juin 2012 - 11:31

désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité Embarassed (et pour toutes celles que je ferai par la suite) Embarassed

***zoé***

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Evi le Ven 1 Juin 2012 - 11:42

***zoé*** a écrit:désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité Embarassed (et pour toutes celles que je ferai par la suite) Embarassed

Tu peux "éditer" tes messages pour corriger les fautes.

C'est vrai qu'il faut aller lire...mais en même temps vu la lourdeur des démarches administratives de début d'activité, les bilans pour chaque patient, les premiers pas dans la compta (sans parler du reste)....je le ferai.......................plus tard

Ben... il vaut mieux s'informer avant non ? En général, quand on commence un travail, il vaut mieux savoir de quoi il retourne... Ok pour la pratique, mais le cadre légal me semble tout aussi important.

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** le Ven 1 Juin 2012 - 12:31

Oui bien sûr qu'on s'informe mais de là à tout maîtriser il y a une marge importante Smile

***zoé***

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Alain Alvo le Ven 1 Juin 2012 - 12:46

***zoé*** a écrit:désolée pour la grosse faute du message qu'Alain a cité Embarassed (et pour toutes celles que je ferai par la suite) Embarassed

Non zoé, tu as mal compris (j'avais écrit : "Conclusion de la conclusion") : nous faisons tous des fautes dans nos mails et dans nos posts ; le sifflet c'était pour la personne recevant tous les pros libéraux, et la corde c'était pour les pauvres pros libéraux désespérés.

La fleur, par contre, elle était bien pour toi. bisous1 flower
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** le Ven 1 Juin 2012 - 14:07

Oh non j'avais bien compris Smile mais comme tu m'as citée j'ai découvert ma big faute d'orthographe Wink....; J'y peux rien mes patients me contaminent (ça marche comme excuse ? Razz )

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Ortho32 le Lun 20 Aoû 2012 - 0:31

Bonjour,
j'ai également rencontré ce problème et l'argent est allé sur le compte de Mr alors que c'était Mme qui théoriquement gérait tout. Résultat, Mr s'est payé des litrons de bière (et ça en fait pour 300 euros!) et j'attends toujours malgré une proposition d'échéancier par Mme qui est restée sans suite.. Quel recours a-t-on exactement dans ces cas-là? Combien l'huissier prélève-t-il sur les sommes recouvrées? Ma banque propose également un service de relance des créanciers. Quelle est la meilleure solution?

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Muriel le Lun 20 Aoû 2012 - 16:47

Personnellement j'ai eu le problème 2 fois, avec 2 mutuelles différentes. Pour la première 1 courrier en recommandé avec AR a suffi ; pour la seconde, j'ai dû en envoyer plusieurs. Mais dans les 2 cas, ce sont les mutuelles qui avaient fait l'erreur (régler le patient et non moi) et ce sont elles qui l'ont corrigée.

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Ortho32 le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:55

Oui, sauf que là, l'erreur vient plutôt de moi car je savais que cette personne n'avait pas droit au tiers-payant et je voulais juste me montrer "arrangeante" en lui évitant de faire l'avance d'un argent qu'elle n'avait pas (pas de chéquier, donc pas de possibilité de retarder l'encaissement et comme je suivais 3 de ses 5 enfants, ça chiffre vite). Comme on dit toujours "trop bon trop c...".

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene le Mer 18 Sep 2013 - 12:58

Bonjour,

Je vais vous conter comment perdre une heure grâce au tiers payant total.
J'ai un patient qui a perdu la CMU pour lequel je fais le TP mutuelle car j'ai senti que l'avance de la part mutuelle allait poser problème.

Tout allait bien, j'avais bien mes RSP de DRE. Dernière FSE: rejet pour cause de patient inconnu. gne1 

J'appelle Harmonie Mutuelle, le monsieur sympathique me donne le N° du centre de gestion.
J'appelle: c'est un fax. wait2 
Je rappelle le monsieur précédant qui me donne un autre n°.
J'appelle, la dame me dit qu'ils n'ont jamais remboursé de soins ortho. fou1 
Et donc que je dois leur envoyer la facture par courrier.
Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser. crazy1 

Bref, on peut recevoir un RSP positif mais jamais ne voir arriver le paiement! Je ne savais pas. blink1

STOP AU TIERS PAYANT TOTAL !

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Admin le Mer 18 Sep 2013 - 13:20

Lançons une pétition virtuelle ! Mort au tiers-payant total !
Bon ok je me calme, il suffit de refuser d'en faire.


Dernière édition par Admin le Mer 18 Sep 2013 - 13:21, édité 1 fois

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene le Mer 18 Sep 2013 - 13:21

Ou un groupe facebook. jm1 

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Admin le Mer 18 Sep 2013 - 13:25

Ouh là, malheureux ! Lancer un groupe Facebook, de nos jours, ça revient à se retrouver noyé dans la masse, entre "le groupe des orthophonistes qui jouent aux boules à Lamotte-Beuvron le samedi à 10h50" et "le groupe des orthophonistes qui mettent des espadrilles mais uniquement entre leur bureau et leur salle d'attente"

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par elisal le Mer 18 Sep 2013 - 13:32

1er sourire de la matinée... Merci pour cette jolie image cher administrateur!
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Evi le Mer 18 Sep 2013 - 13:43

propylene a écrit:Bonjour,

Je vais vous conter comment perdre une heure grâce au tiers payant total.
J'ai un patient qui a perdu la CMU pour lequel je fais le TP mutuelle car j'ai senti que l'avance de la part mutuelle allait poser problème.

Tout allait bien, j'avais bien mes RSP de DRE. Dernière FSE: rejet pour cause de patient inconnu. gne1 

J'appelle Harmonie Mutuelle, le monsieur sympathique me donne le N° du centre de gestion.
J'appelle: c'est un fax. wait2 
Je rappelle le monsieur précédant qui me donne un autre n°.
J'appelle, la dame me dit qu'ils n'ont jamais remboursé de soins ortho. fou1 
Et donc que je dois leur envoyer la facture par courrier.
Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser. crazy1 

Bref, on peut recevoir un RSP positif mais jamais ne voir arriver le paiement! Je ne savais pas. blink1

STOP AU TIERS PAYANT TOTAL !
Bien fait ! Laughing 

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene le Mer 18 Sep 2013 - 13:51

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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par c.m le Mer 18 Sep 2013 - 13:57

J'ai galéré avec mon seul patient pour qui je fais le TP mutuelle toute l'année passée, lui aussi chez Harmonie...

Pas de chance pour moi, il change, et me voilà embarquée avec SP Santé ! Sad

Et merci à Admin qui m'a fait éclater de rire ! Very Happy
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par veronique hortet le Mer 18 Sep 2013 - 14:43

propylene a écrit:Apparemment, le numéro d'Harmonie mutuelle dans mon logiciel est le n° global mais ce n'est pas celui qu'il fallait utiliser. crazy1 

Effectivement, j'ai eu quelques soucis également dans le cours de l'année avec Harmonie Mutuelle. Il s'agit d'un regroupement entre plusieurs mutuelles. Ce regroupement est en cours et pose apparemment quelques petits soucis informatiques chez eux et chez nous.

Au début de l'année, j'avais reçu un mail m'informant que, dans le cadre de ce regroupement et de l'harmonisation informatique qui en suivait, il fallait utiliser le code XXXXXXX à partir du ...... C'est donc ce que j'ai fait, mais en fait , cela a mis le bazar dans les remboursements. Au fil de mes entretiens avec Harmonie Mutuelle à ce sujet, j'ai appris que ce regroupement n'était en fait valable que pour certaines mutuelles, pas encore pour toutes, que de toutes façons les anciens numéros restaient valables jusqu'au 31.12.2013, qu'il n'y avait donc pas lieu de tout changer aussi vite.... GRRRR.... En fait, le plus sûr, d'après la dernière personne que j'ai eue chez eux, c'est donc de conserver le numéro marqué sur les cartes des adhérents. (Pourquoi donc nous envoyer un mail alarmiste, nous demandant de tout changer !)

Au 01.01.2014, les adhérents recevront une nouvelle carte, avec les bons numéros. Il faudra simplement ne pas oublier de modifier ceux-ci dans nos dossiers !
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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene le Mer 30 Oct 2013 - 16:29

Pour info, la ProBTP ne fait pas le tiers payant total avec les orthophonistes.

Propy, encore victime d'un tiers payant fantôme... pend1 


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Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Bouclette le Mer 30 Oct 2013 - 18:10

Je ne connais pas Harmonie Mutuelle, mais c.m, rssure-toi avec Sp Santé, ça marche plutôt pas mal. Ils mettent bien 10 jours avant de me régler mais au moins ça arrive! La mutuelle vraiment top, c'est Carte Blanche Santé. Souvent je suis payée avant d'avoir la part Sécu. Wink 

Vous croyez qu'on peut demander aux patients dans quelle mutuelle ils sont avant de proposer le TP? Razz Vous me direz, vu toutes les difficultés avec la RAM et la MFP, j'évite le plus possible de faire le TP aux patients qui sont à cette caisse. C'est pas cool hein? dehors1 
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