Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par OrthoLuz le Mer 30 Oct 2013 - 18:17

propylene a écrit:Pour info, la ProBTP ne fait pas le tiers payant total avec les orthophonistes.

Propy, encore victime d'un tiers payant fantôme... pend1 

Bein oui, c'est connu... Razz 

donc toujours demander la carte mutuelle avant d'accepter de faire le tiers-payant, toujours vérifier AUx (et que Aux veut bien dire tous les paramédicaux et pas juste kiné + IDE comme parfois)...
Pourquoi victime? Ton patient a disparu sans payer?
OrthoLuz

Revenir en haut Aller en bas

Message par propylene le Mer 30 Oct 2013 - 18:24

Je sais Ortholuz, je sais.
C'est une histoire à dormir debout, patient envoyé par une copine psy qui bosse dans un sessad, repris par un Cemo, qui vient tout seul, parents injoignables, 0 info à part la carte vitale et l'ordonnance.

J'ai commencé naïvement par charité en pensant que ça irait mais là, faut pas exagérer. grumph1

propylene
Admin

Message par veronique hortet le Jeu 31 Oct 2013 - 11:00

Bouclette a écrit:La mutuelle vraiment top, c'est Carte Blanche Santé. Souvent je suis payée avant d'avoir la part Sécu. Wink 

Vous croyez qu'on peut demander aux patients dans quelle mutuelle ils sont avant de proposer le TP?
Avec Carte Blanche, cela ne s'est pas bien passé pour moi dès la demande de convention. Sur leur site, pas de conventionnement en ligne possible (ou je n'ai pas trouvé). Demande par mail, pas de réponse. Essai de téléphoner : 1/4 d'heure d'attente, sans personne, j'ai fini par raccrocher. Ils ont enfin répondu à mon mail..... au bout de 6 mois. J'ai donc décidé de ne pas travailler avec eux, vu comme c'était mal parti.

En ce qui concerne les tiers-payants, je ne le propose que rarement. Mais si les patients le demandent, j'accepte de le faire, en leur demandant avant, bien entendu, ce qu'ils ont comme mutuelle. Je leur explique que c'est un peu compliqué, que cela dépend des mutuelles, avec certaines cela fonctionne bien, et avec d'autres, plus difficilement, voir pas du tout. Si c'est une mutuelle avec laquelle je suis déjà conventionnée, pas de problème. Si c'est une autre, je leur dis que je vais me renseigner et qu'on verra ensuite si c'est possible de faire ou pas le tiers-payant.
veronique hortet

Message par propylene le Mar 1 Juil 2014 - 10:58

Ca recommence. Harmonie Mutuelle / prévadiès ne me règle plus du jour au lendemain (motif: dossier CMU (n'importe quoi évidemment))!

J'appelle la hot line: "ah oui, on a changé de logiciel, envoyez-nous un fax ou repassez la télétransmission"

vapas1 (je n'ai pas de fax et pas que ça à faire).

Pourvu que le TP total ne se généralise JAMAIS.

propylene
Admin

Message par Admin le Mar 1 Juil 2014 - 11:02

On ne parle que des médecins, je ne sais pas si nous serons concernés par cet enfer administratif.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par orthomarie le Mar 1 Juil 2014 - 11:06

eh bien justement, moi j'espère que le TP se généralise pour les médecins car au moins les mutuelles auront la pression pour être réactives et efficaces... et je me dis que nous bénéficierons certainement de ce recadrage!

flower
orthomarie

Message par Admin le Mar 1 Juil 2014 - 11:09

Pas idiot. Mais si c'est comme pour les normes, on peut se demander si les médecins ont encore les moyens de pression qu'on leur a connus.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par orthomarie le Mar 1 Juil 2014 - 11:23

sauf que derrière la question des normes il y a un gros aspect "éthique" et les médias insistent vraiment beaucoup sur ces "méchants professionnels qui discriminent les pauvres personnes en situation de handicap qui n'ont accès à rien"...
et comme l'opinion publique ne peut entendre que l'on oppose des arguments financiers à ce qu'ils jugent être des arguments humains, je crois que sur ce plan là, il n'y a plus grand monde qui peut espérer gagner quoi que ce soit...

Je ne dis pas qu'il ne sert à rien de se battre, ça non... mais le combat est plus rude et beaucoup préfèrent faire l'autruche...
orthomarie

Message par Kati le Mar 1 Juil 2014 - 12:27

Les médecins sont majoritairement contre la généralisation du tiers payant. Mais (tout comme pour la mise aux normes handicapés) ils se contentent de râler, chouiner voire injurier les hautes instances sur les réseaux sociaux divers et variés sans se bouger plus que ça. Il me semble que c'est en train de légèrement frémir. On verra bien

Kati

Message par veronique hortet le Mar 1 Juil 2014 - 14:03

Kati a écrit:Les médecins sont majoritairement contre la généralisation du tiers payant. Mais (tout comme pour la mise aux normes handicapés) ils se contentent de râler, chouiner voire injurier les hautes instances sur les réseaux sociaux divers et variés sans se bouger plus que ça. Il me semble que c'est en train de légèrement frémir. On verra bien

Comme ils étaient contre la télétransmission et ils ont fini par s'y mettre, à part quelques récalcitrants
veronique hortet

Message par veronique hortet le Mar 1 Juil 2014 - 14:05

Admin a écrit:On ne parle que des médecins, je ne sais pas si nous serons concernés par cet enfer administratif.

Il m'arrive de pratiquer le tiers-payant et je ne trouve pas que ce soit tant que ça "l'enfer". A part quelques cas litigieux, mais qui restent relativement rares, celà se passe plutôt bien.
veronique hortet

Message par hem hem le Mar 1 Juil 2014 - 14:38

En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de traiter en direct avec les mutuelles, de scanner l'ordo, d'envoyer les bordereaux .... je traine des 4 fers.
 Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

hem hem

Message par c.m le Mar 1 Juil 2014 - 15:19

J'étais comme toi avant, hem hem... Mais je préfère encore me prendre la tête une demi-heure par semaine avec les mutuelles que d'appeler régulièrement l'huissier... Wink

Finalement, à part lors des changements de caisses/mutuelles, ce n'est pas si compliqué à gérer... Mais je ne le fais pas encore pour tous les patients !
c.m

Message par Kati le Mar 1 Juil 2014 - 15:24

Je fais le tiers payant à 75 %. Je me suis amusée à calculer il n' y a pas longtemps. Je le fais de plus en plus depuis quelques années. Effectivement une fois qu'on a rempli les conventions, envoyé toute la paperasse, téléchargé sur le logiciel (ce qui prend quand même un certain temps) ça roule pour la grande majorité. mais il y en a toujours quelques unes avec qui ça fonctionne mal, qu'il faut relancer sans cesse par tél; mail; courrier pour être payés. Sans compter les familles qui changent de mutuelle où qui se font radier et oublient de nous prévenir.
Donc effectivement le tiers payant peut être très pratique (surtout pour ceux qui ont du mal à réclamer le paiement de leurs honoraires) mais reste relativement chronophage (la compta est quand même plus longue puisqu'il faut traiter séparément part obligatoire et part complémentaire) et je trouve qu'on est déjà suffisamment et de plus en plus assujetti à des tâches administratives non rémunérées pour en rajouter.
Mais cela n'engage que moi.

Kati

Message par veronique hortet le Mer 2 Juil 2014 - 11:03

hem hem a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai pas envie de traiter en direct avec les mutuelles, de scanner l'ordo, d'envoyer les bordereaux .... je traine des 4 fers.
 Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Pour le tiers-payant avec les mutuelles, si elles sont en DRE, il n'y a rien de plus à envoyer ! Pas de bordereaux, ni d'ordo à scanner !
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut