Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Ordonnance et médecin peu coopératif

+27
Pirouette
Jess
libelul
Misia
Kati
laitmiel
Al€x-ja
chachouna
marie-lo
ln59
JAC
debortho
lalyloo
hem hem
Lullaby
célinedb
Marion
sam
Claudie
laurent Gretcha
trois_bulles
Alain Alvo
propylene
La pie bavarde
OrthoLuz
Evi
Bouclette
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Lun 14 Mar 2011 - 11:53

Hello à tous,

Depuis quelque temps, un médecin de la ville où j'exerce (mais d'après mes collègues, ça le prend régulièrement) refuse de faire des ordonnances pour un bilan. Lorsque des patients viennent le voir pour une ordo pour bilan+rééduc à la demande de la maîtresse par exemple (ce qui arrive souvent), il ne fait une ordonnance qu'APRES avoir eu le compte-rendu! Or, sans ordonnance, difficile de faire un bilan... on le fait parfois, parce qu'on n'a pas vraiment le choix, et évidemment, il arrive que le patient s'évanouisse dans la nature, sans que nous ayons été payées (puisque pas d'ordo...). Visiblement, il n'a pas digéré le fait que les ortho aient, depuis 2002, le droit de décider du nombre de séances à prescrire.
Par ailleurs, dernièrement, j'ai demandé à l'une de mes patientes qui arrivait à 50 séances, de demander une nouvelle ordo à ce médecin pour "bilan orthophonique de renouvellement et rééduc si nécessaire". Le médecin n'a pas voulu faire l'ordonnance et a demandé que je l'appelle pour, je le cite "donner mon avis sur la nécessité de la poursuite du traitement orthophonique". Or si je demande une nouvelle ordo pour un bilan, c'est bien que je vais lui donner mon avis, non? La maman m'a déjà dit qu'elle comptait demander une ordo à un autre médecin...

Qu'en pensez-vous? Et que répondriez-vous à ce médecin?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Evi Lun 14 Mar 2011 - 11:56

Il faut adresser une note d'évolution au médecin pour avoir le bilan de renouvellement, c'est peut-être ce qu'il attend...

Quant à l'ordonnance pour le bilan initial, moi, je dirais aux gens : "pas d'ordonnance, pas de bilan"... Que le médecin assume ensuite le fait que le patient ne puisse pas avoir son bilan.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par OrthoLuz Lun 14 Mar 2011 - 12:14

En plus, il lui reste la possibilité (peut-être l'ignore-t-il et dans ce cas-là, faut-il le lui dire????) de prescrire un bilan d'investigation... à la suite duquel il aurait son compte-rendu mais vous pourriez vous faire payer le bilan tout de même...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par La pie bavarde Lun 14 Mar 2011 - 12:26

Il doit avoir une dent contre les orthos...à ta place, je lui passerais un coup de fil, très gentiment pour essayer de pouvoir travailler.

Bon courage ! Shocked
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Lun 14 Mar 2011 - 13:07

D'après ma collègue, il est ch.... depuis 10 ans! Enfin par période... il travaille en SCM et aucun souci avec sa collègue... Shocked Heureusement! Ma collègue s'est un peu fâchée avec lui l'autre jour en lui demandant s'il faisait pareil pour les médicaments à chercher à la pharmacie. Il a moyennement apprécié mais elle était excédée après un énième souci d'ordonnance donc, je l'excuse. Je vais tenter une approche en douceur, je suis la petite jeune, il va peut-être comprendre que c'est très énervant pour nous... Sans trop d'illusion toutefois!
L'autre jour, il a même dit à un patient, que nous avions mis sur liste d'attente par manque de place (pas avant mai) que nous avions FORCEMENT de la place pour un bilan. Or, je ne vois pas l'intérêt de faire un bilan si on n'a aucune dispo pour une rééduc "heu oui, votre enfant a grandement besoin d'une rééducation mais par contre, allez, le faire traiter ailleurs, ou attendez 6 mois!". J'adore quand on essaye de gérer mon emploi du temps...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par propylene Lun 14 Mar 2011 - 13:51

Je crains que le dialogue ne soit pas très fructueux dans ces circonstances...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Alain Alvo Lun 14 Mar 2011 - 13:52

Bonjour Boucle d'Or.
Apparemment tu es tombée sur un des trois ours de l'histoire : le mal-léché !
Bref, pour respecter notre convention et notre NGAP, tu ne peux effectivement, pas faire de bilan, s'il n'est pas préalablement prescrit (et le décalage de dates est strictement interdit)

Si tu veux essayer, non pas d'amadouer mais d'informer ce médecin, il me semble qu'un petit courrier serait le bienvenu (au téléphone, ça risque de tourner court)
Explique-lui :
1/ Qu'en tant que profession prescrite, nous ne pouvons effectuer de bilan sans prescription préalablement établie.
2/ Qu'en tant qu'orthophoniste respectueuse de notre convention, que tu invoques ainsi, tu adresses, systématiquement, un compte-rendu au médecin-prescripteur.
3/ Que malgré le compte-rendu détaillé que tu adresses au médecin-prescripteur, tu restes à l'entière disposition de ce dernier, pour tout renseignement complémentaire, par le moyen qui lui conviendra (courrier, téléphone ou mail)

Au fait, pour les renouvellements, il faut effectivement envoyer une note d'évolution, comme le dit Evi (et ceci selon, encore : convention + NGAP) D'autre part, la prescription exacte, dans ce cas, est : "Bilan orthophonique de renouvellement", c'est tout ! (l'inscription : "avec rééducation si nécessaire" ne concerne que les bilans initiaux, puisque le BO de renouvellement signifie, à lui seul, par son intitulé, qu'il est nécessaire de poursuivre la rééducation)
Bon courage avec papa ours ...
(Mais ce n'est pas parce qu'il est mal-léché qu'il faut lui lécher les bottes) ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Lun 14 Mar 2011 - 15:25

Merci Alain pour cette explication plus que complète! Mes collègues lui ont déjà fait plusieurs courriers, sans succès visiblement. Peut-être qu'un énième aura plus d'effet... Il a djéà été signalé à la commission paritaire pour qu'il ait un rappel à l'ordre, mais là aussi, en vain... Peut-être vient aussi du fait que, d'après les rumeurs, je précise, l'autre ortho de la ville aurait un accord avec ce brave médecin et lui donnerait donc une sorte de pourcentage sur les patients qu'il lui envoie. Ce ne sont que des ouïs-dires (ça s'accorde cmt ce mot?!) mais d'après tout ce qu'on entend sur cette collègue (séance de groupe à 65euros de l'heure par patient, mais ce n'est pas le sujet...), ça ne m'étonnerait qu'à moitié! DOnc c'est sûr que si les patients vont ailleurs et qu'en plus les orthos demandent des ordos en bonne et due forme, je comprends que l'ours devienne encore plus mal léché!

Pour en revenir au bilan d'évolution, comment faites-vous concrètement? Vous pratiquez quelques épreuves sur les séances de rééduc pour voir où en est l'enfant et selon les résultats (en plus de l'analyse clinique et du ressenti au niveau de la rééduc) vous demandez une nouvelle ordo? Pas que je sois blonde mais... sunny

Merci à tous pour vos réponses!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par trois_bulles Lun 14 Mar 2011 - 15:38

je trouve cette histoire de note d'évolution un peu dérangeante... plus besoin d'épreuves étalonnées puisqu'il suffit de donner au médecin nos impressions sur l'évolution du patient. Perso, ça m'est déjà arrivé d'avoir l'impression qu'un patient évoluait bien, alors qu'aux épreuves de renouvellement, les progrès étaient finalement minimes. Peut-être parce que je suis encore bébé orthophoniste et que j'ai du mal à me détacher des étalonnages, mais bref, dans ce cas-là j'aurais donc envoyé une lettre d'évolution disant qu'il progressait, le médecin n'aurait donc pas refait d'ordonnance, et basta pour ce gamin qui faisait si bien impression...

enfin bon, je ne comprend pas la nécessité d'envoyer un courrier (évolution), puis un autre courrier (bilan de renouv) 2 semaines après...

1 médecin m'avait demandé ce genre de chose dans le quartier où j'exerçais avant, je l'ai appelé, et il m'a dit que les autres orthos ne lui envoyaient jamais de bilan, et c'est le seul moyen qu'il avait trouvé pour avoir des nouvelles de la rééduc. Je lui ai donc promis juré craché mélange de sang etc... que je lui enverrai mon CR, et c'est passé nickel après.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par laurent Gretcha Lun 14 Mar 2011 - 15:53

Idem pour moi.
Pour ce médecin récalcitrant, soit en effet il y a une histoire de magouille, et là il ne faut rien lâcher, ou bien il s'agit d'un médecin plutôt long à enregistrer les changements (2002!) et peut-autre aussi un peu refroidi parce qu'il en a marre d'attendre des CRs qui ne viennent jamais...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Alain Alvo Lun 14 Mar 2011 - 16:57

Bouclette a écrit:[...] Pour en revenir au bilan d'évolution, comment faites-vous concrètement? Vous pratiquez quelques épreuves sur les séances de rééduc pour voir où en est l'enfant et selon les résultats (en plus de l'analyse clinique et du ressenti au niveau de la rééduc) vous demandez une nouvelle ordo? Pas que je sois blonde mais... sunny

Merci à tous pour vos réponses!

Boucle d'Or, il s'agit d'une note d'évolution et non d'un bilan d'évolution ; le bilan demandé dans la note d'évolution est un bilan de renouvellement ...
Quand tu as fait ton BO initial, tu as défini un plan de soins. Quand tu arrives au terme des séances prescrites, il s'agit, pour la note d'évolution, de stipuler si les objectifs du plan de soins initial ont été atteints ; c'est en effet au fur et à mesure de l'évolution de ton patient que tu peux l'apprécier.
(Car la note d'évolution est également requise lorsque l'on pense arrêter la rééducation, en stipulant que les objectifs du plan de soins ont été atteints)
Si ces objectifs n'ont pas été atteints, une prescription pour un BO de renouvellement sera demandée dans la note d'évolution, en vue de constater les progrès réalisés par rapport au BO initial, et de redéfinir le plan de soins de manière plus quantitative que dans la note d'évolution. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Claudie Lun 14 Mar 2011 - 17:14

Bouclette a écrit:Peut-être vient aussi du fait que, d'après les rumeurs, je précise, l'autre ortho de la ville aurait un accord avec ce brave médecin et lui donnerait donc une sorte de pourcentage sur les patients qu'il lui envoie. Ce ne sont que des ouïs-dires mais d'après tout ce qu'on entend sur cette collègue ça ne m'étonnerait qu'à moitié! DOnc c'est sûr que si les patients vont ailleurs et qu'en plus les orthos demandent des ordos en bonne et due forme, je comprends que l'ours devienne encore plus mal léché!


Et ben alors, là, si c'est bien vrai, à mon avis, tu n'es pas sortie de l'auberge ( ou plutôt de la caverne !) !
Le mieux dans ce cas, c'est que les patients aillent chercher ailleurs leur prescription.
J'ai eu ce cas voici quelques années ( médecin qui n'adressait qu'à une ortho avec qui il...enfin, peu importe ce qu'ils faisaient ensemble !), et quand les patients me disaient qu'ils n'avaient pas pu avoir de prescription, je répondais que je n'y pouvais rien...En général ils allaient voir un autre médecin ...Mais c'était avant le parcours de soins...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Lun 14 Mar 2011 - 17:16

Au cabinet, nous envoyons systématiquement un CR donc c'est pour ça que je ne comprends pas sa réaction. Après, il est vrai aussi, que quand nous voyons le patient une fois par semaine, je ne fais un CR au médecin qu'au bout de 50 séances (30+20 séances), donc parfois, les médecins attendent le nouveau CR pendant 1 an (52 semaines dans l'année...). Ai-je tort? Faites-vous un CR au bout de 30 séances?
Mais de toute façon je vois la patiente dont je parlais avant 2 fois par semaine, aussi le dernier CR date du mois de septembre... pas si tardif que ça il me semble...
Bref, j'ai tenté de l'appeler cet aprem mais il n'était pas là, je retenterai demain. Je vous tiendrai au courant.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Claudie Lun 14 Mar 2011 - 17:27

Non, je ne fais pas de CR au bout de 30 séances et aucun médecin ne me le demande d'ailleurs...

Bon courage !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par sam Lun 14 Mar 2011 - 19:13

Bonjour

Je crois aussi qu'il ne faut pas outrepasser ce qui est prévu par la nomenclature.
Après tout, cette histoire d'ordonnance est un problème entre le médecin et ses patients.
Perso, je ne prends pas sans ordonnance - je suis un peu une machine pour tout ce qui est administratif, c'est mieux de se prendre la tête et de consacrer du temps au thérapeutique, non?-

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Mer 16 Mar 2011 - 19:20

Allez, je vais vous donner des nouvelles de l'ours...

J'ai pris mon courage dans une main et mon téléphone dans l'autre et ai téléphoné à ce brave médecin. Ours pas si mal léché, mais n'a juste rien compris à l'administratif! Je vous explique!

Ours: Mais vous voulez quoi en fait?
Bouclette: bah heu, une ordonnance pour un bilan de renouvellement (c'était écrit sur le papier, ce que je voulais... mur1
Ours: de renouvellement? mais vous êtes censée savoir où vous êtes dans votre traitement!
Bouclette: Heu, oui, oui docteur, je sais que j'en suis à presque 50 séances, que la rééducation avance mais que le trouble est massif, donc ce serait bien d'avoir une autre chtite ordonnance, puique je pratique sur prescription médicale.
-Ours : ah oui bon, c'est ça? Ok je vous la fais votre ordonnance. Qu'ils passent la chercher!
-Bouclette: ok, je vous envoie le CR au plus vite.
Raccroché : ouffffff!

Voilà, on verra, jusqu'au prochain patient qui viendra sans ordonnance! jocolor

Bises à tous!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Claudie Mer 16 Mar 2011 - 19:29

Et bien voilà une affaire rondement menée !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Alain Alvo Mer 16 Mar 2011 - 19:39

Bravo Bouclette !
Demain, tu vas peut-être recevoir un joli bouquet de fleurs ... sif1
flower flower flower

Moralité : Il n'y a pas que les contes qui se terminent bien ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 19:40

Et il est célibataire ce charmant médecin?? dehors1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Marion Mer 16 Mar 2011 - 20:59

En voilà une bonne nouvelle !!! sunny
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Mer 16 Mar 2011 - 21:12

merci1

Je suis fière de moi, j'avoue ! cheers

Bon, je crois aussi qu'il me prend pour une abrutie (25 ans qu'il exerce quand meme et 9 ans que la loi de 2002 est passée... et déjà 10 explications de chacune de mes collègues), donc je me suis dit, faisons la gentille blonde! Ca a marché pour cette fois! rendeer
Je vous dirai s'il refait des siennes!

Bonne soirée à tous
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par célinedb Dim 1 Mai 2011 - 12:06

bonjour,

contente de voir que ça s'arrange.

j'ai exactement le même pb avec un médecin de ma ville, ça fait 8 ans que je suis installée là, dans le bureau juste à côté...mais je dois toujours supplier pour avoir une ordonnance...je pensais au départ que c'était à cause de la collègue d'avant qui ne rédigeait pas ses CR...mais apparemment non, puisque je les rédige systématiquement et rapidement;..

parfois par miracle j'arrive à avoir une ordonnance mais je dois aller la chercher moi-même au cabinet pendant les consultations (si si c'est vrai!!), j'ai eu le malheur (ou le grand bonheur!!) de déménager le cabinet à 50m...apparemment je n'aurais que ça à faire...

bref après de multiples conversations, explications, courriers, négociations, j'ai abandonné. Mes patients vont donc voir les autres médecins de la ville s'ils veulent un RV ortho...

vivement que monsieur le docteur prenne sa retraite...il est bien gentil mais...

célinedb

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Bouclette Mer 29 Juin 2011 - 13:37

Hello à vous,

Je vais finir par croire que les médecins de ma ville reçoivent une prime quand ils ne renouvellent pas les séances d'orthophonie. Je vous z'explique... J'arrive à la fin de la prescription pour l'une des mes patientes, j'ai donc donné un petit mot à la maman (merci Kati pour le texte!). Elle est revenue 2 semaines après avec une ordonnance du médecin sur laquelle était notée "un bilan orthophonique pour S. n'est pas nécessaire". censur1
J'ai donc pris mon téléphone et appelé ce cher médecin, qui m'a dit que la demoiselle allait trèèèèès bien et que si tout le monde parlait comme elle, le monde serait parfait. Sauf que, même si elle a fait beaucoup de progrès, elle va entrer au CP et elle ne comprend ni ne produit de phrases complexes, le lexique est dans les chaussettes et je ne vous parle même pas des pré-requis en langage écrit. Malgré mes arguments, le médecin m'a dit que si ça n'allait pas au CP, on reprendrait en janvier. pale

Et maintenant, que faire? Je comptais déjà faire une note d'évolution au médecin pour avoir une trace écrite de mon opinion. Mais pour objectiver tout ça, feriez-vous un vrai bilan étalonné (même sans ordonnance, tant pis si je le fais bénévolement)? ou une note d'évolution avec les observations faites en rééducation suffirait, d'après vous? Je veux essayer de mettre toutes les chances de mon côté pour faire changer ce médecin d'avis. La maman, qui parle mal le français, s'en remet à mon avis...
help1
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Lullaby Jeu 30 Juin 2011 - 23:08

Changer de médecin?...
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par propylene Jeu 30 Juin 2011 - 23:13

+1!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ordonnance et médecin peu coopératif Empty Re: Ordonnance et médecin peu coopératif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum