2 titulaires, plusieurs collab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 titulaires, plusieurs collab

Message par Bouclette le Mar 15 Mar 2011 - 17:18

Hello à tous,

help1 Orthogestionnaires!
Je vous explique la situation. Je me suis installée en août avec une une autre orthophoniste qui avait déjà 2 collaboratrices et demi (2temps plein et une 1 jour 1/2 par semaine), aucune ne voulant s'associer pour raison x ou y. Elle ne voulait donc pas de nouvelle collaboratrice et nous connaissant djéà un peu, nous avons décidé de nous associer directement. J'ai payé un "droit d'entrée" au cabinet mais ses collabs restent ses collab et je ne me mêlais donc pas de leurs histoires. Nous partageons les charges à 1/3 pour moi et 2/3 pour elle. Jusque là, pas de souci...
Mais l'une des collaboratrices s'en va. Or nous nous étions mises d'accord pour qu'en cas de départ d'une de ses collab actuelles, la nouvelle collaboratrice deviendrait également ma collaboratrice, en même temps que la sienne, mais ses collab actuelles resteraient les siennes, vu que leur patientèle a été constituée avant que je n'arrive (vous suivez toujours?) gne1 Bref, maintenant, je me pose la question de comment répartir les charges, sachant qu'elle continue à fournir pour ses collab mais qu'on ajoute notre collab commune. On n'a pas de compte commun et ne comptons pas en ouvrir un (voleurs de banquiers! :-p ).
J'avais pensé payer tout l'entretien pour le cab et qu'elle prenne en charge le reste (papeterie, affranchissement). Cette solution me paraissait intéressante pour répartir les tâches (s'il n'y a plus de liquide vaisselle on me le dit à moi, s'il n'y a plus de ramette de papier, on lui dit à elle) et moins se prendre la tête sur la gestion général du cab (je précise qu'on n'est pas à 5€ près) mais ce n'est peut-être pas possible parce que l'AGA risque de râler car + de dépenses en affranchissement pour elle et plus du tout en entretien, par rapport aux années précédentes.
Bref, si quelqu'un est dans cette situation (pas simple, je l'admets) ou aurait une idée lumineuse pour satisfaire tout le monde, je suis preneuse! flower

Bouclette

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 titulaires, plusieurs collab

Message par laurent Gretcha le Mar 15 Mar 2011 - 18:15

Ouvrir un compte commun (gratuit) serait quand même plus logique, et plus facile, non?

laurent Gretcha

Message par Kati le Mar 15 Mar 2011 - 20:44

Déjà, il faut une collab par titulaire.
Donc 2 associés peuvent avoir 2 collab (ta titulaire avec 2 collab et demi...)
Cette répartition me paraît bien compliquée et bien fumeuse.
J'espère que vous vous entendez bien pour éviter tout litige.
Il me semble évident qu'en tant qu'associés on partage toutes les charges du cab moit moit et le (les) collab versent leur rétro moit moit.
En tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Avec mon associée on partage toutes les factures en 2 et pour le reste (papet, timbres, entretien...) on fait des achats à tour de rôle en essayant que ça soit équilibré (on ne fait pas des comptes d'apothicaire non plus) et la collab nous verse sa rétro à toutes les 2 (moitié chacune).
On s'entend bien, on s'aime bien et ça roule.
On n'a pas fait de SCM, on n'a pas de compte commun. On a juste un contrat d'exercice en commun et on a tout l'administratif à nos 2 noms (bail pro, EDF, tél, assurance...)
C'est assez rigolo d'ailleurs parce que pour tous ces braves gens on est pour cette raison censé être un couple (quand mon ancienne associée est partie, pour EDF c'est comme si on avait divorcé).
Après pour la répartition des dépenses, vous faites comme vous voulez et l'AGA n'a rien à y redire à partir du moment où c'est cohérent et équilibré.
(par ex c'est moi qui paie la conection internet pour la télétrans parce que c'est obligé par prélèvement et on s'est arrangé sur le loyer: mon assoc paie plus pour compenser).
Bref, à partir du moment où les 2 parties sont d'accord, que tout est stipulé clairement par écrit sur un contrat vous faites ce que vous voulez (sauf avoir plus d'un collab par titulaire)

Kati

Message par mlaurebb le Mer 16 Mar 2011 - 10:40

Je ne suis pas encore associée, mais quand j'étais collab, j'avais mon bureau et 2 titulaires.
Je versais la moitié de ma rétro à l'une et l'autre moitié à l'autre.
Pour les charges, pas de SCM, si le téléphone était au nom de l'une, elle partageaient de toutes manières toutes les factures en 2, donc celle dont le nom n'apparaissait pas faisait un chèque à sa collègue.
Pour papèterie et entretien, elles faisaient à tour de rôle, mais devaient partager aussi en 2 les factures.

Quand je serai associée, je pense que je fonctionnerai comme ça aussi.

Concernant ta situation : avez-vous le même volume de travail? Pourquoi avez-vous séparé en 1/3- 2/3? Par rapport aux collab?
Est-ce que vos collabs ont leur propre bureau? Si oui, il vaudrait mieux qu'elles soient les collabs des 2, si non, effectivement il faudrait que chacune en ait une.
Chacune pourvoit aux besoins en papèterie, affranchissement de sa collab, et vous partagez les autres dépenses du cabinet!

Bon courage!

mlaurebb

Message par Bouclette le Mer 16 Mar 2011 - 19:12

Hello à vous,
Merci pour vos réponses. C'est vrai que la situation est compliquée pour le moment, mais est, je l'espère, provisoire.

Pour répondre à vos questions:
mon associée s'est retrouvée avec autant de collab car, aucune ne voulant s'associer (pourtant, l'une est là depuis 5 ans), elle devait faire face au nombre de demandes. Elle a baissé la rétro de tout le monde mais a quand même vu mon arrivée avec soulagement. Il serait bien entendu plus simple de prendre une collab chacune mais, cela ne me semble pas très cohérent dans la démarche du cab de groupe: nous sommes associées et donc aimerions qu'à terme, les collab soient nos collab à toutes les 2 (ou mieux qu'une 3ème personne s'associe, mais ça c'est une autre histoire...).
Actuellement, mlaurebb, nous faisons 1/3 - 2/3 par rapport aux collab et à la surface occupée : pour le moment, je n'ai pas de collab et j'utilise 1 bureau. Mon associée a son bureau + 2 bureaux utilisés par les collab. Dans ces conditions, faire 50/50 n'était pas judicieux. Si j'ai une demi-rétro qui rentre, nous verrons pour peut-être passer à 60-40.
Chaque collab a effectivement son bureau (sauf celle qui ne vient qu'1 jour et demi).

L'idée du compte joint n'est au final pas si mauvaise quand je vous lis (c'est où que c'est gratuit, Laurent! Dis-moi tout! rendeer . Mais pour ceux qui en ont un, comme Kati par exemple, faut-il faire la compta de ce compte? Je précise que nous avons juste un contrat d'exercice en commun et pas de SCM. Comment reventilez-vous sur vos comptes? Si vous virez par exemple 1000€/mois sur le compte commun, comment le justifiez-vous sur vos comptes à vous? Les factures sont-elles dans votre propre compta? gne1

Bonne soirée à vous!

Bouclette

Message par laurent Gretcha le Mer 16 Mar 2011 - 19:25

Bouclette a écrit:L'idée du compte joint n'est au final pas si mauvaise quand je vous lis (c'est où que c'est gratuit, Laurent! Dis-moi tout! rendeer . Mais pour ceux qui en ont un, comme Kati par exemple, faut-il faire la compta de ce compte? Je précise que nous avons juste un contrat d'exercice en commun et pas de SCM. Comment reventilez-vous sur vos comptes? Si vous virez par exemple 1000€/mois sur le compte commun, comment le justifiez-vous sur vos comptes à vous? Les factures sont-elles dans votre propre compta?
Je vois que tu n'as pas appris toutes les archives par cœur, Bouclette Smile
Si vous voulez un compte gratuit, il suffit de le demander. Plus exactement dire que vous ne voulez pas le payer. Un compte ordinaire, "privé" dans la terminologie des banques suffira bien, puisqu'il n'y a pas besoin des "services" spécifiques (traitement des escomptes, plusieurs relevés, placements, crédits divers etc).
Ce qu'il faut, c'est un compte tout simple, avec chéquier et un relevé par mois. Il y aura bien une banque qui vous accordera ça, surtout si vous avez d'autres comptes à côté. Ou si vous faites jouer la concurrence.
Pour la compta, je ne sais pas parce que je fonctionne avec une SCM. Versement automatique mensuel vers ce compte, et en fin d'exercice je reporte sur le grand livre les montants des diverses catégories (EDF, assurances etc)...

laurent Gretcha

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 19:37

Bouclette,
nous avons un compte commun gratuit:
je note en compta la somme versée sur le compte commun et, en fin d'année, l'AGAO me demande le détail des sommes versées sur ce compte et le pro rata de chacune. C'est vite fait car je fais la compta presque en temps réel (oui, je suis très forte!!).
S tu n'as pas compris, tu peux demander, c'est mercredi soir, moi y'en a pas être tout fraîche!!
Sab

Invité
Invité

Message par katelille le Jeu 17 Mar 2011 - 21:09

Bonjour,
Je n'ai peut-etre pas bien compris mais pourquoi participes-tu à hauteur d'1/3 des charges alors que vous êtes 4 orthos temps plein et une à mi temps, qui plus est sans toucher un centime des rétrocessions?! A mois d'avoir un bureau de ministre et une conso d'electricité H24...
Suspect

katelille

Message par Bouclette le Jeu 17 Mar 2011 - 22:25

Katelille, le loyer que nous payons est minime (600€ pour 120m² donc 200€ pour moi) donc j'ai proposé de payer le tiers, vu ce que ça me coûterait d'être seule.

Merci à tous pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça mais ça ne s'avère pas très simple! mur1

Bouclette

Message par katelille le Jeu 17 Mar 2011 - 23:27

ça ne me semble quand même pas équitable... Partagez vous la même ligne telephonique? de quelle façon les patients sont attribués? comment répartissez vous les fournitures, l'EDF, le nettoyage...? désolée si mes questions dérangent... c'est juste une question de principe. Smile

katelille

Message par adi le Ven 18 Mar 2011 - 1:11

Bouclette a écrit:faut-il faire la compta de ce compte? Je précise que nous avons juste un contrat d'exercice en commun et pas de SCM. Comment reventilez-vous sur vos comptes? Si vous virez par exemple 1000€/mois sur le compte commun, comment le justifiez-vous sur vos comptes à vous? Les factures sont-elles dans votre propre compta? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée à vous!

Salut Bouclette,
rien de bien compliqué. L'apport de 1000€ que tu fais, tu l'inscris dans ton tableau comptable colonne 445 (va voir, c'est la dernière colonne : "apport compte commun").
Tu fais une compta pour le cab comme tu la fais pour ton compte à toi, avec ses propres factures quand c'est payé avec le compte commun.

En fin d'année, sur la tableau récapitulatif annuel de la compta du cab, vous divisez toutes les sommes par 2, et vous les reportez sur vos propres récapitulations annuelles, sous la ligne de tes totaux, il y a une ligne "quote part SCM" (ça marche aussi sans SCM).

Et enfin tu additionnes tes frais et ceux du cab pour obtenir le total des frais à reporter sur ta 2035.

En SCM en plus il y a une déclaration fiscale à faire, mais pas dans le cadre de l'association de fait.

J'espère que c'est à peu près clair, mais en tout cas, c'est pas très compliqué tongue

adi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut