Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Montant d'une association

+11
Evi
itsu
Carine17
Marie
laurent Gretcha
Bouclette
didoou
propylene
Admin
mlaurebb
charlottef
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Montant d'une association Empty Montant d'une association

Message par charlottef Mer 10 Mar 2010 - 13:57

Bonjour,

Je suis actuellement collaboratrice et en train de préparer un contrat d'association avec ma titulaire. Je souhaiterais savoir comment évaluer le coefficient correcteur dans la formule de l'association: les fameux 30 à 45% en fonction des différents facteurs(potentiel, situation du cabinet...). Ma future associée a son cabinet depuis 8 ans, en zone rurale, et n'est pas propriétaire des locaux. Il y a une forte demande dans la région. Pensez vous que ça serait plutôt de l'ordre de 30% ou alors beaucoup plus? Je pencherais pour 35% maximum...
J'ai également lu que je devais payer uniquement la clientèle qu'elle m'aurait présenté... Puis-je avoir plus d'informations à ce sujet?
D'avance merci

charlottef

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par mlaurebb Mer 10 Mar 2010 - 14:43

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à ta question...

En revanche je suis très intéressée par la question concernant la présentation de clientèle... Comment peut-on évaluer cet aspect sauf demande explicite pour le collaborateur, quand il n'y a qu'une ligne pour le cabinet??
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Là est la question!

Message par charlottef Mer 10 Mar 2010 - 15:29

Je suis d'accord avec toi, c'est difficile! C'est pour ça que j'ai besoin qu'on m'éclaire ...

charlottef

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Admin Mer 10 Mar 2010 - 15:59

C'est aussi pour ça qu'on a tout simplifié en ne demandant rien à nos 2 nouvelles associées : trop compliqué, tout ça. Elles ont juste acheté 24 parts de la SCM, donc 24 euros. Si le fisc venait nous chercher des poux dans la tête (il n'a rien empoché dans l'affaire), nous pourrions facilement lui dire que nos 2 consoeurs auraient pu s'installer à côté et monter leur patientèle en 3 mois. Donc le droit de présentation n'avait aucune valeur.

Sinon, à la base, il est en effet logique que tu ne paies que pour la patientèle qu'elle t'a présentée. L'autre partie est déjà ta patientèle, depuis la loi de 2005. Normalement, ton contrat de collaboration prévoit les modalités de tri entre les 2 patientèles.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par mlaurebb Mer 10 Mar 2010 - 16:49

Enfin, la constitution de patientèle, on dit surtout qu'il faut la prendre en compte, mais on ne dit pas comment!!
C'est flou! Rolling Eyes
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par charlottef Mer 10 Mar 2010 - 16:51

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une clause là-dessus dans mon contrat de collaboration... je vais regarder. Et sinon, concernant les patients, je suis arrivée au cabinet en ayant simplement une petite dizaine de RV de bilans, la patientèle s'est montée au fur et à mesure, assez vite je dois dire! je ne pense pas que ma titulaire accepterait que je ne paye rien, en conséquence...

charlottef

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Admin Mer 10 Mar 2010 - 17:08

@marielaurebb : la loi donne un cadre en effet, mais on est libre à l'intérieur de ce cadre. Reste ensuite à tenir compte des usages courants dans la profession et de la réalité locale.

@Charlottef : si ta titulaire tient à recevoir de l'argent, je pense qu'il serait utile de vous faire aider par le service juridique de la FNO ou un professionnel du droit. Au moins les choses seraient claires et sans équivoque.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par mlaurebb Mer 10 Mar 2010 - 17:25

Demande à la titulaire comment elle voit les choses, mais c'est vrai que passer par la FNO fera que les choses seront plus justes pour tout le monde!
Quant aux usages dans la profession...il y a de tout! Après, si dans la région d'implantation il y a un manque d'orthophonistes, une association coûteuse n'aurait aucun sens par exemple, alors que dans une région dense en orthos, ce sera différent... non?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Admin Mer 10 Mar 2010 - 17:31

Exactement. C'est ce que je voulais dire tout à l'heure. Nous n'avons rien fait payer à nos deux nouvelles parce qu'ici les besoins sont intenses. Une consoeur s'est installée à 10 km dans un village paumé durant l'automne dernier. En janvier, elle avait déjà une liste d'attente ! Elle travaille 4 jours pleins (8h30 -> 19h30) en libéral.

Dans ces conditions, comment monnayer quoi que ce soit (je sais, Thomas, tu souffres en lisant ça) ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par propylene Mer 10 Mar 2010 - 17:39

Admin a écrit:(je sais, Thomas, tu souffres en lisant ça) ?

Oui, j'ai mal. Rends-moi mes sous, escroc! lol!
(@tous: Je me suis associé en 2002!)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par didoou Jeu 11 Mar 2010 - 11:06

là où je travaille il y a tellement de demandes qu'à mon sens ca serait une escroquerie pure et simple de faire payer quoi que ce soit comme rachat de clientèle.

d'autant plus que pour pouvoir travailler sereinement avec quelqu'un j'ai besoin qu'il y ait le moins de liens pécuniers possibles
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 20:18

Bonsoir,
Il ne s'agit pas tant de "racheter une clientèle" qu'il est bien difficile d'évaluer que de rétribuer votre "montée" à bord d'un bateau qu'elle a mis sur flot elle toute seule.
Monter un cabinet seul ex nihilo a à mes yeux une valeur liée au stress que cela porte.
Si vous n'êtes pas prête à donner une valeur à la période de construction de ce petit bateau dans lequel vous êtes, montez votre cabinet et trouvez par la suite une collaboratrice ou une associée dans votre propre bateau.
Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 20:27

Un cabinet peut se monter très vite dans certaines régions. Apparemment, c'est le cas puisque il y a beaucoup de demandes... A toi de faire comme tu le sens. Ou tu rachètes pour avoir une associée et collègue ou tu montes ton cabinet seule et pas nécessairement difficilement... Et là où il y a de la demande, il n'y a pas de stress Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par charlottef Jeu 11 Mar 2010 - 20:53

Je ne suis pas du tout contre le fait de payer la clientèle. Je trouve cela plutôt normal pour les raisons que vous évoquez. J'ai simplement envie de faire ça de façon juste, sans que l'une ou l'autre n'en profite exagérément.

charlottef

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 21:11

Votre réponse est rassurante. Vous êtes collaboratrice depuis longtemps dans ce cabinet ? La titulaire a-t-elle fait une proposition ? Cela me semble plutôt à elle de faire une proposition financière et à vous de voir alors sereinement à ce moment, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par charlottef Ven 12 Mar 2010 - 10:14

Je suis collaboratrice depuis septembre 2009, et l'entente entre nous est si bonne que nous avons eu rapidement le désir de nous associer. Elle attend les conseils d'une juriste de la fno pour être plus informée car on est autant dans le flou l'une que l'autre. Je pense aussi me renseigner de mon côté, mais j'avais besoin de témoignages de personnes déjà passées par là pour me faire une idée.
Merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter sur ce forum.

charlottef

Messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Bouclette Mer 2 Juin 2010 - 21:07

Bonsoir à tous,

Je me permets de rebondir sur ce post car j'ai un petit souci. Je vais prochainement m'installer dans un cabinet; la titulaire, que je connais, ayant déjà des collab qui ne veulent pas s'associer pour raisons x ou y, elle me propose une association directe, ce qui me convient bien.
Elle a actuellement une liste d'attente d'une trentaine de patients et me propose que l'on fasse un partage de charges jusqu'en janvier puis une association (on ne sait pas encore sous quelle forme). Ne voulant pas profiter de sa liste d'attente sans contrepartie, je lui ai proposé de payer ma "montée sur le bateau" comme vous le dites si bien. Elle a fait l'estimation FNO et obtient un tarif supérieur à 30000€. Ce que je refuse de payer et qu'elle ne souhaite pas non plus.
Néanmoins, comment estimer dans ces conditions (pas mal de demandes visiblement, beaucoup d'écoles sur le secteur, ville avec niveau social assez défavorisé)? Je suis allée sur le site proposé par Guillaume mais trop de paramètres entrent en jeu pour me faire une idée précise.
Doit-on se baser sur le nombre de patients que je vais récupérer? Est-il plus judicieux de faire ce rachat en août lorsque je démarrerai ou en janvier lorsque mon emploi du temps sera, je l'espère, rempli? Enfin, y a-t-il des tarifs à respecter, au niveau fiscal je veux dire? Ou peut-on s'associer pour 1€ symbolique?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par laurent Gretcha Mer 2 Juin 2010 - 21:33

Il me semble que les estimations fno ne sont que des conseils théoriques, "de bureau", et on peut bien sûr faire ce qu'on veut. Puisque vous vous entendez bien (c'est le principal) vous devriez trouver un arrangement... Si tu veux des "conseils" selon nos expériences, donne-nous le plus de détails possible: il se trouve que bcp d'orthos ici donnent facilement leurs chiffres (et c'est très bien) mais à part la liste d'attente qu'elle te réserverait (enfin je crois), on ne sait pas ce que tu vas récupérer, ni le montant approximatif des charges, le nombre total d'orthos du cabinet...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Bouclette Mer 2 Juin 2010 - 21:48

Merci Laurent pour ta réponse. Voilà donc quelques précisions:
En fait, ce serait vraiment une "création de poste" à tout point de vue. Il y a actuellement 4 orthos au cabinet (3 à temps plein et 1 à 1 jour 1/2 par semaine) et aucune ne s'en va... je viendrais donc récupérer le surplus de patients. Par ailleurs, il n'y avait plus de bureau et nous allons donc poser une cloison dans la salle d'attente. Les devis sont en cours mais la somme ne devrait pas être astronomique. Je vais participer au montant des travaux et acheter mes meubles.
Au niveau des charges, nous ne savons pas encore exactement comment faire Shocked mais voilà globalement le topo. Je paierai 1/3 du loyer compte tenu de la différence de surface occupée, soit 200€ (elle n'est pas propriétaire) et j'ouvrirai certainement une nouvelle ligne téléphonique. Au niveau électricité, ça doit être de l'ordre de 100€/mois actuellement. Donc en gros, si mes calculs sont exacts, je devrais m'en sortir pour 350 à 450€ tout compris. Razz
A part ça, le cabinet jouit d'une bonne réputation et le téléphone n'arrête pas de sonner en ce moment (enfin je suis pas là pour vérifier évidemment). Par ailleurs, je précise que, vu ma jeune expérience, je n'ai pas envie de m'installer seule et que j'ai vraiment envie de pouvoir partager avec des collègues.

Voilà voilà.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par propylene Jeu 3 Juin 2010 - 11:02

Bouclette a écrit:Doit-on se baser sur le nombre de patients que je vais récupérer? Est-il plus judicieux de faire ce rachat en août lorsque je démarrerai ou en janvier lorsque mon emploi du temps sera, je l'espère, rempli? Enfin, y a-t-il des tarifs à respecter, au niveau fiscal je veux dire? Ou peut-on s'associer pour 1€ symbolique?

Il me semble que l'estimation se fait sur la moyenne du nombre de rdv. Donc, Août ou janvier ne devrait rien y changer.
Qu'entends-tu par "tarif à respecter au niveau fiscal"?

Sinon, oui, on peut s'associer pour 0 euros (c'est ce que nous avons fait avec nos 2 associées love1 ). Partant du principe qu'on était plus gagnant à s'associer gratuitement plutôt que d'ouvrir son cabinet chacun dans son coin. Wink

Mais après, c'est comme tout, c'est trèèèès variable!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Marie Jeu 3 Juin 2010 - 12:32

Bouclette a dû être confrontée au même argument bidon que moi : "non non je ne peux pas trop baisser le prix de la cession (14 000 €) car si je sous-évalue la vente de ma clientèle, je risque des problèmes avec les impôts..."

Mais bien sûr.... Rolling Eyes

Résultat des courses ben, elle n'a trouvé personne pour racheter !!!
L'appât du gain n'est pas forcément gagnant.
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par mlaurebb Jeu 3 Juin 2010 - 12:49

Je suppose qu'on paye davantage d'impôts non? Ca se déclare comment une vente comme celle-là?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 13:09

Marie a écrit:Bouclette a dû être confrontée au même argument bidon que moi : "non non je ne peux pas trop baisser le prix de la cession (14 000 €) car si je sous-évalue la vente de ma clientèle, je risque des problèmes avec les impôts..."

A ce qu'il paraît, c'est vrai, on peut se faire accuser d'avoir reçu des "dessous de table" si on vend une patientèle trop bas...
M'enfin, si les impôts se basent sur les calculs de la FNO, beaucoup d'ortho ont dû être redressés lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Admin Jeu 3 Juin 2010 - 13:39

C'est logique. Mais on peut prévenir le fisc de la transaction, en expliquant que la petite nouvelle pourrait s'installer à côté sans problème et gratuitement.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 14:05

Tu t'acoquines avec le fisc admin? dehors1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montant d'une association Empty Re: Montant d'une association

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum