Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Coût d'un comptable

+36
Padmasana
Daria
ortholinouh
c.m
Speirling
Cath
Bouclette
Pirouette
Mia
propylene
camelimelo
Evi
adi
Rudy Gaga
Claudie
daffodil
La croquette
smartieeees
Ortho57
scarlett17
Marion
supercalifragilistic
OrthoLuz
Delfine
laurent Gretcha
Lullaby
laelis
Béatrice-16
Myra
MarcoG
floyd
orthomarie
marie-hélène
wrothgard
Admin
Marie
40 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par supercalifragilistic Mar 22 Fév 2011 - 21:35

Ouais, payer 700€ pour simplement qu'on m'oblige à faire le même travail que maintenant et qu'on m'appelle tous les mois pour me dire que je suis en retard, je trouve que c'est abuser...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Lullaby Mar 22 Fév 2011 - 22:36

Surtout que ce n'est pas mettre dans les bonnes cases qui m'ennuie. L'an dernier, je n'ai eu aucun souci. Mais cette année j'ai un écart d'une quinzaine d'euros et je ne trouve pas l'erreur, aaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!! mur1

J'étais motivée pour prendre un comptable pour me débarrasser de tous ces tracas, mais là j'en vois pas trop l'intérêt. Ce n'est jamais qu'une semaine de stress par an... (hem) pend1
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par OrthoLuz Mer 23 Fév 2011 - 13:56

Voui, ou une journée par vacances scolaires..
sinon pour l'erreur de 15 euros, j'ai eu une erreur de 4 euros une année (que j'ai retrouvé l'année d'après d'ailleurs) et l'AGAO m'avait dit : "c'est pas grave, tant que c'est pas une centaine d'euros..."... euh, ah, ok!

généralement, erreur pour moi quand je me trompe de colonne ou oublie d'écrire dans les 2 colonnes (une fois aussi, j'avais mal écrit et n'avait donc pas ajouté la bonne somme...)
Bon courage...
Moi, la compta 2010 est bouclée depuis un moment mais je n'ai pas encore vraiment fouillé la 2035, ...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 14:37

Je me tate pour faire ma compta toute seule et éviter de donner plein de sous à l'AGAO.....mais je me demande si c'est à ma portée, alors en attendant, je paye!! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Marion Mer 23 Fév 2011 - 14:43

Moi je pense que c'est à la portée de tout le monde. Par contre, il faut le faire régulièrement pour éviter la panique en fin d'année.
Je fais 5 mn de compta par jour pour inscrire mes recettes et dépenses dans le logiciel et c'est tout. Quand arrive la fin de l'année il n'y a presque rien à faire...
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par scarlett17 Mer 23 Fév 2011 - 14:46

Marion a écrit:Moi je pense que c'est à la portée de tout le monde. Par contre, il faut le faire régulièrement pour éviter la panique en fin d'année.
Je fais 5 mn de compta par jour pour inscrire mes recettes et dépenses dans le logiciel et c'est tout. Quand arrive la fin de l'année il n'y a presque rien à faire...

C'est ton PRESQUE qui me gêne, j'hésite à sauter le pas l'an prochain moi aussi ! Embarassed Embarassed Embarassed
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 14:57

Marion a écrit:Moi je pense que c'est à la portée de tout le monde. Par contre, il faut le faire régulièrement pour éviter la panique en fin d'année.
Je fais 5 mn de compta par jour pour inscrire mes recettes et dépenses dans le logiciel et c'est tout. Quand arrive la fin de l'année il n'y a presque rien à faire...
je fais tout au jour le jour : je note sur fichier excel tout les mouvements bancaires, je note les recettes.
Ce qui me fait pêur, c'est la 2035 et les documents annexes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Marion Mer 23 Fév 2011 - 14:59

Je vous détaille mon "presque" ce soir... Wink
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par supercalifragilistic Mer 23 Fév 2011 - 15:15

Pour la 2035 c'est vraiment pas sorcier, et rien ne t'empêche d'appeler ton AGA si tu bloques. L'appel te coûtera moins cher que l'option comptable!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Ortho57 Mer 23 Fév 2011 - 15:32

En ce qui me concerne, mon comptable me fait toute ma compta, pro et perso. Je n'ai qu'à annoter les relevés. J'en suis satisfaite.

Mais par contre, ça me coûte plus cher que ce qui est évoqué ici. Et ils ont augmenté leurs honoraires pour la 2e année consécutive... Je vais de ce pas leur faire un courrier!!!

Ortho57

Messages : 23
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Marion Mer 23 Fév 2011 - 18:11

Alors, je reviens sur mon "presque" puisque je viens de terminer ma déclaration en ligne de ma 2035 !!! (désolée, mais j'avais trop envie de le dire !!!!). Razz

Je fais ma compta sur mon logiciel de gestion (télétransmission, agenda, compta, comme la plupart des logiciels je pense). Donc à chaque dépense, je ventile déjà comme il faut (on n'a pas énormément de dépenses différentes, donc après 1 à 2 mois je n'ai plus besoin de vérifier dans quel poste je ventile).
A la fin de l'année, toutes mes recettes et dépenses sont inscrites dans le logiciel, je n'ai donc plus qu'à cliquer sur "éditer la 2035".
Puisque je suis sage, j'ai aussi tenu à jour le registre des immobilisations (en téléphonant à mon AGA qui me dit quoi mettre dans quelle case, parce que faut pas exagérer, je n'ai pas non plus passé de diplôme de compta et qu'ils sont là pour ça).
J'édite ou photocopie les différents fichiers que mon AGA me demande avec ma déclaration, je fais mon rapprochement bancaire (il suffit de comprendre le principe, ça n'a rien de compliqué, et la plupart d'entre nous le fait déjà).
Je vais en ligne, je rentre les chiffres dans les bonnes cases (c'est-à-dire en recopiant le papier sorti tout droit de mon imprimante) et..... c'est tout !!

à la portée de tout le monde Cool


Dernière édition par Marion le Mer 23 Fév 2011 - 18:15, édité 1 fois
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Marion Mer 23 Fév 2011 - 18:15

Je rajoute juste que je comprends les allergiques de la compta qui prennent un comptable qui fait TOUT pour eux : on lui donne les factures, les relevés bancaires et il se débrouille.
Par contre, si mon comptable me demande d'inscrire les recettes et les dépenses, de classer les factures..... ben, il ne fait pas grand chose je trouve... Remplir la 2035, ça semble une montagne quand on ne l'a jamais fait, mais avec une comptabilité informatique ça se fait tout seul. Il suffit de se lancer !!!

Et en plus, maintenant, il y a la communauté OG pour s'entraider en cas de panique !! cheers cheers cheers
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par OrthoLuz Mer 23 Fév 2011 - 19:04

Perso, cette année j'ai fait double compta (avec VEGA et avec le grand livre vert de l'AGAO (je sais, je suis un peu maso mais pas encore confiance en VEGA et j'aime bien écrire dans les petites colonnes, classer mes factures dans les classeurs et prendre ma machine genre... ah ah, est-ce que j'ai gagné plein de sous cette année ou ai-je tout dépensé (c'est plutôt ça, d'ailleurs!)

SI on arrive à faire son résumé comptable (trouver les petites sommes annuelles...pour chaque case) et bien, on n'a plus qu'à suivre pour remplir sa déclaration (l'AGAO envoie chaque année un guide avec où trouver les sommes et quoi recalculer... le seul vrai challenge est de recalculer cette foutue CSG et encore, mon AGA propose de la calculer en avance... )... et ça roule tout seul...
Bon, je dis ça mais je ne ferai la saisie informatique de la mienne que lundi prochain (ce soir crevée,, demain spectacle, ce w-e... bein week-end loin donc...) mais effectivement, je trouve que c'est bien plus facile à faire que la cotation/analyse de certains de nos tests bounce
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Marion Mer 23 Fév 2011 - 19:20

OrthoLuz a écrit: je trouve que c'est bien plus facile à faire que la cotation/analyse de certains de nos tests
top1 bien dit ça !!! Et effectivement, les AGA sont là aussi quand on a des questions (en payant la cotisation de base, oui oui !).
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par smartieeees Mar 10 Mai 2011 - 18:39

bonjour,
je paie mon comptable 700 euros environ.... j'ai opté de suite pour ce système, étant une brêle niveau comptable et administratif.... il me fait tout et répond à mes moindres questions...
Gain de temps indéniable...
à bientôt
smartieeees
smartieeees

Messages : 21
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 42
Localisation : cuincy

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par La croquette Dim 15 Mai 2011 - 15:21

Je vais m'installer ce été. Jusque là je suis en collab et je n'ai pas entré mes données comptables puisque je partage le logiciel et pire je suis sur deux ordinateurs.

Je vais bientôt contacter Logicmax et Ortho4000 pour un comparatif. Je voudrais me passer d'un comptable l'an prochain car celui de cette année je préfère l'oublier... J'ai trois questions à ceux qui ont de l'expérience :

- des deux logiciels si vous les connaissez, lequel est le mieux conçu pour l'aspect compta, j'ai envie de prendre logicmax car j'y suis déjà familiarisée

- je vais l'avoir en cours d'année, ce qui veut dire que toute mon activité des 6 premiers mois je vais devoir la re-saisir sur la base de mon cahier de rétro qui contient les dates de règlements et montants ( est-ce suffisant d'ailleurs!). Cela vous semble t-il possible techniquement et humainement (concrètement je voudrais bien avoir quelques soirées sans orthophonie et je préfère consacrer du temps à bien m'installer et faire mieux mon métier!)

- existe t-il une AGA sur Paris qui offre des formations ? je voudrais changer de l'AGAO et je pense qu'il faut le faire rapidement

Merci à tous de votre expérience.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par laurent Gretcha Dim 15 Mai 2011 - 15:51

1) pas d'avis, je n'utilise pas de module compta, juste un tableau sur un tableur...
2) Pour ta compta, tu n'as pas vraiment besoin de détailler les entrées des 6 premiers mois... Tu dois pouvoir entrer la somme totale, ou pour chaque mois, lorsque tu commences...
3) tout dépend de tes besoins et de tes questions, mais tu peux probablement trouver de l'aide ici, auprès de collègues ou sur d'autres forums... Ce n'est pas compliqué, on n'apprend pas le métier de comptable, on doit juste savoir remplir des cases... Sinon Logicmax proposait un moment un module d'initiation à la compta sur leur logiciel. Payant mais pratique (par téléformation).
HTH
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par daffodil Dim 15 Mai 2011 - 16:06

Bonjour,

Je peux te donner une réponse partielle basée sur mon expérience : j'ai commencé à utiliser la compta d'ortho+4000 en avril ; pour rentrer les écritures notées manuellement de janvier à avril, ça m'a pris une journée, à partir de mes relevés de banque. Je pensais que ça me prendrait plus de temps car je découvre la compta. Et maintenant, les écritures se font automatiquement, c'est royal!
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par La croquette Dim 15 Mai 2011 - 17:54

C'est un très bon indice! là je me dis 6 mois à raison d'environ 45 rdv par semaine donc moins de règlements je devrais pouvoir régler cela en quelques jours pendant les vacances d'été et en attendant que mon agenda se remplisse.
Je vais demander aux deux prestataires pour les formations. Et je vais essayer de comprendre le rapprochement bancaire de fin d'année.
Merci.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par daffodil Dim 15 Mai 2011 - 19:48

Pour les rapprochements bancaires, voilà comment j'ai procédé :
première écriture comptable = reprise de solde au 1er janvier.
Ensuite j'ai noté les écritures de mon premier relevé de banque. J'ai fait un premier rapprochement. (c'est tout prévu dans le logiciel!)
Puis j'ai noté les écritures du 2e relevé et fait le 2è rapprochement.
Et ainsi de suite. En cas d'écart, c'est plus facile de situer l'erreur en faisant relevé par relevé.
Je suis très fière de moi, car la compta dans mon esprit, c'est...nébuleux, et là, pas du tout!
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par La croquette Dim 15 Mai 2011 - 20:04

Bon si je te lis c'est facile mais au final je ne comprends pas. Je me pencherai sur cela cet été et avec le nouveau logiciel. Au pire j'ai un copain comptable et je pense qu'il pourra m'expliquer le principe. Quand je pense que dans une ancienne vie je gérais des gros budgets... mais pas la compta!
Tu as raison d'être fière, c'est important de réaliser qu'on a des ressources et qu'on peut se remettre en question.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par daffodil Dim 15 Mai 2011 - 23:45

pour moi, ça veut juste dire que tu compares ton journal de banque contenant tes écritures comptables avec ton relevé bancaire, pour vérifier que ça concorde et détecter les erreurs en cas d'écart ; je n'ai pas cherché plus loin que ça, en gros j'ai appuyé sur la touche 'rapprochement bancaire', et le logiciel t'indique si c'est bon ou s'il y a un écart...mais quand tu auras ton logiciel de compta, ça sera plus parlant!
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par La croquette Lun 16 Mai 2011 - 7:23

C'est super clair ! Merci beaucoup et bonne semaine.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Claudie Lun 16 Mai 2011 - 8:36

Vos discussions m'intéressent et j'ai une petite question :

-quelqu'un a-t-il déjà effectué sa compta avec le logiciel de Télévitale, que j'hésite à acheter ( j'avais acheté la version sans compta au départ) ?

-sinon, où se procurer les fameux tableaux excel dont vous parlez, Sabine et Laurent ( euh, je crois avoir déjà posé cette question quelque part ici ...)?

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 9:05

Pour faire ma compta, Claudie, j'ai un fichier excel transmis par l'AGAO, que je remplis au jour le jour, je fais donc un fichier par mois.
Je te l'envoie si tu veux, en pièces jointes sur ton adresse mail.....

Bonne journée Claudie!!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coût d'un comptable - Page 2 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum