assurance local pro: laquelle?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: assurance local pro: laquelle?

Message par Célialala le Mer 7 Déc 2011 - 13:20

Coucou à tous, j'arrive un peu tard, mais c'est pas grave Laughing Pour ma part, j'ai comparé pendant presque un mois toutes les assurances pour mon local de 37m², et le moins cher que j'ai trouvé, c'est à la médicale de France avec 147€/an, soit 11,50€/mois. La MACSF était sensiblement au-dessus, avec 179€/an et la MAAF se gavaient carrément avec 275€/an, pour les mêmes garanties bien sùr!... Alors pour moi, c'est tout vu, ce sera la médicale de France! Wink
Célialala

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pinkortho le Ven 1 Juin 2012 - 18:15

Bonjour à tous, je vais louer un bureau dans un cabinet qui en comporte deux. L'orthophoniste déjà installée est propriétaire du local, et assure déjà son bureau et les parties communes.

L'assureur que j'ai contacté pour un devis me dit qu'il faut que j'assure moi aussi les parties communes " pour l'usage". Vous confirmez?

Merci Very Happy
Pinkortho

http://pinkortho.garganet.com/

Message par Bouclette le Dim 3 Juin 2012 - 12:13

Bonjour Pinkortho,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai effectivement assuré mon bureau et les parties communes dans mon contrat. Ces dernières sont donc couvertes deux fois, par ma collègue et moi-même. Nous avons eu un sinistre récemment (dégât des eaux) et chacune a contacté son assurance. Finalement, il n'y a pas eu de suites, les dégâts ne dépassant pas un certain montant et ce sera donc pris en charge par l'assurance du locataire du dessous (pas de dégât chez nous). Donc je ne sais pas si c'est obligatoire, mais je préfère être couverte. Si par exemple ma collègue part 1 mois en vacances et qu'il y a un dégât dans les parties communes, j'imagine le bazar...
Par ailleurs, juste pour info... J'ai pris une collaboratrice et au début je pensais seulement augmenter le montant assuré dansle contrat. Finalement, j'ai dû l'ajouter comme co-titulaire sur mon contrat, sinon ses affaires et ses meubles n'auraient pas été couverts en cas de sinistre car son nom n'apparaissait pas sur le contrat. fear1 C'est moi qui paye l'intégralité bien entendu.
Bouclette

Message par Pinkortho le Dim 3 Juin 2012 - 12:24

Merci Bouclette pour ta réponse.

Dans l'exemple que tu donnes, s'il y avait eu des suites par rapport à votre dégât des eaux, les deux assurances auraient chacune payé la moitié du montant des réparations?
Pinkortho

Message par laurent Gretcha le Dim 3 Juin 2012 - 13:37

Je trouve ça bizarre, cette exigence que chaque occupant doive assurer les locaux. Avec ce principe, si un sinistre arrive pendant que vous êtes toutes les deux en vacances (ou le week end), personne ne vous rembourserait?
Je pense à deux explications. Qui se combinent peut-être d'ailleurs.
- Les assureurs sont des commerciaux qui ne se gênent pas pour faire payer deux fois la même chose (ici les parties communes).
- La confusion entre "assurance d'usage" et la responsabilité professionnelle, qui elle est bien individuelle et obligatoire. C'est la conséquence, volontaire ou pas, de s'appuyer sur des termes flous et de profiter de la conscience professionnelle (ou "culpabilité professionnelle")...
laurent Gretcha

Message par Pinkortho le Dim 3 Juin 2012 - 13:48

Oui, pareil pour moi, je trouve cette exigence bizarre, d'où ma question ici.

La justification est que : le propriétaire assure le local, mais le locataire doit aussi assurer les lieux dont il a l'usage...

Savez-vous comment cela se passe en cas de logement personnel? Le locataire a une assurance habitation, est-ce que le propriétaire doit lui aussi souscrire une assurance pour l'habitation qu'il met en location?

J'avais par ailleurs bien précisé que j'étais déjà protégée sur le plan de la responsabilité professionnelle.

Pinkortho

Message par laurent Gretcha le Dim 3 Juin 2012 - 14:16

Il faut voir la liste de ce qui est doit être couvert par chacun (dans le bail peut-être?).
J'imagine que le propriétaire se doit d'assurer le gros œuvre, le bâti, les ouragans etc, mais j'ai du mal à comprendre ce qui incombe au locataire/utilisateur (en dehors de la responsabilité prof bien sûr). Probablement le vol des meubles de la salle d'attente, si un enfant renverse un verre d'eau ou si l'ortho oublie de fermer un robinet...
Mais dans ce cas pourquoi deux fois?
laurent Gretcha

Message par Mia le Lun 4 Juin 2012 - 12:53

Je loue aussi mon cabinet à ma collègue kiné et je n'ai pas assuré les parties communes. Shocked On ne m'a rien dit à la MACSF et je pensais que ça allait créer un "doublon" inutile. J'ai des doutes maintenant... Crying or Very sad
Mia

Message par ortho le Lun 29 Juil 2013 - 19:23

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières concernant l'assurance du local lorsqu'il s'agit d'une SCM.

Avec ma collègue, nous venons de constituer une SCM qui est locataire du bail.

Nous sommes passées à la MAAF qui nous a fait signer un contrat multirisques pour le local au nom de la SCM, mais cela ne peut pas inclure le matériel propre à chacun. Nous devons chacune de notre côté assurer notre matériel. Donc la MAAF a assuré le matériel de ma collègue avec son contrat de responsabilité civile pro.
Etant moi à la MACSF, la MAAF m'a dit de voir avec mon assureur.
J'ai eu la MACSF au téléphone qui ne comprend pas quel est ce contrat signé au nom de la SCM, qu'il faut que chacune assure son matériel avec la moitié de la superficie des locaux.

J'ai donc rappelé la MAAF pour comprendre, car ce n'est pas à nous en tant que locataire d'assurer juste les murs?
Et le monsieur n'a pas su m'expliquer sauf que comme le bail est au nom de la SCM l'asuurance doit être au nom de la SCM.

Hum...je ne sais pas si vous me suivez toujours...en tout cas, moi j'ai pas tout compris. J'ai de nouveau rdv avec la MAAF puis avec la MACSF dans la semaine pour faire le point.
Mais avant, j'aurais aimé connaître vos expériences et ce qu'il en est (surtout pour les orthos en SCM)

Merci par avance.

ortho

Message par laurent Gretcha le Mar 30 Juil 2013 - 2:50

Je suis dans une SCM. Nous payons un loyer à la SCM qui paie une assurance commune, pour les murs, dégats des eaux etc.. Et je paie (comme les autres), en plus, mon assurance individuelle professionnelle.
En gros je ne suis pas trop ce que voudrait la MACSF. Il ne connaissent que des profs de santé en association, ils n'ont pas entendu parler de SCM?
laurent Gretcha

Message par ortho le Mar 30 Juil 2013 - 9:12

ah...ce serait la Maaf qui aurait raison alors...

et dans ton assurance individuelle, ton matériel est couvert? uniquement en cas de vol ou également en cas d'incendie, dégât des eaux etc. ?
car c'est là que ça fait doublon non? car l'assurance de la SCM c'est pour quoi exactement? car c'est au proprio d'assurer les murs, non?
Ta SCM est locataire?

ortho

Message par SSarah le Sam 28 Juin 2014 - 15:00

Bonjour,

Avant toute construction ou travaux , vous devez exiger les assurances décennales des Artisans , et les assurances des constructeurs ou Architectes, à jour de cotisations à la date d'ouverture du chantier ou des travaux ,
et concernant le comparateur , y on a plusieurs , je vous propose : de me présenter.
c'est très efficace . cheers

SSarah

Message par Evi le Sam 28 Juin 2014 - 15:28

Bonjour,

Etes-vous commercial(e) ?

Evi, modératrice

Edit : Bien... Qui ne dit mot consent donc message modifié.

Evi

Message par sherep le Mar 3 Mar 2015 - 20:56

Trouvé sur internet quelques informations sur les assurances.

Les assurances obligatoires et facultatives

S’il y a un domaine à ne surtout pas négliger, ce sont les assurances. Certaines sont obligatoires et d’autres sont facultatives mais elles sont néanmoins fortement conseillées. Petit tour d’horizon… Avec le concours de la Fédération Française des Assurances.

Les garanties indispensables

L'incendie et l'explosion

Les dégâts causés par un incendie, parfois considérables, concernent, non seulement les locaux que vous occupez en tant que propriétaire ou locataire mais aussi leur contenu (matériels professionnels, marchandises). En outre, le feu peut se propager, occasionnant des dommages importants aux locaux de vos voisins. La garantie incendie vous couvre aussi pour ces dommages dont vous pourriez être reconnu responsable et que vous seriez contraint d’assumer.

La responsabilité civile

En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel ainsi que par les objets que vous fabriquez, vendez, réparez ou installez. Un client qui glisse dans votre magasin, le produit alimentaire que vous vendez qui provoque une intoxication sont autant d’exemples d’accidents susceptibles d’engager votre responsabilité. Certes, la plupart de ces accidents n’ont pas de conséquences dramatiques, mais un certain nombre d’entre eux , de par leur gravité, peuvent mettre en péril la viabilité de votre entreprise, compte tenu des indemnités que vous devrez verser aux victimes (exemple : une chaudière mal installée qui asphyxie votre client et ses enfants). Ainsi, la responsabilité civile, au même titre que l’incendie, constitue une garantie incontournable.

Les pertes d'exploitation

Tout sinistre affectant votre outil de travail peut gravement perturber votre activité professionnelle, compromettre sa trésorerie et, dans une majorité des cas, menacer son existence. Après un incendie, par exemple, les durées moyennes de reconstruction, de réinstallation et de reprise d’activité s’étendent sur plusieurs mois, entraînant une disparition ou une réduction significative du chiffre d’affaires. L’assurance des pertes d’exploitation a pour but de vous aider à surmonter les difficultés financières engendrées par le sinistre, puisqu’elle vous permet d’obtenir une indemnité correspondant au revenu qui aurait été le vôtre si ce sinistre n’avait pas eu lieu. Cette garantie est accordée dans la mesure où la garantie de l’événement (exemple : incendie) est elle-même souscrite.

Les garanties recommandées

Le vol et le vandalisme à l'occasion d'un vol

Votre vulnérabilité, et donc la nécessité de choisir la garantie vol, dépend de votre exposition au risque, c'est-à-dire de la zone géographique dans laquelle se situe votre commerce, mais surtout de la convoitise que peuvent susciter vos marchandises. La garantie vandalisme est souvent accordée avec la garantie vol. Elle couvre un événement qui peut apparaître comme indissociable de ce risque puisque c’est au cours d’un vol ou d’une tentative de vol que vous risquez de subir des dégradations.

Le dégât des eaux

Le dégât des eaux fait partie des sinistres les plus fréquents. Il peut endommager votre local commercial, ainsi que son contenu (matériels, marchandises…). Il est d’autant plus fréquent que vous n’exercez pas votre activité dans des locaux isolés. En effet, la présence de voisins accroît la probabilité de survenance d’un dégât des eaux (a fortiori si votre local est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble).

Les dommages électriques et le bris de machines

Ces garanties peuvent s’avérer essentielles notamment si le bon fonctionnement de votre activité dépend fortement de celui de vos machines.

Le bris de glaces

Cette garantie couvre le bris accidentel des glaces : un jet de pierre dans la devanture, un choc provoqué par un de vos employés, un de vos clients ou éventuellement, un manifestant lors d’un mouvement de grève. Compte tenu de la fréquence de survenance de ce type de sinistre, cette garantie peut être intéressante notamment si vous possédez ou louez un bien immobilier* comportant de nombreuses parties vitrées (devantures…).

La perte de la valeur vénale du fonds de commerce

La valeur vénale du fonds de commerce correspond à la valeur marchande des éléments incorporels du fonds de commerce : clientèle, enseigne, marque de fabrique, droit au bail, pas-de-porte…

Les marchandises sous température régulée

Cette garantie peut s’avérer essentielle notamment si le bon fonctionnement de votre activité dépend étroitement de la vente de marchandises et plus particulièrement s’il s’agit de produits périssables (produits alimentaires : restauration, boucherie-charcuterie, surgelés… ; fleuristes).

Les marchandises et matériels transportés

La garantie marchandises et matériels transportés couvre les dommages aux marchandises et aux matériels que vous transportez dans le cadre de votre activité professionnelle à la suite d’un accident de la circulation ou d’un événement prévu au contrat : incendie, catastrophe naturelle, attentat, vol, les frais consécutifs au sinistre tels que ceux engagés pour le sauvetage des marchandises. Mais, selon les contrats, cette garantie peut être plus large et couvrir la perte de marchandises transportées en toutes circonstances : éboulement, glissement de terrain, panne mécanique du véhicule…

Les situations particulières

La variation de stocks

Si votre activité présente des spécificités (variation de stocks à certaines périodes de l’année, activités exercées en dehors des locaux assurés et commerces saisonniers), pensez à le signaler à votre assureur afin que le contrat, et notamment les montants garantis, soit adapté à votre situation et corresponde à vos besoins.

Les activités exercées en dehors des locaux

Si votre activité présente des spécificités (variation de stocks à certaines périodes de l’année, activités exercées en dehors des locaux assurés et commerces saisonniers), pensez à le signaler à votre assureur afin que le contrat, et notamment les montants garantis, soit adapté à votre situation et corresponde à vos besoins.

Les activités à caractère saisonnier
voir aussi : publicité

sherep

Message par laurent Gretcha le Mar 3 Mar 2015 - 21:02

Merci pour la pub, mais tout bon commercial sait qu'un message trop long ne sera pas lu...
D'autant plus qu'il y a pas mal d'infos complètement inutiles pour nous Very Happy
laurent Gretcha

Message par Evi le Mer 4 Mar 2015 - 7:17

Je modifie. On n'aime pas les personnes qui ne se présentent pas avant de vendre leurs produits sur OG.

Evi

Bonjour

Message par shaki11 le Mer 22 Avr 2015 - 14:35

Post supprimé. On a l'air aussi bête ici ??? Twisted Evil

Signé : Evi

shaki11

Message par Admin le Mer 22 Avr 2015 - 14:57

Suspect

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par kainda le Mer 12 Sep 2018 - 12:23

Bonjour! Very Happy

Je souhaite avoir vos avis car je viens de recevoir mon avis d'échéance pour l'assurance de mon cabinet qui se monte à 114,38 euros/an pour un 14 m2. J'avoue que ce montant ajouté au 166, 30 euros/an pour la responsabilité professionnelle et la protection juridique, je trouve que ça commence à faire cher, (280,68 euros les deux pour l'année), mais peut-être que ces tarifs sont normaux? Ou alors, est-ce qu'il vaut mieux que je change d'assureur? Merci d'avance pour vos réponses et très belle journée! sunny
kainda

Message par sandf le Jeu 4 Oct 2018 - 11:07

J'ai assuré (via la SCI) les locaux de mon nouveau cabinet de 76 m² à la MAIF pour 50€/an environ...
sandf

Message par le friche le Jeu 4 Oct 2018 - 14:52

je profite de ce post pour poser une question (comme j'ai lu plusieurs infos différentes j'aimerais être sûr) : nous allons louer un cabinet à plusieurs à la SCI de mon ancienne collègue. La SCI assure donc les locaux, le bâti... Est-ce que chacun d'entre nous doit contracter une assurance perso ? (hormis évidemment la responsabilité pro)
Je ne vois pas trop à quoi elle sert scratch
le friche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3