Et comment que je cote ça moi ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Et comment que je cote ça moi ? Empty Et comment que je cote ça moi ?

Message par c.m le Jeu 24 Mar 2011 - 17:20

Bonsoir !

Je viens de recevoir une petite fille de CE2 pour un bilan avant de démarrer une rééducation tubaire, mais il s'avère que la compréhension en lecture est complètement cata. Du coup, je vais devoir rééduquer les deux.

D'où ma question existentielle : Est-ce que je peux mettre deux cotations pendant la même séances genre 1 AMO 10,1 + 0,5 AMO 8 ?

Ou est-ce complètement interdit ? (madame sécu ayez pitié, faites que non !)

Cécile

PS : je précise que j'avais deux ordonnances : une pour le bilan ORL, une pour le langage écrit (mais j'envisage une seule séance, faute de créneaux dispos... Embarassed )
c.m
c.m

Revenir en haut Aller en bas

Et comment que je cote ça moi ? Empty Re: Et comment que je cote ça moi ?

Message par Marion le Jeu 24 Mar 2011 - 17:36

Il me semble qu'on avait déjà évoqué ces histoires de doubles séances dans un autre post...
Je crois que c'est possible de faire deux séances consécutives en cotant comme tu l'indiques, mais dans ce cas la durée doit être d'une heure (autrement, on aurait tous des cotations AMO 10,1 + 12,1 sur une même séance !!!).

Ou alors tu fais deux DEP et tu cotes une semaine sur deux pour la rééducation tubaire et l'autre semaine pour le LE... Question
Marion
Marion

Message par Pirouette le Jeu 24 Mar 2011 - 18:38

Regarde là --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pirouette
Pirouette

Message par trois_bulles le Jeu 24 Mar 2011 - 19:09

j'utilisais ce système lors de ma dernière collab, je gardais la gamine 1h, et je côtais une séance AMO8 et une autre AMO10.1
La sécu m'a réclamé les séances AMO10.1 à la fin de l'année, parce qu'elles auraient du être mise sur 2 jours différents, grrrrr, pouviez pas le dire avant?
trois_bulles
trois_bulles

Message par Claudie le Jeu 24 Mar 2011 - 19:20

Oui, la sécu n'accepte pas deux séances le même jour pour un enfant, ici non plus.

Claudie
Claudie

Message par c.m le Jeu 24 Mar 2011 - 19:58

Et (bannis-moi puissant admin, je vais proférer une hérésie) si on fait une heure de séance le même jour, mais qu'on en date une le mercredi, une le jeudi par exemple... ? En prévenant les parents évidemment !

@trois_bulles : elle est pas sympa la Sécu, elle n'aurait pu te réclamer "que" les séances AMO 8 !!
c.m
c.m

Message par trois_bulles le Jeu 24 Mar 2011 - 20:01

c.m a écrit:elle est pas sympa la Sécu, elle n'aurait pu te réclamer "que" les séances AMO 8 !!
ben oui, mais c'est avec des ptites vacheries de ce genre qu'elle va combler son trou notre brave sécu Twisted Evil
trois_bulles
trois_bulles

Message par Stef le Jeu 24 Mar 2011 - 21:39

Surtout ne côte pas AMO...+ 1/2 AMO..... C'est ce que j'ai fait pendant 1 an sur les conseils de ma collègue....mais c'est interdit!!!
Résultat: un indu de 600 euros, je m'en serai bien passé!
Stef
Stef

Message par Stef le Jeu 24 Mar 2011 - 21:40

Sinon puisque tu as 2 prescriptions, tu fais 2 DEP et tu fais une séance sur 2 en fonction de ce que tu travailles, non??
Stef
Stef

Message par trois_bulles le Jeu 24 Mar 2011 - 21:45

moi la demi séance de rééduc tubaire, je cotais (sur les conseils de ma titulaire) 1AMO8 tous les 15 jours
trois_bulles
trois_bulles

Message par Lullaby le Jeu 24 Mar 2011 - 22:20

c.m a écrit:Et (bannis-moi puissant admin, je vais proférer une hérésie) si on fait une heure de séance le même jour, mais qu'on en date une le mercredi, une le jeudi par exemple... ? En prévenant les parents évidemment !
C'est interdit!...
Lullaby
Lullaby

Message par Alain Alvo le Jeu 24 Mar 2011 - 22:21

Bonsoir les cordons bleus !
Lullaby a raison : Sachez que toute cuisine orthophonique est indigeste au niveau du contrôle médical ! Les séances d'une heure comptées deux fois une séance d'une demi-heure en séparant les dates et autres recettes savantes sont lourdement sanctionnées, que les patients/parents soient prévenus/d'accord/demandeurs ou pas ...
Bon appétit (si ce n'est pas trop tard) et bonne nuit ! Sleep flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Ven 25 Mar 2011 - 9:45

En même temps, comment peuvent-ils savoir, à la sécu, que tu n'as pas fait deux séances à un jour d'intervalle ?
Ce n'est pas de l'escroquerie, puisque tu fais ton travail...
Claudie
Claudie

Message par trois_bulles le Ven 25 Mar 2011 - 9:48

Claudie a écrit:En même temps, comment peuvent-ils savoir, à la sécu, que tu n'as pas fait deux séances à un jour d'intervalle ?
Ce n'est pas de l'escroquerie, puisque tu fais ton travail...
ils peuvent le savoir si qq1 te dénonce. Mais encore faut il pouvoir le prouver.
et si tu tombes mal (tu factures un jour où le patient est hospitalisé par exemple), ils peuvent te demander des comptes
trois_bulles
trois_bulles

Message par Alain Alvo le Ven 25 Mar 2011 - 10:22

Bonjour.
Quand des contrôles sont lancés, par le biais de l'outil informatique, les CPAM sont capables de retracer très précisément, l'activité d'un(e) orthophoniste, au jour le jour d'après les feuilles de soins, électroniques ou papier, reçues (nombre de patients vus, pathologies concernées, déplacements effectués, etc.) Compte-tenu de la durée inextensible d'une journée et de la durée minimale des séances effectuées, selon la NGAP, la cohérence est facile à vérifier ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par kingcharlette le Ven 25 Mar 2011 - 10:30

et Dame sécu aime aussi vérifier les correspondances entre les transports en vsl et les séances. D'ailleurs, chez moi, les transporteurs indiquent à quelle heure ils déposent le patient au cabinet et à quelle heure ils le récupèrent. Bon moyen de vérifier que les séances sont bien de 45 mn pour les aphasies... J'avais eu un appel de la sécu une fois pour un transport facturé alors que je n'avais pas compté de séance et la dame de la sécu m'a détaillé toute la procédure "j'ai vu qu'il était resté chez vous 5 mn, de telle heure à telle heure d'après le bon de transport...". En fait le patient avait souvent ses humeurs et avait refusé de faire la séance ce jour-là car l'ascenseur était en panne... Donc la sécu peut appeler certains professionnels pour s'assurer de la bonne foi d'autres.
kingcharlette
kingcharlette

Message par Claudie le Ven 25 Mar 2011 - 13:20

En effet, il n'est pas question de facturer des actes non effectués !

Quand je pense qu'une ortho du quartier prend les enfants par groupes de 6 ou 7, en facturant des AMO 10,1 pour chaque patient, qu'elle constitue des groupes de patients ayant des pathologies variées, et leur fait faire des exercices du Bled ou leurs devoirs...Quand je pense que malgré les plaintes de professionnels elle n'a jamais été embêtée par la Sécu...Là, il y a vraiment de l'abus !
Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 25 Mar 2011 - 14:22

Bonjour Claudie.
Du point de vue du nombre de patients, des cotations et du nombre d'actes effectués, il existe deux éventualités pour qu'un contrôle CPAM soit déclenché :
1/ Quelqu'un (je parle d'un patient ou d'un parent de patient) se plaint au niveau du contrôle médical ;
2/ La CPAM (via les chiffres du RIA) constate que deux indicateurs clignotent (dans ce cas : "Nombre d'AMO" et "Nombre de patients" : en principe, le nombre de patients est recherché, dans le cas d'un fort nombre d'AMO)

(Tu parles de plaintes de professionnels ... mais à qui se sont-ils plaints ? Il faut savoir que les commissaires paritaires, même si des collègues se plaignent à eux, ne font pas de délation et ont obligation de "réserve".
En l'absence d'Ordre, les professionnels qui désirent se plaindre, ne peuvent le faire qu'auprès de la FNO) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par c.m le Ven 25 Mar 2011 - 16:29

Donc parce que j'ai créé mon cabinet en septembre et que les premiers arrivés ont été les mieux servis, je suis susceptible de me faire contrôler ? (il y a beaucoup de DL que je vois deux fois par semaine, ça va faire clignoter les indicateurs, George ?)
c.m
c.m

Message par kingcharlette le Ven 25 Mar 2011 - 16:35

Claudie, mon exemple était là pour montrer que la sécu garde un contrôle sur notre activité et qu'elle peut vérifier beaucoup de choses... et dans ce cas-là ce n'est pas moi qu'elle contrôlait, c'était l'activité du transporteur.

Dernière édition par kingcharlette le Ven 25 Mar 2011 - 16:38, édité 1 fois
kingcharlette
kingcharlette

Message par trois_bulles le Ven 25 Mar 2011 - 16:35

2 fois par semaine dans une DL, ça ne me parait pas disproportionné...
trois_bulles
trois_bulles

Message par c.m le Ven 25 Mar 2011 - 16:37

merci trois bulles, il me semble qu'en cours on nous avait seriné qu'une seule séance hebdo dans les DL c'était souvent insuffisant... mais ma mémoire me joue souvent des tours, j'ai peut être rêvé !
c.m
c.m

Message par Claudie le Ven 25 Mar 2011 - 16:46

Alain Alvo a écrit:Bonjour Claudie.
Du point de vue du nombre de patients, des cotations et du nombre d'actes effectués, il existe deux éventualités pour qu'un contrôle CPAM soit déclenché :
1/ Quelqu'un (je parle d'un patient ou d'un parent de patient) se plaint au niveau du contrôle médical ;
2/ La CPAM (via les chiffres du RIA) constate que deux indicateurs clignotent (dans ce cas : "Nombre d'AMO" et "Nombre de patients" : en principe, le nombre de patients est recherché, dans le cas d'un fort nombre d'AMO)

(Tu parles de plaintes de professionnels ... mais à qui se sont-ils plaints ? Il faut savoir que les commissaires paritaires, même si des collègues se plaignent à eux, ne font pas de délation et ont obligation de "réserve".
En l'absence d'Ordre, les professionnels qui désirent se plaindre, ne peuvent le faire qu'auprès de la FNO) flower

Hello Alain,
Oui, je sais bien, et d'ailleurs, c'était la FNO à l'époque , qui avait tenté la démarche; sans résultats...

Kingcharlette, j'avais compris , c'était le transporteur ( ça fait marchandise, non ? Surprised ) qui était concerné...

C.M, on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas prendre les patients deux fois par semaine, mais Alain parlait juste d'un cota d'actes trop important par rapport aux moyennes supérieures de la classe professionnelle dans laquelle chaque ortho se trouve (cf les relevés d'honoraires de la sécu)...Si ce cota est trop élevé, et improbable, cela justifiera un contrôle...

Claudie
Claudie

Message par Alain Alvo le Ven 25 Mar 2011 - 17:17

c.m a écrit:Donc parce que j'ai créé mon cabinet en septembre et que les premiers arrivés ont été les mieux servis, je suis susceptible de me faire contrôler ? (il y a beaucoup de DL que je vois deux fois par semaine, ça va faire clignoter les indicateurs, George ?)

Hello !
Pas de panique. Les clignotants ne clignotent pas pour rien ! Il s'agit d'écarts par rapport à la moyenne de tous les orthos de ton département : Pense à tous les patients "neuros" vus par tou(te)s les orthos de ton département x fois par semaine ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par itsu le Ven 25 Mar 2011 - 23:50

Et moi je pense qu'on est quand même bien fliqués en ortho, non ??

Récemment, j'en ai appris de belles sur les pratiques de certains kinés par exemple, j'étais effarée : 10 patients au meme horaire mis sur électrodes et tous bien facturés ; patient qui vient pour 20 séances, part ailleurs au bout de 5, le kiné facture les 15 sans problèmes... où est le contrôle là ???? et nous, on nous embête pour la facturation de 2 séances un même jour, arrangée sur 2 jours différents et pour du travail fait.....

Bien sûr j'ai des amis kinés Smile
Et bien sûr, j'en croise d'excellents qui pratiquent encore "manuellement" (!) chez mes petits patients âgés par exemple.
Mais bon.
itsu
itsu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant