Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

calcul rétrocession

2 participants

Aller en bas

calcul rétrocession Empty calcul rétrocession

Message par mlaurebb Ven 12 Mar 2010 - 18:13

Bonjour,

Comment calcule-t-on une rétrocession dans une collaboration, pour qu'elle soit juste et que personne ne soit lésé?
Il y a des infos sur le site de la FNO, qui font varier de 25 à 30% (20% charges cabinet + 5 à 10% de patientèle selon le volume), mais je me demande si ce calcul n'est pas un peu obsolète... confused
D'ailleurs à partir de quel volume passe-t-on de 5 à 10%?
Merci

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

calcul rétrocession Empty Re: calcul rétrocession

Message par laurent Gretcha Ven 12 Mar 2010 - 19:06

Tout dépend de l'accord qui est pris (du contrat): selon les frais inhérents au cabinet, ce qui est fourni (matériel/tests, ordis, papier et timbres...), la quantité de séances prévues/possibles/demandées, et aussi bien sûr la "gourmandise" de la titulaire...
Tout ça est très variable, et constitue les critères de discussion (les mauvaises langues parleront de marchandage!!). Pour que personne ne soit lésé, il faut que chacun y trouve son compte. Il n'y a pas de règle générale (même si on peut tous tomber d'accord lorsqu'il y a abus...) mais personne n'a dit que c'était toujours facile.
L'orthophonist utopist
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

calcul rétrocession Empty Re: calcul rétrocession

Message par mlaurebb Lun 15 Mar 2010 - 10:48

Merci de ta réponse.
Ca reste très flou pour moi, car il n'y a pas vraiment de calcul finalement, c'est à l'appréciation de chacun. Comment évaluer le matériel, les tests, la papèterie... Perso je ne souhaite pas qu'il y ait de marge de gourmandise, car quand j'étais collab, ma rétro payait toutes les charges du cabinet avec de l'argent de poche en prime!
Mais je ne souhaite pas non plus être le dindon de la farce, voir une collab travailler pour se constituer sa patientèle, faire baisser sa rétro alors que mes charges augmentent (+ de téléphone, + d'électricité...).

Voilà Embarassed

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

calcul rétrocession Empty Re: calcul rétrocession

Message par laurent Gretcha Lun 15 Mar 2010 - 11:40

Oui, c'est flou parce qu'il n'y a pas qu'une manière de travailler et de travailler ensemble. Par exemple la part de charges fixes n'est pas la même dans tous les cabinets, l'investissement en matériel non plus.
J'ai vu sur le FNOrum que tu avais pris ta décision, mais pour évacuer tes doutes tu peux faire un (très vague) calcul, au moins sur ce qui est quantifiable: facture de téléphone, loyer, assurance, EDF etc, au prorata de l'activité de chacune d'entre vous. C'est plus difficile au niveau du matériel et des tests, pcq chacune aura ses goûts et préférences, et une utilisation différente.
Comme le disait Guillaume (et d'autres), c'est vrai qu'il est toujours plus logique de s'associer. Il me semble que dans ton cas elle ne le désirait pas, non?
@+
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

calcul rétrocession Empty Re: calcul rétrocession

Message par mlaurebb Lun 15 Mar 2010 - 12:05

laurent Gretcha a écrit:Oui, c'est flou parce qu'il n'y a pas qu'une manière de travailler et de travailler ensemble. Par exemple la part de charges fixes n'est pas la même dans tous les cabinets, l'investissement en matériel non plus.
J'ai vu sur le FNOrum que tu avais pris ta décision, mais pour évacuer tes doutes tu peux faire un (très vague) calcul, au moins sur ce qui est quantifiable: facture de téléphone, loyer, assurance, EDF etc, au prorata de l'activité de chacune d'entre vous. C'est plus difficile au niveau du matériel et des tests, pcq chacune aura ses goûts et préférences, et une utilisation différente.
Comme le disait Guillaume (et d'autres), c'est vrai qu'il est toujours plus logique de s'associer. Il me semble que dans ton cas elle ne le désirait pas, non?
@+

Effectivement, j'aurais préféré qu'elle s'associe,pour me soulager de la gestion du cabinet, d'autant qu'on déménage dans une nouvelle structure à l'automne, mais elle souhaite attendre. Elle a quand même fait les démarches pour apparaître dans les pages jaunes (sans m'en parler au passage d'ailleurs...).
Je me sens un peu coincée, car je ne me vois pas chercher quelqu'un et encore présenter une nouvelle ortho aux patients.

Mais bon, on ne tombe pas forcément tout de suite sur la bonne personne pour s'associer... No

Je vais m'en contenter jusqu'à la fin de ce contrat..on verra après..

Bonne journée
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

calcul rétrocession Empty Re: calcul rétrocession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum