prix pour une association à mi-temps dans un même local ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prix pour une association à mi-temps dans un même local ?

Message par delphine le Jeu 24 Mar 2011 - 20:27

Bonjour à tous,
je suis collaboratrice depuis 6 mois à mi-temps et paie 25% de rétrocession. J'ai environ 30 RDV par semaine, dont un peu moins de la moitié constitués de patients présentés par ma collègue). Nous travaillons à 2 dans le même bureau et la situation nous convient même si elle n'est pas idéale. Nous envisageons peut-être une association à partir de septembre mais je me demande quel prix je devrais payer pour ce faire et à quel titre : rachat de patientèle ? Ma collègue m'a parlé de 5000 euros car c'est ce qu'elle a payé quand elle a repris le cabinet mais elle avait alors le cabinet entièrement pour elle, et franchement payer 5000 euros pour 13 patients, je préfère les "rendre" à ma collègue et attendre patiemment les nouveaux qui arriveront. Bien sûr je travaille avec son matériel mais je compte aussi investir pour me constituer le mien et ai déjà commencé à le faire.
Je me pose la question de m'installer seule, mais ce serait peut-etre dans le village à côté et ai un peu "mauvaise conscience".
Qu'en pensez-vous ? Comment calculer le prix d'une association dans ces conditions ? Cela vaut-il le coup/coût ?
Merci à tous d'avancepour vos réponses et désolée si le sujet a déjà été abordé mis je n'a trouvé aucune réponse concrète.

delphine

Revenir en haut Aller en bas

Re: prix pour une association à mi-temps dans un même local ?

Message par propylene le Ven 25 Mar 2011 - 8:56

Bonjour Delphine,

Tu n'as rien trouvé, même dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par mlaurebb le Ven 25 Mar 2011 - 14:17

Encore un petit rappel (très personnel il est vrai) sur la question de la présentation des patients : Le cabinet appartient à ta collègue, donc les patients viennent pour elle et son cabinet.
Tu n'es collab que depuis 6 mois, donc peu de chance que plus de la moitié de tes patients soient venus pour toi, non?
Tu profites donc encore largement de la renommée et du cabinet de ta collègue. Ce qui fait que pour l'asso elle peut effectivement tabler sur 30 patients...

Après, s'associer à 2 dans le même bureau à ce prix-là...c'est là où je suis peut-être un peu plus sceptique...

C'est à toi de voir dans quelles conditions tu veux travailler.

Je serais toi, je négocierais un peu à la baisse. N'avait-elle que 30 patients quand elle a repris le cabinet à 5000€? Et elle ne partageait pas son bureau...

Voilà pour ma contribution.

mlaurebb

merci pour ces réponses

Message par delphine le Ven 25 Mar 2011 - 14:49

merci pour le lien. Ma question est surement très naive et agaçante mais qu'est-ce qu'un coefficient correcteur ?

en effet les patients ont appelé pour le cabinet et non pour moi mais je ne suis pas sûre non plus qu'ils aient appelé pour ma collègue (sans jugement aucun) ; le cabinet est à la campagne et les gens appellent le plus près de chez eux.
j'aimerais continuer de travailler à mi-temps et rester en bonnes relations avec ma collègue donc une association m'aurait plu, mais si elle me demande une somme "injustifiée" je préfère autant poser seule ma plaque, quitte à avoir un peu moinsde patients au début.
Mais je me demande si cette somme peut être justifiée et comment ?

delphine

Message par supercalifragilistic le Ven 25 Mar 2011 - 15:34

A mon sens, la somme est justifiée par la minimisation de la prise de risque (tu ne pars pas de zéro), de l'investissement de départ (moins de matériel à acheter, pas de peinture à refaire, pas de frais d'ouverture de lignes internet et téléphone), et du temps de recherche pour un local qui te convienne notamment.
Toutes les formules de calcul sont, je pense parfaitement artificielles, et seule une somme qui correspond à ce que tu es prête à payer, semble se justifier.

Tu peux faire de ton côté une estimation rapide :
frais d'agence pour la recherche d'un nouveau local et temps "investi", frais de rafraichissement, matériel à acheter, somme nécessaire pour tenir sans patient avant d'atteindre 30 RDV, si ton estimation dépasse 5000 euros c'est que c'est plus intéressant de t'associer ... Mais il n'y a pas je pense d'autre justification.

Fais tout de même attention que si tu quittes ta titulaire pour mettre ta plaque un peu plus loin, rien ne l'empêche de reprendre une collaboratrice, qui fera peut-être augmenter la concurrence, et ralentira le remplissage de ton planning.
supercalifragilistic

Message par lys le Ven 25 Mar 2011 - 16:09

supercalifragilistic a écrit:
Fais tout de même attention que si tu quittes ta titulaire pour mettre ta plaque un peu plus loin, rien ne l'empêche de reprendre une collaboratrice, qui fera peut-être augmenter la concurrence, et ralentira le remplissage de ton planning.

De même, tu ne pourras pas reprendre les patients que tu suis actuellement, ceux-ci "appartenant" à ta titulaire...
lys

Message par mlaurebb le Ven 25 Mar 2011 - 16:22

delphine a écrit:

en effet les patients ont appelé pour le cabinet et non pour moi mais je ne suis pas sûre non plus qu'ils aient appelé pour ma collègue (sans jugement aucun) ; le cabinet est à la campagne et les gens appellent le plus près de chez eux.

Oui, une bonne partie certainement appelle parce que c'est le cabinet le plus proche.
Mais, si ta collègue n'était pas là, il n'y aurait pas de cabinet, et tu n'aurais pas de patients!
Je pense qu'il faut plutôt raisonner de la sorte.

Supercalifragilistic a raison, fais ce calcul tu verras, et tu aviseras.

Si tu es dans une région en manque d'ortho, lance-toi ailleurs toute seule éventuellement, mais sinon...à peser! Wink
mlaurebb

question à Lys

Message par delphine le Ven 25 Mar 2011 - 18:32

Je pensais que je pouvais continuer à suivre les patients que j'avais suivis depuis le début, ceux-ci constituant "ma" patientèle, et que seuls les patients qu'elle m'avait officiellement confiés devaient lu être "restitués". J'ai donc tort ?

delphine

Message par delphine le Ven 25 Mar 2011 - 18:44

supercalifragilistic a écrit:
frais d'agence pour la recherche d'un nouveau local et temps "investi", frais de rafraichissement, matériel à acheter, somme nécessaire pour tenir sans patient avant d'atteindre 30 RDV.
Fais tout de même attention que si tu quittes ta titulaire pour mettre ta plaque un peu plus loin, rien ne l'empêche de reprendre une collaboratrice

j'ai déjà trouvé un local par bouche à oreille, donc pas de frais d'agences. Je doute que mes fris d'installation dépassent ni même atteignent 5000 euros, et je ne pense pas que ma titulaire retrouve facilement une collaboratrice.
Je pense que le souci principal est que le local que j'ai trouvé se situe dans le village juste à côté de son cabinet, et qu'ellle ne voit pas ça d'un bon oeil du tout, pourtant je pense que la demande est largement suffisante,mais que pensez-vous honnêtement d'une collaboratrice qi va poser sa plaque dans le village à côté ? devrais-je me sentir coupable ou bien complètement libre (après tout je paie ma rétro et mon contrat n'est qu'un CDD). Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai l'impression que ma titulaire prendrait cette installation pour une déclration de guerre alors que la demande est forte du côté des patients.
help1

delphine

Message par althea_ le Ven 25 Mar 2011 - 19:12

D'un autre côté ta titulaire a choisi de travailler à mi-temps si j'ai bien compris, non? Elle limite volontairement ses RDV, elle n'est pas en manque de patients, donc ne culpabilise pas trop...

Ceci dit, c'est dommage de se quitter en mauvais termes.

Pour les frais d'installation, j'avais un PEL de 15 000 euros, il y est passé! Mine de rien tu as les meubles, ordi, télétrans, imprimante, travaux si tu rénoves ton local, cartes de visite, courrier, matériel à toi, caution, assurances... et quand même au moins 1 ou 2 mois sans vraiment beaucoup travailler...
althea_

Message par mlaurebb le Ven 25 Mar 2011 - 19:19

delphine a écrit:Je pensais que je pouvais continuer à suivre les patients que j'avais suivis depuis le début, ceux-ci constituant "ma" patientèle, et que seuls les patients qu'elle m'avait officiellement confiés devaient lu être "restitués". J'ai donc tort ?

Ce n'est pas comme ça que moi je l'entends, mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Mais déjà, au bout de 6 mois, tu n'as pas à proprement parler ta patientèle...
mlaurebb

Message par Invité le Ven 25 Mar 2011 - 19:21

Je trouve que le fait qu'il n'y ait qu'un bureau est un inconvénient important pour une association.
Qui sait si dans un an, 2 ans ou plus, tu ne voudras pas travailler plus, changer de rythme ou de jours travaillés....

Sinon, je pense que tu dois te sentir libre, ta titulaire n'est pas ta patronne: elle te propose quelque chose, à toi de voir si cela te convient ou non, et si cela ne te convient pas, tu t'installes seule.

Sab

Invité
Invité

Message par althea_ le Ven 25 Mar 2011 - 19:30

Autant je pense que tu peux aller t'installer pas loin, autant je pense que la correction exige de laisser tous les patients du cabinet au cabinet.

Après, si les patients veulent absolument te suivre ils en ont le droit, mais je suis d'accord avec Marie-Laure.
althea_

Message par emilie22 le Ven 25 Mar 2011 - 20:16

Bonsoir,

Je suis absolument d'accord avec mlaurebb, althea et supercalifragilistic. Et je dirais que c'est même un peu crispant quand on est titulaire... je m'explique:
les patients sont là parce qu'elle a ouvert dans le coin, qu'elle a connu des journées à 0 patients, qu'elle a payé des charges malgré l'absence de revenu (quand je me suis lancé mes 12000 euros de côté y sont passé aussi car pas de revenus et charges +++) etc... elle t'offre donc une installation sans risque, sans stress...
Concernant les patients, oui tu as tort car en fait ceux qui qui sont là appartiennent au cabinet (donc à celle qui l'a créé et ses associé(es)), les tien ce sont exclusivement ceux qui ont explicitement demandé à te voir toi en te nommant précisément... Ce que tu vois depuis le début mais qui n'ont pas demandé à te voir toi, ne sont donc pas "ta clientèle"...
D'autre part, il n'est pas dit qu'elle ne parvienne pas à trouver de collab' après ton départ, ce qui est risqué pour toi et d'autre part , une installation juste à côté en embarquant les patients, c'est moyen comme projet et je comprends qu'elle le prenne pour une déclaration de guerre... tu verras si ça t'arrive en tant que titulaire si tu n'as pas un peu les b*****...
AMHA, il vaut mieux discuter avec elle et trouver un compromis, pourquoi ne pas accepter son offre mais à la condition de trouver un local plus grand ? elle peut revoir son prix à la baisse oui, mais toi de ton côté es-tu vraiment prête à payer quelque chose ?
bonne réflexion, et bon week end
emilie22

Message par delphine le Ven 25 Mar 2011 - 20:35

initialement, il était prévu de trouver un local avec deux bureaux mais cela s'avère très compliqué, voire impossible dans l'immédiat. s'il y vait deux bureaux, ses conditions me paraitraient effectivement plus acceptables.

en ce qui concerne les patients j'ai bien compris vos points de vue et me suis rangée à vos avis.

delphine

Message par mlaurebb le Ven 25 Mar 2011 - 20:47

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais par exemple, j'ai bossé en Guadeloupe : s'associer là-bas, c'est même pas la peine!! Tu mettrais une plaque juste à côté d'un autre cabinet qu'en 1 mois ton planning serait plein.

C'est plus délicat dans d'autres régions.
A toi de voir effectivement le risque que tu prendrais à t'installer trop près, rien que sur le plan relationnel.

Mais si tu acceptes le mi-temps dans le même bureau, négocie le prix à mon avis...

bah maintenant...y'a plus qu'à!!
mlaurebb

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut