Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Déplacements dans établissements scolaires

+14
La pie bavarde
Pirouette
Kati
joffrey trauchessec
Sté
Lullaby
trois_bulles
Molortho
Claudie
propylene
Misia
Alain Alvo
lys
supercalifragilistic
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Pirouette Lun 11 Avr 2011 - 16:05

Kati a écrit:PS: je connais des psychomot, des psy tout court et des neuro psy qui facturent des honoraires pour les réunions.

Mais ils ne sont pas remboursés par la sécu et ils fixent leurs honoraires Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Kati Lun 11 Avr 2011 - 17:12

Donc nous parce que nous sommes conventionnés nous devons travailler bénévolement. Crying or Very sad

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par supercalifragilistic Lun 11 Avr 2011 - 17:26

On ne travaille pas bénévolement lorsqu'on considère que notre travail ne se limite pas au temps de rééducation et que le prix que le patient paye inclut la préparation des séances et les rencontres nécessaires mais cela on a facilement tendance à l'oublier...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Pirouette Lun 11 Avr 2011 - 17:27

Kati a écrit:Donc nous parce que nous sommes conventionnés nous devons travailler bénévolement. Crying or Very sad

En quelque sorte puisque dans notre nomenclature "réunion" ça n'existe pas Crying or Very sad
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Claudie Lun 11 Avr 2011 - 17:58

supercalifragilistic a écrit:On ne travaille pas bénévolement lorsqu'on considère que notre travail ne se limite pas au temps de rééducation et que le prix que le patient paye inclut la préparation des séances et les rencontres nécessaires mais cela on a facilement tendance à l'oublier...

Je suis assez d'accord avec toi;
Ce qui me parait plus important , ce serait plutôt d'augmenter le tarif de l'AMO...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Alain Alvo Lun 11 Avr 2011 - 18:23

Bonsoir.
Tu as raison Claudie.
C'est l'éternel problème qui resurgit dans notre profession (et sûrement dans d'autres) entre, d'une part, ce qui est prévu et relativement calibré, c'est à dire, pour nous : la cotation et la durée des séances de rééducation (sauf pour les bilans orthophoniques, pour lesquels aucune durée minimale n'est prévue par la NGAP) et, d'autre part, tout "le reste", c'est à dire le "hors séances" : préparation des séances ; contacts téléphoniques, courriers, synthèses/réunions avec les parents et/ou les écoles, compte-rendus de bilans et autres ... Il est certain que le chemin est encore long avant que tout cela ne soit vraiment admis et apprécié à sa juste valeur, car, finalement, cela paraît tellement normal à tous les "observateurs extérieurs" pourtant, dans certaines institutions, un temps de préparation est prévu ainsi que des synthèses entre intervenants, et cela dans le cadre de leur salariat ...

Sans parler (mais ça, c'est peut-être le prix de la Liberté, puisqu'on ne peut concevoir une rémunération pour cela ...) des coups de téléphone et/ou courriers aux hautes instances (CPAM, CARPIMKO, URSSAF, impôts, etc. pour problèmes divers) etc., etc.

Bref, le temps passe et passe et passe ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par trois_bulles Lun 11 Avr 2011 - 18:33

le temps de préparation des séances (et dieu sait qu'il est long pour moi) me parait normal, et inclus dans le prix des séances.
par contre, au niveau de l'administratif et des réunions, me sens bien entubée sur ce coup... AMO, il faut grandir un peu maintenant!
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Alain Alvo Lun 11 Avr 2011 - 18:50

Hello trois_bulles. Toi aussi tu as raison. Mais ce temps de préparation est tellement variable selon les patients, comme selon les orthophonistes, qu'il me semble plus adapté de considérer l'ensemble (et d'ailleurs,j'en ai sûrement oublié) de ce que j'ai énoncé, puisque, dans cet ensemble, chaque élément est également très variable, selon les patients et selon les orthophonistes ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Claudie Lun 11 Avr 2011 - 18:52

Alain Alvo a écrit:Bonsoir.
Tu as raison Claudie.
C'est l'éternel problème qui resurgit dans notre profession (et sûrement dans d'autres) entre, d'une part, ce qui est prévu et relativement calibré, c'est à dire, pour nous : la cotation et la durée des séances de rééducation (sauf pour les bilans orthophoniques, pour lesquels aucune durée minimale n'est prévue par la NGAP) et, d'autre part, tout "le reste", c'est à dire le "hors séances" : préparation des séances ; contacts téléphoniques, courriers, synthèses/réunions avec les parents et/ou les écoles, compte-rendus de bilans et autres ... Il est certain que le chemin est encore long avant que tout cela ne soit vraiment admis et apprécié à sa juste valeur, car, finalement, cela paraît tellement normal à tous les "observateurs extérieurs" pourtant, dans certaines institutions, un temps de préparation est prévu ainsi que des synthèses entre intervenants, et cela dans le cadre de leur salariat ...

Sans parler (mais ça, c'est peut-être le prix de la Liberté, puisqu'on ne peut concevoir une rémunération pour cela ...) des coups de téléphone et/ou courriers aux hautes instances (CPAM, CARPIMKO, URSSAF, impôts, etc. pour problèmes divers) etc., etc.

Bref, le temps passe et passe et passe ... flower
Tout à fait, Alain, et le temps ne se mesure pas toujours de la même manière ,...30 mn de massage aux huiles chaudes n'égale pas 30 mn de rdv chez le comptable s'pas ? (sauf si le comptable fait aussi des massages !)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par trois_bulles Lun 11 Avr 2011 - 19:23

Claudie a écrit:30 mn de massage aux huiles chaudes n'égale pas 30 mn de rdv chez le comptable s'pas ? (sauf si le comptable fait aussi des massages !)
Laughing
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par La pie bavarde Mar 12 Avr 2011 - 9:36

Je vote POUR les massages I love you
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par hem hem Mar 12 Avr 2011 - 10:45

Moi aussi !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 10:48

La pie bavarde a écrit:Je vote POUR les massages I love you

moi itou, mais pas avec la comptable!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Marion Mar 12 Avr 2011 - 10:51

Entre midi et deux ça serait bien.... love1
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Molortho Mar 12 Avr 2011 - 13:06

Mouais mouais mouais, coût des réunions compris dans les tarifs de la NGAP. Et c'est marqué où, ça, dans la NGAP ? Et donc les frais de route sont compris aussi, ainsi que le manque à gagner dû à l'annulation de plusieurs séances ? Mouais mouais mouais... Je ne suis pas d'accord. Et je ne suis pas non plus d'accord pour que l'AMO soit augmenté à condition qu'on aille bénévolement à ces réunions. Il s'agit d'un acte à part entière, pour moi, parce que ça demande une préparation, un déplacement, parce que ça ne dure pas juste un quart d'heure. Et puis j'aimerais bien, aussi, que les non-orthos voient ça comme une partie de notre travail, et non comme de la gentillesse/méchanceté (selon qu'on s'y rend ou pas). Et puis si ça devenait un acte, alors ne se poserait plus la question du "je compte une séance, 2 séances, 3 séances parce que c'était loin", les choses seraient claires, posées, pareil pour tout le monde. Il me semble que ce serait plus sain, non ?
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par La pie bavarde Mar 12 Avr 2011 - 13:27

Perso, hors de question que j'annule des actes pour me rendre à ce type de réunion!

j'y vais si c'est sur mon temps libre, et c'est déjà un beau cadeau!

Pendant ce temps là, je laisse mes filles, je sollicite la famille etc etc...j'te jure, les orthos sont trop bonnes, j'te le dis!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Claudie Mar 12 Avr 2011 - 13:29

Sabine a écrit:
La pie bavarde a écrit:Je vote POUR les massages I love you

moi itou, mais pas avec la comptable!!

Doucement, les filles, j'étais là avant vous !

Sabine, si tu voyais le look du comptable ....MMMMMMMMMMMMMMM !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par supercalifragilistic Mar 12 Avr 2011 - 14:09

lorthomo a écrit:Mouais mouais mouais, coût des réunions compris dans les tarifs de la NGAP. Et c'est marqué où, ça, dans la NGAP ? Et donc les frais de route sont compris aussi, ainsi que le manque à gagner dû à l'annulation de plusieurs séances ? Mouais mouais mouais... Je ne suis pas d'accord. Et je ne suis pas non plus d'accord pour que l'AMO soit augmenté à condition qu'on aille bénévolement à ces réunions. Il s'agit d'un acte à part entière, pour moi, parce que ça demande une préparation, un déplacement, parce que ça ne dure pas juste un quart d'heure. Et puis j'aimerais bien, aussi, que les non-orthos voient ça comme une partie de notre travail, et non comme de la gentillesse/méchanceté (selon qu'on s'y rend ou pas). Et puis si ça devenait un acte, alors ne se poserait plus la question du "je compte une séance, 2 séances, 3 séances parce que c'était loin", les choses seraient claires, posées, pareil pour tout le monde. Il me semble que ce serait plus sain, non ?

Euh ... la question ne se pose pas puisqu'on ne peut pas facturer ... et c'est clair, posé, pareil pour tout le monde ...

Et ça ne veut pas dire que je ne pense pas que ce serait mieux si on avait un moyen de les facturer drunken

Le débat a déjà été mené en différents lieux : si on considère que la somme que l'on reçoit n'englobe pas la préparation des séances et la participation raisonnable aux réunions importantes pour le patient, comment faire ? Je facture la communication téléphonique à la minute ou au quart d'heure ? Je refuse de parler avec les parents en dehors des séances ? Je considère que mon travail auprès de X commence à 13h et finit à 13h30 point. Je prépare donc sa prochaine séance sur le temps de séance qu'on est en train de faire ? Pourquoi y a t'il différentes cotations si tout n'est qu'une question de temps passé devant le patient ?

Et je le répète ça ne veut pas dire que je considère que ça doit rester comme ça !!!

Aujourd'hui la seule solution d'être payé pour du temps de réunion, c'est de postuler en salariat ... De même que c'est la seule solution d'avoir des congés payés, des revenus réguliers même en cas d'absence des patients, des tickets restaurants, et des formations payées si on a de la chance ...

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par or Mar 12 Avr 2011 - 14:59

Et pourtant, concernant le temps de préparation, l'accompagnement, la guidance, nous pouvons lire dans un texte de recommandations de 2007 de la HAS sur les:

- Rééducation du langage dans les aphasies
– Rééducation des troubles du langage non aphasiques dans le cadre d’autres atteintes neurologiques
– Maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives:

" Le GT suggère la formulation suivante, suivant la nomenclature actuelle : 45 minutes comprenant le travail avec le patient, la préparation de la séance et la discussion avec l’entourage et la guidance."


Temps de préparation compris?
Discussion avec l'entourage?
Comment interpréter?

Je travaille, comme la majorité, 45 minutes avec le patient pour ces rééducations-là.


or

Messages : 149
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par célinedb Dim 1 Mai 2011 - 12:37

sujet délicat,
je ne facture pas quand je vais aux réunions dans les écoles, mais je peste quand-même parce que ça me prend environ 30 heures sur l'année...l'enseignante référente est très sympa et en contrepartie, elle me laisse choisir les dates et heures des réunions...et j'ai même droit à un petit café... dans ces conditions-là je veux bien faire un effort...

célinedb

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacements dans établissements scolaires - Page 2 Empty Re: Déplacements dans établissements scolaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum