Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

frais professionnels payés avec compte personnel

+11
GANTER
Claudie
Speirling
Cath
Camille
Pirouette
La pie bavarde
Marion
propylene
Admin
icrevette
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par laurent Gretcha Ven 14 Mar 2014 - 19:13

Si tu ne veux pas les déduire, c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de les faire entrer en compta pro... mais ça dépend aussi du type de dépenses. Pour de la papeterie, des boîte de mouchoirs etc, il arrive encore à mon moi privé* de les offrir à mon moi professionnel... mais pour d'autres (charges, assurances...) je crois que je préfère les voir figurer (et archivées) avec tous les autres papiers pros...

* Avant j'étais schyzophrène, c'est vrai. Mais nous allons beaucoup mieux!! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Marlou Ven 14 Mar 2014 - 19:40

J'avais eu le même cas de figure, avec des factures réglées avec mon compte perso alors qu'il s'agissait de pro. Mon AGA m'avait alors dit de me faire des virements du compte pro vers le perso pour me rembourser, en laissant la date du jour pour la compta (date à laquelle les virements apparaissaient donc sur mon relevé bancaire) et en mettant dans le poste concerné par la facture. Je suppose que ce n'est pas la seule solution mais c'est celle de mon conseiller de l'AGAO Smile
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Marlou Ven 14 Mar 2014 - 19:44

Et j'ai oublié de préciser, des factures réglées en perso alors que je n'avais pas encore de compte pro, donc c'est le même cas de figure!
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Claudie Sam 15 Mar 2014 - 8:05

Oui !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par veronique hortet Sam 15 Mar 2014 - 9:02

Marlou a écrit:J'avais eu le même cas de figure, avec des factures réglées avec mon compte perso alors qu'il s'agissait de pro. Mon AGA m'avait alors dit de me faire des virements du compte pro vers le perso pour me rembourser, en laissant la date du jour pour la compta (date à laquelle les virements apparaissaient donc sur mon relevé bancaire) et en mettant dans le poste concerné par la facture. Je suppose que ce n'est pas la seule solution mais c'est celle de mon conseiller de l'AGAO Smile

Personnellement, je préfèrerais cette solution, car marquer les dépenses en question comme "faites en espèces", va t'obliger à faire une entrée en espèces, pour que le solde de ton compte espèces ne soit pas négatif.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par GANTER Lun 17 Mar 2014 - 10:05

Merci pour vos réponses. Je pense opter pour la solution "virement" à l'avenir, mais là c'est fichu pour des factures de 2013... Pour les espèces, en effet, mon compte espèce est très maigre (et très virtuel car j'avoue que je n'ai pas de caisse, donc les quelques règlements patients faits en espèces entrent directement dans mon portefeuille et servent pour des dépenses perso... Je sais juste que je peux régler de menus frais pros en espèces car il y a quelques dizaines d'euros dans ma caisse pro...)
Pour ma compta 2013, je pense finalement que mon "moi perso" aura été généreux envers mon "moi pro"!!! Il n'y a a priori que des achats matériels (ordi, terminal CPS). Tout ce qui est loyers, assurances, téléphone... est réglé avec mon compte pro. Je vais voir ce que ça donne quand j'aurais de nouveau le temps de me plonger dans ma compta...

GANTER

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par OrthoLuz Lun 17 Mar 2014 - 10:28

Ce sont quand même de gros achats, dont certains doivent être amortis (ordi généralement sur 3 ans) donc déductible sur plusieurs années.

N'est-il pas possible d'enregistrer sur ta déclaration (mais pas sur la compta) les achats antérieures à l'ouverture d'un compte pro comme c'est le cas des frais mixtes? Il me semble que lors de ma formation initiale (très loin), on nous avait dit de garder les factures des achats avant notre début d'activité car c'était possible de les déduire (mais je n'ai pas fait...). J'essaierai de fouiller dans mes notes de déonto-compta demain.

En même temps, tout dépend si tu choisis de faire une 2035 ou de profiter de l'abattement forfaitaire et de remplir seulement la 2042c.


OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par GANTER Lun 17 Mar 2014 - 11:11

J'étais en train de me lancer dans la 2035 en me disant que ça me ferait un bon exercice avant d'en avoir une qui couvre une année entière, mais je réalise que ce n'est pas si simple...

GANTER

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par laurent Gretcha Lun 17 Mar 2014 - 12:22

Comme beaucoup de choses c'est un peu difficile la première fois, mais après on fait ça tranquille, en regardant la télé ou en repassant (selon ses goûts, hein, pas selon le genre!) Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par veronique hortet Lun 17 Mar 2014 - 14:12

laurent Gretcha a écrit:Comme beaucoup de choses c'est un peu difficile la première fois, mais après on fait ça tranquille, en regardant la télé ou en repassant (selon ses goûts, hein, pas selon le genre!) Smile

En regardant la télé, pourquoi pas, mais en repassant ??.... à moins d'être du type "pieuvre" ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

frais professionnels payés avec compte personnel - Page 2 Empty Re: frais professionnels payés avec compte personnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum