à propos de tiers payant

à propos de tiers payant Empty à propos de tiers payant

Message par Kati le Mar 29 Mar 2011 - 22:47

J' en ai une bien bonne.
Donc j'ai (enfin) installé récemment (il y a 15 jours) la mise à jour de mon logiciel de télétransmission que je ne nommerai pas (c'est la n° 5 qui peut télétransmettre directement aux mutuelles en cas de convention pour le tiers payant)) et donc aujourd'hui fin de mois j'ai facturé toute la journée.
Mais justement, je ne pratique le tiers payant que très exceptionnellement.
Il se trouve que j'ai en pec un enfant donc la maman fonctionnaire est affilié à une caisse particulière qui fait également mutuelle (devinez laquelle). Cette maman paye les séances de son gamin depuis le début. Aujourd'hui elle arrive donc avec sa carte et son chèque déjà prêt, je mets la carte dans mon lecteur et voilà t-y pas que comme sa mutuelle est référencée sur la carte, elle s'installe automatiquement sur le logiciel en convention et (j'y ai passé un quart d'heure mais comme il était 18h30 impossible d'appeler la maintenance) impossible de virer lcette mutuelle pour faire un paiement direct (pas de tiers payant) j'ai donc du lui faire le tiers payant sinon je ne pouvais pas facturer. Shocked
Je suis outrée et c'est peu de le dire. M'en vais demain appeler la maintenance à la 1ère heure pour savoir ce qui s'est passé et si ils n'ont pas la solution, appeler la caisse en question: depuis quand sommes nous obligés de faire le tiers payant parce que la caisse et la mutuelle sont le même organisme?

Kati anti tiers payant

Kati

Revenir en haut Aller en bas

à propos de tiers payant Empty Re: à propos de tiers payant

Message par Evi le Mar 29 Mar 2011 - 22:50

A mon avis, il y aurait là de quoi porter plainte, non? Ils installent à ton insu quelque chose dans ton ordinateur via la carte vitale. Je trouve ça extrêmement grave et choquant.

Evi

Message par Alain Alvo le Mer 30 Mar 2011 - 7:45

Bonjour Kati.
Sur Vega Wink lorsqu'un patient/assuré a une caisse qui fait également mutuelle, tu as la possibilité de choisir, et d'opter pour le tiers payant ou pas, à condition d'avoir renseigné, auparavant, ta fiche de traitement avec : "pas de tiers payant". Au moment de la facturation, Vega te pose une question du style "Voulez-vous poursuivre la facturation, sans gérer la part complémentaire ?"
Si tu cliques sur "Oui" ou sur "Ok" (je ne sais plus exactement, tu factures sans tiers payant ...
(Il me semble que tu es sur Vega ...) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Kati le Mer 30 Mar 2011 - 9:04

Merci Alain.
Exactly.
Sauf que quand le logiciel me diisait "vous avez choisi pas de tiers payant, la part complémentaire ne sera pas traitée, voulez vous poursuivre la facturation?" je n'ai pas trouvé ça clair du tout et dans le doute j'ai facturé en 1/3 payant ne voulant pas risquer que la patiente ne soit pas remboursée de sa part complémentaire, ne comprenant pas si ça voulait dire que le tiers payant se faisait quand même sur la part obligatoire et pas sur la part mutuelle etc...
A ma décharge il était 19 h et j'étais sur le pont depuis 8 h 30...
Bref, je trouve que ce nouveau logiciel est bien compliqué par rapport à l'ancien et ce qui m'énerve c'est qu'il a été fait pour gérer les 1/3 payant mutuelle et je ne fais quasi jamais le 1/3 payant donc il ne me sert pas à grand chose.
PS: j'ai essayé d'appeler la maintenance en arrivant ce matin à 8h 15. Pas de chance, ils n'ouvrent qu'à 9 h et je n'aurai pas le temps de les appeler aujourd'hui gun1

Kati

Message par liliprune le Mer 30 Mar 2011 - 9:20

Problème un peu similaire avec la MNH. J'ai demandé le 1/3 payant uniquement sur la part complémentaire... mais la caisse m'a remboursé sur la totalité : j'ai donc dû rembourser la maman ensuite de la part obligatoire.... je suis pourtant sûre de ne pas avoir fait d'erreur dans la facturation.
Finalement, je n'aime pas trop le 1/3 payant. pratqiue pour les familles en difficulté financière, mais plus de démarches à faire et surtout le temps pour être payé est parfois biennnnnnnnn long !
liliprune
liliprune

Message par Alain Alvo le Mer 30 Mar 2011 - 9:33

Kati a écrit:Merci Alain.
Exactly.
Sauf que quand le logiciel me diisait "vous avez choisi pas de tiers payant, la part complémentaire ne sera pas traitée, voulez vous poursuivre la facturation?" je n'ai pas trouvé ça clair du tout et dans le doute j'ai facturé en 1/3 payant ne voulant pas risquer que la patiente ne soit pas remboursée de sa part complémentaire, ne comprenant pas si ça voulait dire que le tiers payant se faisait quand même sur la part obligatoire et pas sur la part mutuelle etc...
A ma décharge il était 19 h et j'étais sur le pont depuis 8 h 30...
Bref, je trouve que ce nouveau logiciel est bien compliqué par rapport à l'ancien et ce qui m'énerve c'est qu'il a été fait pour gérer les 1/3 payant mutuelle et je ne fais quasi jamais le 1/3 payant donc il ne me sert pas à grand chose.
PS: j'ai essayé d'appeler la maintenance en arrivant ce matin à 8h 15. Pas de chance, ils n'ouvrent qu'à 9 h et je n'aurai pas le temps de les appeler aujourd'hui gun1

Hello Kat, en dehors des prises en charge 100% en ALD et en CMU, je ne fais jamais de tiers payant. Tu peux donc cocher "sans gérer la part complémentaire" ; ta patiente sera remboursée, elle, de la part complémentaire. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Kati le Mer 30 Mar 2011 - 11:25

Liliprune, je crois qu'il n'est pas possible de faire le 1/3 payant uniquement sur la part complémentaire. Ca doit être pour ça que ça a bugué.
Merci Alain, je fais comme toi 1/3 payant uniquement pour les CMU et les ALD et très exceptionnellement si j'ai plusieurs enfants d'une fratrie plusieurs fois par semaine.
Je ferai comme tu as dit la prochaine fois.
Mais le pb pour la maman en question c'est que je me vois mal lui redemander de payer alors que je lui ai fait le 1/3 payant. En même temps, c'est une famille adorable qui a toujours été super réglo donc pour une fois je dérogerai à mes principes et continuerai à leur permettre de ne plus avancer mes honoraires.

Kati

Message par MarcoG le Mer 30 Mar 2011 - 13:46

Avec Vega, tu as les 4 choix possibles (dans l'ordre proposé) :
- pas de TP
- TP sur PO seulement
- TP sur PO et PC
- TP sur PC seulement

Je n'ai jamais utilisé la dernière possibilité.
MarcoG
MarcoG

Message par liliprune le Mer 30 Mar 2011 - 14:18

Le TP sur PC seulement fonctionne parfois, mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas quand il s'agit de gestion unique....
liliprune
liliprune

Message par Kati le Mer 30 Mar 2011 - 16:57

De toutes façons, entre ceux qui changent de caisse ou de mutuelle et qui ne pensent pas à nous prévenir, ceux qui ne mettent jamais leur carte vitale à jour, ceux qui posent des lapins et s'en fichent parce qu'ils ne paient pas.....
Pour moi le tiers payant c'est niet. J'en ai assez de me fader les caisses ou les mutuelles qui ne répondent jamais, qui ont des numéros surtaxés, qui finissent par conclure: envoyez nous un courrier avec les factures, vos coordonnées et surtout la covention signée...
Mon boulot c'est de rééduquer, pas de perdre mon temps en paperasse.
Le tiers payant n'est en aucun cas obligatoire sauf pour les CMU.
Mes patients en majorité le comprennent très bien et ne pose aucun problème pour régler directement la totalité des séances (argument choc: je fais la télétrans vous serez remboursés dans la semaine et je peux éventuellement attendre queques jours pour encaisser votre chèque)
Ceux qui refusent de payer et exigent le tiers payant iront voir ailleurs.
C'est pour ça que je suis assez furax d'avoir dû continuer à payer la maintenance pour la mise à jour de mon logiciel dont la seule nouveauté est la télétrans directement aux mutuelles pour le tiers payant généralisé que je me refuse à pratiquer.
Les choses sont dites.
Kati archi contre le tiers payant

Kati

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé