Location de matériel : ça existe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Location de matériel : ça existe ?

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 11:04

Bonjour,
je me demandais si tout comme on pouvait louer un bureau à une collègue associée, on pouvait aussi lui louer le matériel de rééducation - bilan, ou si la seule solution à ce sujet était de lui faire "acheter" une partie de ce matériel, lors d'une convention d'intégration ?
merci Smile

Dernière édition par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 11:53, édité 1 fois

orthocat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Location de matériel : ça existe ?

Message par annectra le Ven 8 Avr 2011 - 11:35

Achète...ton matériel à toi , d'occase ou tout neuf...
Sinon , entre collègues , le matériel ...çà se prête
annectra

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 11:38

en fait j'ai dû mal m'expliquer : je suis actuellement seule titulaire, et j'ai vraiment beaucoup de matériel (20 000 à 30 000 euros), et je pense m'associer avec une future diplomée qui forcément n'en a aucun
elle ne souhaiterait peut etre pas acheter une partie de ce matériel, mais préférerait le louer ... est-ce possible ?

orthocat

Message par annectra le Ven 8 Avr 2011 - 12:13

çà doit l'être...vois avec la FNO et le service juridique...pour l'intégrer dans ton contrat.

Sincèrement , je trouve çà ..bizarre , comme idée.
annectra

Message par supercalifragilistic le Ven 8 Avr 2011 - 14:12

Elle n'en a aucun pour l'instant mais elle va sûrement investir au fur et à mesure ... Et pourra te prêter le matériel que tu n'as pas ...
Si tu lui loues ton matériel, cela signifie que tu ne peux plus l'utiliser.

En général dans une association, on met le matériel en commun, et quand on quitte l'association chacune repart avec le matériel qu'elle a réellement acheté. ça fait partie du jeu, je trouve bizarre d'avoir l'idée de le monnayer scratch
supercalifragilistic

Message par laurent Gretcha le Ven 8 Avr 2011 - 14:20

Je crois que cette demande est à relier avec une autre question d'orthocat qui veut s'associer avec une collègue débutante alors qu'elle-même est propriétaire du local et qu'elle possède déjà tout le matériel...
laurent Gretcha

Message par Mia le Ven 8 Avr 2011 - 15:00

Comme c'est une association, je dirais qu'elle devra donc s'acheter son propre matériel puisque tu ne comptes visiblement pas lui prêter. Je ne vois pas trop comment tu pourrais le lui louer car pendant cette location, tu ne pourrais pas en jouir toi-même.

Sinon, 20000 à 30000€ de matériel ?!? affraid Tu as dévalisé Mot à Mot et OrthoEditions ?

*regarde son pauvre matériel à base de photocopies (oui, je sais, pas bien Embarassed ) et de jouets chinés en brocante.*
Mia

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 15:41

Mia a écrit:Comme c'est une association, je dirais qu'elle devra donc s'acheter son propre matériel puisque tu ne comptes visiblement pas lui prêter. Je ne vois pas trop comment tu pourrais le lui louer car pendant cette location, tu ne pourrais pas en jouir toi-même.

Sinon, 20000 à 30000€ de matériel ?!? affraid Tu as dévalisé Mot à Mot et OrthoEditions ?

*regarde son pauvre matériel à base de photocopies (oui, je sais, pas bien Embarassed ) et de jouets chinés en brocante.*

oui effectivement, j'ai tout ou presque chez mot à mot et ortho edition aussi beaucoup d'oiseau magique, editions du grand cerf, pirouette, educaland ..., logiciels variés ... bilans ... (c'est mon gros défaut, le matériel)
c'est pour cela que a priori ca devrait etre un avantage pour elle, de ne pas avoir "besoin" de racheter beaucoup de choses
je comprends bien le problème de la location ...
je suis tout à fait d'accord pour "partager" mais du coup, si je m'en vais, je reprends tout le matériel et il ne lui reste rien, quand même embêtant, non ? ... d'où l'idée de se le partager au niveau de la propriété ... SCM ?

orthocat

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 15:48

supercalifragilistic a écrit:Elle n'en a aucun pour l'instant mais elle va sûrement investir au fur et à mesure ... Et pourra te prêter le matériel que tu n'as pas ...
Si tu lui loues ton matériel, cela signifie que tu ne peux plus l'utiliser.

En général dans une association, on met le matériel en commun, et quand on quitte l'association chacune repart avec le matériel qu'elle a réellement acheté. ça fait partie du jeu, je trouve bizarre d'avoir l'idée de le monnayer scratch

vu tout ce que j'ai son idée était justement de ne pas investir, de "profiter" du mien en payant une sorte de location ... (un peu comme le fait que dans la collaboration tout le matériel est mis à disposition avec une contrepartie financière)
et quant à la mise en commun, elle est très déséquilibrée, et le problème c'est qu'effectivement si je quitte l'association un jour elle se retrouve sans aucun matériel !

orthocat

Message par Evi le Ven 8 Avr 2011 - 15:49

Elle peut se constituer le sien au fur et à mesure...

Evi

Message par supercalifragilistic le Ven 8 Avr 2011 - 15:52

Ben oui mais alors c'est son problème ... Autant qu'elle investisse l'argent qu'elle pensait mettre dans une location pour acheter progressivement SON matériel, pour que tu puisses récupérer le tien si tu pars et qu'elle ne se retrouve pas sans rien pour redémarrer ailleurs, si c'est elle qui part.
La mise en commun "gratuite" permet aussi pour elle de choisir le matériel qui lui convient le mieux avant d'investir.
La contrepartie financière est vraiment difficile à évaluer.
supercalifragilistic

Message par Invité le Ven 8 Avr 2011 - 15:58

Orthocat,

Quand je me suis associée, il y a 20 ans, ma collègue était propriétaire (avec son mari) de l'appartement, et elle avait donc mobilier, matériel et tout et tout.
Je n'avais que ma jeunesse (allez, les violons!!) et mon envie de bosser et que ça se passe bien.
Je crois que j'en ai déjà parlé, mais je le redis: nous partagions donc le loyer et une partie de son matériel était à ma disposition (ce qui rentrait dans un grand placard qui était dans la salle d'attente).
Puis, je me suis acheté du matos peu à peu.

Tout de même, nous avions fait une SCM, et, quand je suis donc arrivée, j'ai "apporté" à la SCM une photocopieuse: c'est ma collègue qui a eu cette idée, et cela correspondait à la valeur des parts (je ne me souviens plus des détails ) de la SCM.
Je trouvais bien d'apporter quelque chose, qui était à ma mesure!

Quand je suis partie, 3 ou 4 ans après, j'ai repris juste le matériel acheté et j'ai laissé, bien sûr la photocopieuse qui appartenait à la SCM.

J'ai oublié un truc important: j'avais acheté le droit de présentation blabla (moitié du chiffre d'affaires etc.) , et j'ai revendu pareil à ma successeuse....

Voilà,
Sabine

Invité
Invité

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 16:01

merci Sabine de ta réponse, mais tu n'étais pas trop dégoutée de devoir ainsi repartir quasiment de zéro ... ?

orthocat

Message par Invité le Ven 8 Avr 2011 - 16:04

Ben, non, pas du tout: j'ai bénéficié de plein de choses en arrivant, le matériel, le local, les meubles (plus qu'à me poser en fait....), et la patientèle!!

Je suis partie avec mon matériel, pourquoi aurais-je été dégoutée??

Je culpabilisais plutôt de laisser ma collègue si vite!!

Invité
Invité

Message par supercalifragilistic le Ven 8 Avr 2011 - 16:09

Elle repart encore plus quasiment de zéro si elle met son argent dans une location de matériel plutôt que dans un investissement progressif Wink
supercalifragilistic

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 18:17

Sabine a écrit:Ben, non, pas du tout: j'ai bénéficié de plein de choses en arrivant, le matériel, le local, les meubles (plus qu'à me poser en fait....), et la patientèle!!

Je suis partie avec mon matériel, pourquoi aurais-je été dégoutée??

Je culpabilisais plutôt de laisser ma collègue si vite!!

ok c'est une autre façon de voir les choses en effet ... merci de ton éclairage !

orthocat

Message par orthocat le Ven 8 Avr 2011 - 18:19

supercalifragilistic a écrit:Elle repart encore plus quasiment de zéro si elle met son argent dans une location de matériel plutôt que dans un investissement progressif Wink

oui c'est sur ... mais elle m'a parlé d'une "location dans un premier temps" ... bref je pense qu'elle est aussi paumée que moi sur le sujet

orthocat

Message par Kati le Ven 8 Avr 2011 - 21:14

Moi aussi je dois avoir la même masse de matériel qu'Orthocat (en 20 ans on accumule)
Mais jamais au grand jamais il ne me viendrait à l'idée de demander à mon associée et à ma collab future associée qui en ont dix fois moins que moi une redevance pour avoir le droit d'utiliser mon matos.
Quelle idée saugrenue.
Il est à leur entière disposition et elles l'utilisent quand elles en ont envie. Et moi j'utilise le matériel qu'elles achètent quand je veux.

Kati

Message par Pirouette le Ven 8 Avr 2011 - 21:24

Euh ... comment dire Suspect

Je plussoie Kati !
Pirouette

Message par orthocat le Sam 9 Avr 2011 - 11:03

euh je réponds avant de ma faire lyncher ... c'est bien parce que je trouvais cette idée bizarre que j'ai posé cette question !!!
et je re-précise que c'est elle qui d'emblée m'avait parlé d'une location - au final elle aussi a réfléchi et convenu que c'etait bizarre !

orthocat

Message par supercalifragilistic le Sam 9 Avr 2011 - 11:27

D'après ce que tu dis elle a l'air de "culpabiliser" de profiter de ton matériel. Je pense que tu peux la rassurer, en lui disant qu'elle va investir au fur et à mesure dans du matériel que vous pourrez utiliser toutes les deux. Tu as beaucoup de choses, mais peut-être n'as tu pas tout ... Et qu'elle sera contente de s'être constitué une base bien à elle si jamais elle se retrouve seule plus tard.
L'idée de Sabine de lui proposer d'apporter autre chose dans l'association, une photocopieuse, une machine à café, une tonne de chocolat, est très bonne ...
supercalifragilistic

Message par orthocat le Sam 9 Avr 2011 - 13:38

non non elle ne culpabilise pas non plus, au final on est ok, est ok aussi avec vous
donc merci pour vos conseils !
Smile

orthocat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut