Le patient doit rembourser le VSL !

Le patient doit rembourser le VSL ! Empty Le patient doit rembourser le VSL !

Message par Carine17 le Sam 9 Avr 2011 - 9:20

Bonjour,

J'effectue actuellement un remplacement. Hier, je vois arriver un Monsieur aphasique et son épouse, tous deux bien ennuyés (c'est un euphémisme !)
Le Monsieur était suivi par l'ortho que je remplace depuis 2 ans (il a préféré faire une pause en attendant qu'elle revienne).
Ils me tendent une lettre de la CPAM. Dans cette lettre, on leur demande de rembourser une partie du trajet VSL, au motif qu'il y a une orthophoniste plus près de chez eux et que la prise en charge se fait sur cette base.

Ca concerne le dernier mois de séances et ça fait quand même une somme de 700€.
La dame, étonnée, me dit "mais je croyais qu'on pouvait choisir chez qui on va !".
Je lui explique donc que oui, le choix du praticien est libre, mais que s'ils choississent d'aller voir quelqu'un un peu plus loin , la sécu rembourse les trajets sur la base du cabinet le plus proche.

Effarement de ce couple "mais personne ne nous l'a jamais dit ! Même pas le médecin !" (qui fait les bons de transport).

Je n'ai pas réussi à joindre encore l'ortho que je remplace. Je ne sais pas si elle suivait déjà ce patient avant la création de l'autre cabinet ou s'il y a une autre raison pour qu'ils soient venus là et pas ailleurs. Je ne sais pas si elle va réussir à démêler cette histoire (dans la lettre, ils mettent qu'un recours amiable est possible).

Je voudrais savoir si vous avez été confrontés à pareille situation et quelle en a été l'issue.
Je m'interroge aussi par rapport à mon installation dans cette région. J'ai une patiente qui vient de loin (dans un cabinet où je vais travailler à plein temps après le remplacement) mais personne ne fait de rééduc ORL près de chez elle.
A quoi m'attendre ? Comment anticiper ?
Devrai-je systématiquement refuser des patients un peu éloignés même si l'ortho à côté de chez eux est débordée ?

Carine17

Revenir en haut Aller en bas

Le patient doit rembourser le VSL ! Empty Re: Le patient doit rembourser le VSL !

Message par Kati le Sam 9 Avr 2011 - 10:04

La sécu pour une fois fait son boulot.
Effectivement quand on voit le tarif des VSL ça laisse rêveur
Si nous aussi nous touchions 700 euros d'indemnité par mois pour les déplacements à domicile....
(en plus il ne s'agit que d'une partie du tarif mensuel Shocked )
Comment ces patients sont-ils venus d'expliquer ça au cabinet?
Sûrement pas en VSL ce qui veut dire qu'ils avaient un autre moyen de transport (sa femme ne pouvait pas l'emmener aux séances?)
Après s'ils justifient que l'ortho plus près de chez eux à refusé la PEC.
Je trouve un peu abusif de faire des bons de transport (vu le coût des VSL) pour des patients qui ont des moyens de transport ou que l'on peut aller voir à domicile.
Et puis il peut y avoir d'autres solutions: dans ma petite ville la mairie a mis en place un système de taxi gratuit pour les personnes âgées pour les emmener faire leurs course, a des rv médicaux ou autre...
Il suffit de s'inscrire et de réserver les créneaux horaires.
Il ne faut pas s'affoler, je pense que ces personnes arriveront à trouver un recours à l'amiable avec la sécu mais je trouve normal que cette dernière fasse ce genre de contrôle.

Kati

Le patient doit rembourser le VSL ! Empty Re: Le patient doit rembourser le VSL !

Message par Mia le Sam 9 Avr 2011 - 10:59

Très intéressante cette information, je n'étais pas au courant que la sécu se basait sur le trajet le plus court. Ca m'intéresse d'autant plus que je vois lundi une patiente en bilan qui vient d'un autre département. Elle vient en taxi pris en charge par la sécu. C'est un VSL ?

Elle vient jusqu'à mon cabinet car elle n'a pas trouvé de place ailleurs. Comment expliquer ça à la CPAM ? confused
Mia
Mia

Message par La pie bavarde le Sam 9 Avr 2011 - 11:23

Nous devrions demander à la CPAM pour quelle raison objective les ambulanciers (VSL) sont bien mieux payés que nous pour se déplacer.

Notre IFD, je ne la supporte plus!

Je ne veux pourtant pas refuser des domiciles à des patients, pourtant je n'ai pas raison. Notre profession devrait actuellement refuser les domiciles afin de les faire bouger...je dévie du sujet initial... help1
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Carine17 le Sam 9 Avr 2011 - 11:45

Kati, il y a pire : il y a les cmpp avec des trajets en vsl pour 500m ou 1 km (justifiés par le médecin : "si on ne met pas un vsl, les parents ne viendront pas") Ca me rendait folle !!! evil1

Marie, pour moi VSL et domiciles ne s'adressent pas aux mêmes patients : à domicile, c'est vraiment quand la personne est trop handicapée ou trop fatigable.

Mais j'ai déjà vu prescrire le vsl pour le kiné et avoir une prise en charge à domicile pour l'ortho (distance entre les cabinets d'ortho et de kiné : 500m mais le kiné ne se déplace pas)
Re evil1

Carine17

Message par Kati le Sam 9 Avr 2011 - 11:55

Mia a écrit:Très intéressante cette information, je n'étais pas au courant que la sécu se basait sur le trajet le plus court. Ca m'intéresse d'autant plus que je vois lundi une patiente en bilan qui vient d'un autre département. Elle vient en taxi pris en charge par la sécu. C'est un VSL ?

Elle vient jusqu'à mon cabinet car elle n'a pas trouvé de place ailleurs. Comment expliquer ça à la CPAM ? confused

Justement il serait peut être intéressant d'expliquer à la sécu que de nombreux orthos refusent les PEC à domicile dans leur secteur même quand c'est en face de leur cabinet et que c'est pour ça que certains patients sont obligés d'aller loin de chez eux.

Kati, méchante (ça arrive même chez les Bisounours)

Kati

Message par annectra le Sam 9 Avr 2011 - 12:57

Il y a tout de même beaucoup d'aberrations...

3 exemples différents dans mon cas

- Un premier patient , SEP , qui était venu une première fois , par ses propres moyens (il conduisait encore alors qu'il en avait moyennement le droit , je pense) au cabinet...puis suspension ( a du mal avec la régularité) ...Puis reprise après hospitalisation ...il dit à l'ortho qu'il veut venir chez moi , bien que PEC par VSL et que je ne sois pas la plus proche -pas la plus loin , non plus- Demande acceptée pcq l'ortho a appuyé sa demande sur le fait que j'ai fait une formation en Neuro...(puis suspension , toujours régularité).

- Une seconde patiente , vivant seule , âgée , surdité acquise ...Suspension de la VSL pcq a vu le médecin conseil , qui a décrété que sa pathologie ne l'empêchait pas de conduire!
Bon , accessoirement , cette patiente , qui a travaillé et côtisé toute sa vie , ne sait pas conduire et n'a jamais eu le permis.

-Troisième cas , une petite fille ,maladie génétique ...j'ai vu une fois , la maman...envoyé par le Cmp ...aucun compte-rendu ,mes seuls contacts sont les chauffeurs(trés gentils , mais bon) ...J'ai dû appeler trois semaines d'affilée pour , enfin , pouvoir parler au médecin (et non pas à la secrétaire) et avoir davantage de précisions..(secret médical , il faut que je demande la permission à la maman pour vous transmettre les cr-orthophonique et psychomoteur , pas médicaux , hein , faut pas rêver.)
J'étais dubitative , sur la PEC VSL
J'ai discuté avec elle..je peux comprendre son point de vue "Mais nous n'avons pas la même population" (je n'ai pas non plus la jet set qui débarque au cabinet!)...mais je ne suis pas sûre que ce soit rendre service à une famille que de trop l'assister...
Bref , entretien aussi avec la famille ..."Je veux vous voir!" et finalement (avec quelques zappages , ok) ils ont déménagé , viennent et accompagnent leur enfant ;-)
annectra
annectra

Message par sam le Sam 9 Avr 2011 - 21:03

Mais ça coûte combien un VSL???

sam

Message par orthocat le Sam 9 Avr 2011 - 21:48

La pie bavarde a écrit:Nous devrions demander à la CPAM pour quelle raison objective les ambulanciers (VSL) sont bien mieux payés que nous pour se déplacer.

Notre IFD, je ne la supporte plus!

Je ne veux pourtant pas refuser des domiciles à des patients, pourtant je n'ai pas raison. Notre profession devrait actuellement refuser les domiciles afin de les faire bouger...je dévie du sujet initial... help1

juste pour rectifier, ce sont pas, mais alors loin de la les ambulanciers qui sont mieux payés que nous pour se déplacer
mon mari est ambulancier et certes sa boite touche il me semble quelque chose comme 12euros de minimum pour un aller simple, mais lui... pour ses 60h de travail hebdomadaire, il touche 1500euros grand maximum, soit ... 6.25euros de l'heure, quand meme bien loin de ce que gagne une ortho ...
et crois moi c'est toujours à lui pourtant, pas à son patron proprio de je ne sais combien de bagnoles de luxe, que les patients se plaignent des retards, s'etonne des couts, etc ...
alors stp n'oublie pas que ce ne sont pas les ambulanciers (a quelques rares excessions près ils sont employés, voire plutot exploités ... 6.25euros de l'heure c'est incroyable que ça soit légal) qui s'en mettent plein la poche, à nos dépends
et essayez d'etre assez sympa avec eux quand ils sont en retard, parfois, voire souvent, mon mari est prévenu d'une course après l'heure du rdv ... il n'a pas encore réussi à remonter le temps !

a part ca oui, ca m'enerve qu'il y a ait une telle disparité dans les tarifs, et effectivement, si nous étions payées de manière decente pour les domiciles, il y aurait beaucoup moins de vsl et la secu dépenserait beaucoup moins en frais de transport ... malheureusement je crois que nos chers défenseurs à la fno soit n'ont pas avancé cet argument (malgré de nombreux courriers de ma part), soit n'ont pas réussi à faire admettre quelque chose d'aussi logique à la sécu ... encore un comble !!!

orthocat

Message par Agnès_wl le Lun 11 Avr 2011 - 7:51

Salut,

oui, moi aussi mon compagnon est ambulancier.
Traité comme de la m... par son ancien boss, heures supp' non payées (pour un peu plus de 60h/semaine), salaire de base 1350 euros. Pression psychologique, fatigue physique. Et faut pas croire, mais certains patients les traitent aussi comme de la m..., les ambus. Certains sont tout sourire devant nous, mais après, un transporteur reste un simple transporteur non, alors devant l'ambulancier le masque tombe.
Au bout du rouleau, pas loin de la dépression, mon homme a démissionné. Heureusement pour nous deux, pour une meilleure boîte, même si...
Alors c'est vrai que maintenant je n'ose plus tellement me plaindre face à lui...
M'enfin heureusement qu'il y a OG quand même où jpeux dire qu'effectivement nos tarifs domicile sont ridicules!!
PS: désolée pour le hors-sujet...

Agnès_wl

Message par alortho le Mar 12 Avr 2011 - 8:47

il me semble que la secu peut reclamer ce genre de choses, c'est pour ça qu'il faut être sure que le patient ne peut pas être pris à côté de chez lui avant de le prendre et de facturer des frais. Au risque de tout rembourser.
Si tu as un justificatif des orthos qui n'ont pas pu le prendre alors la secu ne peut rien dire.
Moi pour 5km on m'a même demandé si je ne voulais pas gagner de l'argent exprès en allant loin, j'ai quand même demandé si c'était une blague au vu de l'IK Suspect
Mais je suis d'accord, on coute moins cher qu'un VSL, surtout quand on se fait payer 1.52 comme moi pour 10KM aller-retour.
Si seulement c'était la seule aberration....
alortho
alortho

Message par Evi le Mar 12 Avr 2011 - 10:30

alortho a écrit:il me semble que la secu peut reclamer ce genre de choses, c'est pour ça qu'il faut être sure que le patient ne peut pas être pris à côté de chez lui avant de le prendre et de facturer des frais. Au risque de tout rembourser.
Si tu as un justificatif des orthos qui n'ont pas pu le prendre alors la secu ne peut rien dire.
Moi pour 5km on m'a même demandé si je ne voulais pas gagner de l'argent exprès en allant loin, j'ai quand même demandé si c'était une blague au vu de l'IK Suspect
Mais je suis d'accord, on coute moins cher qu'un VSL, surtout quand on se fait payer 1.52 comme moi pour 10KM aller-retour.
Si seulement c'était la seule aberration....

Même avec justificatif, la sécu peut refuser... Dans mon département, la CPAM refuse même après argumentation.

Evi

Message par Kati le Mar 12 Avr 2011 - 11:37

De toutes façons, je suis un peu étonnée. Ici la sécu refuse systématiquement les VSL à partir du moment où la PEC se fait en cabinet libéral.
La seule patiente que j'ai qui vient comme ça est une ado scolarisée en UPI qui vient le soir après ses cours: le taxi l'emmène directement du collège au cab et sa mère vient la chercher après.

Par contre pour les PEC en CMP ou CMPP là tout le monde a droit au taxi sans souci (même si les parents sont dispo pour emmener leur enfant gun1 )

Kati

Message par Carine17 le Mar 12 Avr 2011 - 13:57

Euh... Les adultes aphasiques (et hémiplégiques) viennent systématiquement en vsl..

Pour les enfants par contre, pas de taxi (et pourtant les parents le demandent souvent !!)

Carine17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé