Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Femme de ménage (ou homme ?)

5 participants

Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Femme de ménage (ou homme ?)

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 22:07

Voilà, je souhaite embaucher une femme ou un homme de ménage pour faire le ménage dans mon cabinet professionnel. Je n'ai pas de comptable. Je souhaite déclarer cette embauche. J'suis vachement fier d'embaucher quelqu'un, de lui fournir du travail. Mais voilà le hic : quel contrat dois-je lui faire ? Les CESU (chèque emploi service universel) semblent pouvoir être utilisés par les professions libérales, mais seulement pour des personnes employées à leur domicile, d'après ce que j'ai compris. Est-ce compliqué de gérer l'emploi salarié d'une personne dans notre profession ? Y-a-t-il une forme simplifiée, type CESU ? L'URSSAF peut-il me renseigner ? Oui, sûrement, mais je les trouve odieux. Quelqu'un emploie-t-il sur ce forum une femme de ménage ? Merci ! PS : la compta ne me fait pas peur, c'est même plutôt le contraire, mais là, je ne sais pas comment m'y prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi Lun 15 Mar 2010 - 23:21

Bonjour Pluie !!

Effectivement le CESU c'est pour employer quelqu'un au domicile.

Mais, chouette, l'équivalent existe pour le cabinet !! Le TESE. top1
letese.urssaf.fr

C'est assez simple (il y a bien quelques petites cases récalcitrantes au début, mais pas grand chose). Ensuite beaucoup de choses se passent par internet sur le compte TESE.

Une fois inscrit, on paie notre salarié en net, on déclare sur le net, puis on reçoit le montant des cotisations sociales à payer au service TESE.

Et voilou !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Adeline
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 9:55

Super, merci beaucoup. Oui, j'ai une autre question : quel contrat de travail établir ? CDI, CDD ? quelles clauses inscrire ? que marquer dans le contrat avec un peu d'expérience ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi Mar 16 Mar 2010 - 10:10

Bonjour !

Pour un contrat avec peu d'heures par semaine, c'est la déclaration au TESE qui fait office de contrat de travail. Il n'y a pas non plus de convention collective, c'est le Code du Travail qui fait office.

Si vous souhaitez un homme ou une femme de ménage au long terme, bien sûr il faut proposer un CDI (c'est juste une case à cocher). Par contre, vous avez aussi droit d'indiquer une période d'essai.

Il ne faut pas oublier que vous deviendrez employeur, oui oui, pour de vrai ! Et qu'à cet égard, il faut respecter notamment les congés payés.
Le salaire doit donc être fixe tous les mois, y compris s'il y a congés (5 sem/an) et se calculer ainsi :
Salaire mensuel = taux horaire X le nb d'heures par semaine X 4.33 (car il y a plus de 4 semaines dans un mois)

Inscrivez-vous sur le site du TESE avec votre SIRET, et vous recevrez sous qq semaines une documentation. Une fois que vous l'avez, vous pouvez déclarer votre employé, même le jour de l'embauche, sur internet.
Le premier mois vous déclarez le salaire payé, les mois suivants il n'y a qu'à indiquer que la situation n'a pas changé, donc on ne perd pas trop de temps.

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair. En cas de besoin, il existe aussi une plateforme téléphonique TESE.

Nous avons embauché un homme de ménage au cab depuis janvier, et c'est un vrai soulagement !

Adeline
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 8:11

Adeline,

Je n'ai plus de question ! Pour l'instant... Tes réponses m'ont parfaitement rassasié. Merci Beaucoup. Signé Pluie Intermittente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par maoui Lun 21 Jan 2013 - 20:06

bonsoir,
je déterre le sujet pour savoir comment vous gérer la femme / l'homme de ménage... combien de passage dans la semaine et quel volume horaire?

Nous aurons trois bureaux avec salle d'attente commune, WC et kitchenette; les locaux seront neufs.
J'ai pensé à 1h+1h30 par semaine (mercredi soir et vendredi soir ou week-end).

Le système des TESE me semble intéressant, pouvez-vous me confirmer que les charges représentent la même somme que le salaire versé?

merci de votre contribution

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi Lun 21 Jan 2013 - 22:11

Bonjour,

Nous avons la même surface et avons engagé notre homme de ménage pour 1H30 par semaine et il vient le samedi matin. (car quand nous faisions le ménage nous-mêmes c'était une fois par semaine.)
S'il y a besoin, je fais un peu de ménage complémentaire dans le courant de la semaine, mais c'est vrai qu'un second passage serait utile (pas très agréable de passer le balai ou de vider une poubelle sur sa pause...).

Nous passons par le TESE. Pour un salaire de 79€ nous payons 64€ de charges, de mémoire.

Adi
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par maoui Mer 23 Jan 2013 - 18:58

ok merci pour ces infos.. je suis intéressée par d'autres témoignages éventuellement

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par maoui Mer 23 Jan 2013 - 19:02

adi : vous rémunérez votre homme de ménage 11 euros net de l'heure + 10% de congés payés c'est ça? ou j'ai mal compris le fonctionnement...

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi Mer 23 Jan 2013 - 19:05

Non, nous payons ses congés payés quand il part en vacances. En novembre il est parti tout le mois mais nous l'avons payé quand même.
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par maoui Mer 23 Jan 2013 - 19:09

ok Very Happy donc rémunération 12 euros de l'heure ? pour un cout réel de 22 euros (+les CP)
cette fois j'y suis? Rolling Eyes

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi Mer 23 Jan 2013 - 19:56

Je crois bien Very Happy
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par laitmiel Mer 13 Avr 2016 - 9:32

Petite question... Comment ça se passe au niveau du TESE quand on est plusieurs ? nous sommes 3 orthos à vouloir déclarer la femme de ménage qui travaille dans nos locaux. Comme nous ne sommes pas constituées en SCM j'imagine que l'une de nous doit être son employeur et ensuite on s'arrange ? Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas ? Comment ça se gère au niveau comptable ?

Merci ! Very Happy
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par laitmiel Mer 13 Avr 2016 - 10:17

J'ai trouvé mes réponses en farfouillant sur OG ! (yess !)
Donc pas de SCM = on est toutes employeur et on déclare chacune son tour les heures...
Merci OG !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par propylene Mer 13 Avr 2016 - 10:59

cheers

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par laitmiel Mer 13 Avr 2016 - 22:30

Après les démarches (complexes) du TESE et quelques calculs effrayants je me pose une question... Y en a-t-il parmi vous qui ont conseillé à leur femme (ou homme) de ménage de les aider à créer un statut d'Auto Entrepreneur ? Notre femme de ménage effectue seulement 4h30 de ménage par mois chez nous et imaginer créer un CDI pour cela nous fait un peu peur...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par sophie2 Jeu 7 Sep 2017 - 11:51

Bonjour,

je suis aussi dans ces questions.

J'avais fait avec le TESE il y a 3 ans puis la personne est partie à la retraite et j'ai repris personne.
Aujourd'hui on est 5 et on a trouvé qqun sde super pour faire le ménage au cabinet;
MAIS on a réessayé avec le TESE: pffff c'est compliqué... car maintenant je suis tenue de lui payer (au minimum à 50% ) une mutuelle et de prendre en charge une retraite complémentaire...
Sachant qu'on va la prendre 1h par semaine, je me vois mal cotiser à une mutuelle et une retraite complémentaire en plus!!! çà sera plus cher que le salaire!!!

Bref on va pas se lancer avec le TESE... y-a-t-il d’autres solutions? on va chercher via une entreprise de sorte de n'avoir rien à gérer... ou sinon ne pas embaucher...

J'attends vos retours d'expériences!!!

merci

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?) Empty Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum