Femme de ménage (ou homme ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Femme de ménage (ou homme ?)

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 21:07

Voilà, je souhaite embaucher une femme ou un homme de ménage pour faire le ménage dans mon cabinet professionnel. Je n'ai pas de comptable. Je souhaite déclarer cette embauche. J'suis vachement fier d'embaucher quelqu'un, de lui fournir du travail. Mais voilà le hic : quel contrat dois-je lui faire ? Les CESU (chèque emploi service universel) semblent pouvoir être utilisés par les professions libérales, mais seulement pour des personnes employées à leur domicile, d'après ce que j'ai compris. Est-ce compliqué de gérer l'emploi salarié d'une personne dans notre profession ? Y-a-t-il une forme simplifiée, type CESU ? L'URSSAF peut-il me renseigner ? Oui, sûrement, mais je les trouve odieux. Quelqu'un emploie-t-il sur ce forum une femme de ménage ? Merci ! PS : la compta ne me fait pas peur, c'est même plutôt le contraire, mais là, je ne sais pas comment m'y prendre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femme de ménage (ou homme ?)

Message par adi le Lun 15 Mar 2010 - 22:21

Bonjour Pluie !!

Effectivement le CESU c'est pour employer quelqu'un au domicile.

Mais, chouette, l'équivalent existe pour le cabinet !! Le TESE. top1
letese.urssaf.fr

C'est assez simple (il y a bien quelques petites cases récalcitrantes au début, mais pas grand chose). Ensuite beaucoup de choses se passent par internet sur le compte TESE.

Une fois inscrit, on paie notre salarié en net, on déclare sur le net, puis on reçoit le montant des cotisations sociales à payer au service TESE.

Et voilou !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Adeline

adi

Message par Invité le Mar 16 Mar 2010 - 8:55

Super, merci beaucoup. Oui, j'ai une autre question : quel contrat de travail établir ? CDI, CDD ? quelles clauses inscrire ? que marquer dans le contrat avec un peu d'expérience ?

Invité
Invité

Message par adi le Mar 16 Mar 2010 - 9:10

Bonjour !

Pour un contrat avec peu d'heures par semaine, c'est la déclaration au TESE qui fait office de contrat de travail. Il n'y a pas non plus de convention collective, c'est le Code du Travail qui fait office.

Si vous souhaitez un homme ou une femme de ménage au long terme, bien sûr il faut proposer un CDI (c'est juste une case à cocher). Par contre, vous avez aussi droit d'indiquer une période d'essai.

Il ne faut pas oublier que vous deviendrez employeur, oui oui, pour de vrai ! Et qu'à cet égard, il faut respecter notamment les congés payés.
Le salaire doit donc être fixe tous les mois, y compris s'il y a congés (5 sem/an) et se calculer ainsi :
Salaire mensuel = taux horaire X le nb d'heures par semaine X 4.33 (car il y a plus de 4 semaines dans un mois)

Inscrivez-vous sur le site du TESE avec votre SIRET, et vous recevrez sous qq semaines une documentation. Une fois que vous l'avez, vous pouvez déclarer votre employé, même le jour de l'embauche, sur internet.
Le premier mois vous déclarez le salaire payé, les mois suivants il n'y a qu'à indiquer que la situation n'a pas changé, donc on ne perd pas trop de temps.

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair. En cas de besoin, il existe aussi une plateforme téléphonique TESE.

Nous avons embauché un homme de ménage au cab depuis janvier, et c'est un vrai soulagement !

Adeline

adi

Message par Invité le Mer 17 Mar 2010 - 7:11

Adeline,

Je n'ai plus de question ! Pour l'instant... Tes réponses m'ont parfaitement rassasié. Merci Beaucoup. Signé Pluie Intermittente.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut