collab et patientèle

collab et patientèle Empty collab et patientèle

Message par mlaurebb le Mer 13 Avr 2011 - 15:00

Dsl, je ne savais pas trop quel titre mettre pour que ce soit explicite...
Il ne s'agit donc pas ici de parler à nouveau de quels patients "appartiennent" à la collab...

Voilà, nous travaillons à 2 au cabinet, ma collab et moi. Toute seule ce serait trop difficile, et à 2... c'est un peu juste.
Se pose la question de l'association mais elle hésite car ne travaille qu'à"mi-temps" au cabinet et ce n'est pas suffisant.
J'ai donc pris un 1/3 temps dans une institution pour être moins "gourmande" en patients, et donc lui laisser davantage de chance d'élargir la patientèle.

Nous avons eu une demande pour une patiente neuro, elle n'est pas de la commune, mais le médecin nous a recommandées (fait rarissime!). Au téléphone j'ai quand même précisé au mari qu'il y avait sûrement des cabinets plus proches de chez lui, mais pas grave, il veut aller où on lui a conseillé. Soit.
Je présente la demande à ma collab, je lui explique la conversation...eh bien elle a appelé le monsieur en disant de s'adresser au cabinet de sa commune!! affraid

Et là franchement, je l'ai un peu mauvaise! Elle pense qu'elle a été honnête en disant que ce serait plus simple s'il allait près de chez lui... Il avait déjà dit que c'était pas un problème, il voulait avoir confiance... Là, elle a réussi à le convaincre!! (Sachant que les cabinets alentours ne procèdent absolument pas de la sorte, alors pour une fois que c'était dans notre sens!!)

Peut-on obliger son ou sa collab à prendre une demande qu'on ne peut soi-même pas honorer (à condition qu'elle le puisse bien sûr...)?

Merci

ML, un peu dépitée... pale
mlaurebb
mlaurebb

Revenir en haut Aller en bas

collab et patientèle Empty Re: collab et patientèle

Message par Mia le Mer 13 Avr 2011 - 15:33

Si dans le contrat, il est stipulé qu'elle a le libre choix des pathologies et du nombre de patients, elle a le droit de refuser. Elle ne veut pas faire de neuro peut-être ? confused
Mia
Mia

Message par mlaurebb le Mer 13 Avr 2011 - 15:37

bah il n'y a rien de stipulé dans le contrat.
Mais bon, je lui présente les patients sur un plateau, je m'arrange en ayant un 2è boulot pour ne pas être prise à la gorge et qu'on se "dispute" les patients, et elle les refuse...hum!

Dans ces cas-là, elle pouvait peut-être me le dire et je m'en serai peut-être occupé de la patiente au lieu de la faire fuir...

Et puis si elle veut pas faire de neuro, ou qu'elle a peur, elle sait que moi je les fais...

J'ai du mal à piger quand même : je suis trop bête, en plus j'étais contente de lui présenter cette dame!

Re-dèg
mlaurebb
mlaurebb

Message par Mia le Mer 13 Avr 2011 - 15:43

Je te comprends Marie-Laure et je compatis. Tu en as discuté avec elle ? Pourquoi une telle réaction face à ce patient précisément ?

Maintenant, s'il n'y a rien dans le contrat, elle devrait être "obligée" de le prendre en charge. La collaboratrice est là pour prendre en charge le surplus que tu ne peux pas assurer.
Mia
Mia

Message par mlaurebb le Mer 13 Avr 2011 - 15:48

Oui on en a parlé...ce midi en mangeant. J'ai cru m'étrangler, je lui ai dit que je m'étais déjà assuré auprès du monsieur que les 15 mn de voiture ne le dérangeaient pas, mais elle aurait zappé cette info....
Pour elle c'était plus honnête de l'envoyer plus près, alors que je lui avais soufflé qu'elle avait peut-être une aphasie progressive primaire, que j'avais de la doc, et qu'elle sortait d'une formation là-dessus en plus. Elle a peut-être flippé...mais elle a laissé s'envoler l'oiseau!

Notre collègue dentiste était là, et lui a dit qu'elle ne comprenait même pas qu'elle se pose toutes ces questions, et que les orthos du coin ne se la posaient sûrement pas!!

crotte de bique
mlaurebb
mlaurebb

Message par Padmasana le Mer 13 Avr 2011 - 15:57

A ta place, j'en parlerai simplement avec elle en lui disant que tu lui a parlé de cette patiente en pensant que la prendre en charge l'intéresserait, mais que du coup, vu qu'elle l'a renvoyée vers un autre cab, tu es déçue, car toi, tu aurais pu envisager de la prendre. En tout cas, nous, quand on envoie un patient ailleurs pour je ne sais quelle raison, on en parle toujours clairement ensemble avant.
Padmasana
Padmasana

Message par mlaurebb le Mer 13 Avr 2011 - 16:01

On en reparlera sûrement.
Mais jusque là on s'est plutôt bien coordonné, je ne comprends pas ce qui lui a pris...
Elle a peut-être tout simplement pris sa décision de ne pas rester, et ne souhaite pas faire d'effort pour les derniers mois...

Si c'était son cabinet, si elle était associée, elle n'aurait certainement pas agi de la sorte, surtout dans une période difficile où les patients n'affluent pas particulièrement...

En tout cas, ça ne se reproduira plus...
mlaurebb
mlaurebb

Message par katelille le Jeu 14 Avr 2011 - 12:54

Effectivement, au delà du préjudice subi (le medecin en question risque de ne plus t'envoyer d'autres patients), ta collab ne semble pas vouloir s'investir davantage. Moi je lui dirais bye bye.

katelille

Message par mlaurebb le Jeu 14 Avr 2011 - 14:15

Alors j'ai rappelé le monsieur, en lui disant que j'étais désolée de la méprise, et surtout pour savoir s'il avait trouvé qqn pour sa femme.
Eh bien il ne va quand même pas consulter dans sa commune, il cherchait qqn de confiance qu'on lui conseillerait, et c'est l'ortho d'un cousin qui va voir sa femme... Ce monsieur avait besoin qu'on le rassure, il est très angoissé par ce qui arrive à sa femme.

Donc ma collab s'est bien plantée sur ce coup-là, nous allons en parler, et je me dis que c'est en faisant des erreurs qu'on avance... si elle admet qu'elle s'est plantée bien sûr...

Merci de vos messages
mlaurebb
mlaurebb

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 10:35

Bonjour Marie Laure, j'ai juste une petite question (mais qui ne répondra pas à la tienne Wink ) Ne vois surtout aucune agressivité ou critique dans mes propos. Juste une interrogation. Pourquoi souhaites - tu avoir une collaboratrice ou une associée? Tu dis qu'il n'y a pas assez de travail pour deux. N'est - ce pas un risque de s'associer dans ces conditions? Je me dis juste que peut - être tu serais plus sereine en étant seule avec une liste d'attente (éventuellement). D'un autre côté, une liste d'attente qui s'allonge apporte du stress... Que faire?

Invité
Invité

Message par mlaurebb le Sam 16 Avr 2011 - 18:07

Agnès a écrit:Bonjour Marie Laure, j'ai juste une petite question (mais qui ne répondra pas à la tienne Wink ) Ne vois surtout aucune agressivité ou critique dans mes propos. Juste une interrogation. Pourquoi souhaites - tu avoir une collaboratrice ou une associée? Tu dis qu'il n'y a pas assez de travail pour deux. N'est - ce pas un risque de s'associer dans ces conditions? Je me dis juste que peut - être tu serais plus sereine en étant seule avec une liste d'attente (éventuellement). D'un autre côté, une liste d'attente qui s'allonge apporte du stress... Que faire?

Le souci c'est que toute seule je ne répondais pas à la demande, et à 2 c'est juste. Nous travaillons à fond toutes les 2 le mercredi, et souvent à 2 les soirs...
J'avais déjà soulevé le problème ici. Il faudrait que je trouve qqn qui serait déjà à 1/2 temps par exemple...

Et puis je viens de faire construire...avec 2 bureaux!!
mlaurebb
mlaurebb

Message par Invité le Dim 17 Avr 2011 - 10:43

Je comprends ton point de vue. Je te souhaite bon courage pour ton installation, tu trouveras sûrement la perle rare qui ne souhaitera pas avoir 70 RV par semaine ! Je pense que le maximum de choses doit être stipulé dans le contrat. Je comprends tout à fait ta "colère": il ne faudrait pas que ta collab. détruise d'un côté ce que tu construis de l'autre.
Sinon, pour en revenir à la collaboration, j'avais une titulaire qui avait réglé le problème face aux demandes, elle n'autorisait pas les collaboratrices à effectuer les bilans ! Donc, elle prenait elle même tous les bilans et ensuite nous pouvions prendre en charge certains enfants selon ce qu'elle décidait. Des sortes d'assistantes de l'ortho - chef ! C'était ma première année d'exercice, il y a une vingtaine d'années. Je pense que ces choses - là n'arrivent plus, en tout cas, je l'espère.
voilà, bonne chance à toi pour la suite.

Invité
Invité

Message par OrthoLuz le Dim 17 Avr 2011 - 10:57

Il me semble que si, Agnès, d'après les échos que j'avais eu des premières années des gens de ma promo... avec un bilan fait en 30 minutes et une note : "problème d'orthographe" laissé comme compte-rendu, dans ce cas-là, cela devient "rentable" un bilan ...

Sinon, bonne discussion avec ta collab', mlaurebb!
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par mamiren le Dim 17 Avr 2011 - 21:00

bonsoir Marie-Laure,
je comprends tout à fait ta position et je me dis même que tu es bien sympa de tout apporter sur un plateau à ta collègue... pour en plus aller travailler à l'extérieur!!
du coup, ta collègue, peut être qu'elle n'a pas "la dalle"... si elle n'a jamais bataillé pour avoir du boulot...
normalement, plus on est, plus y'a du boulot, non?
ben oui, au début ça baisse un peu mais très vite, 2x plus de contact avec les enseignants, les docs,...les parents, etc. y'a très vite un retour!
à moins que tu sois la seule à pédaler, ce qui serait très injuste!!!
et puis, si tu as 2 bureaux, tu peux t'orienter sur autre chose, comme moi: une collègue psychomot, c'est super chouette, ça apporte une toute autre vision des choses, une complémentarité qu'il n'y a souvent pas ailleurs!
ça peut faire la différence aussi!
en tout cas, bon courage :/ j'espère que tu trouveras un juste compromis...ne te fais pas bouffer! ça va vite ça aussi :S

mamiren
mamiren

Message par emilie22 le Lun 18 Avr 2011 - 8:07

Salut Marie Laure,

Moi aussi j'aurais été deg, passé l'agacement (voir plus) je dirai franchement mais gentillement à ma collègue qu'on ne renvoie personne ailleurs sans s'être consulté avant. Que ce genre de chose ne donne pas une bonne impression du cabinet (bah oui, le toubib ne va pas comprendre pourquoi vous refusez...) et que tu ne bosses pas en institution pour voir partir vos patients libérales ailleurs... Mais gentiment... Qu'elle ait voulu être honnête est une chose, mais le rôle d'une collab' est aussi de s'assurer de la pérennité du cab (et pas de les envoyer ailleurs, ou de flinguer la titulaire...), une petite discussion s'impose ...
Et je suis d'accord avec mamiren : plus on est nombreux plus ça marche !
Mais il faut aussi faire un peu de com' autour de toi... Je me souviens que tu n'aimes pas trop ça, mais ça n'est pas forcément ostentatoire non plus ! Appeler les médecins régulièrement pour faire le point, proposer des actions de prévention à droite à gauche, contacter les enseignants... Se construire un réseau de partenaire qui sauront que tu bosses bien, que t'es dispo, à l'écoute de leur avis etc... Un petit côté VRP quoi Razz
bonne journée !
emilie22
emilie22

Message par Claudie le Lun 18 Avr 2011 - 14:16

Marie Laure,
Je ne reprendrai pas les arguments déjà donnés par nos collègues, mais il me semble que, même s'il n'y a pas de lien de subordination entre une titulaire et sa collaboratrice, celle-ci doit tout de même se plier aux règles de confraternité, et surtout, ne pas décider seule de virer un patient !

Je pense qu'il faut que tu mettes les choses au clair avec elle en lui demandant fermement de te le dire avant d'appeler des patients pour leur dire d'aller ailleurs ;
explique -lui que c'est ton cabinet et que tu ne souhaites pas qu'il périclite avec des histoires comme celle-là;
car s'il est vrai que plus on est nombreux et plus on fait grossir un cabinet, le bouche à oreille fonctionne aussi dans l'autre sens : si on sait que vous refusez des patients, on vous en adressera moins...

Pour moi, ta collaboratrice est en tort et a pris une initiative qui ne lui incombait pas.
Claudie
Claudie

Message par emilie22 le Lun 18 Avr 2011 - 14:36

Complètement d'accord avec Claudie !
emilie22
emilie22

Message par mlaurebb le Lun 18 Avr 2011 - 15:02

J'ai prévu une discussion avec elle, il faut juste qu'on trouve un créneau commun... Et puis un de ses patients vient de décéder et c'est "son" 1er donc...
Il se trouve que les demandes ne se bousculent pas malheureusement...disons que ça s'est bien tassé depuis 2 ans 1/2 que j'ai une collab...
De toutes manières, nous devons évoquer son avenir au sein du cabinet à la fin de son contrat donc... je ferai un tir groupé très prochainement!!

Merci de vos remarques, et de m'avoir conforté dans le fait qu'elle n'aivait pas forcément raison d'agir de la sorte, et que j'avais un droit de regard (aujourd'hui il y a de quoi se poser des questions vu le statut des collab...)

ML
mlaurebb
mlaurebb

Message par Sophie le Lun 18 Avr 2011 - 15:55

Un peu tard, Marie-Laure, je rejoins ce qui a été dit.
Il faudrait que tu saches pourquoi elle a envoyé ce patient ailleurs.
J'ai été collabo, et ma titulaire m'a proposé comme ça des patients "sur un plateau" (avec la différence, par rapport à ta situation, qu'elle-même ne pouvait de toute façon pas les prendre en charge faute de créneaux) et je lui ai toujours dit si le type de prise en charge me posait problème (j'étais jeune et n'avait aucune expérience en cas "spéciaux"). Nous en discutions, elle finissait souvent par me convaincre de prendre en charge le patient, quitte à me guider pour le bilan et les 1ères séances.
De là à parler de "droit de regard" je ne sais pas... en tout cas, je pense que, associé(e)s ou collab, quand on "propose" un patient à son/sa collègue, si celui-ci ne compte pas le prendre en charge il se doit de nous le dire, au cas où nous pourrions, en nous arrangeant un peu le prendre nous; à plus forte raison quand, comme dans ton cas, tu te "prives" de patients pour fournir la collègue. (Mais le sait-elle?)
Sophie
Sophie

Message par mlaurebb le Lun 18 Avr 2011 - 16:17

Non, ce n'est pas vraiment un droit de regard sur son travail, mais sur le dispatching des patients.
Nous devons nous voir mercredi pour discuter de tout ça, et je lui réexpliquerai la marche à suivre, d'autant qu'effectivement deans ce cas précis, en m'arrangeant, je pouvais voir cette dame...

Bref, bref, bref...
mlaurebb
mlaurebb

Message par sandf le Jeu 21 Avr 2011 - 23:47

as-tu pu en discuter avec elle? Question
sandf
sandf

Message par mlaurebb le Jeu 21 Avr 2011 - 23:54

Oui, on en a parlé hier. Ca l'a turlupinée aussi, et elle a compris mon point de vue.
A partir de là, nous ferons plus attention!! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Message par sandf le Ven 22 Avr 2011 - 0:04

je procède ainsi actuellement: quand JE reçois la demande, JE dis que JE vois avec ma collègue, on en discute et JE rappelle pour dire si on peut ou non assurer cette PEC...
ange1
sandf
sandf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé