Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pb cotation

4 participants

Aller en bas

pb cotation Empty pb cotation

Message par emilie22 Ven 22 Avr 2011 - 17:22

Bonjour,

J'ai reçu un pré ado de 11 ans 1/2 scolarisé en CLIS avec antécédents de TC hémorragique dans la petite enfance et des troubles massifs d'apprentissage. Le dossier MDPH a été fait cette année pour qu'il intègre une ULIS l'an prochain.
Le Bilan met en évidence un RDL, un lgg écrit patho, mémorisation -, attention - et compréhension à consolider...
Puis-je le coter 13.5 ?
Je ne sais jamais quoi faire dans ce cas là...

Merci !

emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par Kati Ven 22 Avr 2011 - 19:28

S'il est en CLISS il y a déjà un dossier MDPH. Les ULIS (qui normalement n'existent plus à la rentrée prochaine) scolarisent des enfants présentant un handicap.
Donc normalement tu peux coter 13.5 surtout s'il est en ALD.
Mais il faut demander des infos sur le dossier médical et voir si un bilan psychométrique a été fait et s'il y a déficience à cause de l'accident hémorragique.
Tu peux éventuellement contacter le référent de scolarité qui traite le dossier MPH.
Bon WE

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par emilie22 Lun 25 Avr 2011 - 17:56

Merci Kati,

Il était en CLIS mais sans dossier MDPH (c'est fréquent par chez nous scratch ...). MAis je vais mettre 13.5.

Et sinon, que faire passer comme épreuve à un ado de 17 ans pour un bilan de lgg écrit ?

Merci d'avance !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par Kati Lun 25 Avr 2011 - 19:07

Je ne vois pas comment un enfant peut être scolarisé en Cliss sans dossier MDPH puisque c'est la MDPH qui décide si cette orientation est justifiée ou pas et envoie une notification favorable ou défavorable Wink

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par sam Lun 25 Avr 2011 - 19:54

Hello hello

Moi, je suis bien embêtée avec ces cotations 13.5 pour les enfants de CLIS.
Jusqu'ici, je ne fais cette cotation que dans le cas où j'ai un rapport écrit concluant à un handicap.
Mais...peut- être que la scolarisation en CLIS pourrait elle seule justifier le 13.5?
Que faites- vous?

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par fifi0314 Lun 25 Avr 2011 - 21:46

sam a écrit:Hello hello

Moi, je suis bien embêtée avec ces cotations 13.5 pour les enfants de CLIS.
Jusqu'ici, je ne fais cette cotation que dans le cas où j'ai un rapport écrit concluant à un handicap.
Mais...peut- être que la scolarisation en CLIS pourrait elle seule justifier le 13.5?
Que faites- vous?

Moi aussi je ne mets pas systématiquement cette cotation pour les enfants clis parce qu'il est fréquent que des enfants avec de grosses difficultés scolaires se retrouvent en clis alors qu'il n'y a pas de déficience aux tests.
Donc pour moi idem, quand j'ai pas de certitude je ne mets pas.
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par emilie22 Mer 27 Avr 2011 - 9:53

Kati,

Sans rire, ici il n'y as pas forcément de dossier MDPH pour aller en clis ! C'est l'école qui décide de l'orientation. Le dossier devient obligatoire pour pour aller en ULIS, mais pas en SEGPA par exemple... Je ne sais pas comment c'est dans les autres régions mais par chez nous c'est "souple" !
Quand au 13.5, c'est pour ça que ça ne peut pas être systématique... Ca m'est arrivé de recevoir en bilan une fillette de 13 ans, en CM2 ayant redoublé 2 ou 3 fois (dérogations à l'école), la maman refusait la clis, refusait le psy scolaire, refusait le rased (refusait tout quoi...sauf de faire un bilan chez l'ortho...) nous n'avions aucune prise sur elle, du coup la petite était illettrée en CM2 ordinaire mais rien à faire... J'ai coté 10,1 et elle a arrêté de venir... L'an prochain elle va en 6ème ordinaire... Là, il va il y avoir de la casse je pense... Parfois les parents sont dans un tel dénie qu'on ne peut même pas obtenir de diagnostic... C'est malheureux pour cette gosse...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pb cotation Empty Re: pb cotation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum