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Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

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Message par Maya Mar 1 Mar 2011 - 11:33

Bonjour!
J'ai profité de mes vacances pour faire des relances à une mutuelle...J'ai pratiqué le tiers-payant mutuelle pour 2 patients, avec convention et dre, et je n'avais toujours pas de nouveau.
La mutuelle m'a renvoyé un courrier en m'expliquant qu'ils ne pouvaient pas me payer puisqu'ils avaient déjà remboursé les patients !!! En gros ils sont venus et ça leur a rapporté de l'argent.
Je précise que j'ai tout fait comme d'habitude, et que d'habitude ça fonctionne très bien.
Avez vous déjà eu des cas similaires?
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Message par sand Mar 1 Mar 2011 - 11:52

Oui, une fois, et le patient m'a remboursé la somme. Après, la mutuelle n'a plus fait l'erreur.


Dernière édition par sand le Mar 1 Mar 2011 - 12:10, édité 1 fois
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Message par trois_bulles Mar 1 Mar 2011 - 12:00

oui, il faut réclamer au patient, cet argent ne lui appartient pas. Après libre à lui et à toi d'incendier la mutuelle pour leur travail de sagouin, et pour qu'ils ne s'avisent pas de recommencer
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Message par Zorglub1 Mar 1 Mar 2011 - 12:11

Bonjour,

Cela m'est arrivé, entre-autres. Actuellement je ne fais pratiquement plus de tiers-payant avec les mutuelles. Mes accords sont dénoncés peu à peu, je ne garde le tiers-payant que pour les mutuelles "en carte".

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Message par clomatisse Mar 1 Mar 2011 - 13:24

Bonjour Douce Maya.
J'ai également eu ton problème.
j'ai fait des relances mutuelles après l'arrêt d'une prise en charge.
Appels, courriers, rien n'y a fait. Personne n'a daigné me répondre. Pour les récupérer, il faudrait que j'enclenche la vitesse supérieure: huissier... En attendant, la famille a dû se payer un très beau caddie aux courses. Génial.

Dans un autre cas, la famille s'est confondue en excuses, a demandé un étalement des remboursements...

Je faisais tiers payant partout et cumulais les remboursements tardifs, ou les impayés;c'est ainsi que depuis quelques temps, je fonctionne comme Zorglub, je réduis les conventions progressivement.

Ton argent n'est pas pour autant perdu...l'adulte en question ne s'est peut-être aperçu de rien. Il faut lui laisser dans un premier temps le bénéfice du doute. Bonne quête...
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Message par Claudie Mar 1 Mar 2011 - 19:11

Et oui, ce sont des choses qui arrivent encore avec certaines mutuelles, et parfois les patients ne sont pas honnètes...Mais en général, ils remboursent la somme, quand on leur signale le problème ;

par contre, c'est trés rare que les patients nous le signalent les premiers, allez savoir pourquoi ? Very Happy
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Message par trois_bulles Mar 1 Mar 2011 - 19:43

vous vérifiez vos remboursements mutuelle vous? Ben eux non plus j'imagine...
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Message par ln59 Mar 1 Mar 2011 - 20:17

Ben euh, moi je les vérifie mes relevés mutuelles Rolling Eyes ... et heureusement car j'ai déjà dû relancer deux remboursements qu'ils avaient oubliés !
Bref.
Nous concernant, faut juste espérer que les patients soient honnêtes et compréhensifs...
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Message par Evi Mar 1 Mar 2011 - 20:22

trois_bulles a écrit:vous vérifiez vos remboursements mutuelle vous? Ben eux non plus j'imagine...

Oui, je vérifie...

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Message par trois_bulles Mar 1 Mar 2011 - 20:59

c'est juste moi alors... Embarassed
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Message par Marion Mar 1 Mar 2011 - 21:01

Non trois bulles, moi non plus je ne fais pas trop attention...
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Message par Maya Mar 1 Mar 2011 - 22:01

Merci de vos réponses, je vais expliquer l'histoire à mes patients, et comme ce ne sont pas des sommes astronomiques ça devrait aller. Mais déjà que j'ai du mal à me résoudre à faire payer les gens (d'où le TP mutuelle), j'aime pas l'idée d'aller réclamer...
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Message par Evi Mar 1 Mar 2011 - 22:03

Tout travail mérite salaire... Il est normal de se faire payer.

Je rappelle (aussi) que le tiers payant doit rester exceptionnel...

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Message par Zorglub1 Mer 2 Mar 2011 - 14:01

Evi a écrit:Tout travail mérite salaire... Il est normal de se faire payer.

Je rappelle (aussi) que le tiers payant doit rester exceptionnel...

Bonjour,

C'est effectivement ce que dit notre convention. Le problème est que pour beaucoup de mutuelles, c'est du tout ou rien.
Le contraire de ce qui est arrivé à Maya m'est également arrivé. Parents aisés, je ne propose aucun T.P. et remboursement de la mutuelle sur mon compte. Réponse de la mutuelle: les informations que nous recevons des caisses ne nous permettent pas de savoir s'il y a eu T.P. ou pas. Elles font comment les autres mutuelles???

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Message par Claudie Mer 2 Mar 2011 - 17:20

MYSTERE......
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Message par Kati Mer 2 Mar 2011 - 18:45

A partir du moment on on coche pas de tiers payant les caisses sont au courant et les infos qu'elles passent aux mutuelles le mentionnent. Cette mutuelle est une bille (et une menteuse).

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Message par Mia Mer 27 Avr 2011 - 13:13

Je remonte ce sujet car je souhaitais passer une convention avec SP santé mais vos posts me font un peu peur. En fait, j'étais résolue à ne jamais faire de tiers-payant total mais j'ai une maman à qui on a retiré la CMU et qui a vraiment du mal à joindre les 2 bouts. Je sens bien qu'elle ne souhaite pas passer à 2 séances à cause de l'argent alors que son enfant en a vraiment besoin. C'est déjà dur pour elle de payer même si je lui fais du TP sur la part obligatoire. Je lui ai donc dit que je me renseignerai auprès de sa mutuelle pour qu'elle ne fasse aucune avance de frais mais j'avoue que je n'ai vraiment pas envie de passer une convention. Je suis vraiment partagée, pas envie de me prendre la tête avec la mutuelle.

C'est vraiment courant les soucis avec les mutuelles ? confused
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Message par laurent Gretcha Mer 27 Avr 2011 - 13:54

Non, pas si courant, mais tu sais bien on parle plus souvent des trains en retard ou des accidents d'avion...
Perso jamais de problème avec SP, en plus c'est un regroupement de plusieurs mutuelles et j'ai plusieurs patients qui en sont sociétaires. Je ne regrette pas d'être conventionné avec eux. Juste qqs feuilles signées à renvoyer pour l'accord de conventionnement, et après ça roule tout seul. En tous cas pour l'instant...


Dernière édition par laurent Gretcha le Mer 27 Avr 2011 - 14:14, édité 1 fois
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Message par Stef Mer 27 Avr 2011 - 14:12

SP effectivement regroupent et gèrent le TP de beaucoup de mutuelles et franchement ils sont très faciles et très réglos (pas d'envois multiples pour une maheureuse facture!!)
Si tu as un logiciel de télétrans, une fois que tu as signé la convention, tu fonctionnes en DRE avec un flux direct à la mutuelle donc un remboursement plus rapide!
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Message par Claudie Mer 27 Avr 2011 - 14:47

Pareil pour moi, pas de soucis avec cette mutuelle ;

Ici, dans les BDR, on pratique le TP depuis longtemps, car nous étions une caisse pilote pour l'installation de ce système...
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Message par OrthoLuz Mer 27 Avr 2011 - 16:52

Pas de souci non plus avec SP, sauf quand les patients changent de mutuelle (parfois toujours sur SP ensuite d'ailleurs) sans prévenir...
Tu dois les appeler, remplir une convention .. Seul hic parfois avec mon logiciel (Véga), le logiciel enregistre la date enregistrement et si la date d'ordonnance est antérieure, il refuse de faire la DRE et on doit passer en feuille papier...
Mais une fois que c'est lancé, ça roule....
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Message par Kati Mer 27 Avr 2011 - 18:29

Oui, une fois qu'on a enregistré les mutuelles dans le logiciel et passé une convention avec celles qui fonctionnent en DRE ça roule.
Le hic est effectivement quand les patients oublient de prévenir qu'ils ont changé de mutuelle.
Ma conclusion est que le tiers payant c'est comme toutes les bonnes choses, faut pas en abuser Wink
Et pour ceux qui le font systématiquement parce que ils ont du mal à réclamer les sous aux gens il faut se lancer:
"alors le bilan ça fait 57.60, je vous laisse remplir le chèque"
"la semaine prochaine c'est la fin du mois, portez la carte vitale, je vous ai mis le montant dû sur ce joli post it"

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Message par Evi Jeu 28 Avr 2011 - 15:45

Kati a écrit:Oui, une fois qu'on a enregistré les mutuelles dans le logiciel et passé une convention avec celles qui fonctionnent en DRE ça roule.
Le hic est effectivement quand les patients oublient de prévenir qu'ils ont changé de mutuelle.
Ma conclusion est que le tiers payant c'est comme toutes les bonnes choses, faut pas en abuser Wink
Et pour ceux qui le font systématiquement parce que ils ont du mal à réclamer les sous aux gens il faut se lancer:
"alors le bilan ça fait 57.60, je vous laisse remplir le chèque"
"la semaine prochaine c'est la fin du mois, portez la carte vitale, je vous ai mis le montant dû sur ce joli post it"

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Message par Cath Sam 30 Avr 2011 - 14:21

OrthoLuz a écrit:Pas de souci non plus avec SP, sauf quand les patients changent de mutuelle (parfois toujours sur SP ensuite d'ailleurs) sans prévenir...
Tu dois les appeler, remplir une convention .. Seul hic parfois avec mon logiciel (Véga), le logiciel enregistre la date enregistrement et si la date d'ordonnance est antérieure, il refuse de faire la DRE et on doit passer en feuille papier...
Mais une fois que c'est lancé, ça roule....

ah ben c'est ce qui vient de m'arriver avec SP et le logiciel ORTHO+4000. Je ne pensais pas qu'on pouvait passer en feuille papier dans ce cas, faut que je relise la convention tonnerre study


Pour ce qui est de demander l'argent, c'est ce qui m'arrivait au début, je n'osais pas trop. Maintenant, j'ai plus d'assurance.
Par contre étant dans un secteur pas forcément favorisé ( beaucoup de CMU et de personnes à petits revenus), je fais le tiers payant régulièrement ( et aussi quand plusieurs enfants d'une même fratrie viennent), c'est plus facile pour les gens de faire un chèque d'un montant plus réduit, notamment quand la rééduc est à 2 fois par semaine. Et ça m'évite aussi les "on a oublié le chèque, on vous le ramène la semaine prochaine" un peu systématiques sinon Rolling Eyes .
Pour ce qui est du tiers payant "sécu + mutuelle", je le fais beaucoup plus rarement. Je l'avais fait notamment avec un papa d'origine chinoise et qui s'exprimait très mal en français. Et sa mutuelle ne lui avait pas remboursé la part complémentaire. j'ai fait les courriers nécessaires avec lui ( plus de 600 euros d'arriérés pour lui tout de même et il n'avait pas osé le dire) et pour éviter tout problème j'ai mis en route la DRE par la suite ( Viamédis, impeccable, payée avant la Sécu des fois même ^^).
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Message par Mia Sam 30 Avr 2011 - 15:31

Et qu'est-ce que vous entendez par "date d'ordonnance antérieure à la date d'enregistrement" svp ?
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