Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

3 participants

Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par Cath Jeu 5 Mai 2011 - 23:09

Bonsoir à toutes et tous !

nouvelle "petite" question dont je n'ai pas encore trouvé dans les posts précédents que j'essaie d'écumer.

Je vous expose la situation.
Je pars en congé mater de début juillet à fin octobre. J'ai trouvé ( hourra !) une remplaçante qui viendra 3 jours par semaine.

Je suis associée avec une collègue.
Nous avons une collaboratrice "commune" ( j'aime pas du tout comme expression mais rien de mieux sous la main à cette heure ci)

Par un hasard assez extraordinaire, notre collaboratrice part aussi en congé mater de juillet à fin octobre. Laughing , j'vous jure on n'a pas fait exprès^^

Elle n'a pas cherché de remplaçante et on ne l'a pas "obligée" non plus ( de toute façon, je ne pense pas qu'on puisse l'"obliger à ça non plus) et revient donc début novembre comme moi.

On discutait toutes les 3 ces jours-ci. Et elle propose éventuellement que ma remplaçante prenne en charge certains de ses patients pendant juillet qui restent dans le secteur ( essentiellement neuros ) si jamais ça peut étoffer son emploi du temps à ce mois plutôt creux.

Et là, euh, ben en fait, je ne savais pas quoi lui répondre affraid , hormis " je sais pas si d'un point de vue légal c'est autorisé car elle n'aura pas de contrat avec toi, donc ne peut pas utiliser tes FDS".
Puis je lui ai aussi soulevé le problème de la rétro de remplacement dans ce cas : si pas de contrat , pas de rétro pour elle . Et là ça me gêne tout de même. Car ce sont ses patients et elle ne toucherait rien du tout ? Bon même si c'est pour 5 patients par exemple grand max, je sais pas mais ça me semble bizarre. Elle m'a répondu que de toute façon ce sont "nos" patients, pas les siens ( mais bon on n'a jamais cherché à qui est tel patient , honnêtement osefichait un peu^^) Je sais que le statut de collaboratrice c'est flou, ainsi que les notions de "propriété de patientèle" . Je ne m'étais jamais posé la question auparavant je dois bien l'avouer.

Je dois confesser également que durant les périodes d'été ou d'absences longues de l'une de nous ( genre 1 mois en été), on se "refilait" quelquefois entre nous ( entre assoc et collab ou entre assoc )1 patient ou 2 qui souhaitait continuer à venir si c'était possible. Euh , je sais pas si c'est bien, mais dans ce cas, on continuait les séances de l'autre sans refaire d'entente préalable et la Sécu n'a jamais bronché . bon c'était aussi 1 fois par an, pour à peine 5 séances.
Bon ça, ça nous a jamais posé souci. on a toujours fait ça d'un commun accord et de façon hyper ponctuelle et volontairement limitée.

Mais là je me sens , comment dire, pas dans une situation confortable si j'accepte. Surtout pour le principe. C'est peut être bête mais j'aurais l’impression de la pénaliser , de lui retirer des sous en fait vu qu'elle ne toucherait rien sur les quelques patients qu'elle "prêterait" à ma remplaçante, même si c'est que pour juillet et un peu août.
Car pour septembre / octobre, il n'en est pas trop question, faut déjà que je case mes patients sur ses 3 jours de présence, donc je n'aurais pas forcément de créneau libre pour ma remplaçante de toute façon.

Donc , qu'est-il autorisé de faire dans ce cas précis ?
Si vous pouviez m'apporter vos augustes lumières et avis, ça serait formidable sunny

Mais bon , je pense que la réponse sera "rien" du fait que si pas de contrat entre elles 2, ma remplaçante ne pourra pas utiliser ses feuilles de soins, non ? scratch
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par laurent Gretcha Ven 6 Mai 2011 - 0:58

C'est vrai que c'est un peu particulier, comme cas. Mais, après tout, et c'est cette pièce qui manque à ton puzzle, rien n'empêche le fait d'assurer une prise en charge à plusieurs orthophonistes, même sur une même dap. On pourrait donc considérer tu aurais assuré des séances pour les patients que ta collab ne peut suivre pendant l'été, non? Et comme tu es remplacée, c'est ta remplaçante qui les effectue, avec tes feuilles de soins.
Je comprends tes scrupules, mais tu ne retires pas d'argent à ta collab, puisque de toutes façons elle n'a pas de possibilité d'en gagner pendant cette période.
Si tu te sens coupable, tu peux te dire qu'elle pourra se rattraper quand elle pourra/voudra travailler davantage.
Et en plus, ça permet à certains patients de poursuivre le travail, et/ou de ne pas perdre de temps ou de régresser, et à la liste d'attente de ne pas augmenter, etc...
A partir du moment où il y a commun accord pour ce fonctionnement ponctuel et limité, et qu'il n'y a rien d'illégal (c'est ce qu'il me semble), pourquoi pas??

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par propylene Ven 6 Mai 2011 - 9:05

+1 avec Laurent, toujours empreint de sagesse. titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... 875890

(sauf quand il s'agit de photos: là, il n'est pas sage!)


Dernière édition par propylene le Ven 6 Mai 2011 - 10:26, édité 1 fois (Raison : atténuation du fayotage)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par laurent Gretcha Ven 6 Mai 2011 - 10:02

Fayot!! Je ne suis plus un traître ???
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par propylene Ven 6 Mai 2011 - 10:24

Ok, j'édite mon message! clown

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par Cath Sam 7 Mai 2011 - 19:06

Merci Laurent pour ta réponse ! et de ton approbation Propylène Razz

oui vu comme ça, effectivement, il ne me semble pas y avoir de problèmes. Je lui en parlerai la prochaine fois que je la revois
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ... Empty Re: titulaire enceinte, collab en arrêt mater en même tps et qui propose patients à la rempl. de la titulaire ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum