Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

charges des communs

+2
La pie bavarde
Molortho
6 participants

Aller en bas

charges des communs Empty charges des communs

Message par Molortho Sam 7 Mai 2011 - 9:59

Bonjour,
nouvellement installée dans un local tout beau tout propre, je me pose des questions quant à ce que les propriétaires viennent de nous pondre. Je suppose que je trouverai des indications sur ce que je cherche dans le bail que je n'ai pas sous les mains, mais ça ne m'empêche pas de vous demander comment vous fonctionnez, vous.
Notre local se trouve au rez-de-chaussée d'un petit immeuble, et il y deux appartements à l'étage. Le hall d'entrée est évidemment commun mais nous n'utiliserons jamais les escaliers. Cet immeuble était inoccupé, nous sommes les premières à louer, l'un des deux apparts vient d'être loué. Le propriétaire vient de nous apprendre qu'il avait décidé que la locataire du haut, qui est une de leurs amies, s'occuperait du ménage de la cage d'escalier, et que le bas serait à notre charge exclusive parce que notre activité va engendrer beaucoup de passage et de salissures (ce qui est vrai). Devons-nous accepter ? Ca me parait un peu bizarre qu'on paye le bas pour tout le monde, non ? Il me semble que ça devrait être calculé au prorata non ? Comment ça se passe chez vous ? Merci pour votre aide !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par La pie bavarde Sam 7 Mai 2011 - 10:13

Bonjour,

Parles-tu de devoir effectuer le nettoyage ou de la réparttion des charges de copropriété pour les parites communes? ce n'est pas la même chose.

Marie
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par Molortho Sam 7 Mai 2011 - 10:32

Je parle de nettoyage exclusivement.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par La pie bavarde Sam 7 Mai 2011 - 10:56

Dans la copropriété dans laquelle j'exerce, les gardiens font le ménage, désolée de ne pouvoir t'aider...normalement le ménage des parties communes, à mon avis, n'incombe pas aux locataires!

Si le propriétaire n'embauche pas de personnel pour le faire, ce n'est sûrement pas à vous de le faire! Pour moi, cela est le boulot du propriétaire...

Bon courage, tiens-nous au courant. n'y a t-il ps un syndic qui gère la copropriété?
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par trois_bulles Sam 7 Mai 2011 - 19:36

ça n'est pas écrit dans le contrat de co propriété?
Dans notre contrat de copro, il est que pour les libéraux, un supplément de charge pour l'utilisation de l’ascenseur peut nous être demandé, mais rien à propos du nettoyage.

Mais bref, vous n'êtes pas les seuls à générer du passage au rez de chaussée que je sache, tous les occupants l'utilisent, donc ça ne me parait pas normal que vous payiez pour les autres. Et surtout, ce n'est pas à vous de le faire, vous n'êtes pas femmes de ménages, et on n'est pas chez mémé. Ça ressemble un peu à un arrangement à la va-vite, parce qu'un certain proprio ne veut pas faire son boulot....
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par Molortho Dim 8 Mai 2011 - 1:30

Il n'y a pas de contrat de copropriété je suppose, étant donné que tout l'immeuble appartient à la même personne, qui ne fait que louer chaque local. En fait, les proprios nous ont demandé de voir avec notre femme de ménage si elle voulait faire le ménage du rez-de-chaussée, parce que de toute façon c'est nous qui payerions. Ca me parait un brin abusif parce qu'effectivement nous ne serons pas les seules à passer dans le hall d'entrée ! De plus, le proprio s'est fâché avec notre femme de ménage, à qui il avait demandé de faire le ménage d'après-travaux dans appartements du haut, il a trouvé que ça avait été mal fait, il le lui a dit et elle ne veut donc plus faire le hall d'entrée... Il faudrait donc qu'on embauche une 2è femme de ménage juste pour le hall ??? C'est juste impossible. Je pense aussi que c'est un arrangement à la va-vite avec l'une des locataires du haut, qui voulait notre local et nous en veut de l'avoir loué (elle me l'a dit), et vu qu'elle est amie avec les proprios, il se pourrait qu'on en bave...
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par laurent Gretcha Dim 8 Mai 2011 - 2:18

Pas de contrat de copro, d'accord, mais probablement un bail, ou contrat de location. Et si rien n'est indiqué par rapport au hall, partie "commune" ou du moins non comprise dans le contrat que vous avez signé, je crois que le proprio ne peut rien imposer.
Alors que la copine fasse gratuitement le ménage de l'escalier, si elle veut, c'est son problème. Mais le propriétaire ne peut pas vous obliger à faire le rdc, gratuitement en plus. Vous avez signé un accord pour la "jouissance" immobilière (le terme??) contre un prix qu'il a fixé. Et maintenant il veut changer les termes du contrat?
Donc il me semble que vous pouvez l'envoyer paître. Mais également et probablement vous préparer à en baver... :-$
Le choix vous appartient.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par trois_bulles Dim 8 Mai 2011 - 12:42

sans forcément l'envoyer paître, mais en lui remontrant poliment le contrat de location, voire un pti texte de loi, accompagné d'un "fourni par notre avocat", ça peut faire de l'effet. Tout ça histoire de montrer que vous n'êtes pas des cruches qu'on peut arnaquer si facilement...

grrr, l'immobilier, quel univers impitoyable, on peut jamais être tranquille...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par Kati Dim 8 Mai 2011 - 14:11

Je pense que le proprio est éventuellement en droit de vous demander un supplément de charges pour le nettoyage du hall d'entrée car effectivement votre activité professionnelle entraîne beaucoup de passage et par voie de conséquence plus de saletés mais en aucun cas que ce nettoyage soit intégralement à votre charge.
De plus si supplément il y a cela doit être spécifié dans le bail que les 2 parties ont signé.
Donc comme dit Laurent, si rien n'est spécifié dans le bail et que le proprio a réalisé après, c'est tant pis pour lui.
Je pense toutefois que pour essayer de garder de bonnes relations avec lui il serait judicieux de lui proposer un arrangement à l’amiable: par ex proposer de payer dans vos charges la moitié du nettoyage d'en bas au lieu du tiers comme la logique le voudrait, enfin un truc du genre.
Bonne chance.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par chachouna Mer 11 Mai 2011 - 13:39

Dans mon cas,après quelques mois d'exercice,il avait été voté à la réunion annuelle du syndic des copropriétaires,que je financerai deux heures de ménage hebdomadaires supplémentaires au rez de chaussée ,en plus de celles déjà financées par l'ensemble des propriétaires réalisées dans tout l'immeuble par la même femme de ménage
Je payais donc un peu plus de charges que les autres

chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par Molortho Ven 20 Mai 2011 - 19:23

Merci pour votre aide, voici le presque dénouement de l'histoire : nous nous sommes renseignées auprès d'une entreprise de nettoyage, puis j'ai appelé le propriétaire avec le devis et lui ai demandé s'il pensait que nous devions payer cela toutes seules, sans faire participer les autres locataires, et il a répondu qu'il fallait qu'on se réunisse pour en parler. Ouf ! Nous sommes tout à fait d'accord pour payer plus que les autres, et même un gros plus étant donné le passage important dû à notre activité, mais nous trouvons ça injuste de tout payer. Nous en saurons bientôt un peu plus !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charges des communs Empty Re: charges des communs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum