Assurance crédit immobilier et prévoyance : double emploi ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Assurance crédit immobilier et prévoyance : double emploi ?

Message par Permine le Dim 15 Mai 2011 - 16:03

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'acheter ma résidence principale. La banque ne me laisse guère le choix quant à l'assurance, les simulations ne sont pas intéressantes (taux plus haut) si je ne prends pas leur contrat groupe.

Cependant il parait que ces assurances groupes ne nous verseront rien en cas de pépin car avons "assuré nos revenus" et qu'on ne peut "s'enrichir avec une assurance". C'est donc le serpent qui se mord la queue : je suis obligée de souscrire à un contrat d'assurance dont je sais d'avance qu'il ne me couvrira pas en cas de pépin si je veux accéder à une offre de prêt intéressante...

Et vous, de quelle manière avez-vous assuré votre crédit immobilier afin d'éviter ça ?
Permine.

Permine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assurance crédit immobilier et prévoyance : double emploi ?

Message par touyou le Dim 15 Mai 2011 - 16:23

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire:
si tu as assuré tes revenus c'est sur le plan professionnel, ça n'a pas de rapport avec ta résidence principale?
Quand j'ai acheté ma résidence principale, la banque avait accepté qu'on prenne l'assurance du prêt en dehors de leur contrat groupe et cette assurance avait été prise auprès de l'UNIM qui faisait des tarifs très interessants (à l'époque au moins) pour les professionnels de santé. Il me semble qu'une banque ne peut pas imposer (même s'ils essaient) qu'on prenne leur assurance
touyou

Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Message par OrthoLuz le Dim 15 Mai 2011 - 16:47

Certaines assurances n'assure pas la perte de revenu (car nous sommes assurés pour ça) ou perte de travail (car nous sommes profession libérale et n'avons pas de "risque" de nous retrouver au chômage...). est-ce de ça dont tu parles?

Sinon, il est souvent possible de prendre une assurance crédit ailleurs, moyennant parfois un forfait "délégation"... dans tous les cas, faire plein de simulations / de banques pour trouver la solution la plus avantageuse...
Dans tous les cas, une assurance est obligatoire au niveau du crédit (pour payer la banque si décès ou autre) et il vaut mieux en prendre une pour s'assurer ses revenus quand on n'a pas de "matelas" prévoyance!
OrthoLuz

Message par Permine le Dim 15 Mai 2011 - 19:02

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas très claire, certainement parce que ça n'est pas limpide pour moi..

D'après les conditions générales du contrat groupe, ayant assuré mes revenus avec une prévoyance, si j'ai un arrêt de travail et que la Carpimko et la prévoyance prennent le relai niveau revenus, je ne toucherai rien de la banque car pas de baisse de revenus. C'est confirmé par le banquier qui me sert un argument fort de café : " ça couvrira vos remboursement de prêt durant les 90 jours de franchise de votre prévoyance..." Donc ce contrat ne me sert à rien.

Le problème c'est qu'ils ne me laissent pas prendre une autre assurance qui ne couvrirait que le décès, ni faire une délégation de ma prévoyance. Dans ce cas, ils augmentent le taux ou refusent tout bonnement. Je sais bien qu'ils n'ont pas le droit, mais c'est tellement facile de laisser trainer un dossier qu'on ne veut pas traiter...
Je ne croit pas qu'il soit possible de moduler le contrat groupe...
J'étudie donc deux questions : supprimer ma prévoyance ou essayer de changer d'assurance après avoir souscrit le crédit...

Permine

Message par laurent Gretcha le Dim 15 Mai 2011 - 19:15

Et pourquoi ne pas changer de banque?
Neutral
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz le Dim 15 Mai 2011 - 19:18

par contre, je ne croyais pas qu'on avait le droit de changer d'assurance de prêt en cours de route (à moins de renégociation de crédit, je veux dire..)
OrthoLuz

Message par Permine le Dim 15 Mai 2011 - 19:20

@ OrthoLuz : Je ne suis pas certaine que ce soit possible, il faut que je vérifie.
@ Laurent : C'est parce que celles qui acceptent la délégation ont des taux peu intéressant. Celle dont je parle est celle qui m'a proposé le meilleur taux. Donc je voudrais cette simulation, mais sans l'assurance.

Permine

Message par melanininie le Dim 15 Mai 2011 - 20:52

Je me suis posé la même question il y a quelque temps car je cherchais à prendre une assurance prévoyance et en même temps, je prenais un pret immobilier avec l'assurance (dans la meme banque).
Peut etre est il possible que tu ne sois pas assurée à 100% pour l'assurance du pret ? Ou alors baisser la somme que doit te verser la prévoyance en cas d'arret de travail?

J'ai trouvé ça très compliqué, parmi les conseillers (bancaire ou assurance), chaque conseil est différent, donc au final on ne sait pas quoi faire.

Bon courage!

melanininie

Message par Permine le Dim 15 Mai 2011 - 23:12

Je vais demander si c'est possible, ce serait parfait d'enlever certaines garanties de l'assurance.
Je trouve ça très compliqué également, c'est quelque chose d'important et les avis ne sont pas désintéressés... C'est donc difficile d'adopter une ligne de conduite.
Merci pour vos réponses !

Permine

Message par Permine le Mer 18 Mai 2011 - 7:59

Voilà, tout est rentré dans l'ordre. Il suffisait de trouver une banque qui accepte une assurance externe, du coup pour le double emploi, ça devient une question de choix personnel. Merc à vous pour vos éclairages.

Permine

Message par scarlett17 le Mer 18 Mai 2011 - 12:09

Moi, ça me choque qu'une banque augmente son taux pour vendre leur assurance...

La mienne a-t-elle été super cool ? (elle n'a rien changé, ni même fait la tête ?)

Very Happy
scarlett17

Message par Permine le Ven 20 Mai 2011 - 8:16

Juste honnête, je crois que ce n'est tout simplement pas légal...

Permine

Message par Bouclette le Dim 18 Sep 2011 - 15:36

Hello à tous,

Je relance le sujet pour savoir chez qui vous avez pris votre assurance de prêt immobilier. Dans votre banque? Auprès d'une assurance classique? Auprès d'une assurance plus ciblée pour les professionnels de santé (type UNIM, MACSF?) Je me perds un peu dans cette jungle... mur1

Merci d'avance pour vos réponses.
Bouclette

Message par touyou le Dim 18 Sep 2011 - 22:20

J'avais pris mon assurance de prêt immobilier à ll'Unim il ya 15 ans environ. A l'époque ils étaient très intéressants en prix et beaucoup moins chers que ma banque qui avait accepté sans problème.
touyou

Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Message par Bouclette le Lun 19 Sep 2011 - 11:33

Merci pour ta réponse touyou!
J'ai demandé un devis à l'UNIM car j'ai ma complémentaire chez eux. Je verrai leur réponse.

D'autres avis?
Bouclette

Message par La pie bavarde le Lun 19 Sep 2011 - 12:49

Bouclette,

Il existe des courtiers en assurance qui peuvent assurer ton prête bancaire, leur métier est de te proposer un choix qui coreespont à ta demande, c'est généralement moins cher, beaucoup moins cher d'assurer son prêt en passant par un courtier.

Bonnes recherches et bonne chance flower
La pie bavarde

Message par Marion le Lun 19 Sep 2011 - 13:57

Perso, nous avons pris l'assurance proposée par la banque car on a réussi à négocier et on paye 50% du prix initial, ce qui est tout à fait correct (lors des négo et comparaisons entre les banques, la nôtre s'est, entre autres, appuyé là-dessus pour faire baisser le coût de l'emprunt).
Marion

Message par Admin le Lun 19 Sep 2011 - 14:17

Immobilier de rapport : April
Résidence principale : assurance de la banque, qui m'assurait nettement mieux, en prenant en compte ma profession (je fais mon coming out : je suis orthophoniste).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par wrothgard le Lun 26 Sep 2011 - 14:56

perso délégation c'est à la macsf; ils prennent en compte les spécificités de la profession notamment en cas d'invalidité...
L'assurance des banques est parfois mieux, du moins moins cher, en cas de sport à risque comme la plongée ou le parachutisme.. ou les deux ;-)
wrothgard
Admin

Message par Admin le Lun 26 Sep 2011 - 15:01

mais pas en même temps

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par wrothgard le Lun 26 Sep 2011 - 15:34

ça doit pouvoir se faire: sauter en parachute et en bouteille pour se faire larguer au large ... ça fait juste commando
wrothgard
Admin

Message par Bouclette le Ven 14 Oct 2011 - 12:21

Hello à vous!
Après un nombre incalculable de mails, coups de fil et courriers à différentes compagnies d'assurance, nous avons finalement fait notre choix, donc je viens vous en informer! Ca peut servir à d'autres... j'espère!
Les assurances bancaires allaient du simple au triple, pourdes garanties similaires (100% pour les 2 emprunteurs, non fumeurs, Décés, invalidité, arrêt de travail, sans exclusion de troubles psy et dorsalgies):
-16000€ au Crédit Agricole
- 6000€ au Crédit Mutuel
- 6000€ à la Banque Postale
- 12 000€ à la société générale.
Finalement, j'ai fait des devis dans des assurances externes et nous avons choisi April : 3000€ pour les mêmes garanties que dans les banques.

Par contre, nous avons eu chaud... je vais me faire opérer en décembre et certaines assurances ne voulaient pas m'assurer avant l'opération, puis sont revenues sur leur position. Je suis assurée, à l'exception d'un arrêt de travail et une invalidité partielle ou totale liée à mon opération... Quand j'ai dit à l'assureur que ça m'embêtait quand même un peu et que mon opé n'était pas si grave que ça, il m'a dit "Mademoiselle, je suis assureur, je ne fais pas les restos du Coeur..." Shocked

Bouclette, qui vit au pays des Bisounours.
Bouclette

Message par ortho62 le Sam 8 Juin 2013 - 12:38

Bonjour,

D'après un assureur, quand on souscrit un prêt immo, et qu'on est profession libérale avec une prévoyance, on peut faire passer notre prévoyance en guise d'assurance, en mettant la banque en bénéficiaire du capital décès(qui devra donc être d'un montant égal au prêt).
Le problème, c'est que les banques n'acceptent pas facilement...
Quelqu'un a t'il déjà réussi à négocier cela? ou a t'il entendu parler de cela?
ortho62

Message par Protection sociale le Sam 8 Juin 2013 - 13:21

Bonjour tout le monde

Je découvre vos différents posts : pour répondre à ortho62, OUI, on peut tout à fait utiliser sa prévoyance personnelle ou professionnelle (on parle alors de délégation d'assurance) pour un prêt immo.

Seul "bémol" : on peut se retrouver sans couverture décès au niveau de la protection familiale....

Autre point : la loi autorise toute personne à prendre son assurance décès AILLEURS que dans la banque où elle a souscrit le prêt.

Effectivement dans 99 % des cas, la banque en profite... pour augmenter le taux de prêt...
Protection sociale

Message par Protection sociale le Sam 8 Juin 2013 - 13:24

On avait déjà évoqué ces points dans "EPARGNE", Post "assurance-financement"
bonne journée !
Protection sociale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant