Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Courrier d'installation: des pistes

+23
Speirling
sylvieortho
Claudie
Sortho
pitrouille
supercalifragilistic
clemk
Corne de gazelle
maoui
Mariannne
propylene
laurent Gretcha
Cath
laitmiel
lizortho
daffodil
Pirouette
floyd
Evi
Kati
Alain Alvo
Mia
mag75013
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Courrier d'installation: des pistes

Message par mag75013 Mar 7 Juin 2011 - 12:30

Bonjour à tous,

Nous voyant tous très inspirés par ce fameux courrier d'annonce d'installation, je propose qu'on unisse nos plumes pour qu'enfin cessent ces nombreux appels au secours restés sans réponse...
Allez, je brave la trouille du jugement (ben pour une ortho, qu'est-ce-qu'elle écrit mal! pale ) et je me lance:

"Cher Docteur/confrère/consoeur,

Je suis orthophoniste, et je m’installe dans le quartier. Je suis ravie de trouver un environnement médical et para-médical accueillant. J’espère pouvoir travailler avec vous en bonne entente dans les années à venir.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous voulez plus d’informations sur mon activité ou si vous désirez me rencontrer.
Veuillez agréer mes salutations distinguées,..."

Bon, j'avoue, je prends pas trop de risques: c'est pas moi qui l'ai écrit! Very Happy
C'est le courrier de présentation qu'ont envoyé mes collègues médecins à leurs confrères du quartier, mais que je ne peux donc pas envoyer de nouveau Sad
Au milieu, elles ont précisé où elles ont étudié et leurs activités parallèles (centre de dépistage HIV, etc...).

A vos bonnes âmes, je compte sur vous, à plusieurs on devrait arriver à pondre ce satané courrier! Very Happy
mag75013
mag75013

Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Mia Mar 7 Juin 2011 - 13:01

De mémoire, j'avais envoyé un courrier de ce genre (merci à Lise de m'avoir aidée d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) :

Madame/Monsieur/Chère consœur,

J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture de mon cabinet d'orthophonie situé à [adresse].

Diplômée de l'école d'orthophonie de [nom de l'école ou ville], je prends en charge les enfants et les adolescents (pathologies à préciser) ainsi que les adultes (pathologies à préciser).

Je reste à votre disposition si vous désirez de plus amples informations ou me rencontrer.

Dans l'attente de futures collaborations, je vous prie de recevoir
Madame/Monsieur/Chère consœur, mes sincères salutations.

Bisous, bisous les chéris, envoyez-moi des patients ! Razz

C'est ce dont je me souviens et c'est perfectible ! geek
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Alain Alvo Mar 7 Juin 2011 - 13:13

Salut les écrivain(e)s !
Voici, grosso-merdo, le courrier que j'avais envoyé aux médecins, auquel j'avais joint deux/trois (au choix !) cartes de visite :

Madame/Monsieur,

J'ai le plaisir/l'honneur (au choix !) de vous faire part de l'ouverture prochaine de mon cabinet d'orthophonie [adresse]
Seriez-vous d'accord pour me recevoir/rencontrer (au choix !) ?

A cet effet, je contacterai prochainement votre secrétariat, pour convenir d'un rendez-vous.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées/mes sentiments les meilleurs (au choix !)

flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Kati Mar 7 Juin 2011 - 14:10

Je vais faire ma rabat joie (ça m'arrive de manière récurrente Wink ).
Je trouve l'intitulé de ces courriers un peu lêche bottes et limite "moi la petite ortho je sollicite de votre grandeur"
Envoyer un courrier informant les autres pro de santé en particulier les médecins un grand oui, c'est tout de même la moindre des politesses.
Mais je considère que nous ne sommes pas des "sous fifres" du médecin et que nous ne lui devons rien et n'avons rien à quémander.
Le courrier que j'envisage:
"Dr, je vous informe de mon installation à telle adresse à compter du tant.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Mme Kati, orthophoniste."

Voilà, sobre et efficace Very Happy

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Alain Alvo Mar 7 Juin 2011 - 15:22

Bonjour douce Kati Wink
Qui parle de petite ortho quémandeur(deuse) ? Ne penses-tu pas qu'il est/soit plus "agréable" (au sens extra-large du terme) de pouvoir rencontrer les "gens" (au sens encore extra-large du terme) avec lesquels nous travaillons/collaborons/allons travailler/allons collaborer ?
Pour ce faire, penses-tu possible de simplement sonner à leur porte, en balançant un : "Salut mon/ma pote, j'ai vu de la lumière et je suis venu(e) pour faire connaissance, parce que je m'installe pas loin et ça serait bien qu'on s'connaisse ?"

Ah oui : lol! flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Evi Mar 7 Juin 2011 - 15:24

Moi, je suis plutôt comme Kati...

Oui, je sais, je fais avancer le débat, c'est ma spécialité

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Mia Mar 7 Juin 2011 - 18:22

Je n'avais pas l'impression de quémander dans mon courrier, juste d'informer qui j'étais, où je travaillais et ce que je faisais (plus d'ignorance qu'on ne le croit au sujet de notre profession et je préfère dire les pathos que je prends car je ne suis pas assez formée pour certaines pec).
Après qu'il balance ma lettre ou qu'il l'encadre, c'est le cadet de mes soucis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par floyd Mar 7 Juin 2011 - 19:42

Salut l'équipe,

Voici ce que j'ai finalement écrit "à la main" pour je ne sais combien de médecins de ma commune et communes voisines, et seulement aux ortho voisins et voisines que j'avais déjà appelé(e)s au préalable, infirmières, kiné, orthoptistes voisins :

"Bonjour Dr, M. ou Mme Tartanpion,

J'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture, en juillet, de mon cabinet d'orthophonie à ... (nom de la ville).
Je prends en charge aussi bien les enfants que les adultes pour les pathologies courantes mais également... (préciser patho si besoin).
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Je vous remercie de l'attention portée à mon courrier.

Cordialement.

Prénom, Nom."

Je joins une carte de visite avec ma carte.


Dernière édition par floyd le Mer 8 Juin 2011 - 12:43, édité 1 fois (Raison : Petit merci à Mag d'avoir créé ce topic.)
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Pirouette Mer 8 Juin 2011 - 12:10

Moi j'avais fait sur une carte

Pirouette TRUCMUCHE
ORTHOPHONISTE

a le plaisir de vous informer de son installation au "adresse" à partir du "date".

Cordialement
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par daffodil Mer 8 Juin 2011 - 13:04

Bonjour à tous,

Ptite question aux orthos qui ont annoncé l'ouverture de leur cabinet par courrier : quels retours avez-vous eu de la part des destinataires ? quels effets constatés sur la constitution de votre patientèle et sur vos échanges avec les autres professionnels de santé ?
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par lizortho Dim 29 Juil 2012 - 22:56

Bonsoir à tous,

j'ai signé mon bail pro il y a un mois, ai terminé l'installation du bureau et dois à présent contacter les (para) médicaux du quartier.
Quels seraient vos conseils sachant que pas mal seront en vacances mais que j'aimerais ne pas "rater" ceux qui seront présents : appel ? se déplacer? Car pour préparer la rentrée, et si possible que l'on m'adresse des patients fin août, le courrier prendra beaucoup plus de temps (à moins de les glisser moi même dans les boîtes aux lettres et de les appeler le surlendemain)

D'avance merci pour vos conseils,

Liz

lizortho

Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laitmiel Dim 29 Juil 2012 - 23:03

Alain Alvo a écrit:Salut les écrivain(e)s !
Voici, grosso-merdo

flower

Alain,

Tu n'as pas osé "grosso-modo" de peur de devoir t'expliquer avec Admin hein ? Wink


PS : de mon côté, courrier aux médecins (Mia Wink Wink ) et appel aux consoeurs/collègues parce que je trouvais ça plus sympa et plus direct...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Lun 3 Juin 2013 - 21:54

super ce topic que je garde précieusement en marque-pages.

De mon côté, une idée me tourne dans la tête depuis un moment.
Comme je m'installe dans le bureau proposé par une médecin, je me demandais s'il était possible qu'elle puisse mettre une "affiche" (une feuille quoi^^) dans la salle d'attente à ce sujet ? (oui salle d'attente commune, mais c'est pour moins de 18 mois, j'avoue faire l'autruche volontairement à ce sujet et ne pas me mettre un bâton dans les roues je sais c'est pas bien mais tant pis Embarassed
En fait, je vais prendre un portable pro (pas cher pas cher) en plus de la ligne fixe et je pensais laisser ce numéro visible au cas où des patients veuillent prendre RDV pour septembre dès maintenant ou du moins cet été ( et ainsi étoffer un peu le planning je dois bien l'avouer)

Ce serait du genre

"Cath Machin, orthophoniste, a le plaisir de vous annoncer son installation à partir de septembre 2013.
Les RDV peuvent être pris dès à présent au 061234567899"

Ou alors, je ne mets pas la mention rendez vous mais juste le numéro de portable en gras en dessous.

D'après vous, est-ce-que cela "se fait" ou pas ? La démarche est-elle prétentieuse ?

Je préfère avoir vos avis avant d'en parler directement à la médecin.
Je me dis aussi qu'elle va sûrement faire le bouche à oreille à ce sujet et que du coup ce n'est peut-être pas la peine ? Ca fait peut-être "gros sabots" de faire ça ?

Bref, comme toujours, vos avis sont les bienvenus Wink




Dernière édition par Cath le Lun 3 Juin 2013 - 21:55, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot et accord erroné)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Evi Lun 3 Juin 2013 - 22:11

Concernant la salle d'attente, tu n'as rien à te reprocher parce que c'est elle qui doit demander une autorisation, pas toi.

Pour le reste, ça ne me choque pas si c'est dans la salle d'attente... Et si tu posais une plaque sur le bâtiment, ce serait pareil non ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Lun 3 Juin 2013 - 22:17

Moi non plus ça ne me choque pas. Pourquoi prétentieuse? en plus tu n'as pas de collègue à ménager, tu n'as que des patients à prendre en charge. A ta place je foncerais aussi.
Par contre tu as dû te tromper sur le 06, ce n'est pas le bon.
Pffffff, pour une fois que j'en chopais un sans rien demander!!! Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Lun 3 Juin 2013 - 22:57

euh je ne sais pas en fait, j'avais peur du côté gros sabots je crois Razz

Effectivement, les plus proches collègues (15k m) sont prévenues de toutes façons car je leur avais téléphoné il y a pas mal de temps pour tâter le terrain avec elles niveau demandes et bureau éventuel. Et on s'est dit qu'on se ferait sans doute un restau en septembre.

Bon ben du coup, y'a plus qu'à récupérer un vieux portable qui fait téléphone /SMS et souscrire un abonnement pas cher chez ceux où il faut par contre avoir déjà son téléphone pour faire ça (c'est pas clair du tout je sais, mais c'est pour éviter la pub Laughing ).
Et pis après, roule ! cheers

Evi : ça me rassure pour la salle d'attente, je pensais que nous aussi on était soumises à ça. Bon donc on fera les innocentes si on nous cherche des poux dans la tête, ce dont je doute fort tout de même.

Laurent : ah bon ? C'est pas le bon ? Curieux, j'ai dû faire une erreur ange1


Dernière édition par Cath le Mar 4 Juin 2013 - 11:05, édité 1 fois
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par propylene Mar 4 Juin 2013 - 9:57

Cath a écrit: je pensais que nous aussi on était soumises

Mais non! fouet1 friche1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Evi Mar 4 Juin 2013 - 10:26

Propy : wait2

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 10:30

propylene a écrit:
Cath a écrit: je pensais que nous aussi on était soumises

Mais non! fouet1 friche1

je te rappelle qu'on n'est pas au bistrot ici!! Very Happy

faut tout faire ici, modo à la place des modos.... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Mar 4 Juin 2013 - 11:06

propylene a écrit:
Cath a écrit: je pensais que nous aussi on était soumises

Mais non! fouet1 friche1

Même pas en rêve mitrailleuse
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Mariannne Mar 4 Juin 2013 - 12:11

Cath, je fais à peu près pareil actuellement. Je déménage en juillet, j'arrive donc à mon nouveau cabinet dans ces eaux-là, et j'ai l'angoisse de la page blanche, euh de la salle d'attente vide plutôt, donc j'ai déjà pris un portable pro (le pas cher pas cher), l'infirmière chez qui je m'installe a distribué des cartes, j'ai mis un papier sur la porte (ce we je mets une plaque), et du coup je peux déjà prendre des rdv. Ce qui me vaut d'avoir eu le coup de fil de la directrice de l'ehpad qui s'installe juste à côté en septembre, et un appel pour un bilan ce matin! Alors que je suis à 400km... Youhou la fête!!!
Mariannne
Mariannne

Messages : 132
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Mar 4 Juin 2013 - 13:33

cool, ça me conforte dans la décision de le faire avant la fin de l'année scolaire (sauf la plaque, ça attendra septembre car je pourrai aussi y mettre le numéro fixe quand je l'aurai Wink )
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par maoui Jeu 6 Juin 2013 - 19:07

bonsoir,
je suis en train de rédiger une petite note sur mon installation (depuis lundi) pour mes collègues ortho (déjà prévenues) ainsi que les médecins environnants. J'avais envie de joindre à ces derniers un petit quelque choses sur les actes à notre nomenclature... cela vous semble-t-il déplacé? auriez-vous connaissance d'un tel document?

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Jeu 6 Juin 2013 - 19:13

Il y a des livrets, des liens pour des sites d'explications etc... mais ça m'étonnerait que ça soit intéressant de leur envoyer. Soit ils s'en f..., soit ils se sont déjà renseignés. Enfin je pense.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par maoui Jeu 6 Juin 2013 - 19:14

bien vu, ça simplifie les choses. S'ils sont intéressés ils ne manqueront pas de venir à l'inauguration et à me poser des questions ;-)

maoui

Messages : 111
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum