Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Grossesse et collaboration

+9
Lucie B
sunortho
OrthoLuz
supercalifragilistic
Alain Alvo
mlaurebb
laurent Gretcha
Mia
cb
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Grossesse et collaboration

Message par cb Jeu 9 Juin 2011 - 21:40

Bonjour,
je travaille actuellement en remplacement à temps partiel.
Mais, je "prévois" de tomber enceinte et je souhaite commencer une collaboration pour compléter mon remplacement.
Au cas où je suis enceinte lors lors de la signature du contrat (et donc avant le début de la collaboration),
dois-je absolument lui dire que je suis enceinte ou pas?
Que feriez-vous dans mon cas?
Existe-t-il des clauses "contre" la grossesse"?
Comment cela se passe t-il au niveau des rétrocessions?
Merci

cb

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Mia Ven 10 Juin 2011 - 9:33

Ça dépend des contrats mais le plus souvent il est stipulé une clause en cas de grossesse. J'ai vu des contrats où c'était à la collaboratrice de chercher une remplaçante et la clause de rétrocession reste identique (le remplaçant rétrocède au titulaire).
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par laurent Gretcha Ven 10 Juin 2011 - 10:10

La moindre des choses serait de prévenir de ton projet (que tu sois déjà enceinte ou non), et d'en discuter non? Normalement la titulaire cherche une collab pour assurer des séances sur la durée, et comme en général il n'est pas facile de trouver un(e) remplaçant(e), ne rien dire revient à peu près à proposer une partie de loterie. Après, la titulaire peut accepter ou non, mettre des clauses au contrat ou non, mais tu éviteras probablement une crise...
Enfin ce n'est qu'un avis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Mia Ven 10 Juin 2011 - 10:41

Si tu sais déjà la date à laquelle tu prévois de tomber enceinte et que malgré tout tu signes un contrat aux environs de cette même date, je ne trouve pas ça honnête pour la titulaire. Et d'ailleurs je ne vois pas quel serait ton intérêt. Si tu as prévu de tomber enceinte à tel mois, pourquoi t'engager dans une collaboration au même moment alors que tu vas la quitter de suite ? Tu seras remplacée et ne toucheras rien donc pourquoi s'engager là-dedans ? scratch
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Ven 10 Juin 2011 - 10:51

Oui je suis d'accord avec Mia.
Tu ne vas rien toucher de ta remplaçante puisque tu reverseras tout à ta titulaire. Et tu auras quand même Carpimko et URSSAF à payer. Alors franchement, dans ces cas-là, lance-toi après.
Mais tout dépend quand tu prévois de tomber enceinte, et quand ça arrive...

@Laurent : c'est vraiment pas facile d'être honnête, car d'emblée on se grille! C'est sûr que l'ortho ne va pas prendre une collab si elle sait qu'elle va devoir trouver une remplaçante et que si elle n'en trouve pas elle pourra s'asseoir sur une rétro..
Et puis c'est quand même une histoire un peu aléatoire : entre je veux et je suis enceinte, il y a quand même une nuance! Alors si tu prévois et que tu tombes enceinte qu'un an plus tard, ça fait 18 mois de boulot de loupés... Rolling Eyes

Perso, la grossesse je trouverque c'est une histoire pour soi, et qu'on n'a pas à dire à son "employeur" qu'on prévoit ça : rien que de penser à tout ce que l'autre peut imaginer!! brrrr
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Alain Alvo Ven 10 Juin 2011 - 11:20

Bonjour tout le monde.
On en a déjà parlé et tout le monde est loin d'être d'accord (je suis pratiquement le seul à l'être, il me semble lol! ) : Lorsqu'une collab est enceinte et se fait remplacer, elle établit et signe un contrat avec SA remplaçante ; c'est à dire que le(la) titulaire n'a rien à voir là-dedans (ou presque) : la collab enceinte perçoit la rétro convenue de la part de sa remplaçante, et "la pauvre titulaire" ne perçoit presque plus rien, puisqu'elle perçoit "la rétro de la rétro" : c'est comme cela que j'ai toujours pratiqué avec les collab. que j'ai eues.
(La titulaire aussi, le plus souvent, a pu être collab et a pu être enceinte ...)
Maintenant, allez-y ... Grossesse et collaboration 1932397396

Quant à annoncer ou pas le fait de prévoir la possibilité de la probabilité de sa grossesse éventuelle, il faut savoir si on veut avoir une relation de confiance dans les deux sens ou pas, Donc, je suis tout à fait d'accord avec Laurent. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par supercalifragilistic Ven 10 Juin 2011 - 11:53

Ben oui presque personne n'est d'accord avec toi, parce que la rétrocession est censée couvrir les frais du cabinet, il me semble et que la collab' en congé maternité n'a pas de frais de cabinet, alors que la titulaire continue d'en avoir et ça c'est pas très juste ... geek

Pour le fait d'être enceinte, c'est tout de même un peu différent d'avoir le projet de l'être et l'être réellement au moment de la signature du contrat. Signer un contrat qu'on sait ne pas pouvoir honorer, comme chacun s'accorde à le dire, c'est tout de même moyen, et certainement très néfaste à l'entente cordiale entre orthophonistes ...
Un projet peut-être plus ou moins long à réaliser, et là c'est le loto ...

:dit celle qui a été collab enceinte (et n'a logiquement rien touché de sa remplaçante) puis qui a fait un test positif surprise quelques jours après avoir signé un contrat de salariat mais qui l'a tout de suite dit au directeur qui a été très compréhensif merci beaucoup:

supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Ven 10 Juin 2011 - 12:15

Alain Alvo a écrit:
Quant à annoncer ou pas le fait de prévoir la possibilité de la probabilité de sa grossesse éventuelle, il faut savoir si on veut avoir une relation de confiance dans les deux sens ou pas, Donc, je suis tout à fait d'accord avec Laurent. flower


Dsl, ce n'est pas avoir une relation de confiance avec qqn que de lui dire qu'en ce mement onessaye toutes les positions pour avoir la chance de tomber enceinte... C'est vraiment du privé. Bien sûr, une fois que le congé mater arrive, ça peut aussi devenir le problème de la titulaire mais en attendant...

De toutes manières, en choisissant une jeune femme, ce sont des choses qui peuvent arriver, prévu ou pas (et je sais de quoi je parle!!)

Alors cb à toi de sentir jusqu'où tu peux aller, mais si tu te sens gênée par le fait de dévoiler ta vie privée, tu le gardes pour toi.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Alain Alvo Ven 10 Juin 2011 - 12:35

mlaurebb a écrit:
Dsl, ce n'est pas avoir une relation de confiance avec qqn que de lui dire qu'en ce mement onessaye toutes les positions pour avoir la chance de tomber enceinte... C'est vraiment du privé. Bien sûr, une fois que le congé mater arrive, ça peut aussi devenir le problème de la titulaire mais en attendant...

De toutes manières, en choisissant une jeune femme, ce sont des choses qui peuvent arriver, prévu ou pas (et je sais de quoi je parle!!)

Alors cb à toi de sentir jusqu'où tu peux aller, mais si tu te sens gênée par le fait de dévoiler ta vie privée, tu le gardes pour toi.

Bonjour Marie Laure.
Il me semble que nous ne parlons pas de la même chose ; je ne parle pas de kamasutra, mais, à mon humble avis (car certain(e)s ne seront peut-être, là encore, pas d'accord Wink ) de la chose la plus belle qui puisse arriver à une femme, et que nous, pauvres mâles, ne connaitrons, hélas, jamais (à moins que les progrès de la science ...)
Bref, il me semble normal d'en parler avec la titulaire : une grossesse, ça ne dure pas toute une vie et ça fait partie de la vie. De plus, en parler avant, permet évidemment de prévoir, et de rechercher une remplaçante, à l'avance. Je peux te dire que j'ai connu deux mutations de conjoints de collab (dont une assez brusque) qui m'ont laissé, à chaque fois, le bec dans l'eau, et pour bien plus longtemps qu'un congé maternité ; je préfère nettement une grossesse ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Ven 10 Juin 2011 - 12:49

J'ai bien sûr forcé le trait en parlant des positions...mais bon c'est bien comme ça qu'on fait, ^^, et c'est privé.
Etant donné que je ne mélange pas le privé et le pro, je ne me vois absolument pas me présenter à un poste en disant "voilà je veux travailler avec vous mais bon, je prévois de tomber enceinte, alors attendez-vous à une annonce du jour au lendemain!"
Alors d'une part, ça ne regarde pas les autres dans un premier temps, d'autant qu'on ne sait pas quand on tombera effectivement enceinte (j'ai une copine kiné qui essaie depuis 2 ans), et d'autre part, à moins que le titulaire n'ait aucune autre candidate et dans ces cas-là il n'aura pas le choix, c'est qusi sûr qu'il ne prendra pas la prétendant à la grossesse.


Je suis pour la préservation de la vie privée, et je le redis, s'engager avec une jeune femme entraîne potentiellement cette éventualité.
Je suis pour traîter les "problèmes" quand ils se présentent.

Evidemment ce n'est que mon avis à moi personnellement toute seule hein! flower
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par supercalifragilistic Ven 10 Juin 2011 - 13:01

Oui mlaure, mais cb, ne parlait pas de dévoiler des projets (qui effectivement ne regardent qu'elle et son conjoint, c'est le côté "loto": on signe avec une jeune femme on imagine qu'elle peut tomber enceinte à plus ou moins court terme) mais de signer un contrat en étant déjà enceinte, sans le dire à la titulaire ... c'est vachement différent, quand même !!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Ven 10 Juin 2011 - 13:41

Effectivement je n'avais pas compris ça.
Si elle est enceinte, il vaut mieux qu'elle attende, il n'y aura aucun avantage pour elle : ce qu'elle va gagner pendant qq mois elle va le perdre pendant son congé mater...

tite histoire : il y a qq années, j'appris ma grossesse quasi tombée du ciel qq jours après avoir signé un contrat dans un CMPP. M'étant fait avoir sur le contrat (CDD de 3 mois, 1 mois de vacances non payé, puis CDI à la rentrée), je me tus face à ce directeur qui à coup sûr aurait remis tout ça en cause... et il me vit rondelette en Septembre mais je lui trouvai une remplaçante, trop sympa la fille!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par cb Mer 15 Juin 2011 - 7:48

Merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je pense qu'effectivement, ce n'est pas correct. Il va falloir atttendre...

cb

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par OrthoLuz Mer 15 Juin 2011 - 12:56

Je pense qu'effectivement si tu es déjà enceinte, il vaut mieux partir sur un remplacement (car durée moindre du contrat) que sur une collaboration...(qui risque d'être vite arrêté en raison d'un congé maternité)... Si ce n'est qu'un projet, c'est différent....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par sunortho Mer 15 Juin 2011 - 20:43

Si tu n'es pas enceinte, pas besoin d'en parler pour moi. Le désir d'enfant est quelque chose d'intime et on ne sait malheureusement pas combien de temps cela ne reste qu'un désir :-( (on sent le vécu là non)
Par contre si tu es enceinte à la signature du contrat, ça change tout...
sunortho
sunortho

Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Jeu 16 Juin 2011 - 17:20

sunortho a écrit:Si tu n'es pas enceinte, pas besoin d'en parler pour moi. Le désir d'enfant est quelque chose d'intime et on ne sait malheureusement pas combien de temps cela ne reste qu'un désir :-( (on sent le vécu là non)
Par contre si tu es enceinte à la signature du contrat, ça change tout...

top1 Sun tu as traduit ma pensée parfois confuse! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par cb Jeu 16 Juin 2011 - 19:36

En fait, c'est un projet. Finalement, je prends cette collab pour une journée pendant 5 mois (je ne suis pas du tout enceinte, je précise). Ensuite, je devrais travailler à plein temps et je verrai bien mais je pense qu'il faudra bien que je tente. Tant pis si elle me vire. En fait, c'est ça ce dont j'ai peur...

cb

Messages : 5
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par supercalifragilistic Ven 17 Juin 2011 - 10:44

Qu'elle te vire ? Du jour au lendemain, comme ça "bye bye Mme cb, vous ne convenez plus pour le poste ?" La titulaire n'est pas employeur ...

Qu'elle te dise au moment où tu es enceinte qu'elle ne souhaite pas continuer la collaboration après ton congé ? Il faut d'abord vérifier que le contrat que vous allez signer le permet, et puis il sera alors temps pour toi d'étudier ce que tu veux réellement faire après. Une collaboration reste de toute façon un statut "précaire" qui n'a pas à durer.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Lucie B Lun 20 Aoû 2012 - 19:52

Je ne rentrerai pas dans le débat, bien/mal, fort intéressant, je n'y ferai que des redites.
En revanche je ne comprends pas bien pourquoi ca ne vaudrait pas le coup pour cette jeune femme enceinte de travailler quelques mois en collab. Pourquoi perdrait-elle tout ensuite? en congé mat', elle toucherait bien des indemnités de la CPAM, non?

Lucie B

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par ortho56 Lun 27 Aoû 2012 - 20:23

Alain Alvo a écrit:Bonjour tout le monde.
On en a déjà parlé et tout le monde est loin d'être d'accord (je suis pratiquement le seul à l'être, il me semble lol! ) : Lorsqu'une collab est enceinte et se fait remplacer, elle établit et signe un contrat avec SA remplaçante ; c'est à dire que le(la) titulaire n'a rien à voir là-dedans (ou presque) : la collab enceinte perçoit la rétro convenue de la part de sa remplaçante, et "la pauvre titulaire" ne perçoit presque plus rien, puisqu'elle perçoit "la rétro de la rétro" : c'est comme cela que j'ai toujours pratiqué avec les collab. que j'ai eues.
(La titulaire aussi, le plus souvent, a pu être collab et a pu être enceinte ...)
Maintenant, allez-y ... Grossesse et collaboration 1932397396

Quant à annoncer ou pas le fait de prévoir la possibilité de la probabilité de sa grossesse éventuelle, il faut savoir si on veut avoir une relation de confiance dans les deux sens ou pas, Donc, je suis tout à fait d'accord avec Laurent. flower


Malheureusement, la collaboratrice enceinte ne touche rien de sa remplaçante, car la remplaçante (entant que remplaçante) prend le statut de celle qu'elle remplace et donc, continue à générer des frais : électricité, matériel, téléphone etc ... que la collaboratrice "congé mat" n'a plus à assumer. D'ailleurs lorsque l'on déclare sa grossesse à la sécurité sociale, il faut bien stipuler son statut de collaboratrice et l'on touche ainsi ce qu'on appelle des frais de "remplacement" que ne touche pas une titulaire. La sécu prend bien en compte qu'une collabo même remplacé ne touche rien et compense donc le déficit financier Very Happy

ortho56

Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par mlaurebb Mer 29 Aoû 2012 - 12:38

Lucie B a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débat, bien/mal, fort intéressant, je n'y ferai que des redites.
En revanche je ne comprends pas bien pourquoi ca ne vaudrait pas le coup pour cette jeune femme enceinte de travailler quelques mois en collab. Pourquoi perdrait-elle tout ensuite? en congé mat', elle toucherait bien des indemnités de la CPAM, non?

Les indemnités de la CPAM te permettent de vivre, mais pas de payer tes charges perso (URSSAF, Retraite, Prévoyance...). No
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par alexiia Mer 25 Juin 2014 - 13:32

Bonjour,

Juste une question : je suis actuellement collaboratrice et envisage dans quelques temps de m'installer à mon compte ET d'avoir un enfant... Au niveau financier, n'Est-ce pas plus intéressant de prévoir une grossesse en collaboration qu'à son compte ? Car même si l'on ne touche pas de retro, on n'a pas à payer le loyer du local etc, non ?

Collaboration : pas de retrocession/ paiement urssaf, carpimko...

Titulaire :retrocession / paiement local + urssaf, carpimko...

Quel statut est vraiment le plus avantageux ?...

alexiia

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Evi Mer 25 Juin 2014 - 13:35

Euh... je ne veux pas paraître sectaire (je n'ai pas de collab et n'en ai jamais eue) mais bon, tu envisagerais d'être collaboratrice et de lâcher ta titulaire pour être en congé maternité ?
Excuse-moi mais ça me pose un peu question quand même...  Rolling Eyes 

Bon, je retourne bosser...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par propylene Mer 25 Juin 2014 - 14:41

Si tu cherches vraiment le plus avantageux pour toi, oublie l'idée d'avoir un enfant.
 dehors1 

(par ici les tomates!)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par alexiia Mer 25 Juin 2014 - 14:48

Non non, après mon congé mat je retournerai en collab un moment et je m'installerai plus tard du coup ! En fait je ne peux pas (je pense) faire les deux en même temps donc c'est soit :
- je m'installe, j'attends que mon affaire tourne et j'ai un enfant
soit :
- j'ai un enfant, je reprends ma collab tranquille puis je m'installe quand je me sentirai !

alexiia

Messages : 12
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et collaboration Empty Re: Grossesse et collaboration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum