Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Problèmes de travaux / litige artisan

+2
laurent Gretcha
Alain Alvo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 8:36

Bonjour,
Je vais essyer de faire court....mmais c'est pas facile parce que c'est pas simple! Wink
pour le
Je travaille avec une collègue (exercice en commun, local acheté il y a quelques mois, SCI ) et lors de la création de ce local nous avons fait faire des travaux:
Travaux de maçonnerie (pas de problème), de plomberie et de téléphonie.
C'est un ami de ma collègue qui a réalisé la plomberie et la téléphonie. Enfin je devrais dire qui "devait réaliser". Pour la plomberie, c'est en gros correct (à part chauffe-eau beaucoup trop gros et déjà tombé en panne...).
Mais le souci c'est la téléphonie. Il devit nous installer un autocom, mais cela fait 6 mois que nous sommes dans nos :ocaux et cela ne marche pas car il n'arrive pas à l'installer (d'après lui problème de ligne, de compatibilité je ne sais pas quoi, de filtre spécial etc...).
J'avais donné comme dernier délai la fin de semaine et je n'ai bien sûr aucune nouvelle. Nous devons dons l'appeler aujourd'hui pour lui signifier que nous renonçons à cette installation.
Hors je ne sais pas ce que nous allons devoir payer du devis initial (qui n'est pas précis du tout et mentionne "téléphonie avec autocom, deux postes de téléphone...." ) et quels sont les usages lorsque le travail n'a pas été réalisé et que nous renonçons à des travaux.
Nous avons déjà payé 30% et ma collègue avait de plus payé la moitié du restant car son "ami" nous réclamait la somme totale pour décembre (arguant de mettre sa compta à jour alors que le travail n'était pas fait). J'ai refusé de payer "ma part" mais il donc déjà touché environ les deux tiers du total. Twisted Evil Twisted Evil

J'espère avoir été claire dans mes explications et que vous pourrez m'éclairer sur les démarche que je peux entreprendre pour nous dépatouiller de ce mauvais pas.
Merci d'avance!!
Sabine, au soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Alain Alvo Sam 27 Mar 2010 - 19:29

Bonjour Sabine (au soleil, t'as du bol !) A mon humble avis, il me semble que tout dépend du fait d'avoir ou non un devis détaillé avec, en annexe, les clauses éventuelles de modalités de paiement et de renonciation, d'un côté ou de l'autre ... Est-ce le cas (si c'est un ami de ta collègue, j'en doute un peu) Si ça n'est pas le cas (accord verbal par exemple, l'affaire s'avère "compliquée", avec "fâcherie(s)" plus ou moins assurée(s) ... Mais attendons des avis plus éclairés que le mien ...
Amicalement, Alain.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par laurent Gretcha Sam 27 Mar 2010 - 20:29

Je pense comme Alain, hélas...
Rien de spécifiquement ortho là-dedans, donc fonctionnement général, je crois. Travail pas fait => non seulement tu peux ne pas payer, mais en plus tu pourrais (vu que c'est ton outil de travail) lui demander des dommages... Un contrat aurait dû préciser tout ça (délais, garantie, indemnités, modalités...) mais bon il est trop tard.
Et si le devis n'est pas clair, àmha tu peux l'interpréter à ton avantage. Et même te faire aider, tu as peut-être une assurance juridique avec ta responsabilité civile, non?
Mais....... c'est un ami de ta collègue, ça change tout. Il va probablement falloir choisir entre discuter, exiger, négocier, estimer... et là on ne peut pas grand chose pour toi.
Je me relis et je me rends compte que c'est typiquement le message qui ne résoud rien du tout. Je répète le problème, et je te confirme que tu dois choisir entre perdre de l'argent, ou te fâcher avec quelqu'un, ou continuer à te faire du mouron... Enfin la seule chose concrète que je peux dire c'est que d'après ta description de l'affaire je te vois gagnante en cas de procès. :-(
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Sam 27 Mar 2010 - 21:56

Merci quand mêmeles gars, je suis pas tirée d'affaire mais je me sens moins seule. Crying or Very sad
Bon, effectivement le devis est rien moins que très succint.....et je me demande vraiment comment j'ai fait pour accepter ça, sauf que j'avais confiance (les amis de mes amis.....) et ça c'est la dernière fois qu'on m'y prend (enfin, j'espère). Il n'y a aucune clause avec un délai par exemple ce qui fait que je me sens totalement otage. Et plus ça va, plus je me dis qu'on n'a pas besoin de ce matériel et que j'ai été abusée par ma bêtise et ma "c....e".
Au jour d'aujourd'hui, ma collègue veut lui laisser encore trois jours('jusqu'à mercredi) car cet artisan dit que le fournisseur lui promet une solution avant ce jour ( Shocked ) et je ne sais plus ce que j'en pense à part cette sensation de colère et de me faire balader!!
Bon, il n'y a pas mort d'homme et c'est juste très énervant......j'ai préféré ne pas répondre à son appel téléphonique pour ne pas être désagréable ....et mon fils étudiant a bien rigolé quend je lui ai raconté ça au tel ce soir!
Si ça marche mercredi soir, je le paye 6 mois après......et sinon, j'envoie tout péter. Laughing
Bon WE
Sabine (ça y est le gris est revenu!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par laurent Gretcha Dim 28 Mar 2010 - 0:06

Sabine a écrit:Il n'y a aucune clause avec un délai par exemple ce qui fait que je me sens totalement otage.
Si rien n'est précisé, c'est probablement le délai d'usage, le plus courant qui serait retenu. On se doute bien que quand on demande des travaux, ce n'est pas pour un an plus tard... D'ailleurs il me semble que la durée de validité d'un devis (normalement précisée) varie habituellement entre 1 et 3 mois. Si rien n'est précisé, ça devrait être ce délai qui serait retenu.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 11:25

Eh ben, je suis encore toute tremblante du coup de fil (difficile) que !!je viens de passer.
J'ai donc dit à cet artisan que je n'avais plus aucune confiance, que j'avais assez attendu (je suis rentrée dans les locaux début novembre) et que je voulais qu'il arrête cette histoire d'autocom!!
Là- dessus, il me parle gros sous, me dit qu'il va voir combien je lui dois encore !! Shocked
Sachant qu'il nous avait réclamé la totalité du paiement fin novembre, alors que travail non fait, ma collègue ayant payé une part, nous avons déboursé 720€ sur 1260 demandés, je trouve gros de me demander de payer encore!!
Bref, l'échange est devenu plus ardu, et, heureusement pour mes nerfs, la ligne a été coupée.....
Bon, suite au prochain épisode, ça m'a épuisée!!
Sabine, qui déteste ce genre d'échanges

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par propylene Lun 29 Mar 2010 - 11:39

Bon courage... Mais si le travail n'a pas été fait, je ne vois pas comment il pourrait te réclamer d'avantage! Suspect

Peut-être serait-ce du ressort d'un juge de proximité?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 12:05

Le problème, c'est qu'il a commencé à installer l'autocom, en décembre (après moults appels) puis n'a pas réussi à l'installer et donc l'appareil est fixé au mur dans le local, certains branchements sont faits mais il n'est pas raccordé.....Voili, voilà!!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par laurent Gretcha Lun 29 Mar 2010 - 12:36

Ben tu lui proposes de venir le récupérer s'il veut s'en servir.
Ou tu lui revends : D
Tu as du téléphone quand même?
Bon courage. On déteste tous ce genre d'échanges...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 13:15

Je pense bien qu'il va venir récupérer son matos.....mais j'imagine qu'il veut que je lui paie le temps de main d'oeuvre quand il est venu fixer l'engin.
Hors sur le devis je n'ai aucun détail:
"pose de 2 postes à serveur vocal, 2 prise tel et une autocommutateur à choix de correspondant.....1200 €".

Bref, encore un peu de bagarre!!
Heureusement, j'ai le tél qui marche!!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 15:40

Bonjour,
J'avais déjà fait un message à ce sujet...mais je ne le retrouve plus alors je m'y recolle,mais pour vous demander autre chose!!

Dans le cadre de la SCI montée avec une collègue pour l'achat de botre local pro, l'ambiance s'est tendue nettement face à un artisan qui me semble impolo, irrespectueux, incompétent et malhonnête (c'est tout!!).
Comme je vous l'avais déjà dit, le problème, enfin, un des problèmes est qu'il s'agit d'un ami de ma collègue!

Nous avons enfin réussi à nous voir tranquillement avec celle-ci (qui n'est pas très présente ici au boulot et qui n'est pas non plus très regardante sur les devis et factures!!) et elle a réalisé que ça n'allait pas.

Nous sommes donc en train de lister les "désordres" et je suis à la recherche de textes officiels sur les tarfis des artisans.
J'ai déjà trouvé pas mal d'infos (sur les devis, les factures etc).

Parmi les soucis, un devis pour la pose d'une clim a été réalisé mais sa pose n'a pas été possible (en résumé: le moteur devait s'encastrer dans une fenêtre sur la rue, fenêtre qui était murée mais qui semblait exister car il y avait un volet dehors....en fait ce volet n'existe pas, c'est un trompe l'oeil et il n'y a jamais eu de fenêtre à cet endroit!!).

Nous avons donc opté pour la pose de radiateurs à chaleur douce mais l'artisan nous a dit que son fournisseur ne lui reprenait pas le matériel (déjà, je trouve ça bizarre....) et du coup, il nous a fait payer une vétusté de 25% HT sur la reprise de ce matériel ,soit 450€ TTC.

J'aimerais savoir si cela est légal et si l'un(e) d'entre vous sait où trouver cette info???

Merci, et je précise que j'ai appelé mon assurance, je n'ai pas de protection juriduque, ce qui explique mon message ici car je ne sais pas bien où m'adresser.

Sabine, qui cauchemarde la nuit et s'est bien promis de ne plus jamais faire appel aux amis des amis!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par laurent Gretcha Lun 10 Mai 2010 - 16:08

Ta copine n'a pas un autre copain, avocat?
Non plus sérieusement, soit un avocat soit une aide juridique, pcq il me semble que l'artisan va vraiment vous faire ..., il est vraiment gonflé.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par MarcoG Lun 10 Mai 2010 - 16:23

L'artisan est tenu à une obligation de résultat, contrairement à nous.
L'impossibilité d'installer la clim aurait du être vue au moment du devis, pas après... Il n'a rien à te retenir sur le prix de quelque chose qu'il n'a pas pu installer...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 16:43

Merci les gars (c'est vrai, ça n'a pas l'air de passionner les filles mon histoire Wink

Propy, tu peux fusionner sans problème, je l'ai retrouvé après, ce message!!

Oui, je vais demander à ma collègue pour l'avocat.....comme on s'entend bien malgré tout, ça devrait la faire rigoler!

Marco, je pense comme tu le dis que l'artisan a une obligation de résultat et que je n'ai pas à payer pour ses erreurs!!

Bon, suite au souci sur le reste des travaux, je lui ai interdit l'entrée du cabinet (mais il tarde à me rendre les clés

Twisted Evil ) et j'avais presque entériné le fait que j'avais payé cette reprise, lorsqu'il me l'a reproché au tel ("oui, et j'ai encore votre clim dans mon garage").

Là, ça m'a fait tilt et depuis, je fulmine.

Je viens d'avoir l'idée d'appeler ma RCP à "assistance et prévoyance", j'ai eu un gars qui avait l'air bien au tel, et je dois lui mettre tout ça par mail, pour qu'il puisse faire des recherches.
Lui aussi, il trouvait ça plus que surprenant.....

La suite plus tard, et merci!
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 16:54

Bon... allez, je suis une fille mais je me sens concernée au plus haut point par ton histoire, ayant supervisé TOUS les artisans pour mon cabinet (au départ était un terrain vague...): j'en étais réduite à venir en mini-jupe le matin à l'aube pour payer des cafés aux artisans, afin qu'ils travaillent sur MON chantier qui prenait du retard...
Bref, un enfer de 18 mois pour 52m2!

Donc tu peux essayer un numéro de charme love1

Ou sinon en parler à un avocat: j'ai eu un litige avec une concession auto pour ma belle tuture (que je n'ai même pas pris à titre pro d'ailleurs), et mon avocate qui m'a fait tous mes contrats de collab, cession, etc..., m'a super bien conseillée, et tirée d'un mauvais pas! J'ai tout géré seule, mais elle me chapeautait, me disant quoi faire à chaque étape.
Et elle me serine à chaque fois que je veux la payer que LE CONSEIL EST GRATUIT CHEZ LES AVOCATS!

Ce serait dommage de ne pas profiter des savoirs d'un professionnel!

Bon courage, je compatis (mais je t'assure, tente la mini-jupe, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher! Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par laurent Gretcha Lun 10 Mai 2010 - 16:59

Ben dis donc, heureusement que ce n'est pas UN ortho qui a donné ce conseil...
signé: un ortho parfois équivoque Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par MarcoG Lun 10 Mai 2010 - 17:02

Et bien moi j'annonce que ma participation au calendrier est conditionnée par la parution sur ce forum de la photo de tiare en mini-jupe !
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 17:07

Honnêtement, je ne le faisais pas avant d'avoir un local en construction...
Et puis, j'ai vite compris que malheureusement ça marchait bien (qui ne tente rien n'a rien)!
Bon après, faut mettre sa fierté de côté, car je n'en menais pas large quand je me faisais siffler le matin "oh, y'a la patronne!"

Je sais faire aussi le numéro de la pleureuse avec les gendarmes aussi: bon j'avoue, ça marche moyen maintenant que je suis un peu plus vieille, mais je tente quand même...

Comme dirait mon ami Jean-Claude (Dus) "sur un malentendu..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 17:08

lol! MarcoG
Honneurs à vous Messieurs, vous êtes moins nombreux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:02

Merci Tiare de cette idée .....comment dire?? Osée Very Happy
Bon, c'est pas vraiment dans mon style la mini-jupe, mais je peux t'assurer que j'ai essayé la diplomatie (mon côté balance peut-être) et surtout l'humour....jusqu'à ce que je me sente vraiment traitée comme une m......

J'ai pas l'impression qu'il ait été sensible à mon charme d'ailleurs, tant pis Crying or Very sad
Et puis je ne suis pas sûre que mon mari aurait apprécié de me voir partir comme ça!!! Laughing

Bon, je fais mon mail pour le conseiller juridique.....et je vais me renseigner pour l'avocat!
Merci
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:09

Sabine a écrit:
Et puis je ne suis pas sûre que mon mari aurait apprécié de me voir partir comme ça!!! Laughing


Sabine

C'est mon conjoint qui m'a poussée au vice, il en avait marre de me voir pleurer tous les soirs, et il m'a soufflé l'idée lol!

Bon entre nous, je ne sais pas si mon chantier aurait eu beaucoup plus de retard, mais au moins j'avais l'impression de faire quelque chose! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:13

Ah ouais....C'est une façon "délicate" de te demander des changements vestimentaires, quoi..... Laughing
Sabine, je vous dirai s'il m'en parle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 18:16

J'avais pas vu ça sous cet angle, ah ah lol!
Y'a pas à dire, ils sont malins ces hommes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par didoou Lun 10 Mai 2010 - 20:37

ca n'a pas grand chose à voir mais moi, chaque année j'arrive à faire monter mes pneus d'hiver gratos chez speedy en me préparant un peu le matin!!! mon mari, lui, à chaque fois il paye!!!
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par didoou Lun 10 Mai 2010 - 20:38

euh au fait bon courage pour les démarches d'avocat
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de travaux / litige artisan Empty Re: Problèmes de travaux / litige artisan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum