Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

4 participants

Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par Marie Lun 29 Mar 2010 - 15:52

Bonjour à tous,

Je suis en contact avec une orthophoniste qui recherche une collaboratrice. Autant je trouve ce statut très intéressant lorsque l'on débute, que l'on n'a pas de matériel ni d'expérience de tout l'administratif... autant maintenant que je me débrouille toute seule pour les papiers et que mes placards commencent à ressembler à l'annexe de Mot-à-Mot, je n'en vois plus trop l'intérêt (surtout à 1200 € de rétro par mois voire plus ! No )

Lorsque j'ai évoqué une association directe, elle a tiqué en disant qu'elle considérait la collaboration comme une sorte de période d'essai permettant de mieux connaître l'autre avant de s'engager.
J'ai bien lu les articles d'Orthophonie et Patrimoine sur le sujet (merci Guillaume !) et je pense donc lui proposer un contrat d'exercice pro à frais communs. J'ai lu aussi qu'il existait un risque fiscal relatif à la TVA... Je n'en vois pas très bien la raison... Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer ??? (Oh Grand Manitou Guillaume ! si tu as une idée... Wink )

Sa collaboratrice actuelle s'en va. Elle va donc me présenter des patients. Je pense qu'elle est en droit de me demander un droit de présentation. Comment se calcule-t-il puisque dans cette clientèle, il y aura des patients de la collaboratrice ???

Que me conseillez-vous ? Quels seraient vos arguments-chocs pour lui faire comprendre les avantages inestimables de ne pas passer par la case "collaboration" ??? Very Happy
Je souhaite évidemment que l'on s'y retrouve toutes les 2. Après, si elle tient trop à son argent de poche, je m'installerai toute seule... Tant pis pour elle !!! Laughing
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Re: Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par Alain Alvo Mar 30 Mar 2010 - 8:31

Bonjour Marie. J'ai eu ... quelques collaboratrices ... (et j'en ai une actuellement)
Il me semble que, avant de "s'engager" vers quelque chose de plus ou moins "soudé", il est, effectivement, fortement conseillé de bien se connaître, et cela me semble préférable ... pour chacune des parties signataires, sans distinction aucune ; cela permet de garder en main, un joker1

Bon courage, Alain.
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Re: Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par propylene Mar 30 Mar 2010 - 9:57

Pour la TVA, euh... joker1

Pour le droit de présentation à la clientèle, regarde dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], apparemment, la FNO peut te renseigner.

Perso, contrairement à Alain, je suis échaudé par la collaboration "bouche trou". Je préfère ta démarche Marie, celle de l'association directe dans laquelle chacun s'implique davantage.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Re: Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par mlaurebb Mar 30 Mar 2010 - 10:28

Bonjour,

Perso, je suis d'accord avec Alain. Je ne me vois pas m'engager sur une durée indéterminée avec quelqu'un que je ne connais pas. Quand on est que 2 dans un cabinet et qu'on s'entend moyennement, on se retombe vite dessus et ce n'est pas très confortable (je suppose). Il vaut mieux prendre un temps pour se connaître avant de s'engager.

Après, je suis d'accord avec toi, 1200€ de rétro c'est beaucoup. Au cabinet, ma collab ne travaille pas suffisamment pour arriver à ce chiffre, mais je ne la laisserais pas payer ça. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais certaines orthos proposent tel pourcentage de rétro avec un maximum de 800€ par exemple, ce qui est déjà pas mal et couvre à mon avis les frais mensuels d'un cabinet.
Propose-lui ça éventuellement, mais du coup il faut qu'elle se fasse à l'idée de percevoir moins...

Bon courage!

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Re: Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par Marie Jeu 1 Avr 2010 - 10:22

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il vaut mieux se connaître pour s'engager (l'autre post sur les collaboratrices le prouve) Mes expériences ont toutes été plutôt réussies et c'est certainement dû en partie à mon caractère... Je suis plutôt du genre à ne pas réclamer, pas faire de vagues et très très mauvaise négociatrice...
Cependant, je viens une nouvelle fois de faire un chèque de rétro de presque 1500 euros (25%) et je me demande s'il n'y a pas un peu d'abus...
Je cherche à m'installer, si possible avec une autre ortho pour conserver la possibilité d'échanger, mais plus à ce prix-là !!!
L'avantage que je trouve à ce contrat, c'est justement de pouvoir le résilier à tout moment en respectant un préavis. Cela laisse la possibilité de se tester aussi bien qu'une collaboration mais de manière certainement moins intéressante financièrement pour la titulaire...
Je note ta proposition de rétro plafonnée Marie-Laure, je vais essayer de négocier ça...

Marie, trop gentille, qui en a un peu marre d'engraisser sa titulaire
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle Empty Re: Contrat d'exercice en commun avec reprise de patientèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum