Annoncer son départ

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annoncer son départ

Message par c.m le Lun 1 Aoû 2011 - 14:48

Bonjour à tous...

Il m'arrive une tuile : je viens d'emménager dans une maison médicale, après un an d'attente de la livraison. En attendant, j'étais locataire d'un petit deux pièces du même promoteur. Celui-ci m'avait promis une baisse de loyer car la surface de mon nouveau local serait plus petite, mais il se ravise et je n'ai pas la moindre intention de payer 22m2 en rase cambrousse le même prix qu'un studio parisien.
Une opportunité s'offre à moi pour reprendre quasi-gratuitement la patientèle d'une collègue, beaucoup plus proche de mon domicile de surcroit.
Le hic, c'est qu'il faudrait que je quitte mon lieu d'exercice actuel assez rapidement.
Comment annoncer son départ à ses patients dans ce genre de cas ?

Je sus preneuse de tout avis ou conseil !

Cécile, qui se dit qu'elle aurait mieux fait de prendre des vacances éternelles.

c.m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annoncer son départ

Message par laurent Gretcha le Lun 1 Aoû 2011 - 15:46

Je ne comprends pas bien ta question. Tu es décidée à partir, et tu veux savoir si tu as le droit? ou bien tu veux un argumentaire? ou comment faire passer la pilule parce que tu les abandonnes? tu étais titulaire?
Sinon avant toute chose, il me semble que tu dois tenter d'en "recaser" le plus possible auprès des collègues...

laurent Gretcha

Message par c.m le Lun 1 Aoû 2011 - 15:59

Bonjour Laurent,
En fait je vais pouvoir garder quelques temps un petit cabinet secondaire qui va me permettre de continuer à suivre quelques cas mais pas tout le monde...
Ma question est donc plutôt de savoir comment faire passer la pilule pour les autres...sachant que je ne me suis installée qu'il y a un an !
Je sais bien que les collègues du secteur tournent à plein régime, et que certains patients vont se retrouver le bec dans l'eau...
Et même si je sais que j'ai le droit de partir, on ne peut pas s'empêcher de se sentir coupable...
Très complique tout ça...

c.m

Message par OrthoLuz le Lun 1 Aoû 2011 - 16:02

Autre question, ton futur local (reprise?) est-il loin de ton cabinet actuel (cela pourrait permettre à certains de tes patients de te suivre si l'emploi du temps le permet).
Je crois que tu exerces dans une zone avec peu d'orthos (ou alors je me trompe) donc effectivement voir si les collègues alentours pourraient récupérer tes patients voire si un/une ortho ne voudrait pas venir s'installer par ici (en proposant un "don" de tes patients par ex ou un mini-rachat)...

Pour les prévenir, je suppose que certains/beaucoup sont partis en vacances avec un "à la rentrée prochaine, madame c.m" et cela semble un peu particulier (le rapidement veut dire à la rentrée?) de partir sans les prévenir et sans réfléchir à une solution pour leur suivi. Je pense que je procéderai en les appelant le plus tôt possible en leur expliquant que tu cherches un moyen de poursuivre leur prise en charge en appelant les collègues autour... puis en les rappelant lorsqu'une solution est envisageable, pas simple tout ça...

Si tu veux te "justifier" parle d'un rapprochement géographique par rapport à ton domicile/conjoint/famille, évoquer les raisons financières sembleraient "inadaptées". Mais cela ne marche pas trop si tu te décales seulement de quelques km.

edit: Tu viens de répondre en partie sur la question de la reprise de certains patients mais pas pour le reste alors je laisse mon message de départ...

OrthoLuz

Message par OrthoLuz le Lun 1 Aoû 2011 - 16:05

sinon, en quoi la reprise de cette patientèle est-elle plus intéressante que de continuer ton travail dans ton cabinet initial? Tu ne pouvais/voulais pas rester dans ton bureau actuel sans changer de local (refus du promoteur, pas de négociation possible?) ou trouver un autre local?

ou tu priorises le rapprochement avec ton domicile...

OrthoLuz

Message par Claudie le Lun 1 Aoû 2011 - 17:13

Même question que les collègues : n'y a-t-il pas de possibilités que tes patients te suivent, si tu t'installes juste à quelques km ?

Claudie

Message par Lullaby le Mar 2 Aoû 2011 - 11:28

Si j'ai bien compris, c'est le prix élevé du loyer qui te pousse à partir. Tu ne peux pas simplement déménager ton cabinet (et ainsi garder tes patients)?...

Lullaby

Message par c.m le Mer 3 Aoû 2011 - 10:43

Bonjour !

En fait le loyer est très élevé et mon budget transport exorbitant (plus de 500 €/mois)
J'ai la possibilité de reprendre mi-septembre et pour 0 une patientele à 15 minutes de chez moi...
Je vais pouvoir continuer certaines pec sur mon cabinet secondaire, que je suis tenue par contrat de garder ouvert jusqu'à juin 2012.
Pour les autres patients,il y en a avec j'arrive opportunément en fin de rééduc, et pour les autres, je ne sais pas trop si c'est à moi d'appeler les orthos du secteur ou à eux de chercher...

Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, faut-il informer les médecins de son départ ou est-ce que ce n'est pas utile ?

c.m

Message par Lullaby le Mer 3 Aoû 2011 - 11:17

Tu as l'air décidée à partir. Smile
Je pense que, une fois que tu seras sûre et que les démarches seront lancées, tu devrais informer tes patients et leur conseiller d'appeler immédiatement les orthos du secteur, et une fois cela fait contacter directement les collègues pour leur dire quelques mots sur les patients.
Enfin, c'est bien d'informer les médecins de ton départ.
Je réalise que mi-septembre ça va venir très vite, tu ne peux pas décaler un peu et te laisser au moins un mois supplémentaire?...

Lullaby

Message par c.m le Jeu 4 Aoû 2011 - 10:09

Le hic c'est que mon bail arrice à échéance fin aout et que je veux à tout prix éviter de ressigner (pour 6 ans avec préavis de 6 mois)... C'est vrai que c'est rapide, surtout que pour les démarches c'est pénible car je change de département...

c.m

Annoncer son départ à ses patients

Message par pianosolo le Mar 4 Nov 2014 - 18:59

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, ça y est, je prends mes marques et je risque un premier post... j'espère être au bon endroit... !

Je vais quitter mon cabinet pour m'installer à 10 ou 20 km plus loin (je cherche un lieu pour l'instant)

Quand j'aurai trouvé un local,  quand et comment annoncer à mes patients que je pars ?

Avez-vous déjà été dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos avis et témoignage !

Dernière édition par pianosolo le Mer 19 Nov 2014 - 17:24, édité 1 fois

pianosolo

Message par chevêchette le Mar 4 Nov 2014 - 19:29

Certains accepteront peut-être de te suivre? Moi j'ai déménagé mon cabinet il y a 4 ans pour aller......500mètres plus loin. Certains ont râlé car je m'éloignais du centre ville!
En revanche beaucoup de patients sont prêts à faire des kilomètres pour avoir une orthophoniste.
Bon courage Very Happy

chevêchette

Message par pianosolo le Mar 4 Nov 2014 - 20:40

Merci Chevêchette pour ta réponse !

Dernière édition par pianosolo le Mer 19 Nov 2014 - 17:24, édité 1 fois

pianosolo

Message par propylene le Mar 4 Nov 2014 - 21:57

Je fusionne avec un sujet existant.
Mais n'hésitez pas à témoigner !

Notamment CM?

propylene
Admin

Message par Belette le Mer 5 Nov 2014 - 9:47

J'ai dû changer de cabinet lorsque je suis tombée enceinte, puisque mon bureau allait être la chambre du bébé.
Mes patients ont tous bien compris que c'était une obligation et ils m'ont tous suivis. j'ai déménagé dans une maison médicale à 5kms de mon domicile. Certains ont tout de même un peu râlé, mais je leur ai bien dit que je n'avais pas le choix et que si ça ne leur plaisait pas, ils pouvaient aller voir une autre orthophoniste.
je leur en ai parlé 6 mois avant de déménager.

Belette

Message par c.m le Mer 5 Nov 2014 - 10:21

Quand je suis partie de mon premier lieu d'exercice, je m'étais fait des nœuds au cerveau pour savoir comment annoncer tout ça. Et puis je me suis dit que je n'étais pas mariée à mes patients !

Je les ai prévenus un mois avant de partir, je n'ai plus pris de nouveaux rendez-vous et j'ai adressé mes cas lourds aux collègues et au CMPP local.

Quand j'ai dit que je partais, j'ai carrément expliqué pourquoi : j'habite très loin, je ne peux pas vivre par chez vous à cause du travail de mon conjoint et surtout parce que c'est très paumé, patati patata. J'ai un peu fait 3615 MYLIFE mais les gens ont tous bien compris, du coup. Ma patientèle étant essentiellement composée d'enfants d'agriculteurs, ils ont tous compris l'envie de travailler près de chez soi ! (à l'époque je faisais 140 km AR tous les jours pour aller au boulot).

Et puis, en toute franchise, certes on est des soignants, mais l'immense majorité d'entre eux ne nous considèrent pas comme indispensables ! C'est dur pour l'ego, mais c'est ainsi...

(Deux ans après mon départ, j'ai de nouveau déménagé, mais pour une destination plus proche : 10 km. La plupart de mes patients m'ont suivie)

c.m

Message par Jess le Mer 5 Nov 2014 - 10:56

140km!!

Jess

Message par Marie le Mer 5 Nov 2014 - 11:33

J'ai déménagé l'année dernière à 15 kms de mon cabinet pour me rapprocher de mon domicile (pas envie de passer du temps sur la route alors que bébé m'attendait chez la nounou) et parce que la majorité de mes patients venaient de ce coin...

L'immense majorité des patients ont compris... Seuls quelques uns ont fait la tête... La majorité m'a suivie, les autres ont atterri chez des collègues. Les rares pour qui ça a été tellement compliqué qu'ils n'ont plus de suivi n'étaient de toute façon pas très motivés à la base et ce fut leur bonne excuse pour arrêter la prise en charge.
Je vais certainement être amenée à redéménager en fin d'année scolaire car la dure loi du marché du marché du travail fait que mon mari a dû aller en chercher à l'autre bout de la France (dans une région bien connue de quelques membres éminents de ce forum Very Happy )... Si tout se passe bien, je le rejoindrai donc cet été... Je suis un peu gênée pour mes patients car toutes les orthos du coin sont débordées (sauf si je trouve quelqu'un pour prendre ma suite !) et que ça ne fera qu'un an 1/2 que je serai installée ici mais bon... la vie est faite d'aléas que l'on ne choisit pas.

Marie

Message par salomeslalome le Mer 5 Nov 2014 - 12:33

Je vais peut-être être amenée à changer de département également en fin d'année scolaire, je pense attendre un peu encore pour prévenir mes patients, mais je ne sais pas si je trouvais une repreneuse dans un local qui n'est pas aux normes...

salomeslalome

Message par Cath le Mer 5 Nov 2014 - 12:56

Quand j'ai déménagé l'année passée, j'ai prévenu mes patients en janvier pour un départ fin juin. Ma collègue d'alors m'a enlevé une grosse épine du pied en reprenant mes dom. Pour les autres, les motivés ont tout de suite appelé les numéros des cabs que j'avais donnés et se sont mis en liste d'attente (on avait fait le point avec les collègues pour voir qui elles pouvaient prendre de suite ou non). Les moins motivés ont attendu le dernier moment. Les plus motivés du tout n'ont pas cherché de nouveau cab et ont des fois arrêté plus tôt que prévu.
La région manquait drastiquement d'orthos.
D'un côté je me suis pris la tête et d'un autre côté, comme dit c.m. plus haut, on n'est pas mariés avec eux, on fait comme on peut. J'avais aussi expliqué que je changeais de région et que je suivais mon mari et c'était bien accepté. Y'en a un paquet qui m'ont dit sincèrement que j'avais raison de le faire (partir du 94 vers le 35).

Je pense qu'il est préférable de le dire le plus tôt possible aux patients quand il y a une date d'arrêtée, qu'ils aient le temps de se retourner (ou de ne pas le faire, mais ça c'est leur pb). Mais bon parfois, on n'a pas le choix et le départ est précipité, tant pis, la vie continue .

Cath

Message par Pirouette le Mer 5 Nov 2014 - 21:27

Je suis en plein dedans ... Embarassed Et je ne sais pas comment dire à mes patients que je pars et qu'il n'y aura personne à ma place !

Pirouette

Message par salomeslalome le Mer 5 Nov 2014 - 22:01

Tu pars quand Pirouette? Il est possible que je ne puisse annoncer mon départ que 3 mois à l'avance, ça m'angoisse...

salomeslalome

Message par Pirouette le Mer 5 Nov 2014 - 23:01

J'arrête le 31 décembre fear1

Pirouette

Message par salomeslalome le Jeu 6 Nov 2014 - 8:41

Si c'est sûr sûr que tu partes tu peux peut-être essayer de leur en parler et de les recaser chez tes collègues non?

salomeslalome

Message par Pirouette le Jeu 6 Nov 2014 - 9:29

salomeslalome a écrit:Si c'est sûr sûr que tu partes tu peux peut-être essayer de leur en parler et de les recaser chez tes collègues non?

Je pars à 20 km donc soit ils me suivent soit ils iront chez des consoeurs à 15 km.
Je refuse les (rares) nouvelles demandes et je les oriente ailleurs.

Pirouette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut