ne sais que penser.....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ne sais que penser.....

Message par christophe le Mar 30 Mar 2010 - 18:52

bonjour,
nouvellement installé (1ans et qqes mois) et suite à une forte demande, j'ai cherché ,proposé une collab avec 45 rdv mini pour me delester de cette pression. cela fait deux mois que cela ne se passe pas bien et la collaboratrice me reproche des clauses noninscrites dans le contrat initial et donc denonce ce contrat (j'attends le cr...) en me disant que ce n'est pas légal, pour moi:tout contrat a valeur de loi tant qu'il est signé par les deux parties... or elle me declare que je l'ai "entubée"..; je lui propose d'en discuter et mettre à plat les pbs et elle me dit que je dois signer une réception de denonciation de contrat sans lire ce qu'elle me reproche...je vais attendre le CR et vais voir, mais qu'en est il des titulaires de cabinet,comment se defendre face à des "aventurieres"....
je ne sais pas quoi faire pour rester dans mon objectif ,de repondre à la demande croissante de patients.de me defendre aussi...
si qqun peut m'eclairer...svp
merci

christophe

Revenir en haut Aller en bas

Re: ne sais que penser.....

Message par Alain Alvo le Mar 30 Mar 2010 - 19:15

Bonjour Christophe. C'est très difficile, voire impossible de te répondre objectivement, sans connaître l'origine de votre(vos) différend(s) ni savoir ce qui est prévu et écrit dans ton contrat, lorsque l'une des parties signataires veut dénoncer/mettre fin au contrat signé.
Quoi qu'il en soit, le mieux est d'essayer de discuter "calmement" et, effectivement, comme tu le préconises toi-même, d'essayer de mettre à plat les problèmes. Néanmoins, si les griefs subsistent, et si c'est possible, le mieux est de se séparer "à l'amiable", en convenant cependant de modalités "officielles et légales" (telles qu'elles doivent figurer, habituellement, dans tout contrat de collaboration) c'est à dire via lettres recommandées avec accusé de réception ; préavis, etc. (Si cela n'a pas été prévu au départ, il est toujours possible d'établir un avenant au contrat initial, à signer, bien sûr, par les deux parties)
Bon courage dans cette galère ...

Moralité : Les contrats de collaboration, quand ça ne colle plus, ça peut mettre en ébullition.

evil1

Alain Alvo

Message par christophe le Mar 30 Mar 2010 - 19:27

Juste merci pour la reponse rapide et je vais encore essayer de concilier, mais je ne fais aucune confiance en la FNO, j'ai ete tres décu de leurs reactions il y a dix ans alors que j'étais collaborateur...maintenant je suis plutôt méfiant et encore merci pour tous les conseils.....

christophe

Message par laurent Gretcha le Mar 30 Mar 2010 - 19:48

J'en rajoute un peu sur le message d'Alain (que je respecte au plus haut point, et pas seulement en raison de son âge Very Happy Very Happy ) avec qqs précisions. Mais pour pouvoir t'éclairer ou te conseiller précisément, il faudrait en savoir un peu plus...
Par exemple tu auras des arguments si le différend porte sur la rétrocession, mais pas si c'est sur certaines conditions de la collaboration (par exemple bureau et téléphone indépendants, liberté dans la gestion du temps de travail ...).
Je peux par contre te confirmer que tout ce qui est signé n'est pas forcément légal. Il y a déjà eu des procès pour annuler certaines clauses ou pour rétablir certains principes, il y a des lois, il y a une jurisprudence...
Tu dis que tu as été très déçu par la FNO, là encore on ne peut pas compatir, ni condamner d'ailleurs, sans aucun détail... mais tu devrais quand même te renseigner. Le fait d'être méfiant ne dispense pas de prendre toutes les infos partout, non?

laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 30 Mar 2010 - 19:53

J'ajouterai que tout contrat a valeur de loi, sauf s'il contrevient à la loi. Par exemple, si je prends une collaboratrice et qu'elle accepte des conditions qui ne lui permettent pas de développer sa "clientèle" personnelle, je suis dans mon tort. Et cela, même si elle a signé le contrat que je proposais.

Si elle s'en aperçoit et m'attaque en Justice, je perdrai. Voir ici par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Invité le Mar 30 Mar 2010 - 20:38

Admin a écrit:J'ajouterai que tout contrat a valeur de loi, sauf s'il contrevient à la loi. Par exemple, si je prends une collaboratrice et qu'elle accepte des conditions qui ne lui permettent pas de développer sa "clientèle" personnelle, je suis dans mon tort. Et cela, même si elle a signé le contrat que je proposais.

Si elle s'en aperçoit et m'attaque en Justice, je perdrai. Voir ici par exemple :

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/10/collaborateur-sans-patientele.html
J'ai relu avec attention l'arrêt de la cour de Cassation. Il est reproché aux titulaires de l'avocate d'avoir fait en sorte que celle-ci ne puisse pas traiter personnellement et de A à Z plus que 5 dossiers sur un grand laps de temps.

En clair, c'est comme si une titulaire orthophoniste se débrouillait pour que sa collaboratrice prenne jamais très rarement en charge seule un patient du bilan à la fin de la rééducation (ou pas la fin d'ailleurs). Ce travail se résumerait alors à un salariat dans la mesure où il serait très morcelé.

Donc, il ne s'agit pas de permettre de développer "sa" clientèle mais "une" clientèle à qui elle a affaire en nom propre, mais de grâce, il ne s'agit pas de "sa" clientèle.

Invité
Invité

Message par christophe le Mar 30 Mar 2010 - 21:29

je pense avoir propose un contrat en tous points legal rapport aux dernieres parutions législatives et ma collab me reproche verbalement en attendant le CR de ne pas avoir assez de mobilier,de ne pas avoir la clim (comme moi), que son bureau ne ferme pas à clef (comme le mien d'ailleurs),de ne pas avoir assez de matos (comme moi) je vous ferais parvenir sur le site le contrat proposé et, il n'est surement pas parfait mais c'est ce qui me semblait juste....
A son arrivée nous sommes allés ensemble acheter un bureau (surface verre brossé) ,un fauteuil,des chaises,une grande étagère, un ventilateur, du matos "bureau",se rajoute à ça, mon matos perso,les locaux font 100m2,nous sommes deux,j'ai à ce jour encore 25 patients en attente et elle ne veut travailler que trois jours par semaine alors que sur le contrat elle s'engage pour quatre...d'aucun me repondront que c un lien de subordination mais tout de même....les patients attendent depuis!!
je suis en colere et....il faut que je me calme.
salut à tous

christophe

Message par Admin le Mer 31 Mar 2010 - 9:05

Là, effectivement, tu nous donnes un nouvel exemple anti-collaborationniste. Je ne sais pas si tu avais le droit de lui demander 4 jours (j'en doute fort), mais de toute manière, travailler avec quelqu'un qui n'aime pas travailler, cela doit être usant.

Admin
Admin

Message par Béa le Mer 31 Mar 2010 - 11:50

Waouh, 100 m2 pour 2, le pied !!! Je travaille dans un bureau de 9m42 et je partage la salle d'attente avec mon associée. Je rêve d'un grand bureau, d'ailleurs j'en cherche un...Non, blague à part, bon courage pour tes démêlés avec ta collab.

Béa

Message par Pirouette le Mer 31 Mar 2010 - 11:56

Je suis Shocked par les demandes des collaboratrices et leur pinaillage Very Happy

Quand j'ai démarré pour ma 1ère collaboration : mon bureau c'était une planche avec des trétaux, 3 chaises banales, 1 petit meuble ....... point barre !!! Le matériel de la titulaire était vieillot (20 ans qu'elle bossait) mais j'ai fait avec et je me suis achetée mon propre matériel !

Pirouette

Message par mlaurebb le Mer 31 Mar 2010 - 15:01

Pirouette a écrit:Je suis Shocked par les demandes des collaboratrices et leur pinaillage Very Happy

Quand j'ai démarré pour ma 1ère collaboration : mon bureau c'était une planche avec des trétaux, 3 chaises banales, 1 petit meuble ....... point barre !!! Le matériel de la titulaire était vieillot (20 ans qu'elle bossait) mais j'ai fait avec et je me suis achetée mon propre matériel !

Je suis assez d'accord même si je n'ai pas trop de problème avec ma collab. Dernièrement, son fauteuil à roulettes était cassé...je lui ramène un fauteuil sans roulettes 1 ou 2 jours après, en attendant éventuellement autre chose...elle a préféré rester sur son fauteuil cassé....et je lui ai ramené un siège à roulettes : il est un peu grand, il fait du bruit! Rolling Eyes

Ca dépend aussi du caractère de chacun...

Pour le reste, maintenant en 4 è année on les briefe tellement bien que les titulaires n'ont plus qu'à bien se tenir! Mais c'est un peu le monde à l'envers parfois...Elles finifssent par nous voir comme les méchants qui vont vouloir les entourlouper...dommage!
Je constate que plus je donne de confort, plus je suis ouverte, et plus on m'en demande... Wink

mlaurebb

ne sait que penser

Message par christophe le Jeu 1 Avr 2010 - 17:54

pb si il y a...; c'est que tous ,pardon ,toutes etudiantes(s) diplomées(s)est une personne qui aspire à devenir titulaire (j'espere) et cela on ne l'apprend pas,on l'expérimente, c'est du domaine de la relation à l'autre ,de la vie, de l'éducation, du refus du "tout de suite et j'ai droit..."et je le répète.....je ne suis pas QQun de conflictuel, toutefois je ne peux accepter certains comportements qui me semble relever d'une certaine mode où les droits priment sur les devoirs (me trouvez vous reac? !!! suis pas comme ça...)
chris en attente du recommandé...et vous remerciant de vos posts
bien à vous toutes et tous... Shocked merci1

christophe

Message par Invité le Jeu 1 Avr 2010 - 18:11

Bonjour,

Je suis inscrite sur un autre forum, plus étudiant celui-ci, afin de me tenir à la page, et il y a eu une discussion sur la collaboration...

Etant titulaire et "plus vieille", j'ai voulu apporter ma petite contribution et expliquer les choses (il me semble fonctionner normalement, enfin a priori comme christophe)... j'ai battu en retraite!
La plupart ne mesure pas ce que monter un cabinet veut dire et trouve que nous sommes tous des exploiteurs en puissance... Et passent leur temps à réclamer, pinailler et négocier...
C'est triste et déconcertant!

Courage!

Invité
Invité

Message par Marie le Jeu 1 Avr 2010 - 21:20

Je ne suis pas tant étonnée que ça par cette histoire... Je pense qu'il y a de plus en plus de personnes qui deviennent adultes tout en gardant leurs attitudes d'enfant-roi... Tout leur est dû et ils supportent mal de ne pas avoir ce qu'ils désirent (ça fait un peu vieille réac' cette phrase... tant pis j'assume du haut de mes même pas 30 ans ! Very Happy ) J'avais déjà remarqué ça à la fac... les filles qui critiquent tout, tout le temps... rien n'est jamais assez bien pour elles... elles ont un melon énorme alors qu'au final, elles ne savent rien...

J'ai recroisé un de ces spécimens dans un cabinet où j'étais collab... Avec la titulaire la plus sympa qui soit, du matériel par-dessus la tête, très souvent réactualisé, qui nous disait : "achetez ce que vous voulez, je vous rembourse..." Toujours dispo, toujours prête à aider, à aiguiller, à donner des pistes dès qu'on en ressentait le besoin...
J'ai entendu de tout de la part de l'autre collab : "elle est gentille mais elle doit être fausse", "c'est pas normal qu'elle ait un bureau bcp plus grand que le nôtre"... Par ailleurs, elle ne posait aucune question, était toujours très sûre d'elle et jugeait le travail des autres du haut de ses 24 ans... Shocked

Bon ma petite expérience ne fait pas avancer le schmilblick mais c'était pour montrer qu'il y a des c*** partout et que malheureusement faut pas tirer le mauvais numéro... Idem pour les pauvres collab qui ont des titulaires avides d'argent... Il y a du bon et du mauvais des 2 côtés...

Bon courage Christophe en tout cas... que ça ne te dégoûte pas de prendre des collaboratrices, c'est une super expérience pour celles qui savent en tirer profit...

Marie

Message par Alain Alvo le Jeu 1 Avr 2010 - 21:46

Bonsoir tout le monde. J'aimerais intervenir ici, car il me semble qu'il faut absolument éviter d'établir l'idée d'une sorte "d'archétype ou de portrait type" de la collaboratrice (du collaborateur) ou du (de la) titulaire. Au risque tomber dans les banalités, je dirais que, d'un côté comme de l'autre, les excès en tous genres sont possibles.
J'ai eu (et j'en ai une encore actuellement) quelques collaboratrices successives. Certaines avait fui, et avec justes raisons, des titulaires précédent(e)s ; pour d'autres, c'était leur première expérience professionnelle, en tant qu'orthophoniste.

Sans vouloir retracer un quelconque historique, je dirais, simplement, qu'il me semble absolument primordial, non seulement d'établir clairement, au départ, et préalablement à la signature du contrat, ce que chacun souhaite, tant du point de vue purement administratif que du point de vue "vie professionnelle en commun" avec tout ce que cela peut sous-entendre au quotidien, jusqu'à des détails purement pratiques et basiques tels que, par exemple : "si j'ai du courrier dans notre boîte aux lettres commune, tu ne prends que le tien, je me charge du mien" (je vous cite cet exemple, tout simplement parce qu'une de mes anciennes collaboratrices m'avait fait cette demande) mais il me semble également essentiel de faire le point, de temps en temps, et surtout dès que cela s'avère nécessaire, sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, afin d'éviter d'arriver à des situations bloquées, comme celle que connaît Christophe, actuellement.

Bref, il me semble que ce sujet est loin d'être épuisé, tant les personnalités et les cas de figures sont multiples ... A suivre. Rolling Eyes

PS : Bonsoir Marie, j'avais cliqué pour envoyer mon message, et le tien est arrivé entre temps. Merci pour ton témoignage éclairé et objectif.

Dernière édition par Alain Alvo le Ven 2 Avr 2010 - 10:34, édité 1 fois

Alain Alvo

Message par didoou le Ven 2 Avr 2010 - 10:33

tiare a écrit:Bonjour,

La plupart ne mesure pas ce que monter un cabinet veut dire

euh pardon, je vais me faire l'avocat du diable et je ne recherche pas les conflits, je suis titulaire depuis quelques années de mon cabinet et sérieusement je vous affirme que monter mon cabinet n'a pas été démesurément difficile.

j'imagine que c'est différent lorsqu'on travaille au centre d'une grosse agglomération, mais en dehors de celà, il y a une telle pénurie d'orthophoniste qu'un peu partout en france on peut poser sa plaque et travailler dans le mois qui suit.

la collaboration ca n'est pas pour moi!!! je préfere travailler seule que de me retrouver dans des situations comme les votres où vous n'avez pas la possibilité d'avoir des rapports humains normaux dans la mesure ou vous avez des rapports pécuniers.

didoou

Message par Alain Alvo le Ven 2 Avr 2010 - 10:52

Bonjour doux doux didoou Wink Détrompe-toi, la collaboration, quand elle se passe dans des conditions "normales" c'est très enrichissant !! (Attention : dans le sens non pécuniaire du terme lol! )

Sinon, en suivant ce que tu dis, c'est pareil dans une association, il y a forcément "des rapports pécuniers"...

(Et à mon humble avis, c'est quand même un peu tristounet de rester seul(e) ...)

Moralité : L'argent (paraît-il) ne fait pas le bonheur ... mais travailler à deux (voire plus) ça réchauffe le cœur. sunny

Alain Alvo

Message par didoou le Ven 2 Avr 2010 - 11:19

je trouve qu'il y a moins de liens d'argent dans une association, parce que l'un n'est pas dépendant de l'autre. pour moi, en prenant une collab, malgré soi on se retrouve à la place du 'patron" puisqu'on a le porte monnaie et le pouvoir de décision.

travailler à plusieurs c'est plus sympa, je ne désepere pas de retrouver une collocataire ou une associée avec qui partager équitablement mes charges et avec qui papoter pendant les pauses.

j'ai collaboré pendant une année et demi pour une ortho qui ne me fournissait meme pas le papier ni le matos d'ailleurs... je n'ai pas insisté, j'imagine que de son coté elle se sentait dans son bon droit, nos rapports sont restés cordiaux jusqu'à le fin et c'est vrai qu'elle m'a aidé au plan administratif, maintenant, cette expérience m'a dégoutée de ce statut.

disons qu'en lisant ce post, j'avais du mal à croire, que les collabs dont il est question ne soient "que" des profiteuses. je me suis permis de réagir parce que je ne peux pas croire que tout soit blanc ou noir...

bonne journée

didoou

ne sait que penser

Message par christophe le Ven 2 Avr 2010 - 15:05

bonjour et merci à toutes et tous,je pense que le fait de parler (ecrire) et de vous lire m'a remis les idées en place, et je vais continuer dans ma politique de conciliation tout en me protégeant juridiquement (je suis qd meme un peu ecoeure). sunny
bien à vous

christophe

Message par mlaurebb le Ven 2 Avr 2010 - 18:15

Je parle régulièrement de ces aspects avec ma stagiaire de 4è année : les recettes, les charges, le fonctionnement...

Elle a retrouvé ses consoeurs en regroupement, elles ont abordé ce sujet car elles ont été bien briefées (par la FNO d'ailleurs), et la tendance c'était plutôt de se méfier des titulaires, elles se font de l'argent sur leur dos, il faut réclamer telles et telles conditions.
Ma stagiare leur a rapporté nos discussions...elles ne l'ont pas crue, elles lui ont dit qu'elle était naïve!! Shocked
Elle était elle-même assez sidérée de ce qu'elle entendait, les filles partaient quasi en guerre...

Ca fait réfléchir non?

mlaurebb

Message par Admin le Ven 2 Avr 2010 - 18:20

Le jour béni où plus personne ne prendra de collaborateur, elles accuseront les méchants titulaires d'égoïsme ?

Admin
Admin

Message par mlaurebb le Ven 2 Avr 2010 - 18:22

Vivement que je trouve une associée sympa!! Smile

mlaurebb

Message par Invité le Ven 2 Avr 2010 - 18:24

@ Didoo: bonjour,
peut-être me suis-je mal exprimée et j'en suis désolée...

Il se trouve que oui, j'ai galéré pour monter mon cabinet, et à tout point de vue, tant moralement, que physiquement et financièrement.
Mais ce n'est pas pour autant que la collab doit "payer"!
Avant d'être titulaire, je suis bien sûr passée par la case "collaboration", laquelle s'est divinement passée: échanges d'expérience et de nouveaux points de vue.
Et actuellement j'ai une collaboratrice qui est géniale et avec laquelle tout se passe harmonieusement: nous allons donc nous associer, car de toute façon, toucher une rétro ne m'arrange pas (ça fait trop grimper mon CA!)

Mon ressenti était juste que beaucoup, au début de leur carrière, ne se rendent pas vraiment compte de toutes les contraintes.
Certes, il y a des "exploiteurs", mais il y a également et surtout des éternels insatisfaits, auxquels aucune situation ne conviendra...
Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça!

@marie-laure: oui, ça fait peur, j'ai l'occasion de donner quelques cours à des 4èmes années qui me confirment tes dires, et c'est une véritable "guérilla"!

Invité
Invité

Message par sandf le Jeu 8 Avr 2010 - 15:35

mlaurebb a écrit: et la tendance c'était plutôt de se méfier des titulaires, elles se font de l'argent sur leur dos,
Ca fait réfléchir non?

eh oui, mais faudrait-il se méfier de tout le monde???
Ma collab, enceinte, a trouvé une remplaçante, pense lui demander un peu plus en rétro que ce que je lui demande (trop bien, IJ+ rétro = mieux qu'en bossant, car c'est sur les mois d'été!!), souhaite revenir travailler en ouvrant son cabinet ailleurs (pas de souci pour l'ouverture, il y a de la place!), mais sans me donner de date précise...
bref, je me sens... dépossédée Suspect
Est-ce que je peux revoir le contrat avec elle?

sandf

Message par Alain Alvo le Jeu 8 Avr 2010 - 16:49

Bonjour Sandf (Georgesf ? Laughing ) Oui, un contrat est toujours "aménageable/modifiable" à coup d'avenant(s) supplémentaire(s) annexé(s) au contrat initial ... Le tout, c'est que les deux parties signataires s'accordent et signent lesdits avenants ... study

Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:54

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut