ne sais que penser.....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ne sais que penser.....

Message par sandf le Jeu 8 Avr 2010 - 21:24

pas sûre d'avoir des talents d'écrivain, mon avatar me correspond mieux! Very Happy
mais voilà, je me demandais si on pouvait revoir un contrat alors que la collab est enceinte et bientôt en congé mat..;bon, si elle est d'accord, ça va, mais si j'avais l'intention de rompre le contrat (ce n'est pas le cas), même avec le préavis, je ne risque pas d'avoir des soucis??
et sinon, on a le droit de demander plus à sa remplaçante que ce qu'on donne à la titulaire?? Shocked

sandf

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alain Alvo le Jeu 8 Avr 2010 - 21:50

Bon alors, pour ce qui est de rompre le contrat alors que ta collab est enceinte, à mon humble avis, je crois que si tu t'engages sur cette voie, tu risques d'aller au devant de procédures perdues d'avance pour toi (accusations du style : "abus de la situation" pour envisager de changer de collab, etc.) mais d'autres avis seront les bienvenus. help1

Maintenant, pour la remplaçante de ta collab et leurs accords, elles établissent un contrat entre elles et non avec toi ; c'est à dire que ce sont elles qui en fixent librement les clauses. Pour toi, le contrat déjà établi, entre ta collab et toi, concerne uniquement ta collab et toi-même : elle continue de te rétrocéder le même pourcentage de rétro, la grosse différence c'est qu'elle te rétrocède par rapport à ce qu'elle perçoit elle-même de sa remplaçante ...
Bon courage ... Rolling Eyes

Alain Alvo

Message par sandf le Jeu 8 Avr 2010 - 21:59

pas question de rompre le contrat heureusement, juste modif éventuellement
mais merci1

sandf

Message par Alain Alvo le Jeu 8 Avr 2010 - 22:01

Je t'en prie ... Bonne nuit à tout le monde ... Sleep

Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Ven 9 Avr 2010 - 1:19

Alain Alvo a écrit:Bon alors, pour ce qui est de rompre le contrat alors que ta collab est enceinte, à mon humble avis, je crois que si tu t'engages sur cette voie, tu risques d'aller au devant de procédures perdues d'avance pour toi (accusations du style : "abus de la situation" pour envisager de changer de collab, etc.) mais d'autres avis seront les bienvenus.
Je ne suis pas sûr... Si les conditions de rupture de contrat (ou de renouvellement) sont clairement indiquées sur le contrat, il suffit de les respecter, non? Enfin je ne suis pas très très sûr de moi non plus sur ce coup-là...
Alain Alvo a écrit:elle continue de te rétrocéder le même pourcentage de rétro, la grosse différence c'est qu'elle te rétrocède par rapport à ce qu'elle perçoit elle-même de sa remplaçante ...
Oups... c'est-à-dire qu'au lieu de toucher 25% du CA de la collab, Sandrine ne touchera que 25% de 30% de ce CA, donc en gros 7,5% (chiffres donnés au hasard)????
Gloups !! C'est là qu'on voit les limites de la rétrocession "simple", donc sans plancher, ni plafond...

laurent Gretcha

Message par Alain Alvo le Ven 9 Avr 2010 - 7:48

Bonjour Laurent (insomniaque, comme souvent Laughing ) et bonjour tout le monde.
Ces questions récurrentes de collaboration/remplacement/remplacement de collaboration ont été également débattues sur le "FNOrum" et les réponses FNO, en ce qui concerne le remplacement de collab allaient effectivement en ce sens (ton calcul est bon bravo1 ).
Plusieurs remarques me semblent néanmoins nécessaires (que l'on m'éclaire, et qu'on me démente, svp, si j'ai tort) :

1/Il y a quelque temps, les indemnités journalières n'existaient que "peu ou prou" voire "pas" pour les paramédicaux (ou plutôt "paramédicales") enceintes ; je crois qu'il n'existait que deux ou trois "primes de grossesse" venant de la sécu et/ou de la carpimko et/ou de la mutuelle éventuellement contractée. La FNO avait fait ces (et ses) "recommandations" avant la législation sur les indemnités journalières des paraméd enceintes ; ces recommandations n'ont pas été modifiées depuis.

2/ Nous n'avons pas d'Ordre des orthophonistes ; celui-ci a été refusé ; la FNO est donc en train d'établir des "règles professionnelles" ; elle a justement commencé par la collaboration (notion de patientèle propre au/à la collab, par exemple, etc.)
Dans la pratique, en ce qui concerne la collaboration, il y a tout et n'importe quoi, tant du côté titulaire que du côté collab (on en a déjà débattu, ici et ailleurs)
A l'extrême, en ce qui concerne le remplacement d'une collab, beaucoup de titulaires et de collab, pensent encore, et en toute bonne foi, que la rétro de la remplaçant(e) va intégralement dans la poche de la titulaire.

Par ailleurs, en cas de procès titulaire/collab, j'ignore si les règles professionnelles de la FNO ont valeur de loi ; et j'ignore si quelqu'un de "non syndiqué FNO" peut prétendre les ignorer ...
... Et j'ignore si quelqu'un ici peut nous éclairer ... Rolling Eyes

Merci d'avance à l'éclaireur(euse) éventuel(le) merci1

Alain Alvo

Message par sandf le Ven 9 Avr 2010 - 9:30

Alain Alvo a écrit:
A l'extrême, en ce qui concerne le remplacement d'une collab, beaucoup de titulaires et de collab, pensent encore, et en toute bonne foi, que la rétro de la remplaçant(e) va intégralement dans la poche de la titulaire.

d'un seul coup, j'ai grandement besoin d'une explication!!! gne1

sandf

Message par sandf le Ven 9 Avr 2010 - 10:12

non, en fait, je ne veux pas savoir Rolling Eyes c'est opération blanche ou MP pour plus d'info, merci dehors1

sandf

Message par mlaurebb le Ven 9 Avr 2010 - 18:09

Ah non, je ne crois pas!
Il n'y a à ma connaissance pas de perte pour la titulaire!
Elle ne touchera pas 25% de ce que touche sa collab, mais bien 25% de ce que touche celle qui occupe son poste!

Puisque la rétro de la remplaçante sert à payer normalement uniquement les charges du cabinet (et non pas englober les charges perso), la collab récupère cette somme, qu'elle reverse à sa titulaire.

Pour ce qui est de prendre plus, elle fait ce qu'elle veut, mais bon, il ne faut pas s'imaginer que les IJ+5% de rétro par exemple la rendront riche... elle sera toujours déficitaire vu les charges perso qu'on a à payer!!

Pour ce qui est du changement à la fin du remplacement, tu ne peux pas l'obliger à te donner une date, ce serait plus pratique mais elle te donnera son préavis comme c'est stipulé dans son contrat.

Etant donné qu'il semble y avoir "2 écoles" concernant la rétro de la collaboratrice remplacée, je te conseillerais de te renseigner auprès de la FNO... et puis je veux bien savoir après! Wink
Mais pour moi, tu n'as pas à t'inquiéter...

mlaurebb

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut