Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

publicité ?

+14
Bouclette
Kati
emilie22
Mia
La pie bavarde
propylene
Pascalou
liliprune
Paupiette
Carine17
trois_bulles
laitmiel
laurent Gretcha
Tweedle-Dum
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

publicité ?  Empty publicité ?

Message par Tweedle-Dum Sam 10 Sep 2011 - 13:22

Je ne suis pas sûre que ce sujet ait sa place ici mais bon.

Comme je m'installe en face de l'école de mon fils et de deux autres écoles, la mère d'un ami de mon fils, maîtresse dans l'une d'elles, me propose de lui laisser sa carte (elle dit que d'autres orthos le font). Est-ce légal ? (je me rappelle qu'en déonto on nous avait dit qu'on n'avait pas le droit de faire de publicité mais je en sais pas si ça peut être considéré comme tel). Par contre je me souviens aussi qu'on nous avait dit qu'on avait droit à un encart dans le journal local je crois mais je ne retrouve plus le passage dans mon cours.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laurent Gretcha Sam 10 Sep 2011 - 14:08

Beaucoup d'orthos le font mais en effet ce n'est pas légal, c'est de la pub...
Par contre les deux insertions "d'information" de ton installation, dans le journal local, je confirme...
Tu peux faire des recherches dans les archives, tu sais? Tu auras sûrement des réponses plus nombreuses et plus détaillées...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laitmiel Sam 10 Sep 2011 - 14:17

Tu entreras bientôt en contact avec les enseignants dont tu auras les élèves pour patients. Le bouche à oreille se fait ensuite tout simplement...
Laisser sa carte c'est illégal, poser sa plaque d'ortho en face d'une école apporte très naturellement son lot de "petits patients", il faut faire confiance à ta position géographique et ne pas brûler les étapes (ni te faire entrer de fait dans l'illégalité). Bon courage pour ton installation !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par trois_bulles Sam 10 Sep 2011 - 14:52

je me pose la question, mais vous pourrez peut-être me répondre:
laisser un lot de cartes pro à la boulangerie ou la pharmacie par exemple, ça fait effectivement très pub. La laisser dans la boîte aux lettres des médecins aussi.
Par contre, laisser sa carte à une instit qui le demande, ça me parait moins de la pub dans la mesure où l'instit a déjà eu affaire à nous, et demande simplement nos coordonnées. c'est comme lui donner notre numéro de tél sur un morceau de papier volant non? Je me vois mal répondre à une instit demandant mes coordonnées : "c'est de la pub, je ne peux pas vous les donner, z'avez qu'à chercher sur les pages jaunes"
Enfin voilà, je cherche peut-être la petite bête, mais ça me parait être de la pub quand on va donner nos cartes à qq1 qui n'a rien demandé. Par contre, si le qq1 demande, ça serait bizarre de refuser, non?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Tweedle-Dum Sam 10 Sep 2011 - 14:55

Merci pour ces réponses. Quand l'instit m'a dit que des orthos de la ville le faisaient, j'ai eu un doute. Mais ça ne me semblait pas très légal (même si je ne retrouve plus le paragraphe du cours, et pourtant il doit bien y être!).

Je suis bien connue dans deux des écoles en tant que maman et je sais que j'ai une situation idéale...Merci pour les encouragements!

Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Tweedle-Dum Sam 10 Sep 2011 - 14:57

trois_bulles a écrit:je me pose la question, mais vous pourrez peut-être me répondre:
laisser un lot de cartes pro à la boulangerie ou la pharmacie par exemple, ça fait effectivement très pub. La laisser dans la boîte aux lettres des médecins aussi.
Par contre, laisser sa carte à une instit qui le demande, ça me parait moins de la pub dans la mesure où l'instit a déjà eu affaire à nous, et demande simplement nos coordonnées. c'est comme lui donner notre numéro de tél sur un morceau de papier volant non? Je me vois mal répondre à une instit demandant mes coordonnées : "c'est de la pub, je ne peux pas vous les donner, z'avez qu'à chercher sur les pages jaunes"
Enfin voilà, je cherche peut-être la petite bête, mais ça me parait être de la pub quand on va donner nos cartes à qq1 qui n'a rien demandé. Par contre, si le qq1 demande, ça serait bizarre de refuser, non?

En même temps elle pourra leur dire : il y a justement quelqu'un qui vient de s'installer en face de l'école, dans le cabinet du docteur XXXX. Et comme je vais mettre mon numéro sur la plaque...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Tweedle-Dum Sam 10 Sep 2011 - 14:58

laurent Gretcha a écrit:Beaucoup d'orthos le font mais en effet ce n'est pas légal, c'est de la pub...
Par contre les deux insertions "d'information" de ton installation, dans le journal local, je confirme...
Tu peux faire des recherches dans les archives, tu sais? Tu auras sûrement des réponses plus nombreuses et plus détaillées...

Pourquoi deux insertions? ça veut dire que c'est mentionné deux fois dans un journal ou qu'on a droit à un encart deux fois?(je ne sais pas si ma question est claire)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laitmiel Sam 10 Sep 2011 - 15:10

trois_bulles a écrit:je me pose la question, mais vous pourrez peut-être me répondre:
laisser un lot de cartes pro à la boulangerie ou la pharmacie par exemple, ça fait effectivement très pub. La laisser dans la boîte aux lettres des médecins aussi.
Par contre, laisser sa carte à une instit qui le demande, ça me parait moins de la pub dans la mesure où l'instit a déjà eu affaire à nous, et demande simplement nos coordonnées. c'est comme lui donner notre numéro de tél sur un morceau de papier volant non? Je me vois mal répondre à une instit demandant mes coordonnées : "c'est de la pub, je ne peux pas vous les donner, z'avez qu'à chercher sur les pages jaunes"
Enfin voilà, je cherche peut-être la petite bête, mais ça me parait être de la pub quand on va donner nos cartes à qq1 qui n'a rien demandé. Par contre, si le qq1 demande, ça serait bizarre de refuser, non?

Trois-Bulles,

pour moi (donc c'est juste UN avis), laisser sa carte à quelqu'un qui nous a déjà contacté (un parent, un instit' dont on a un patient), c'est tout à fait normal et réglementaire. Ce n'est pas faire de la pub ou tracter que de donner sa carte avec ses coordonnées. Je donne ma carte à mes patients, je la donne aussi quand j'ai l'occasion aux personnes qui me la demandent en équipe éducative, aux médecins, etc. ça n'a rien à voir avec donner sa carte à des personnes que l'on ne connaît pas, ou, pire, laisser un lot de cartes dans un endroit opportun.
Il faut bien qu'on puisse nous contacter non ?

L.

PS : donc évidemment dans ces cas-là les cartes se donnent une à une et pas par 5
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laurent Gretcha Sam 10 Sep 2011 - 15:50

Tweedle-Dum a écrit:Pourquoi deux insertions? ça veut dire que c'est mentionné deux fois dans un journal ou qu'on a droit à un encart deux fois?(je ne sais pas si ma question est claire)
Je ne sais pas vraiment. C'était indiqué dans mes cours de déonto, et cité assez souvent sur les listes et forum.
Je ne l'ai jamais fait, je pense que ce n'est que rarement utile...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Carine17 Sam 10 Sep 2011 - 17:33

C'est possible par exemple de faire un encart dans le journal local (c'est payant et strictement réglementé sur la taille de l'encart, pour que ce ne soit pas une pub) et un encart dans un journal gratuit (de petites annonces par exemple) mais là attention à ne pas publier un truc qui prend la moitié de la page et qui serait publicitaire (dixit le service juridique)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Paupiette Sam 10 Sep 2011 - 19:17

Quelques éléments de réponse relativement récents, dans un courrier reçu de la part de la commission paritaire départementale des orthophonistes du Nord.

En introduction, rappel des articles 1, 2 et 6 de la convention, puis, je cite dans le texte:
Des dérives ont été constatées et font l'objet d'enquêtes.
Exemples:
- Effectuer des séances de rééducation dans les écoles
- Aller chercher les enfants dans les écoles
- Multiplicité d'annonces dans la presse
- Publicité chez les commerçants ou dans les boîtes aux lettres
- Publicité chez un autre professionnel de santé
- Publicité sur le tableau d'affichage dans les lieux publics
Toutes ces pratiques, dont la liste n'est pas exhaustive, sont illégales et passibles de sanctions


Voilà Smile
Et, de mémoire des cours de déonto, c'était un encart dans le journal local afin d'annoncer les arrivées (ou départs) d'ortho.
Après se pose toujours le souci des cartes, données de main à main (à un enseignant par exemple), et qui peuvent malencontreusement finir épinglées sur un tableau d'affichage en salle des profs. Là par contre, aucune idée de ce qu'en dit la législation.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Tweedle-Dum Sam 10 Sep 2011 - 19:34

Aller chercher les enfants dans les écoles, beaucoup le font et je ne savais pas que c'était illégal. Comme quoi il faut tout vérifier!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laurent Gretcha Sam 10 Sep 2011 - 19:58

Tweedle-Dum a écrit:Aller chercher les enfants dans les écoles, beaucoup le font et je ne savais pas que c'était illégal. Comme quoi il faut tout vérifier!
Et tu n'en as pas fini avec les surprises, tu vas voir!!
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par liliprune Sam 10 Sep 2011 - 21:49

Tweedle-Dum a écrit:Aller chercher les enfants dans les écoles, beaucoup le font et je ne savais pas que c'était illégal. Comme quoi il faut tout vérifier!

au-delà de l'aspect illégal, c'est la raison de cette démarche qui m'interroge et le statut de l'ortho-taxi...

Chez moi, il y a pas mal de demandes pour des PEC au sein d'une CLISS, que je refuse systématiquement pour de multiples raisons. Mais je suis contente de savoir que cela est effectivement illégal car il m'est parfois difficile d'expliquer mon refus alors que mon prédécesseur le faisait....

(un peu hors sujet par rapport au thème initial, mes excuses... Embarassed )
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Pascalou Lun 12 Sep 2011 - 9:29

Je suis intéressée par ce sujet puisque en ce moment je m'installe.
La question que je me pose en vous lisant, c'est de savoir si c'est légal de mettre deux cartes de visite dans mon courrier informant les médecins de mon installation. J'ai déjà fait mes enveloppes de cette façon et suis sur le point de les envoyer...
Merci pour vos réponses !
Pascalou
Pascalou

Messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par laitmiel Lun 12 Sep 2011 - 11:11

Oui Pascalou c'est tout à fait légal : tu informes les autres professionnels de santé de ta venue... C'est même tout à fait recommandé !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par propylene Lun 12 Sep 2011 - 11:27

Le courrier, oui. Mais les cartes de visite: je l'ignore.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par La pie bavarde Lun 12 Sep 2011 - 11:46

le courrier, oui, les cartes de visite, non, à mon avis.

Bonne chance
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Mia Lun 12 Sep 2011 - 15:53

Perso, j'ai mis un courrier et une carte de visite.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par La pie bavarde Lun 12 Sep 2011 - 16:01

Une carte de visite OK, je voulais juste dire: pas plusieurs Very Happy
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Tweedle-Dum Lun 12 Sep 2011 - 16:56

Je n'avais pas du tout pensé à faire un courrier. Et vous le libellez comment?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Mia Lun 12 Sep 2011 - 17:03

Je devance propy : tu trouveras ton bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par propylene Lun 12 Sep 2011 - 17:27

Super! top1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par emilie22 Mar 13 Sep 2011 - 7:46

liliprune a écrit:

Chez moi, il y a pas mal de demandes pour des PEC au sein d'une CLISS, que je refuse systématiquement pour de multiples raisons. Mais je suis contente de savoir que cela est effectivement illégal car il m'est parfois difficile d'expliquer mon refus alors que mon prédécesseur le faisait....

Bonjour Liliprune,

Pour les CLIS c'est particulier car cela concerne la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Dans le cadre de l'intégration scolaire des enfants handicapés les orthophonistes, kiné, ergo, psychomot' etc... Sont autorisés à intervenir à l'école. Il faut seulement prévenir le directeur et l'inspecteur d'académie; Mais c'est réellement légal. ainsi, nous pouvons nous déplacer en ULIS, CLIS, ITEP etc...
Par contre, pour les enfants "ordinaires" ce n'est pas possible;

bonne journée.


Dernière édition par propylene le Mar 13 Sep 2011 - 16:14, édité 2 fois (Raison : balises :))
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Kati Mar 13 Sep 2011 - 10:15

Attention, bémol. Pour intervenir en tant que libéral au sein d'une CLISS je crois que nous devons travailler en convention avec la structure qui suit l'enfant (Sessad, IME...), je ne crois pas que nous ayons le droit de le faire si nous sommes seuls.
Mais je peux me tromper.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

publicité ?  Empty Re: publicité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum