Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

CRBO, famille et école...

+11
c.m
Marion
Pirouette
Jalna
or
Kati
laurent Gretcha
Claudie
lilipoutchien
ptite_lili
orthoperche
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty CRBO, famille et école...

Message par orthoperche Mer 5 Oct 2011 - 18:32

Bonjour,

j'ai eu régulièrement des demandes d'instits qui souhaitaient que je leur envoie le crbo (ça s'est calmé, car du coup, je répondais que "moi pas avoir le droit", et "moi bien vouloir envoyer au médecin scolaire"). J'ai aussi eu : "on va arreter le PEC, car le maître dit que ça va bien, et y voit pas pourquoi on continue". Réponse : "ah bon? il se base sur quoi pour vous dire ça? car au dernier bilan (récent), avec des "vrais tests" elle a des scores patho un peu partout: alors globalement ça va à peu près, mais pour ce qui est plus fin, c'est pas top. Et non, moi pas donner CRBO à l'école pour justifier la PEC. Mais je suis à la disposition de l'enseignant pour échanger au sujet de votre fille (si vous êtes d'accord)". Je n'ai jamais eu de coups de tél suite à ce type d'entretien...

Mais, là, j'ai un nouveau patient, et dès la prise de RV, la mère me dit : est-ce que j'aurai le bilan?. Réponse : oui, quand je l'aurai tapé, d'ailleurs, je l'envoie au docteur.
Le jour du bilan : "vous me le donnerez le bilan, car c'est la maîtresse qui veut" ...explications sur le secret médical, etc... 1ère séance, re-belote, re-explications, etc...

Je suis bien embêtée, car je ne peux pas refuser de donner le crbo à la famille (avec mention, remis en main propre, confidentiel, pour servir et faire valoir etc..), mais la pression de l'instit semble forte, et je ne sais pas quelle est la demande cachée (orientation de l'enfant, non lecteur en CE2, étiquetage "sauvage"), ni ce qu'elle va faire du document. Je n'ai pas à justifier auprès de l'EN mes PEC, ni le reste... (l'an dernier, je me suis faite incendier par une inspectrice, car je ne signe pas les protocoles de soins des écoles, protocoles à établir en plusieurs exemplaires, pour l'ecole, la famille, et....l'inspection d'académie!!! "mais, madame, c'est une convention tri-partie en la famille, l'école, et vous" "non, je n'ai aucun lien avec l'EN...)
J'en ai assez de cette pression de l'EN, et je pense qu'il y a une volonté de "fichage des élèves".

Que faire avec cette maman qui me harcèle pour le CRBO?

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par ptite_lili Mer 5 Oct 2011 - 19:22

Peut être que tu pourrais prendre les coordonnées de l'instit pour essayer d'en parler avec elle. Que la pression soit de l'instit ou de la maman, cela rassurera peut-être un des deux partis...

Après, si elle souhaite en faire part à l'école, tu n'y seras pour rien, et la maman ne pourra que se mordre les doigts s'il y a des problèmes par la suite. Quitte à lui faire signer une sorte de décharge...

Bon courage, ce n'est jamais agréable ce genre de situations.
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par lilipoutchien Mer 5 Oct 2011 - 21:39

tu peux aussi dire à la maman que tu le lui donnes à elle mais que s'il s'agissait de ton enfant tu ne le donnerais pas à l'école mais qu'elle reste libre de faire ce qu'elle veut; elle ne pourra pas dire que tu ne l'as pas prévenue

lilipoutchien

Messages : 238
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par ptite_lili Mer 5 Oct 2011 - 21:56

En y repensant, et dans un monde si procédurier, l'idée d'une décharge à faire signer (je sais pas de valeur vraiment juridique mais bon), me fait vraiment réfléchir
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Mer 5 Oct 2011 - 23:47

Je donne le CR aux parents, en leur précisant bien de ne pas le donner à l'enseignant.
D'autre part, les écoles et collèges, par le biais des médecins scolaires réclament aujourd'hui des CR de bilans étalonnés, afin d'établir les dossiers d'aménagement scolaire et de tiers temps.

Sinon, un simple courrier à l'enseignant, l'informant de l'existence d'une prise en charge est souvent bien perçu...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par laurent Gretcha Jeu 6 Oct 2011 - 1:20

Petite Lili, si la maman insiste, tu devras bien remettre lui un CRBO en ayant inscrit "remis à Mme X le //, avec les avertissements et précautions d'usage" (comme tu le fais déjà il me semble). Je ne suis pas sûr de la validité légale, mais si un exemplaire est dans le dossier scolaire on verra qui l'y a placé. Nous sommes nombreux à avoir rencontré ce problème, et à le gérer cas par cas. Certains parents (ou enseignants) comprennent beaucoup plus facilement nos réticences quand on leur explique que certaines écoles/concours pourront, s'ils trouvent ce CR dans le dossier scolaire, s'en servir pour faire un tri, et que le cas de leur enfant adoré ne sera même pas examiné...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Kati Jeu 6 Oct 2011 - 11:36

Moi je préviens les parents dans ce cas que s'ils donnent le CRBO à l'instit ce document va se retrouver dans le dossier scolaire de l'enfant alors qu'à priori il n'a rien à y faire. Je rajoute: est-ce que vous trouveriez normal que l'instit vous demande le dernier résultat de l'analyse de sang de votre enfant pour le mettre dans son dossier scolaire?
Et oui, le CRBO est un document médical soumis au secret professionnel.
Après bon, vous faites ce que vous sentez.
En général, ça les calme. Ils comprennent parfois que non nous ne sommes pas un prolongement de l'école et que finalement ils vont réflêchir car oui ça les embête un peu que ça soit dans le dossier.
Et là je sors mon plus grand sourire: mais vous savez je travaille volontiers en collaboration avec l'école, si vous êtes d'accord, l'instit m'appelle et on parle des difficultés de votre enfant et j'explique mes objectifs thérapeutiques. sif1

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par or Jeu 6 Oct 2011 - 12:06

Kati, + 1.

Dans ces cas-là, à côté de "confidentiel" j'écris aussi "le CRBO est une pièce du dossier médical du patient et en aucun cas un élément du dossier scolaire".

Chaque exemplaire (patient et médecin prescripteur) est signé, tamponné et annoté à la main: "exemplaire Dr Machin, exemplaire Mr Mme Truc".

Mais je crois qu'on ne peut, dans la réalité, guère lutter contre la pression et le pouvoir de l'école sur les familles, quand ils existent (pas toujours, heureusement).

La plaisanterie étant, après toutes les explications, conseils de prudence, éclairage sur les spécificités de chacun et le reste: "maintenant, vous êtes libre et si vous souhaitez le faire paraître dans Sud-Ouest (journal local)..."

Nous ne pouvons pas tout maîtriser!


or

Messages : 149
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Jalna Jeu 6 Oct 2011 - 21:42

Je précise aussi "document personnel et confidentiel remis au médecin prescripteur et au patient",
en cas de remise au médecin scolaire, j'en informe les parents.
Mais je n'avais pas pensé à faire apparaître le destinataire sur son exemplaire, je vais le faire je trouve que c'est une bonne précaution. Merci pour l'idée.

Quant l'école insiste trop, ou que les parents plein de bonne volonté me disent d'emblée qu'ils vont le transmettre à la maîtresse, je reprécise également très clairement qu'il s'agit d'un document médical (j'utilise pour ma part l'argument de la radiographie qu'ils ne remettraient certainement pas à l'enseignante) et je leur explique bien que même si la maîtresse actuelle est pleine de bonne volonté, une fois que le CRBO sera dans le dossier de leur enfant, on ne sait pas comment ni à qui, il va être transmis et durant combien d'années.
En général c'est efficace.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par laurent Gretcha Ven 7 Oct 2011 - 1:23

Pour bien indiquer le caractère médical ou confidentiel de nos papiers, il y a une autre possibilité technique, dont on n'a pas encore parlé ici je crois. C'est de mettre ces mentions en fond de page (le plus souvent on voit par exemple la mention DUPLICATA): en diagonale, tramé en gris clair, de manière à ce que ça apparaisse même sur une photocopie. Tous les traitements de texte ont cette fonction, il suffit de créer une seule fois le fond et de le reprendre...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Kati Ven 7 Oct 2011 - 8:49

Laurent +10 bravo1

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Pirouette Ven 7 Oct 2011 - 12:58

Kati a écrit:Moi je préviens les parents dans ce cas que s'ils donnent le CRBO à l'instit ce document va se retrouver dans le dossier scolaire de l'enfant alors qu'à priori il n'a rien à y faire. Je rajoute: est-ce que vous trouveriez normal que l'instit vous demande le dernier résultat de l'analyse de sang de votre enfant pour le mettre dans son dossier scolaire?
Et oui, le CRBO est un document médical soumis au secret professionnel.
Après bon, vous faites ce que vous sentez.
En général, ça les calme. Ils comprennent parfois que non nous ne sommes pas un prolongement de l'école et que finalement ils vont réflêchir car oui ça les embête un peu que ça soit dans le dossier.
Et là je sors mon plus grand sourire: mais vous savez je travaille volontiers en collaboration avec l'école, si vous êtes d'accord, l'instit m'appelle et on parle des difficultés de votre enfant et j'explique mes objectifs thérapeutiques. sif1

J'ai exactement le même discours
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Marion Ven 7 Oct 2011 - 13:02

laurent Gretcha a écrit:Pour bien indiquer le caractère médical ou confidentiel de nos papiers, il y a une autre possibilité technique, dont on n'a pas encore parlé ici je crois. C'est de mettre ces mentions en fond de page (le plus souvent on voit par exemple la mention DUPLICATA): en diagonale, tramé en gris clair, de manière à ce que ça apparaisse même sur une photocopie. Tous les traitements de texte ont cette fonction, il suffit de créer une seule fois le fond et de le reprendre...

Ben tiens, en parlant de ça, il me semble que tu utilises OpenOffice et je n'ai jamais réussi à trouver cette fonction sur ce logiciel. Tu pourrais faire un petit tuto ? Razz
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par laurent Gretcha Ven 7 Oct 2011 - 13:54

Marion a écrit://///Ben tiens, en parlant de ça, il me semble que tu utilises OpenOffice et je n'ai jamais réussi à trouver cette fonction sur ce logiciel. Tu pourrais faire un petit tuto ? Razz
Perdu. Je compose mes CRs etc sur un vieil ordi, peu puissant, et j'utilise ClarisWorks (aujourd'hui Appleworks). Mais si c'est important pour toi, je vais rechercher parce que l'air de rien, tu viens de me lancer un défi non?
Smile

Sinon en parlant de ça il y a aussi, pour les Mac, NeoOffice, quasi équivalent à OpenOffice. Tu peux l'expérimenter...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Marion Ven 7 Oct 2011 - 14:52

Ne perds pas ton temps, sauf si ça t'amuse ^^
L'avantage d'OpenOffice est qu'il existe, gratuitement, pour différents systèmes d'exploitation... Du coup, je ne vois pas tellement l'intérêt de NeoOffice par rapport à OpenOffice... mais nous nous éloignons sacrément du sujet initial ! modo1
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par c.m Ven 7 Oct 2011 - 15:03

Certaines imprimantes proposent dans l'onglet "propriétés" de rajouter ce genre de formule..
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Marion Ven 7 Oct 2011 - 15:36

Dommage, pas la mienne Sad
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Ven 7 Oct 2011 - 16:03

La mienne non plus... sif1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par laurent Gretcha Ven 7 Oct 2011 - 16:04

Marion a écrit:///L'avantage d'OpenOffice est qu'il existe, gratuitement, pour différents systèmes d'exploitation... Du coup, je ne vois pas tellement l'intérêt de NeoOffice par rapport à OpenOffice... mais nous nous éloignons sacrément du sujet initial !
Neo Office est (était, en tous cas) tout autant compatible avec les autres logiciels/systèmes qu'Open... avec qqs fonctions peut-être en plus?
:-)
Sinon, si pas moyen avec l'imprimante ou le ttt de txt, il y a aussi le coup de tampon encreur avec indication date, duplicata, exemplaire réservé à... etc
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Admin Ven 7 Oct 2011 - 16:29

Voici ce que le site franglais de Neo Office nous apprend sur la différence qui perdure avec le vrai Open Office :

NeoOffice est une suite complète d'applications de bureautique pour Mac OS X. Created in 2003 when there was no Mac OS X version of OpenOffice.org available, Patrick Luby and Ed Peterlin have devoted their decades of Mac software engineering experience to create an office suite that is adapted to the unique needs of Mac users.

While OpenOffice.org and LibreOffice now have their own Mac OS X versions, Patrick and Ed continually add improvements to NeoOffice that our Mac OS X users will not find in OpenOffice.org or LibreOffice such as:

- Code particulièrement stable qui est utilisé de manière quotidienne par des centaines de milliers d'utilisateurs de NeoOffice depuis 2003
- Significant speed improvements to the OpenOffice.org text layout, rendering, and printing code
- Surlignage natif Mac OS X
- Prise en charge du verrouillage natif pour les volumes locaux ou en réseau
- Prise en charge des Services Mac OS X
- Fenêtres d'outils flottantes natives


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, j'ai lâché Neo Office dès qu'Open Office a été adapté à Mac OS.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Marion Ven 7 Oct 2011 - 16:33

laurent Gretcha a écrit:Sinon, si pas moyen avec l'imprimante ou le ttt de txt, il y a aussi le coup de tampon encreur avec indication date, duplicata, exemplaire réservé à... etc

Oui oui, ça c'est déjà ce que je fais de toutes manières ! merki !
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par chachou Jeu 13 Oct 2011 - 15:53

Moi j'ai carrément un directeur d'école qui n'est pas l'enseignant de l'enfant qui a exigé "un compte rendu de mon travail", je cite!
J'ai filé le CRBO aux parents en parlant du secret médical, j'étais très remontée, mais face aux parents qui sont pris entre deux feux, c'est délicat.....
D'autres part, ce directeur exige beaucoup de choses, et doit s'imaginer que je fais du soutien scolaire... Je lui ai proposé de m'appeler et mais il n'appelle jamais, et me met des bâtons dans les roues pour faire sortir les enfants sur le temps scolaire!
chachou
chachou

Messages : 133
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par orthoc Jeu 13 Oct 2011 - 21:11

Je rappelle régulièrement aux parents et aux enseignants que nous sommes soumis au secret professionnel et médical, et que pour la rupture du secret médical, nous orthophonistes, donc professionnels de santé, risquons 3 ans d'emprisonnement et 15000 euros d"amende.
Rester à disposition des enseignants pour verbaliser arrange en général le tout.
Résister à la pression de l'éducation nationale me parait primordial pour la pérennité de la profession...
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Sam 15 Oct 2011 - 10:30

3 ans et 15000 euros ! et les parents te croient ? Very Happy Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par orthoc Dim 16 Oct 2011 - 21:42

Mais oui! Du coup, en cherchant je me rends compte que ce n'est pas tout à fait ça, mais quand même :

Dans le cadre de son activité, un professionnel se voit communiquer un certain nombre d'informations. Parmi celles-ci, il convient de distinguer celles qui peuvent être divulguées à autrui et celles qui ne peuvent pas l'être du fait de leur caractère confidentiel. La loi sanctionne ainsi d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15000 € d'amende la personne qui révélerait une information à caractère secret alors qu'elle en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire (art. 226-13 du Code pénal)

Tout ça pour un CRBO gentiment donné... flower
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum