Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

CRBO, famille et école...

+11
c.m
Marion
Pirouette
Jalna
or
Kati
laurent Gretcha
Claudie
lilipoutchien
ptite_lili
orthoperche
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par ptite_lili Lun 30 Jan 2012 - 14:13

Je remonte un peu le débat, car me voilà dans la même situation.
Une instit ne comprend pas que je ne veuille pas lui fournir mon CRBO sous prétexte qu'elle a déjà un CRBO pour un autre enfant diagnostiqué dyslexique. Je lui ai expliqué que peut-être les parents avaient fourni le CRBO directement, car normalement, nous, orthophonistes, n'avions pas le droit de fournir ces docs à l'école (j'ai repris l'image des résultats de la prise de sang).
Elle propose déjà quelques aménagements à mon patient, mais j'aimerai qu'on lance un PPRE (je crois que c'est la bonne abréviation), avec réunion avec le médecin scolaire, la famille...
J'ai l'impression que sans mon CRBO, je vais avoir du mal à proposer cela. A moins que je passe directement par le médecin scolaire.
Sinon j'avais pensé à rédiger un courrier, hors CRBO, pour la maîtresse expliquant les difficultés de l'enfant, mais je doute franchement de la légalité de la chose. Que me conseilleriez-vous?

Merci de vos lumières ^^
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Mia Lun 30 Jan 2012 - 14:22

Pour un de mes patients, j'avais donné à l'institutrice un courrier expliquant les difficultés de l'enfant et quelles adaptations elle pouvait mettre en place pour l'aider. Je pense que c'est légal.

Pour le PPRE, à ta place, je contacterais directement le médecin scolaire.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Kati Lun 30 Jan 2012 - 14:39

Mantenant sur mes compte rendu j'écris systématiquement en titre:
"Compte rendu du BO fait le tant
(Document confidentiel soumis au secret médical)" en gras, en bleu et encadré
Juste au dessous:
- Copie au Dr Machin médecin préscripteur
- A la disposition du médecin conseil de la sécurité sociale
Un peu plus bas:
Remis en main propre et à leur demande à la famille pour faire et valoir ce que de droit (en gras, bleu et encadré)
De plus à la fin de l'anamnèse je rajoute:
" et c'est ce qui motive la réalisation de ce bilan orthophonique demandé et prescrit par le Dr Machin"

Voilà. Si avec tout ça personne ne comprend que notre travail concerne le médical et est soumis au secret médical, j'abandonne.
Et j'ajouterai que depuis que je fais tout ça beaucoup de parents qui avant avaient spontanément remis le CR à l'instit sans m'en informer ne le font plus Very Happy

Bref, rabâcher que même si c'est l'école qui a conseillé le bilan en première instance nous travaillons sur prescription du médecin, sommes des auxiliaires médicaux et n'avons aucun compte à rendre à l'école mais que avec l'accord des parents nous pouvons nous mettre en rapport avec l'instit par tél pour lui expliquer (verbalement) ce que nous avons constaté comme difficultés lors du bilan et nos objectifs thérapeutiques (qui n'ont rien à voir avec les apprentissages scolaires).

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Lun 30 Jan 2012 - 16:42

+1 Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par c.m Lun 6 Fév 2012 - 16:35

Bonjour tout le monde !

Je suis "invitée" (pour ne pas dire convoquée) à une équipe éducative vendredi (à laquelle je n'irai pas, faute de temps). A la fin de la lettre il y a écrit un truc qui me chiffonne un peu : "chacun des participant se doit de fournir les documents concernant l'élève : bilan et/ou projet".

affraid

Avez-vous déjà vu ce genre de formule ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Lun 6 Fév 2012 - 16:40

Non, jamais, mais par contre, pour les équipes en collège auxquelles est présent le médecin scolaire , les parents lui donnent un exemplaire du CRB pour appuyer le dossier de tiers temps ou d'aménagements scolaires...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par c.m Lun 6 Fév 2012 - 16:45

Si c'est les parents qui le donnent, je ne vois pas d'inconvénient, après tout ils font ce qu'ils veulent... mais là, que ce soit moi qui l'apporte comme "pièce à joindre au dossier", je trouve ça un peu fort...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par orthoperche Lun 6 Fév 2012 - 17:03

oui, j'ai déjà eu ce type de demande écrite... En téléphonant pour confirmer ma présence ou mon absence, j'ai précisé à chaque fois que je ne transmettai pas le CR... Au bout d'un moment, leurs courriers-types ont changé...

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Kati Lun 6 Fév 2012 - 17:42

Ca dépend si c'est une simple équipe éducative avec juste un PAI ou un PPRE où si c'est une équipe de suivi de scolarité dans le cadre d'un PPS avec dossier auprès de la MDPH.
Dans cette dernière doivent être obligatoirement présents le médecin scolaire et le référent de scolarité et nous devons fournir nos compte rendu pour le dossier MDPH: reconnaissance d'un handicap et demande d'aménagements scolaires (temps de scolarisation, demande d'AVS etc...)
Dans le cadre d'une simple équipe éducative nous n'avons aucun document écrit à fournir à l'école (et surtout pas le CR du BO).

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Claudie Lun 6 Fév 2012 - 17:49

C'est bien d'une équipe de suivi avec dossier MDPH dont je parlais...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CRBO, famille et école... - Page 2 Empty Re: CRBO, famille et école...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum