Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

+13
OrthoLuz
laurent Gretcha
La croquette
Admin
laitmiel
laliephonie
TERRIBLE13
c.m
JAC
La pie bavarde
Evi
Padmasana
Mickeyyy
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par veronique hortet Lun 3 Fév 2014 - 15:48

Les Hotlines, je ne sais pas, je n'y ai jamais eu à faire, car de mon côté, pas de problèmes majeurs avec les mutuelles pour lesquelles je fais le tiers-payant.

Par contre, je préviens les patients qui me le demandent, que cela dépend des mutuelles. Celles pour lesquelles je ne suis pas encore conventionnée, j'attends de voir avant de dire OK aux patients.

Par exemple, je ne travaille pas avec "carte blanche", car je n'ai pas réussi à me conventionner avec eux !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par aurore ... Lun 3 Fév 2014 - 16:04

Sortho a écrit:avant, je le faisais aussi pour les ALD, mais un monsieur de la sécu m'a indiqué qu'il ne fallait pas le pratiquer, bref
Je suis un peu hors-sujet mais je rebondis sur ta remarque : pour les ALD , les  soins sont "pris" en charge à 100%, du coup le patient n'avance pas les frais ( et... il s'agit de tiers payant )( par exemple lorsque mon logiciel lit la carte vitale d'un patient en ALD il coche automatiquement la case pour que le patient n'avance pas les frais ) . Non ? ( et du coup je ne comprends pas ta remarque ... ) ( un gars de la sécu t'a dit que les patients en ALD devaient avancer les frais ? )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par veronique hortet Lun 3 Fév 2014 - 16:08

C'est sans doute un abus de langage : ce n'est pas que les patients en ALD doivent avancer les frais, c'est que, effectivement, être en ALD n'entraîne pas automatiquement "tiers-payant", contrairement à l'idée communément répandue.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par aurore ... Lun 3 Fév 2014 - 16:15

veronique hortet a écrit:C'est sans doute un abus de langage : ce n'est pas que les patients en ALD doivent avancer les frais, c'est que, effectivement, être en ALD n'entraîne pas automatiquement "tiers-payant", contrairement à l'idée communément répandue.
ah oui bien sûr  , il faut que les soins d'ortho collent avec la pathologie qui fait le patient en question "bénéficie" du statut "ALD"
je n'avais pas saisi qu'elle évoquait cela Wink
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par Sortho Lun 3 Fév 2014 - 16:17

Merci pour vos réponses! Harmonie Mutuelle n'est pas rapide, si je comprends bien ?

Aurore D : Je ne faisais pas avancer les frais pour les ALD (idem, mon logiciel m'indique ALD et la case TP est automatiquement cochée). Sauf que dans mon ancienne région, un type de la sécu est venu m'aider (début d'installation). Il m'a expliqué que les ALD étaient des patients comme les autres, et qu'il ne fallait pas pratiquer le tiers-payant... Une ortho du coin avait eu un souci par rapport à ça, à l'époque où ce monsieur est venu vers moi, il en a donc profité pour me raconter ça et m'avertir.

Depuis, je décoche la case TP pour les ALD, et leur fais avancer les frais... Ils sont remboursés évidemment comme les autres patients.

Je me suis installée dans une nouvelle région : une personne de la sécu d'ici m'a dit que non, pas de souci pour le tiers-payant pour les ALD... Mais j'ai vu une affiche chez un ORL à ce propos, allant dans le sens de la CPAM de mon ancienne région (pas de tiers-payant, règlement et remboursement comme les autres patients).

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par propylene Lun 3 Fév 2014 - 16:24

Pour Harmonie mutuelle, ça marche bien si tant est que tu aies le bon n° d'organisme AMC.
C'est une sorte de métamutuelle qui englobe pleins d'autres mutuelles.
Leur hotline m'avait donné un numéro d'AMC qui ne fonctionnait pas...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par c.m Lun 3 Fév 2014 - 16:38

Tiens d'ailleurs super-génie, question  : Harmonie Mutuelle Prévadiès, c'est normal que je n'arrive pas à télétransmettre quoi que ce soit ? (part obligatoire au RSI, ô joie !)

 gun1
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par propylene Lun 3 Fév 2014 - 16:59

Bonne question, je n'ai jamais eu Prévadiès en régime obligatoire...
En mutuelle, j'ai télétransmis des semaines en ayant des RSP mais pas de sous sur mon compte!
Puis, j'ai changé le N° et miracle, ça a marché!
 fou1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par aurore ... Lun 3 Fév 2014 - 18:10

Sortho a écrit:Il m'a expliqué que les ALD étaient des patients comme les autres, et qu'il ne fallait pas pratiquer le tiers-payant... Une ortho du coin avait eu un souci par rapport à ça, à l'époque où ce monsieur est venu vers moi, il en a donc profité pour me raconter ça et m'avertir.

ah bon , je ne savais pas  No  Purée les Us et Coutumes des CPAM françaises , d'une région à l'autre, sont difficiles à suivre  Laughing 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par veronique hortet Mar 4 Fév 2014 - 17:49

aurore D a écrit:
veronique hortet a écrit:C'est sans doute un abus de langage : ce n'est pas que les patients en ALD doivent avancer les frais, c'est que, effectivement, être en ALD n'entraîne pas automatiquement "tiers-payant", contrairement à l'idée communément répandue.
ah oui bien sûr  , il faut que les soins d'ortho collent avec la pathologie qui fait le patient en question "bénéficie" du statut "ALD"
je n'avais pas saisi qu'elle évoquait cela Wink

Même si l'ortho entre dans la pathologie du statut ALD. ALD ne veut pas dire forcément tiers-payant, même pour les soins concernés.

Apparemment, comme le dit Sortho, c'est variable d'une CPAM à l'autre, comme toujours. Mais si on se réfère à la convention, le tiers-payant pour les ALD n'est pas obligatoire !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par veronique hortet Mar 4 Fév 2014 - 17:53

propylene a écrit:Pour Harmonie mutuelle, ça marche bien si tant est que tu aies le bon n° d'organisme AMC.
C'est une sorte de métamutuelle qui englobe pleins d'autres mutuelles.
Leur hotline m'avait donné un numéro d'AMC qui ne fonctionnait pas...

L'an dernier, ils ont modifié leur système informatique, suite au regroupement de plusieurs mutuelles. Il y a eu quelques couacs.

J'avais reçu un mail me disant qu'il fallait changer les numéros à partir de telle date. Ce que j'avais fait, en mettant le numéro qu'ils donnaient dans ce mail. Problème pour les règlements. J'avais donc appelé leur Hotline qui m'avait répondu que ce changement n'était valable que pour certaines mutuelles, pas pour toutes. Evidemment, ce n'était pas clair dans leur mail et moi, j'avais changé les mutuelles qu'il ne fallait pas. J'ai donc tout rectifié et ça a marché.

Par contre, le monsieur de la Hotline m'a dit : "jusqu'au 31/12/13, on fonctionne avec la double numérotation, ce n'est donc pas la peine de changer quoi que ce soit, marquez les numéros qui sont sur les cartes des adhérents. Au 01/01/14, les adhérents auront leur nouvelle carte avec les numéros actualisés".

C'était bien la peine d'envoyer un mail qui a tout perturbé !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par propylene Mar 4 Fév 2014 - 18:27

Ah oui! Exact Véronique!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie - Page 2 Empty Re: Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum