Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : des plateformes de coordination

2 participants

Aller en bas

Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : des plateformes de coordination  Empty Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : des plateformes de coordination

Message par Léonille Mar 15 Oct 2019 - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), des plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants présentant des écarts inhabituels de développement vont se mettre en place.

14 départements sont pour l’instant concernés. La montée en charge de ce dispositif se fera progressivement jusqu’en 2022. Ce sont les agences régionales de santé (ARS) qui désignent les structures porteuses des plateformes de coordination et d’orientation.

Le rôle des plateformes
Ces plateformes sont destinées à accueillir les jeunes enfants, de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit être engagé le plus rapidement possible, tout en permettant d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de son entourage sans attendre le diagnostic. Ce dispositif répond aux recommandations de la Haute Autorité de santé. En effet, les bilans fonctionnels qui vont être réalisés vont permettre d’étayer le diagnostic. Des interventions précoces seront rendues possibles afin de limiter le développement de sur-handicaps.

Les modalités d’intervention des plateformes
Les enfants sont orientés vers les plateformes sur prescription médicale. La plateforme territorialement compétente doit s’assurer de l’accueil de l’enfant et de sa famille pour un parcours de bilan et d’intervention précoce, dans les 3 mois, soit par un professionnel de la plateforme, soit par une structure avec laquelle elle est liée par convention, soit par un professionnel libéral : ergothérapeute et/ou psychomotricien et/ou psychologue. Les bilans réalisés dans le cadre de ce parcours sont financés intégralement par l’Assurance Maladie : les familles n’ont pas d’avance de frais à réaliser. Le remboursement des soins complémentaires, comme l’orthophonie, n’est pas lié à un accord préalable du service du contrôle médical pendant la durée du parcours.

Le parcours de bilan et d’intervention précoce a une durée maximale d’un an mais peut être prolongé de 6 mois dans l’attente d’un accompagnement adapté.

Un dispositif actuellement déployé dans 14 départements
La montée en charge de ce dispositif se fera progressivement jusqu’en 2022. Les 14 départements concernés par le déploiement des plateformes au cours de l’été 2019 sont :

Aude (11) ;
Bas-Rhin (67) ;
Gironde (33) ;
Indre (36) ;
Isère (38) ;
Paris (75) ;
Rhône (69) ;
Saône-et-Loire (71) ;
Seine Maritime (76) ;
Somme (80) ;
Tarn (81) ;
Val d'Oise (95) ;
Vienne (86) ;
Yvelines (78).
D’autres plateformes ouvriront à l’automne.

À noter
Un guide d’aide au repérage des troubles du neurodéveloppement chez les enfants a été mis en place par la délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement. Il liste les points clés à contrôler par les médecins, par tranche d’âge.

Le dépistage de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement en France en chiffres
Chaque année naissent environ 7 500 bébés qui seront atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), et sans doute beaucoup plus s’agissant des troubles de neurodéveloppement (TND). Le rôle du médecin, qui est en contact régulier avec l'enfant dès son plus jeune âge, est crucial pour identifier précocement les écarts inhabituels du développement pouvant correspondre à un TSA ou plus largement à un TND et agir efficacement sur le développement de l'enfant.

Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : des plateformes de coordination  Empty Re: Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : des plateformes de coordination

Message par Patati patata Lun 18 Nov 2019 - 4:38

Merci pour ce partage, Leonille. Affaire à suivre...
Si des collègues des départements concernés peuvent nous donner des infos, ce serait bien intéressant.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum