indemnités maternité

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: indemnités maternité

Message par kingcharlette le Ven 24 Fév 2012 - 20:47

Moi j'ai reçu les IJ sur mon compte perso.

Ne pas oublier de refaire un petit courrier pour obtenir le versement de la 2ème partie de l'allocation forfaitaire de repos après la naissance du bout de chou.
kingcharlette

Revenir en haut Aller en bas

Message par orthobreizh le Ven 24 Fév 2012 - 20:51

Moi j'ai reçu les IJ sur mon compte perso comme mes rembousements maladie classiques
et j'ai envoyé un courrier à la sécu pour les IJ et l'allocationforfaitaire de repos maternel. Enfait je croyais que ça se ferait d'office puisque la sécu connaissait les dates de congé mater alors j'attendais patiemment depuis mon canapéque les ous soient versés. en fait c'est une dame d ela sécu qui m'a appélé car elle trouvait bizarre que je n'aie rien réclamé, c'estlà qu'elle m'a demandé courrier +attestation sur l'honneur.
après tout a suivi nickel et les IJ ont été versées tous les 15 jours.
orthobreizh

Message par Sté le Sam 25 Fév 2012 - 19:19

Merci Marion (et les autres aussi !)
Sté

Message par pilou le Dim 9 Sep 2012 - 9:07

Bonjour à toutes !

Je viens de lire les 7 pages de cette discussion et n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais.

Je suis dans mon 8ème mois de grossesse et je viens de toucher de la CAF, la PAJE, prime de naissance. Est-elle cumulable avec l'allocation forfaitaire de repos maternel de la sécu ?

Je n'ai pas encore touché l'allocation forfaitaire de repos maternel mais je viens de lire qu'il faut que j'en fasse la demande et en exhumant les papiers reçus de la sécu lors de ma déclaration de grossesse, je découvre qu'il faut que je leur envoie l'examen prénatal du 7ème mois ainsi qu'une demande écrite. Mais cet examen prénatal c'est quoi ? L'écho du 3ème trimestre ? Ou un simple certificat médical suffit ? Dans ce cas ne sera-t'il pas trop tard étant donné que j'ai déjà fait cet examen le 25/08 dernier (et que j'ai oublié de demander à la gynéco ce certificat pour la sécu) et sachant que mon prochain rdv chez la gynéco n'est prévu que le 22/09 ?

Enfin, dernière question en ce qui concerne les indemnités journalières : si j'ai bien compris il faut cesser toute activité rémunérée pendant au moins 8 semaines dont 2 avant l'accouchement. Ca tombe bien, car j'ai prévu de m'arrêter le 15 octobre pour une date prévue d'accouchement le 05/11. Mais que se passe-t'il si bébé arrive un peu en avance et que ce délai de 15 jours n'est pas respecté ?

Merci par avance de vos réponses et expériences !

pilou

Message par Carine17 le Dim 9 Sep 2012 - 9:14

L'allocation forfaitaire, ce sont les indemnités liées à l'arrêt d'activité en libéral.
Tu les touches effectivement si tu t'arrêtes au moins 8 semaines.
Si le bébé est en avance, c'est la date prévue d'accouchement qui compte, le congé prénatal non pris se reporte alors à la fin du congé postnatal.

La PAJE dépend de ton niveau de revenus (que tu sois en salariat ou en libéral) donc tu la touches si ton revenu imposable est inférieur à un certain plafond.

Pour l'allocation forfaitaire (du 7è mois) que tu n'as pas encore reçue, il faut envoyer une demande écrite précisant que tu veux la toucher tout de suite (sinon, ils versent les 2 parties en une seule fois à la naissance), avec la copie du papier que remplit le gynéco lors de la première visite (celui avec la date prévue d'accouchement).

Carine17

Message par pilou le Dim 9 Sep 2012 - 9:34

Ok ! Merci pour cette réponse rapide !

Bon par contre, j'ai pas ce papier de la gynéco dont tu me parles, c'est la déclaration de grossesse ? Si c'est ça, je l'ai déjà envoyée à la CAF et à la sécu au début de ma grossesse, mais je n'en ai pas gardé de copie (oups). Par contre j'ai le dossier prénatal, qui contient toutes les infos médicales sur ma grossesse, dont la date prévue d'accouchement, les 3 échos obligatoires et les visites chez la gynéco chaque mois. Tu crois qu'en leur faisant une photocopie de ça ça passera ?

Bon de toutes façons, dans le doute, j'appellerai la sécu demain pour savoir.

Merci encore !

pilou

Message par Carine17 le Dim 9 Sep 2012 - 10:10

si tu l'as envoyé à la sécu, c'est bon, il suffit juste de leur rappeler que tu es dans ton septième mois et que tu demandes le versement de la première partie de l'alloc forfaitaire.

Carine17

Message par chloe le Lun 10 Sep 2012 - 15:44

bonjour bonjour,

je relance le sujet, parce qu'il est d'actualité pour moi (congé mat dans 2 semaines, cheers ).
Que se passe-t-il quand on prolonge les 10 semaines après l'accouchement? A-t-on le droit à quoi que ce soit de la sécu?
merci!
chloe

Message par c.m le Lun 10 Sep 2012 - 16:03

Tu as droit à la PAJE si tes revenus le permettent (pas pour moi Sad) et sinon, ben non ! (à part la rétro que tu perçois éventuellement, rien du tout ! Razz)
c.m

Message par Marion le Ven 14 Sep 2012 - 21:06

c.m a écrit:Tu as droit à la PAJE si tes revenus le permettent (pas pour moi Sad) et sinon, ben non ! (à part la rétro que tu perçois éventuellement, rien du tout ! Razz)

Tu es sûre ? moi j'ai reçu un dossier à remplir pour le CLCA. Apparemment, il suffit de faire une attestation sur l’honneur de cessation d'activité et de transmettre à la CAF une simulation de 2035 pour toucher cette aide (plus une attestation de 8 trimestres de cotisation à la CARPIMKO). Pour un premier enfant, on peut toucher cette aide pendant 6 mois maximum après la fin des indemnités de la sécu.
Je n'ai pas encore fait les papiers, mais il me semble que ça n'est pas lié aux revenus antérieurs....
Marion

Message par Pirouette le Ven 14 Sep 2012 - 22:30

c.m a écrit:Tu as droit à la PAJE si tes revenus le permettent (pas pour moi Sad) et sinon, ben non ! (à part la rétro que tu perçois éventuellement, rien du tout ! Razz)

La paje comprend plusieurs choses dont certaines sans conditions de ressources donc tu as forcément droit à quelque chose (complément mode garde par exemple)

Wink
Pirouette

Message par chloe le Lun 17 Sep 2012 - 15:55

merci pour vos réponses!
juste une question: c'est quoi le CLCA? scratch
chloe

Message par Admin le Lun 17 Sep 2012 - 15:56

J'imagine que c'est ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par chloe le Lun 17 Sep 2012 - 16:23

merci!
chloe

Message par chloe le Jeu 20 Sep 2012 - 11:25

j'ai fait une simulation sur le site de la caf, apparemment je suis elligible au CLCA (cool!!)!

enfin je vais me déplacer en personne, pour être sure, et je vous en dirai plus!

temps que j'y suis, j'ai encore une question: j'ai perçu la 1ère moitié de l'allocation de repos maternel, sur mon compte perso.
Mais dois-je le noter en compta pro???
chloe

Message par Stef le Jeu 20 Sep 2012 - 12:48

Oui les indemnités sont à déclarer en pro même si elles sont perçues sur le compte perso!
Stef

Message par Marion le Sam 24 Nov 2012 - 14:49

Petite question à celles qui ont bénéficié récemment d'un congé maternité, comment avez-vous obtenu un justificatif comptable pour les indemnités journalières et l'indemnité forfaitaire ?
Sur mon compte assuré sur ameli.fr, on me dit que je n'ai pas touché d'indemnités journalières... Suspect

help1
Marion

Message par orthobreizh le Sam 24 Nov 2012 - 15:32

Moi non plus je ne trouvais rien sur le compte ameli mais j'ai reçu à mon domicile en avril 2012 ( j'ai accouché en septembre 2011) un décompte de prestations de la sécu mentionnant le montant versé et à déclarer sur la déclaration.
orthobreizh

Message par Marion le Sam 24 Nov 2012 - 15:50

wahouuu ! il va falloir que je patiente au lieu de les harceler alors... le problème c'est qu'en avril la 2035 sera remplie depuis longtemps... mur1

d'autres témoignages ? ^^
Marion

Message par orthobreizh le Sam 24 Nov 2012 - 15:58

je vais vérifier si ça se trouve je l'ai reçu avant ce papier.
mais je ne crois pas avoir déclaré cette somme sur ma 2035 mais sur ma 2042
je vérifie et je te redirai
orthobreizh

Message par Marion le Sam 24 Nov 2012 - 16:09

d'accord, merci beaucoup !

il me semblait que les indemnités perçues au titre de la maternité devaient figurer sur la 2035 dans les gains divers... scratch
Marion

Message par orthobreizh le Sam 24 Nov 2012 - 17:26

alors j'ai vérifié!
les indemnités maternité de la sécu ( allocation forfait maternel + indemnités journalières) je les ai déclarées uniquement sur ma 2042 donc le relevé de prestations reçu en avril n'était pas trop tardif
j'ai perçu ces sommes sur mon compte perso donc elle n'apparaissent pas sur ma 2035, par contre les sommes touchées de ma prévoyance au titre de ma grossesse patho ont été déclarées en gains divers sur ma 2035 puisque versées sur mon compte pro.
Voilà
orthobreizh

Message par Marion le Sam 24 Nov 2012 - 20:46

Merci Orthobreizh ! Mais c'est vrai que j'avais entendu dire que les indemnités maternités, même versées sur le compte perso, compensaient la perte de revenus et étaient donc à prendre en compte dans la 2035... concernant ma prévoyance, mon contrat n'était pas en Madelin jusqu'à présent, donc pour le coup je suis sûre que ça ne doit pas y apparaître... mais du coup je me demande si ça doit être inscrit sur la 2042 !!!
Je crois que je vais passer un petit coup de fil à mon AGA et ensuite à mon assureur dès la semaine prochaine pour savoir ce qu'ils en pensent !
Marion

Message par orthocilou le Dim 25 Nov 2012 - 21:52

dans mon souvenir, à mettre dans gains divers sur la 2035...
orthocilou

Message par nouky le Lun 18 Fév 2013 - 13:33

Je fais remonter ce post car j'avais 2-3 questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs.

- j'attends mon troisième enfant, le congé mat en libéral est-t'il le même qu'en salariat ?
- en exercice mixte, les indemnités se cumulent, c'est cela ? Le montant des IJ est le même pour toutes ? (que l'on travaille 30 rdv ou 80) ?!
- puis je m'arrêter en salariat au début de mon congé mat et poursuivre un peu en libéral ?

Merci !
nouky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut