Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

indemnités maternité

+48
salomeslalome
daffodil
aurore ...
OrthoLuz
Sortho
ortho62
elisal
veronique hortet
melanininie
Belette
naiftyss
Couette
nouky
Stef
Admin
Pirouette
c.m
chloe
pilou
kingcharlette
Sté
pimousse
eph59
scarlett17
emilie22
Lucie E.
AnneK
orthomarie
Virginie
leloise
Marion
Evi
le friche
orthobreizh
La pie bavarde
propylene
dine
floyd
sylvie0306
Carine17
fleurdecarotte
clomatisse
marcelle13
didoou
orthocilou
laurent Gretcha
orchidem404
kiwiviolette
52 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par nouky Mer 20 Fév 2013 - 12:08

Personne ?
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Mer 20 Fév 2013 - 12:44

Pas d'idée précise car jusque là pas concernée par le salariat. Il me semble que tout dépend du prorata libéral/salariat.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Couette Mer 20 Fév 2013 - 12:46

Bonjour,

des réponses ici : clic

En résumé :
- la durée du congé est libre avec un minimum de 8 semaines pour avoir droit aux IJ et un maximum identique au congé en salariat
- exercice mixte = indemnités cumulées. Selon les conventions, en salariat possibilité de maintien du salaire et c'est l'employeur qui touche les IJ de la Sécu
- montant des IJ identique pour toutes
- en libéral, on s'arrête quand on veut (au moins 2 semaines avant date du terme et au moins 8 semaines en tout pour les IJ)
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par c.m Mer 20 Fév 2013 - 13:35

Couette a écrit:- en libéral, on s'arrête quand on veut (au moins 2 semaines avant date du terme et au moins 8 semaines en tout pour les IJ)

D'ailleurs, heureusement que certains médecins sont plus au courant, parce que selon les dires de ma caisse, j'aurais dû arrêter il y a trois semaines... c'est tout de même mieux de pouvoir profiter après plutôt qu'avant si ta santé le permet !

Par contre en salariat je crois que tu es obligée de t'arrêter minimum 6 semaines avant...

Autre point : en libéral tu touches une prime de 3086€ en deux fois en plus des IJ (fin du 7ème mois et naissance), mais je ne sais pas si tu en perçois l'intégralité si tu es aussi en salariat.
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Couette Mer 20 Fév 2013 - 14:21

Suite des réponses (durée du congé en salariat) : clic

En résumé en salariat : congé prénatal peut être réduit de 3 semaines max.

L'allocation forfait de repos maternel est versée en totalité, même si on exerce en mixte. En revanche pour les délais (7ème mois et naissance) c'est la théorie....
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par naiftyss Mer 20 Fév 2013 - 14:31

c.m a écrit:
Couette a écrit:- en libéral, on s'arrête quand on veut (au moins 2 semaines avant date du terme et au moins 8 semaines en tout pour les IJ)

D'ailleurs, heureusement que certains médecins sont plus au courant, parce que selon les dires de ma caisse, j'aurais dû arrêter il y a trois semaines... c'est tout de même mieux de pouvoir profiter après plutôt qu'avant si ta santé le permet !

Par contre en salariat je crois que tu es obligée de t'arrêter minimum 6 semaines avant...

Autre point : en libéral tu touches une prime de 3086€ en deux fois en plus des IJ (fin du 7ème mois et naissance), mais je ne sais pas si tu en perçois l'intégralité si tu es aussi en salariat.

Je me permets de rebondir sur ce point. Je viens de recevoir un livret de la part de la CPAM qui me donne mes date de congé mat. Je n'ai pas l'impression de pouvoir modifier la date de début....Et ma collègue n'a pas pu non plus....Comment vous avez fait pour décaler cette date??

naiftyss

Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Couette Mer 20 Fév 2013 - 14:43

c.m a écrit:
D'ailleurs, heureusement que certains médecins sont plus au courant, parce que selon les dires de ma caisse, j'aurais dû arrêter il y a trois semaines... c'est tout de même mieux de pouvoir profiter après plutôt qu'avant si ta santé le permet !

Je pensais la même chose mais je viens de voir le petit rappel (1) en bas du tableau sur le site ameli. Le congé prénatal ne serait pas reportable sur le postnatal ? A vérifier ....
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Sté Mer 20 Fév 2013 - 14:43

Attention, en libéral, on ne peut pas décaler sa date de départ ! C'est 6 semaines avant le terme. Seules les salariées peuvent demander un report du congé prénatal.
J'avais lu quelques éléments allant dans l'autre sens sur divers forums (dont ici) et je souhaitais différer mon départ de 2 semaines ; J'ai appelé la Sécu. Réponse, "oui, c'est possible mais il nous faut une lettre et un certificat médical daté du jour de votre 1er jour de congé maternité précisant que vous vous continuez à travailler et que vous vous arrêterez plus tard (minimum deux semaines avant le terme prévu) ".
C'est donc ce que j'ai fait ... et ça a été refusé (raison "ce n'est pas possible" !). C'est écrit sur le site Ameli : en libéral on ne peut pas reporter une partie du congé prénatal.
Si on s'arrête plus tard que le congé légal, on perd les indemnités correspondant aux semaines travaillées, elles ne sont pas versées par la suite.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par c.m Mer 20 Fév 2013 - 14:57

Ah bah c'est pas ce qu'on m'a dit... j'ai envoyé un arrêt de travail à la date de demain avec une attestation sur l'honneur comme quoi je m'arrête 16 semaines, et normalement ça devrait le faire...

De toute façon à 50 € et des poussières les IJ, on a bien plus intérêt à continuer de travailler si on le peut/le veut. Smile

Sans regret si jamais je découvre qu'on m'a raconté n'importe quoi !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par naiftyss Mer 20 Fév 2013 - 15:26

De toute façon, je ne comptais pas m'arrêter après! Laughing

Mais c'est bon à savoir!

naiftyss

Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par kingcharlette Mer 20 Fév 2013 - 15:26

je me suis arrêtée un mois avant la date présumée d'accouchement. Ma gynéco m'avait fait un arrêt de travail du 02/09 au 02/01 et je n'ai eu aucune autre démarche à faire. J'ai obtenu les IJ sans soucis !
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par orthocilou Mer 20 Fév 2013 - 21:56

on peut s'arrêter quand on veut (mais obligatoirement au miminum 2 semaines avant le terme théorique), mais le congé prénatal non pris ne peut pas être reporté sur le congé postnatal...
je n'ai jamais pris l'intégralité du congé prénatal car j'ai toujours été en forme, cela ne pose aucun pb à la sécu, et comme le dit cm, vu ce qu'on nous donne, il vaut mieux être au boulot si on peut !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Belette Ven 26 Avr 2013 - 14:05

Bonjour,

après avoir lu les 10 pages ... j'aurais voulu savoir comment étaient versées les IJ : reçoit-on tous les jours 48.48€ ou le tout 1 fois par mois et à quel moment (début, milieu ou fin de mois)??

Merci pour vos réponses !
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Couette Ven 26 Avr 2013 - 14:16

Bonjour Belette,

cela dépend peut-être des centres. Mais comme souvent avec la Sécu, c'est plus aléatoire que ça. Les IJ sont regroupées, pas forcément par mois, et versées ... comment dire ... au moment où elles sont versées, quoi !
En revanche, sur le relevé, c'est bien précisé, IJ du tant au tant ; donc on peut s'y retrouver.
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Sté Ven 26 Avr 2013 - 14:26

J'ai reçu les indemnités tous les 15 jours, donc 2 fois par mois (mais avec un retard au départ), et ça ne tombait donc pas toujours à la même date.
Couette, tu as reçu un relevé, toi ? Moi je n'ai rien eu et j'ai dû faire l'addition pour déclarer ce que j'avais perçu.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Belette Ven 26 Avr 2013 - 14:34

Merci pour vos réponses !

Ah ben ça va pas être simple pour gérer les factures pale

Heureusement, j'ai le temps de voir venir (terme le 21 octobre) et je demanderai à mon comptable comment je vais pouvoir me dépatouiller ...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Couette Ven 26 Avr 2013 - 14:45

Dans mes souvenirs, les IJ apparaissaient sur les relevés de prestation au milieu des remboursements de médecin et de pharmacie. Si on a un compte perso sur le site ameli, on peut directement imprimer le relevé des IJ (et uniquement des IJ).
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Sté Ven 26 Avr 2013 - 16:43

@ Belette : tu vas recevoir l'indemnité de repos maternel aussi (moitié au 7e mois, si tu la réclames, et solde à l'accouchement). Personnellement, j'ai limité au maximum les dépenses de l'année et ça s'est bien passé.
@ Couette : ah ok, je n'ai pas eu l'idée d'aller chercher ce document sur le site puisque personne ne me l'a réclamé.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par c.m Ven 26 Avr 2013 - 17:00

Je suis en plein dedans : les IJ sont versées tous les 15 jours, soit environ 710 €.

Par contre, pour la "prime" versée en deux fois, au 7ème mois et à la naissance, faut pas être pressée... J'ai eu celle du 7ème mois 3 jours avant mon accouchement et je n'ai toujours pas vu l'ombre de la deuxième moitié ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Pirouette Ven 26 Avr 2013 - 17:31

c.m a écrit:Je suis en plein dedans : les IJ sont versées tous les 15 jours, soit environ 710 €.

Par contre, pour la "prime" versée en deux fois, au 7ème mois et à la naissance, faut pas être pressée... J'ai eu celle du 7ème mois 3 jours avant mon accouchement et je n'ai toujours pas vu l'ombre de la deuxième moitié ! Very Happy


J'ai reçu la 1ère partie de la prime à 8 mois , la 2e partie juste avant d'accoucher et les IJ ....... 2 semaines après avoir repris le boulot sif1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par melanininie Mar 30 Avr 2013 - 20:34

Pour info, ma cpam exigeait que je fournisse une feuille d'arret maladie tout au long de mon congé mat'. ce que je ne savait pas au depart.

melanininie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par c.m Mer 4 Déc 2013 - 15:55

Je relance le sujet car mon comptable m'a appris vendredi qu'il fallait que je déclare les IJ reçues pendant mon congé maternité dans mon CA....

Dans mes revenus je veux bien, mais je trouve que payer de l'URSSAF sur des indemnités c'est un peu fort de café... ou bien j'ai pas tout saisi !

Apparemment, ce sont les consignes de l'ARAPL, mais est-ce que quelqu'un adhérent à une autre AGA peut confirmer ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par kingcharlette Mer 4 Déc 2013 - 16:09

et oui ton comptable a raison, malheureusement
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par orthobreizh Mer 4 Déc 2013 - 16:10

Moi aussi j'ai du m'y résoudre...
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Belette Mer 4 Déc 2013 - 16:13

Du coup je rebondis et je voudrais savoir comment vous avez géré ces indemnités : tout pour le perso, tout sur le pro ou un mixte des 2 ...

pour l'instant j'ai tout laissé sur mon compte perso, mais j'avoue que si je pouvais en injecter un peu sur mon compte pro (dans le rouge Sad ) ça ne serait pas du luxe ... Mais ! au niveau comptable, ça ne serait pas un peu casse-tête ????

Des avis, témoignages ???
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

indemnités maternité - Page 6 Empty Re: indemnités maternité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum