indemnités maternité

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: indemnités maternité

Message par kingcharlette le Mer 04 Déc 2013, 3:16 pm

au niveau comptable, je dirai "apports personnels" pour ne pas être taxé deux fois dessus.
kingcharlette

Revenir en haut Aller en bas

Message par pimousse le Mer 04 Déc 2013, 3:18 pm

Belette, moi aussi j'ai du jongler avec les indemnités entre compte perso et compte pro, forcément à cette période "difficile" du congé maternité (avec pourtant de l'argent de côté). Il suffit de faire des apports personnels (apport de l'exploitant je crois au niveau compta).

pimousse

Message par pimousse le Mer 04 Déc 2013, 3:20 pm

C.M oui effectivement tu dois déclarer les indemnités maternité dans ton CA mais lors de la déclaration URSSAF les deux types de revenus seront séparés et tu seras "taxée" de façon plus réduite sur la partie indemnités.

pimousse

Message par c.m le Mer 04 Déc 2013, 3:22 pm

Là où je ne comprends pas, c'est que ces fameuses indemnités sont versées sur le compte perso, au même titre que les remboursements quand on va chez le médecin...

scratch 

Et la prime en deux parties, même combat ?

Je suis assez "morose" (doux euphémisme) avec tous ces impôts et autres taxes, ça commence à me gonfler sérieusement. Depuis février, je n'ai pu me verser qu'un micro salaire en novembre : si n°2 il y a un jour, je vais d'ores et déjà constituer une cagnotte...

Et mon petit doigt me dit que ça ne va pas aller en s'améliorant...

@pimousse, merci, ça remonte (un peu) le moral !
c.m

Message par pimousse le Mer 04 Déc 2013, 3:27 pm

Oui après la réduction sur l'URSSAF n'est pas énorme non plus (6.4% au lieu de 8% il me semble). C'est clair qu'un congé maternité est "gouffre", j'ai repris le boulot depuis plus d'un an et je commence seulement à respirer! Il est certain que les "bébés" se prévoient à l'avance chez les orthos car grosse cagnotte à mettre de côté avant! Ici j'essaie de mettre de côté pour number 2 mais c'est pas simple!

pimousse

Message par Belette le Mer 04 Déc 2013, 4:15 pm

Merci Kingcharlette et Pimousse !
Belette

Message par veronique hortet le Mer 04 Déc 2013, 4:20 pm

Quelle que soit l'origine des entrées sur ton compte perso, rien ne t'empêche de faire un "virement personnel" sur ton compte pro pour l'approvisionner en cas de besoin.

Pour ma part, quand je fais cela, je le note en compta dans le même compte que les prélèvements que je fais vers mon compte perso, mais en négatif.
veronique hortet

Message par c.m le Mer 04 Déc 2013, 4:24 pm

Le comptable m'a dit de mettre en positif dans "apport personnel de l'exploitant". Et les montants doivent pouvoir correspondre à des montants figurant sur tes relevés de banque personnels...
c.m

Message par elisal le Mer 04 Déc 2013, 4:31 pm

Quoi???? Je viens de découvrir grâce (ou pas grâce!) à vous que j'allais donc être ponctionner sur le peu que nous verse la cpam... F***!
elisal

Message par c.m le Mer 04 Déc 2013, 5:26 pm

Comme tu dis.

C'est du racket.
c.m

Message par ortho62 le Mar 10 Déc 2013, 1:17 pm

ouf vous me rassurez! car dans les 1ères pages,j'ai lu qu'on était bien aidé par la CPAM!! En tant que collaboratrice, les 1400 euros et qq ne couvrent même pas l'intégralité de mes charges...
ortho62

Message par Sortho le Sam 11 Jan 2014, 5:10 pm

Je remonte le sujet : j'ai touché une allocation forfaitaire de repos maternel et des indemnités journalières en 2013.

- Il faut donc que je déclare l'allocation forfaitaire et les indemnités journalières, ou que les indemnités journalières forfaitaires ?
- Dans la 2035 et la 2042 ? Ou que dans la 2035 ? Ou que dans la 2042 ?
(J'avoue, je croyais les déclarer que dans la 2042 !  Embarassed J'ai été prise d'un doute, d'où ma recherche de ce post!).
- Je pensais les mettre dans "gains divers", vu que ce n'est pas un apport que j'apporte personnellement... Mais apparemment, ce serait dans "apports personnels" ?
(Je les ai reçues sur un compte perso, et ne les ai pas reversées sur mon compte pro).

Merci!

Sortho

Message par veronique hortet le Lun 13 Jan 2014, 8:50 am

Je ne sais pas où il faut déclarer ces idemnités. Une chose est sûre en tout cas : sur un seul document (2035 ou 2042), sinon tu risques d'être taxée deux fois !

Le plus sûr, c'est de demander à ton AGA, ils sont là pour cela !
veronique hortet

Message par ortho62 le Lun 13 Jan 2014, 9:22 am

Bonjour, j'ai une petite question. Admettons que la date d'accouchement soit prévue le 15/02. j'ai donc le devoir de m'arrêter 15 jours avant, soit le 31/01, et ensuite je bénéficie pendant 14 semaines des indemnités journalières. Est- ce bien ça?
Mais si j'accouche 1 mois avant la date prévue, soit le 15/01. Je peux donc compter les 16 semaines d'indemnités journalières à partir du jour de l'accouchement?
ortho62

Message par Belette le Lun 13 Jan 2014, 9:53 am

Pour les indemnités, c'est 6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après, ce qui correspond au congé de maternité.
Si tu décides de travailler jusqu'à 15 jours avant ton accouchement, tu perds les 4 semaines d'indemnités (tu ne peux pas les reporter), mais tu as toujours droit aux 10 semaines après la date théorique de ton accouchement ... même si tu accouches avant.
La CPAM se base sur les dates théoriques ... peu importe que tu accouches avant ou après
Belette

Message par OrthoLuz le Lun 13 Jan 2014, 9:59 am

Premier enfant? c'est 6 semaines avant et 10 après seulement, pas 14. Enfin, tu peux le faire mais pas d'indémnité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normalement, il n'est pas possible de déplacer les congés pré en post natal (sauf peut-être 2 semaines comme peuvent le faire les salariées, il me semble que c'est possible depuis peu en libéral) mais je ne sais plus comment cela fonctionne en cas d'accouchement en "avance". Je crois que l'important est la date "officielle" de reprise.
OrthoLuz

Message par Couette le Lun 13 Jan 2014, 9:59 am

Bonjour,

hélas, non. Les indemnités journalières ne seront versées que pendant 10 semaines après l'accouchement (18 semaines si bébé n°3 ou plus). Donc 2 semaines en pré puis 10 semaines en post : 12 semaines en tout. Le congé non pris en pré-natal n'est pas reporté en post-natal.

Plus d'infos ici : congé maternité
Couette

Message par aurore ... le Lun 13 Jan 2014, 10:04 am

c.m a écrit:Comme tu dis.

C'est du racket.

bah je ne veux pas faire mon avocate du diable mais ... je ne trouve pas ça anormal que nous soyons imposées sur un revenu qui est censé compenser (  Twisted Evil Laughing ) ( tout est relatif , on est d'accord ) l'absence d'entrée provoquée par notre arrêt de travail.

dans l'idée si quelqu'un se casse la jambe et qu'il touche un salaire pendant son arrêt maladie ça parait normal qu'il soit imposé sur le salaire que lui verse la caisse pendant son arrêt maladie .
bon la grossesse n'est pas une maladie et ce que nous toucherons/touchons pendant notre arrêt est loin d'être équivalent à nos revenus habituels, mais bref... que l'on soit imposées sur la somme ne me paraît pas être du racket non plus, faut le voir comme un salaire perçu pendant un arrêt maladie quoi, le terme racket me parait un peu excessif  Laughing .
ça fait suer, c'est clair qu'on aimerait mieux tout garder pour nous , ( vu les faibles sommes ... ), mais bon, c'est comme ça .
aurore ...

Message par ortho62 le Lun 13 Jan 2014, 11:12 am

ok! merci  Very Happy 
ortho62

Message par Sortho le Lun 13 Jan 2014, 11:18 am

veronique hortet a écrit:Je ne sais pas où il faut déclarer ces idemnités. Une chose est sûre en tout cas : sur un seul document (2035 ou 2042), sinon tu risques d'être taxée deux fois !

Le plus sûr, c'est de demander à ton AGA, ils sont là pour cela !

C'est bien ce qu'il me semblait pour l'unique déclaration, mais bon, dans le doute... Je téléphone en effet à l'AGAO cet aprèm (je questionnais ici, parce que je m'y suis penchée le we, avant de pouvoir leur tél aujourd'hui!).
Je vous indiquerai leur réponse!

Sortho

Message par c.m le Lun 13 Jan 2014, 12:54 pm

Dans le cas où tu ne trouves pas de remplaçant, les indemnités Sécu couvrent à peine les charges (fixes et personnelles) d'un cabinet : du coup être encore imposé sur ça, je trouve ça injuste.

Et même avec un remplaçant, la fin du congé et la reprise sont parfois durs..
c.m

Message par aurore ... le Lun 13 Jan 2014, 7:19 pm

c.m a écrit:Dans le cas où tu ne trouves pas de remplaçant, les indemnités Sécu couvrent à peine les charges (fixes et personnelles) d'un cabinet : du coup être encore imposé sur ça, je trouve ça injuste.
oui c'est vrai que c'est un peu désespérant de voir les faibles montants et de savoir qu'ils seront en plus amputés plus tard , mais bon  pale 
aurore ...

Message par Sortho le Mer 15 Jan 2014, 2:35 pm

Alors, réponse de l'AGAO :
- Indemnités journalières à déclarer dans la 2035 (entrées, gains divers).
- Les allocations forfaitaires ne sont pas à déclarer (ni dans la 2035 ni dans la 2042).

Sortho

Message par emilie22 le Mer 15 Jan 2014, 2:49 pm

bonjour,

Vous êtes sûres pour les 10 semaines post natales ? la fille de la CPAM m'a dit hier que je pouvais reporter 15 jours...  scratch 

emilie22

Message par Belette le Mer 15 Jan 2014, 2:54 pm

Ben la dame de la sécu m'a envoyé un mail en me certifiant qu'on ne pouvait pas reporter les 15 jours car nous sommes une profession libérale.

Fais-toi reconfirmer par une autre personne ...
Belette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut