indemnités maternité

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: indemnités maternité

Message par Lucie E. le Jeu 29 Sep 2011 - 13:53

tout ça me fait peur...
je suis en congé maternité depuis 2 jours et j'ai appris il y a seulement 1 semaines que je devais fournir un certificat médical et une attestation sur l'honneur !! J'ai tout envoyé rapidement mais du coup, ça va retarder le paiement... j'en suis déjà à un peu + de 7 mois 1/2...
ça m'inquiète vraiment ces questions d'argent !
Lucie E.

Revenir en haut Aller en bas

Message par AnneK le Jeu 29 Sep 2011 - 14:13

En même temps, le versement du 7ème mois n'est pas fait suite à l'envoi de ces documents mais suite à la visite gynécologique du 7ème mois non?
T'inquiète pas mal, t'es arrivée jusqu'au congé maternité donc tu vas les appeler régulièrement pour être sûre que le paiement est fait et ca va aller Wink
AnneK

Message par Lucie E. le Jeu 29 Sep 2011 - 19:15

bah ma visite gynéco du 7e mois "ça date"... j'ai déjà fait celle du 8e...
Lucie E.

Message par floyd le Jeu 29 Sep 2011 - 19:53

Salut,

Il a suffi d'un simple courrier expliquant que je débutais mon 8ème mois de grossesse pour percevoir quelques jours après la 1ère moitié de l'allocation forfaitaire de repos maternel.
Il faut faire de même après l'arrivée de bébé.
Concernant le congé de maternité, j'ai donné une ordonnance de la gynéco précisant la durée d'arrêt de travail accompagnée d'une attestation sur l'honneur. J'ai déjà perçu une partie des IJ de septembre.

Bon courage !
floyd

Message par Lucie E. le Jeu 29 Sep 2011 - 20:01

bon alors là j'ai dû louper un truc...
on touche une allocation de repos + une IJ ??
Lucie E.

Message par floyd le Jeu 29 Sep 2011 - 20:06

J'avais donné les chiffres pour 2011 dans un message précédent :

- Allocation forfaitaire de repos maternel = 1452,90 euros à la fin du 7ème mois de grossesse / 1452,90 euros après l'accouchement.
Après avoir déclaré sa grossesse, il ne faudra pas oublier de faire un courrier à la fin du 7ème mois de grossesse pour obtenir la 1ère moitié de l'alloc. / après la naissance pour la seconde moitié.

- Indemnité journalière forfaitaire (congé maternité) = 48,43 euros / jour (7j / 7).
Pour l'obtenir, il faudra faire, dès les 1ers jours d'arrêt de travail, une déclaration sur l'honneur pour confirmer cet arrêt accompagnée d'un certificat médical attestant de la durée de l'arrêt.

Je réalise que j'ai perçu 1473 euros au début de mon 8ème mois (un peu plus que prévu...).

floyd

Message par Lucie E. le Ven 30 Sep 2011 - 9:50

ah ok !! Quand j'ai appelé la sécu, la personne au bout du fil a seulement su me dire que je percevrai 48€ et quelques centimes par jour... pas d'autre explication ! Pfff !
je viens d'envoyer une attestation sur l'honneur et un certificat médical, c'est suffisant pour l'allocation forfaitaire de repos maternel ou il vaut mieux que je fasse en + un autre courrier ?
Lucie E.

Message par floyd le Ven 30 Sep 2011 - 11:41

Au préalable, il faut que tu aies fait ta déclaration de grossesse à la sécu (comme à la CAF). C'est le cas ?

Il me semble que tu confonds certaines étapes :

1- pour l'allocation forfaitaire de repos maternel (1ère moitié), un courrier précisant que tu entres dans ton 8ème mois de grossesse suffit ;
2- pour percevoir les indemnités journalières lors du congé de maternité, il faut une attestation sur l'honneur et un certificat médical ;
3- idem 1 (2ème moitié de l'alloc) avec un courrier précisant que tu as accouché tel jour.

floyd

Message par Lucie E. le Ven 30 Sep 2011 - 12:07

alors non je ne confonds rien.
Ma déclaration de grossesse est envoyée depuis fin mars...
pour l'allocation forfaitaire de repos maternel, je ne savais pas qu'il fallait faire un courrier (je suis déjà dans mon 8e mois...).
J'ai envoyé cette semaine mon certificat et mon attestation sur l'honneur pour l'indemnité journalière.
Donc ma question était : est-ce utile de faire un courrier pour la 1ère partie de l'allocation forfaitaire de repos maternel ou pas, sachant que je viens juste d'envoyer les justificatifs pour mon indemnité journalière ?
Lucie E.

Message par floyd le Ven 30 Sep 2011 - 12:16

Excuse-moi, j'avais raté un épisode.
Oui, c'est utile ! La preuve, tu es dans ton 8ème mois et tu n'as rien perçu. Si tu n'envoies pas, je pense que c'est comme si tu ne réclamais pas ton dû. Je ne prendrais pas le risque.
floyd

Message par Lucie E. le Ven 30 Sep 2011 - 18:42

ok d'accord. Je te remercie pour toutes ces infos !! Je trouve qu'on est très mal informé... même quand on appelle la sécu !!
Lucie E.

Message par floyd le Ven 30 Sep 2011 - 19:09

Malgré ces prises de tête, profite de ton congé maternité !
floyd

Message par emilie22 le Lun 24 Oct 2011 - 8:17

Bonjour,

Je fais remonter ce post car nous essayons d'avoir un bébé mais ayant beaucoup bossé ces 2 dernières années j'ai de très grosses charges (et un mari en intérim...), du coup j'ai peur de ne pas pouvoir payer, ou alors je ne prendrais qu'un mois de congé mat' ! Shocked Je ne veux pas renoncer à cette grossesse alors je voulais savoir si on pouvait négocier avec URSSAF et CARPIMKO pour différer les paiements pendant le congé mat' ? Je sais : je rêve un peu mais bon... Sinon je suis ouverte à tous les conseils pour gérer au mieux cette "cessation" d'activité !
MErci d'avance !
emilie22

Message par scarlett17 le Lun 24 Oct 2011 - 9:08

Carpimko : elle propose un étalement en 3 fois de la régularisation de septembre, accepté sans problème.
Urssaf: je ne sais pas, mais il faut demander!

Sinon, un seul mot d'ordre pour les femmes en liberal aujourd'hui : il faut E-PAR-GNER Razz Very Happy

Bonne chance, (il en faut un peu..!) mais ton projet, c'est comme les nouveaux bureaux, Je te cite : "c'est du stress, c'est sûr, mais ça vaut vraiment le coup !" Laughing
scarlett17

Message par emilie22 le Lun 24 Oct 2011 - 13:03

Merci Scarlett !

J'ai appelé la carpimko je peux carrément arrêter de cotiser un trimestre ! c'est super !
Pour l'urssaf je vais appeler aussi on verra bien !

Mais effectivement en gros il faut épargner et trouver une remplaçante serait la cerise sur le gâteau ! love1

Bonne journée
emilie22

Message par scarlett17 le Lun 24 Oct 2011 - 15:25

Oui, tu peux te radier pour un trimestre, mais il faudra tout de même payer la regul de l'année précédente.... Désolée.... Evil or Very Mad

C'est souvent celle ci qui coute cher quand tu as beaucoup travaillé les années précédentes. Si tu arrêtes de cotiser un trimestre, tu allègeras la cotisation de l'année... suivante.
flower

Attention, radiation carpimko = pas de protection invalidité/décès non plus, non remplacée par la prévoyance, soumise à une cotisation carpimko en cas de versement d'IJ, mon contrat est comme ça en tout cas.

Dur dur, mais rentable! Un tiens vaut mieux que 2 l'auras, disait un admin il y a qq temps! Surprised
scarlett17

Message par emilie22 le Lun 24 Oct 2011 - 16:11

hummmmm.... je comprends pas bien... Je n'ai pas l'impression d'avoir de régul en Septembre car je suis mensualisée à la CARPIMKO (par contre l'URSSAF tout les ans affraid !)... Et est-ce que c'est vraiment une "radiation" ou une "suspension" quand on arrête un seul trimestre ? Il va falloir que j'en parle au Mr Axa qui s'occupe de tout ça !
Merci en tout cas !
emilie22

Message par scarlett17 le Jeu 27 Oct 2011 - 9:38

C'est bien une "radiation temporaire" qu'il te faudra demander si c'est ton choix.

scarlett17

Message par eph59 le Lun 2 Jan 2012 - 14:08

question, peut etre redondante mais je pose qd mm: je prends, en plsu de mon congé mat, 15 jours avant les congés pathos et surtout 2mois et demi après la fin officiel de mon congé.
je peux demander le CALC? mais en cessation partielle ou total?, après je demanderai partielle, je rentre dans les "cases" niveau activité et bénéfice, mais ma question se portent sur les mois en rab.
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

eph59

Message par pimousse le Ven 24 Fév 2012 - 16:15

Bonjour bonjour,

En congé mater dans 3 semaines (hâte hâte hâte) je voulais poser une petite question à celles qui sont déjà passé par là : les indemnités de la sécu sont versées sur le compte pro ou le perso?
Autre chose : Y-a t-il des démarches supplémentaires en plus de la déclaration de grossesse? (On m'avait dit que non mais je préfère vérifier)
D'avance merci!

pimousse

Message par didoou le Ven 24 Fév 2012 - 17:27

Bonjour

tes indemnités seront versées sur le meme compte que tes remboursements dc le perso en principe.
Pour les démarches si: tu dois demander à ton doc un "arret de travail" pour la durée du congé mat et l'envoyer à la caisse accompagné d'un courrier demandant l'indemnité forfaitaire ainsi que les indemnités journalières.

Bonne journée
moi il me reste 6 semaines
didoou

Message par pimousse le Ven 24 Fév 2012 - 17:39

Merci beaucoup de ta réponse, je n'étais absolument pas au courant du courrier de demande!
Donc en fait le doc marque les dates officielles du congé mater sur son arrêt même si la sécu les a déjà ces dates?
Il s'envoie à quel moment ce courrier, dès maintenant ou dès l'arrêt?

pimousse

Message par Sté le Ven 24 Fév 2012 - 18:19

Les infos m'intéressent également alors merci ! (je n'étais pas au courant non plus).
Il me reste aussi 6 semaines avant mon congé mat officiel mais je vais devoir repousser un peu (2 semaines de plus) car je n'ai toujours pas trouvé de remplaçante.
J'en profite pour demander : y a-t-il quelque chose à envoyer pour recevoir la première moitié de l'allocation forfaitaire (versée au 7e mois) ?
Merci.
Sté

Message par Marion le Ven 24 Fév 2012 - 19:31

Sté : Personnellement, la sécu m'a versé la première moitié de l'allocation forfaitaire sans aucune démarche de ma part... mais il semblerait que cela dépende des caisses. Donc si tu n'as rien reçu à la fin de ton 8ème mois (voire au milieu du 8ème mois), il faut leur envoyer un petit courrier pour leur rappeler de te verser tes sous.

Pimousse : Pour le début du congé mat, il faut effectivement envoyer un courrier du médecin attestant des dates d'arrêt, ainsi qu'un certificat sur l'honneur. Pour plus de sécurité, j'ai envoyé le tout en recommandé avec AR (au début du congé, parce qu'on ne peut pas savoir avant s'il y aura congé patho ou non).
J'ai déjà reçu des indemnités sur mon compte perso, mais impossible d'avoir le détail et donc de comprendre à quoi ça correspond exactement, même en allant consulter mon compte sur ameli.fr scratch
Marion

Message par Carine17 le Ven 24 Fév 2012 - 20:14

Reçu les IJ sur le compte pro, classé par le comptable de l'AGAO dans "autres recettes".
Et dû passer un coup de fil pour qu'ils n'oublient pas de me verser la première part de l'indemnité forfaitaire.

Carine17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant