Tarif réunions de synthèse?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarif réunions de synthèse?

Message par fifi0314 le Lun 14 Nov 2011 - 9:17

Bonjour,

J'ai mis cette question ici car pour moi elle ne concerne pas la sécu mais le rapport avec un établissement mais je laisse le soin au modérateur de changer si besoin! Smile

Actuellement en pourparler avec un Itep qui souhaite modifier les tarifs pratiqués j'aurais aimé avoir votre avis et surtout vos expériences sur la question.
Liés avec une convention, nous sommes (les orthos) payés au tarif libéral pour les rééducations, mais chaque année, pour chaque enfant il y a deux réunions de synthèse avec tous les professionnels afin de discuter de l'enfant, de son évolution et de son avenir. Ces réunions durent une heure et sont tout de même fréquentes compte tenu du nb d'enfants.
Ma question est la suivante: quel tarif est-il correct de demander, pour qu'il soit acceptable en tant que libéraux pour ces réunions d'une heure qui ne comptent pas comme des rééducations? Quel tarif avez-vous vu pratiquer, ou quel tarif pratiquez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!

fifi0314

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarif réunions de synthèse?

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Nov 2011 - 9:32

Il me semble qu'on a pas le droit, en tant que prof de santé conventionné, de facturer autre chose que des séances...
Pas la peine de hurler, ou de ramener le sujet des transports, CRBO ou temps passé avec les autres intervenants, je suis d'accord. Dura lex sed lex...
Il me semble que quelqu'un ici (désolé je ne sais plus qui) avait évoqué la possibilité de considérer que le patient étant présent à la réunion, on pouvait considérer que etc... Personnellement je trouve l'argument un peu fumeux.
Désolé. Mais on n'est plus le 13 novembre.

laurent Gretcha

Message par fifi0314 le Lun 14 Nov 2011 - 9:41

Oui je suis consciente de cet aspect (la présence de l'enfant) mais est-ce que dans une convention avec un établissement ça ne peut pas être différent?
Mais effectivement cela soulève plusieurs inconnues comme la déclaration de ces revenus comme honoraires (vaste sujet ensuite avec urssaf et compagnie) et aussi la présence en tant que libéraux mais qui ne peut évidemment pas faire le même travail qu'un salarié (comme être présent aux réunions).

C'est un peu bancale tout ça... Les établissements ne trouvent pas d'ortho pour être salariés et du coup prennent des libéraux, mais on ne peut pas réaliser le même travail au final j'ai l'impression...

fifi0314

Message par propylene le Lun 14 Nov 2011 - 9:49

@Laurent: c'était Alain dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture!

propylene
Admin

Message par La pie bavarde le Lun 14 Nov 2011 - 12:01

Tu fais un petit sondage dans ton Itep, qui fait les réunions de synthèse gratos, à part l'ortho?

Le résultat m'intéresse.

La pie bavarde

Message par or le Lun 14 Nov 2011 - 14:04

La pie bavarde a écrit:Tu fais un petit sondage dans ton Itep, qui fait les réunions de synthèse gratos, à part l'ortho?

Le résultat m'intéresse.

Moi aussi ;o)

or

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Nov 2011 - 14:14

La pie bavarde a écrit:Tu fais un petit sondage dans ton Itep, qui fait les réunions de synthèse gratos, à part l'ortho?

Le résultat m'intéresse.
Tu veux parler des autres Prof Santé en libéral je suppose? La réponse est évidente... De même si tu demandes qui est content de ne pas être payé(e) en faisant ces réunions...
La vraie question, y compris pour les orthos, c'est qui facture des réunions tout en sachant que c'est interdit.
Dans ce cas la réponse m'intéressera davantage...

laurent Gretcha

Message par or le Lun 14 Nov 2011 - 14:52

Je ne travaille plus avec des institutions.
Trop de différences de fonctionnement entre libéral et institutionnel.
Ras le bol des conventions, des "oublis" téléphoniques d'un intervenant alors que j'ai gardé un créneau pour lui, des doubles prises en charge et des doubles discours :possible/pas possible, selon l'interlocuteur.

Je ne facture pas les réunions (écoles); je n'y vais plus...
J'y ai perdu trop de temps dans des discussions souvent superficielles et/ou inutiles.
Je laisse mes coordonnées aux parents pour les enseignants si les deux parties le souhaitent, je parle beaucoup avec les parents qui ont aussi un CRBO bien détaillé avec des pistes d'aménagements et qui peuvent faire intervenir le médecin de santé scolaire.

Je sais bien que chacun a des exemples de réunions fructueuses pour l'enfant. Mais cela fonctionne très bien ainsi aussi.

J'ai souvent l'impression que nous sommes taillables et corvéables, et que malgré les protestations, nous aimons ça!
Orthophonistes masochistes?

Coup de gueule de la journée, mais tout va bien quand même!

or

Message par La pie bavarde le Lun 14 Nov 2011 - 15:27

Le travail gratuit a t-il de la valeur?

La pie bavarde

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Nov 2011 - 15:44

Deux réponses, tu peux rebondir sur celle que tu veux...
• on ne peut pas séparer un métier en tranches non?
• quand tu nourris tes oiseaux, tu touches quelque chose?

oui, je suis de mauvaise foi. Mais ça ne veut pas dire que j'ai toujours tort

laurent Gretcha

Message par Evi le Lun 14 Nov 2011 - 16:29

laurent Gretcha a écrit:Deux réponses, tu peux rebondir sur celle que tu veux...
• on ne peut pas séparer un métier en tranches non?
• quand tu nourris tes oiseaux, tu touches quelque chose?

oui, je suis de mauvaise foi. Mais ça ne veut pas dire que j'ai toujours tort

Pfffffff... N'importe quoi Laurent... Marie, elle ne nourrit pas ses oiseaux, elle les engraisse pour les déguster.

Evi

Message par Alain Alvo le Lun 14 Nov 2011 - 16:35

or a écrit:Je ne travaille plus avec des institutions.
Trop de différences de fonctionnement entre libéral et institutionnel.
Ras le bol des conventions, des "oublis" téléphoniques d'un intervenant alors que j'ai gardé un créneau pour lui, des doubles prises en charge et des doubles discours :possible/pas possible, selon l'interlocuteur.

Je ne facture pas les réunions (écoles); je n'y vais plus...
J'y ai perdu trop de temps dans des discussions souvent superficielles et/ou inutiles.
Je laisse mes coordonnées aux parents pour les enseignants si les deux parties le souhaitent, je parle beaucoup avec les parents qui ont aussi un CRBO bien détaillé avec des pistes d'aménagements et qui peuvent faire intervenir le médecin de santé scolaire.

Je sais bien que chacun a des exemples de réunions fructueuses pour l'enfant. Mais cela fonctionne très bien ainsi aussi.

J'ai souvent l'impression que nous sommes taillables et corvéables, et que malgré les protestations, nous aimons ça!
Orthophonistes masochistes?

Coup de gueule de la journée, mais tout va bien quand même!

or : top1 I love you flower

Alain Alvo

Message par Alain Alvo le Lun 14 Nov 2011 - 16:39

laurent Gretcha a écrit:

Le résultat m'intéresse.
Tu veux parler des autres Prof Santé en libéral je suppose? La réponse est évidente... De même si tu demandes qui est content de ne pas être payé(e) en faisant ces réunions...
La vraie question, y compris pour les orthos, c'est qui facture des réunions tout en sachant que c'est interdit.
Dans ce cas la réponse m'intéressera davantage...

Bonjour Laurent.

Si tu es allé voir le fil auquel Propy se réfère et renvoie, tu as dû voir/revoir que cette question a été posée aux médecins-conseils de notre CPD : si l'enfant est présent, la réunion peut être facturée, au titre d'une séance habituelle, quelle que soit sa durée (mais : pas de déplacement si la réunion a lieu hors de notre cabinet) flower

Alain Alvo

Message par Kati le Lun 14 Nov 2011 - 18:00

Lorsqu'on passe une convention avec une institution, normalement les réunions de synthèse sont rémunérées. Je viens de recevoir auj mes conventions (une par patient) avec mon sessad.
Je cite "réunions: 48 euros". (Avant il séparaient équipe éduc, réunion de synthèse, réunion de construction de projet).
Sinon, même si c'est bénévolement, je contibuerai à aller aux réunions de certains de mes patients, pas tous mais pour ceux qui ont une pathologie lourde, compliquée et peu connue des instits oui.
Les parents savent que je fais ça gratuitement et m'en sont reconnaissant. Les écoles le savent aussi, je leur ai expliqué.
Je comprend le point de vue de Or donc je trie. Je ne vais pas loin de là à toutes les réunions auxquelles je suis "convoquée" (votre présence est indispensable) mais dans certains cas je considère que c'est indispensable.
Ne serait-ce également que pour faire preuve de visibilité et pour expliciter notre spécificité et que notre travail n'a rien à voir avec le scolaire. Par les temps qui courent, je pense que ça doit être martelé dans les écoles.
Voilà.

Kati

Message par La pie bavarde le Lun 14 Nov 2011 - 18:13

Cher Laurent,

Tant qu'on travaillera gratos, pourquoi voulez-vous qu'on nous augmente? Pas besoin, si on travaille gratos c'est que l'on s'estime grassement payés!

Si on va par là et que l'on pousse le raisonnement encore un peu plus loin, pourquoi augmener notre IFD puisque des orthos (dont moi) vont encore à domicile? Si elles y vont, c'est que ça va.

A faire du boulot gratos (encore qu'en SESSAD on est payé 48 euros la réunion de synthèse, je vais hurler à l'injustice) on dévalorise nos prestations!

je me fais ici l'avocat du diable pour essayer de faire avancer le schmilblick qui n'avance guère.

Nourrir les oiseaux? Non seulement je le fais gratos, et même je paye pour le faire puisque je ne donne que des nourritures strictement adaptées à l'espèce. Mais dans ce cas, il s'agit d'un choix personnel, parfaitement assumé (pour ceux qui auriant la comprennure dure). Cela me permet d'oublier les réunions non payées langue1

La pie bavarde

Message par Admin le Lun 14 Nov 2011 - 18:43

Ce n'est pas gratuit, c'est compris dans le prix de l'AMO. La seule manière d'espérer changer les choses consiste à devenir militant syndical, pour les plus optimistes et les plus opiniâtres. En devenant des margoulins, chacun dans notre coin, nous confirmerions ce que bien des gens pensent des professionnels de santé. Et ce n'est pas le reportage de M6 hier soir (Zone interdite avec des infirmières hors la loi) qui les fera changer de point de vue.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par La pie bavarde le Lun 14 Nov 2011 - 18:47

Euuuuuuuuuuuuuuuh, qui a dit qu'on était des margoulins chacun dans notre coin?

La pie bavarde

Message par Admin le Lun 14 Nov 2011 - 18:53

Personne : je me suis exprimé au conditionnel présent, en imaginant l'horrible perspective qui consisterait (re-conditionnel présent) à facturer les réunions de synthèse.

Admin
Admin

Message par laurent Gretcha le Lun 14 Nov 2011 - 19:19

La pie bavarde a écrit:Tant qu'on travaillera gratos, pourquoi voulez-vous qu'on nous augmente? Pas besoin, si on travaille gratos c'est que l'on s'estime grassement payés!
Mais il n'est pas question de travailler gratos. Simplement considérer qu'assister à des réunions fait partie du travail. Note bien que ça me fait ch... parfois d'y aller. Mais d'autres jours je suis content des retours que j'en ai eux, ou quand je sens que j'ai été utile, ou fait passer des idées, ou fait avancer le schmilblick de quelque manière que ce soit...
Je pense moi aussi qu'on doit être augmenté. Je ne pense pas qu'on doit redéfinir notre poste, c'est tout. Plutôt communiquer, encore et encore, sur le rôle de l'ortho, sur les différences etc. Et c'est en partie en participant à des réunions multi-partites qu'on fera avancer les choses.

Pour la facturation, je vais essayer de m'expliquer un peu mieux... A mes yeux, c'est comme si tu disais que puisque (au choix) la compta/le pointage des séances/la préparation des séances/ou toute autre partie de notre beau métier Smile doit être fait, donc il faudrait le facturer...

laurent Gretcha

Message par La pie bavarde le Lun 14 Nov 2011 - 19:42

Pourtant Laurent, certaines structures prévoient dans leur contrat de rémunérer ces réunions!

je considère, pour ma part, que ces réunions devraient être rémunérées à part de l'AMO. Je déplore qu'aucun cadre n'ait été prévu, et je finirai peut-être par ne plus y aller, ce qui est sûrement dommage. Pour l'instant, j'y vais encore...

La pie bavarde

Message par Claudie le Lun 14 Nov 2011 - 23:23

Ce sujet revient régulièrement, et on retombe toujours sur les mêmes opinions plus ou moins tranchées...

Je participe aux réunions parce que cela aide mes patients, ils sont présents et je facture sans scrupules une séance pour 1h à 1h30 de réunion.
C'est la moindre des choses, je pense.
Il faut vivre de son Art, et l'orthophonie aujourd'hui, c'est vraiment de l'Art avec un grand A , même si les bénéfices ne suivent pas !

Claudie

Message par Admin le Mar 15 Nov 2011 - 7:12

Donc tu refuses d'aller à celles où le patient est absent ?

Admin
Admin

Message par Alain Alvo le Mar 15 Nov 2011 - 9:36

Bonjour tout le monde.

J'ai approuvé le message de "or" en tous points. J'ajoute quelques éléments, avant que ce sujet ne tourne en "eau de boudin" (et, si je me trompe, quant à cette crainte, c'est tant mieux) :

Tout le monde a pu lire, ici ou là, de très nombreux messages d'orthophonistes outré(e)s qui s'étaient rendu(e)s à des réunions de synthèse et/ou d'équipes éducatives, dans lesquelles leurs compétences/connaissances étaient largement remises en cause, les directeurs/trices d'établissements - Médecins scolaires - infirmières - enseignants - etc. brandissant, à bout de bras, le drapeau du Centre Référent... Je ne dis pas que c'est toujours comme ça, je dis que c'est souvent comme ça.

Alors, je dis cela : Chacun(e) fait comme il l'entend : aller ou pas aux réunions (au sens large du terme) c'est la liberté de chacun(e), sans même considérer l'aspect financier du terme ; c'est à dire selon "l'ambiance", la gravité des troubles, le comportement des intervenants déjà connus, etc.

Maintenant, en ce qui concerne l'aspect, plus terre à terre, de la rémunération, il y a deux possibilités :

- La CPAM est avertie et d'accord (via les CPD) et, si l'orthophoniste estime que c'est juste et logique, il(elle) se fait payer ;

- La CPAM n'est pas avertie et d'accord ou bien l'orthophoniste estime que cela fait partie de la prise en charge, alors, il(elle) ne se fait pas payer.

Voilà, en attendant d'autres avis, la "Vérité unique", à mon humble avis, n'existant pas... flower

Alain Alvo

Message par TERRIBLE13 le Mar 15 Nov 2011 - 12:21

késako CPD??? confused
Quelle est la démarche pour avertir la CPAM ? Comment obtenir cet accord de facturation pour une équipe éducative par exemple?

TERRIBLE13

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011 - 12:23

CPD= commission paritaire départementale

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10

Contenu sponsorisé