à qui doit-on envoyer les bilans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à qui doit-on envoyer les bilans?

Message par Sarah le Lun 28 Nov 2011 - 12:55

Bonjour, mes questions sont sûrement basiques pour beaucoup d'entre vous mais voilà, je vais commencer printemps 2012 mon activité en libéral dans le Loiret. J'ai déjà travaillé en collaboration en Provence où tout s'est passé super bien et même qu' en fait vu que ma titulaire n'envoyait RIEN comme compte-rendu , je pensais que c'était ainsi partout.... Donc, existe-t-il un bilan type à transmettre, et à qui l'envoie-t-on? merci d'avance ! j'espère que plus tard mes questions seront plus évoluées ... Embarassed

Sarah

Revenir en haut Aller en bas

Re: à qui doit-on envoyer les bilans?

Message par Misia le Lun 28 Nov 2011 - 13:23

Normalement, tu es tenue de rédiger un compte-rendu de bilan, et de l'envoyer au médecin traitant de ton patient.

Misia

Message par laurent Gretcha le Lun 28 Nov 2011 - 13:23

Chaque fois que je vois que ça existe encore, ça me désole. Je parle de ton ex-titulaire bien sûr...
En effet il y a obligation conventionnelle d'envoyer un compte-rendu pour chaque bilan effectué (et payé) au médecin prescripteur. Il est d'usage de l'envoyer également au médecin traitant, si ce n'est pas le même...

laurent Gretcha

Message par Claudie le Lun 28 Nov 2011 - 13:41

Je connais plein d'orthos qui n'envoient jamais les bilans, Laurent...

Claudie

Message par propylene le Lun 28 Nov 2011 - 14:29

Sarah, je te conseille le livre d'Admin: les clés de la réussite top1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par laurent Gretcha le Lun 28 Nov 2011 - 14:34

Claudie a écrit:Je connais plein d'orthos qui n'envoient jamais les bilans, Laurent...
C'est peut-être pour ça que je suis aussi souvent triste, Claudie...
Neutral

laurent Gretcha

Message par MarcoG le Lun 28 Nov 2011 - 14:36

Sarah, tu veux dire que tu n'as pas eu de cours de rédaction de bilan et de déontologie pendant tes études ?

MarcoG

Message par Sarah le Lun 28 Nov 2011 - 17:08

Bonjour MarcoG,

si si j'ai eu des cours de rédactions de bilans et testings Very Happy mais je suis de formation belge et en Belgique on ne peut pas utiliser les tests qu'on veut pour un bilan. Donc je me demandais si en France il y a des tests imposés ou si c'est au choix. Et s'il faut les coter ? merci !

Bonjour propylène, oui oui pour le livre, c'est prévu que je l'achète ! merci !

Sarah

Message par Laurence le Lun 28 Nov 2011 - 17:39

Bonjour Sarah

Bien sûr il faut coter les tests pour que tu puisses situer ton patient (norme/pathologie), et pour que tu puisses mesurer ses progrès lors des bilans de renouvellement.
Cependant, la cotation n'est pas une fin en soi ; ce qui est important c'est aussi toutes les observations que tu pourras faire lors du bilan et comment tu mets en regard les résultats de tests les uns avec les autres, etc.

C'est dommage que ton ex titulaire n'ait pas pris le temps de t'expliquer cela ou que la formation en Belgique ne permette pas d'aborder ces points, qui me semblent pourtant fondamentaux.

Bonne soirée

Laurence

Message par OrthoLuz le Lun 28 Nov 2011 - 17:44

Euh, s'il faut coter?
qu'entends-tu par là?

Sinon, pas d'obligation de tests en particulier sinon en faire passer lorsque tu fais (et factures) un bilan. Pas de bilan-type mais une architecture recommandée par la sécurité sociale pour les comptes-rendus à envoyer au médecin prescripteur, aux patients et gardés disponibles pour la sécurité sociale en cas de besoin ou de contrôle (infos administratives patient, anamnèse, épreuves, synthèse/diagnostic orthophonique et projet thérapeutique).

OrthoLuz

Message par TERRIBLE13 le Mar 29 Nov 2011 - 8:42

propylene a écrit:Sarah, je te conseille le livre d'Admin: les clés de la réussite top1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est vrai que le livre d'Admin a l'air très bien pour les 1e installations. Mais la CPAM te remettra le livre de la nomenclature ortho (demande le s'il ne te le donne pas) et tu auras toutes les dispositions obligatoires dedans...comme envoyer le CR de bilan au médecin prescripteur!

TERRIBLE13

Message par Misia le Mar 29 Nov 2011 - 13:19

Laurence a écrit:Bonjour Sarah

Bien sûr il faut coter les tests pour que tu puisses situer ton patient (norme/pathologie), et pour que tu puisses mesurer ses progrès lors des bilans de renouvellement.
Cependant, la cotation n'est pas une fin en soi ; ce qui est important c'est aussi toutes les observations que tu pourras faire lors du bilan et comment tu mets en regard les résultats de tests les uns avec les autres, etc.

C'est dommage que ton ex titulaire n'ait pas pris le temps de t'expliquer cela ou que la formation en Belgique ne permette pas d'aborder ces points, qui me semblent pourtant fondamentaux.

Bonne soirée

J'ai également été formée en Belgique, mais tout ceci m'a pourtant été expliqué dans ma formation. Aussi bien comment rédiger un bilan, apprendre à le rédiger en 2 ou 3 pages maximum, y noter toutes nos observations perso, les cotations, etc. Après, pour ce qui est de l'envoyer au médecin, je crois que je l'ai appris en lisant la convention.
Mais Sarah, je suis bien curieuse de savoir dans quelle école belge tu as fait ta formation ? Car j'ai été diplômé à Bruxelles il y a à peine 4 ans, et j'ai appris toutes ces choses là là-bas.

Misia

Message par Audreyyyy le Mar 29 Nov 2011 - 20:07

Pour la défense de Sarah, je sors d'une haute-école en Belgique...et faut dire qu'il y a quelques différences entre la Belgique et la France.
Sans mes stages d'équivalence dans des cabinets libéraux, j'aurais été aussi perdue que Sarah. Et parfois je me pose des questions toutes bêtes sur le fonctionnement du libéral en France. (HEUREUSEMENT ORTHOGESTION EXISTE! Smile )
Il faudrait dire aux personnes qui s'occupent des stages d'équivalence, qu'à la place des semaines de stage que l'on doit faire souvent dans un domaine que l'on maîtrise déjà (car stage/mémoire déjà réalisé dans ce domaine au cours de notre formation en Belgique), quelques jours de formation sur le fonctionnement "administratif" français seraient les bienvenus!!! En tout cas, ça nous éviterait des confusions.

(par contre concernant l'ortho qui a été condamnée... se faire payer pour un service qui n'a pas été rendu... pas besoin de faire des études en France pour comprendre que c'est du vol No )

Audreyyyy

Message par Claudie le Mar 29 Nov 2011 - 20:27

C'est si différent en Belgique ?
Vous n'êtes pas tenus de rédiger des CR ?

C'est quoi cette histoire d'ortho condamnée ?

Claudie

Message par Audreyyyy le Mar 29 Nov 2011 - 21:05

Ben il y a beaucoup de règles:
- les remboursements ne se font que si le bilan est fait tip top
- dans un délai précis
- avec des tests précis ( y'a 3 catégories de tests A B ou C selon ce qu'ils évaluent tout ou pas, s'ils sont bien standardisés ou pas... Un test pas assez précis n'est pas accepté sans un autre test d'une autre catégorie),
-lorsque les résultats sont dans écarts-types très précis (il faut forcément quelque chose de quantitatif),
- il faut envoyer au médecin prescripteur, au médecin généraliste, le médecin conseil de l'INAMI jette un oeil aussi...

En France, ce n'est pas aussi compliqué. Enfin à ce niveau.

Bien sûr, on est tenu de rédiger des CR rn Belgique et il faut aussi faire des bilans intermédiaires tous les jenesaispluscombien.

Pour l'ortho condamnée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audreyyyy

Message par Claudie le Mar 29 Nov 2011 - 22:04

Merci pour ces infos ! flower

Claudie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:29

Contenu sponsorisé