Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

+10
Alain Alvo
Speirling
trois_bulles
valcum
Lullaby
Jalna
Kati
Molortho
Marion
Jess
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Mer 7 Déc 2011 - 15:28

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un gros GROS souci avec un enseignant et je ne sais plus quoi faire...

Je suis un enfant en CM1 depuis un an (je remplace une collègue qui s'est installée dans un autre département) qui est suivi en orthophonie depuis le CE1 pour des troubles d'apprentissage de la lecture/de l'écriture.
Ma collègue m'a annoncé que cet enfant est dyslexique, et que le diagnostic sera à poser lors du prochain bilan de renouvellement (en février 2012). Je suis tout à fait d'accord avec elle pour ce diagnostic.

Gros problème : le maître de cet enfant me tanne, ainsi que la maman, pour faire un bilan sur lequel ce diagnostic sera posé noir sur blanc, avec le degré de sévérité du trouble, sans quoi il ne peut mettre en place des aménagements en classe. J'ai déjà expliqué à la maman que je ne peux pas faire de bilan tant que nos 50 séances ne sont pas terminées, et que des aménagements, on peut en mettre en place même sans avoir de bilan ortho... d'autant que c'est un document médical.

J'ai fait une note d'évolution pour poser mon diagnostic, mais cela ne suffit pas à monsieur. Celui-ci me fait passer pour la méchante en disant à la maman que lorsqu'il demande des bilans pour d'autres enfants, déjà suivis, il les obtient en moins de 2 semaines... J'ai proposé à la maman que cet enseignant me téléphone, mais celui-ci refuse, au prétexte qu'il y a le "secret médical".

Et rebelote, aujourd'hui, je me retrouve avec une maman désespérée, qui veut même que je lui fasse un bilan sans ordonnance et non remboursé par la sécu, pour avoir la paix avec l'enseignant et que celui-ci travaille en bonne intelligence avec son fils.

Je suis désemparée; ma collègue m'a dit de ne pas céder car il n'est pas légal de faire des bilans sans que toutes nos séances soient terminées; sans parler du fait que nous ne sommes pas au service de ces messieurs de l'éducation nationale...
Je trouve également contradictoire que ce prof souhaite un CRBO pour mettre en place des aménagements, mais ne veut pas me téléphoner à cause du secret médical (il faut savoir que la maman m'a donné son accord pour tout ce qui pourrait aider son fils : communication avec les profs etc).

Comment faites-vous dans ce genre de cas?
Je pensais téléphoner au directeur de l'école pour lui expliquer ce qui se passe, et remettre les choses en place.

Mais peut-être avons nous le droit de refaire des bilans comme ça avec une nouvelle ordonnance?
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Marion Mer 7 Déc 2011 - 16:00

La maman pourrait peut-être monter un dossier auprès de la MDPH, ainsi une réunion sera organisée en présence d'un enseignant référent, du directeur, de l'enseignant, etc. Seul le médecin de la MDPH aura accès à ton compte-rendu (il n'est même pas obligatoire de le fournir au médecin scolaire).
La mise en place du PPS oblige l'enseignant à mettre en place des aménagements et tu ne seras normalement pas embêtée à cause de l'ancienneté du bilan...

Ceci dit, il faudrait que la maman puisse expliquer à l'enseignant qu'elle ne peut pas lui remettre le CRBO justement à cause du secret médical et que par contre vous pouvez échanger par téléphone si elle donne son accord...

Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça... Rolling Eyes
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Mer 7 Déc 2011 - 16:39

Sisi, mais c'est déjà ce que j'ai proposé à la maman, et l'enseignant ne veux pas me téléphoner (et il ne me rappelle pas si je leur laisse un message).

Pour la MDPH, j'y ai pensé, mais d'ici à ce que le dossier soit monté, j'aurai largement eu le temps de faire mon bilan.

Je pensais proposer plutôt un PPRE pour que cet enfant bénéficie d'aménagements simples pour le moment (il n'aura pas besoin d'un PPS à mon avis)... mais bon, je ne suis pas très au clair encore avec tout ça!

Merci pour ta réponse Marion!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Molortho Mer 7 Déc 2011 - 16:49

Jess, je pense que tu peux tout à fait faire un bilan si tu le souhaites, quand tu le souhaites, mais sans le facturer en tant que tel. Et ce bilan, nous nous devons de le faire parvenir au médecin-prescripteur et aux parents, qui peuvent le donner à qui ils veulent ! Si je me retrouvais dans le même cas que toi, je referai un bilan en posant le diagnostic, je le donnerais à la maman en lui précisant bien qu'en le faisant passer au maître, elle prend le risque qu'un éventuel futur employeur ou sélectionneur pour une grande école qui consulterait le dossier scolaire de son fils mette le dossier sous la pile à cause de ce bilan. Ça calme ! Quand je leur explique cela, certains parents décident de montrer le bilan au prof mais sans le lui laisser.
En parallèle, il faut monter un dossier MDPH (MDPH qui te demandera de toute façon un bilan récent !) pour que l'enfant bénéficie d'aménagements à l'école.
Et puis pourquoi ne pas écrire un petit mot à l'instit en lui expliquant que tu es désolée mais que tu n'es pas autorisée à lui faire parvenir ce document médical et que les orthos qui le font vont à l'encontre du secret pro ? Et que tu restes à sa disposition pour un éventuel rv téléphonique, autorisé par la maman.

Bon courage en tout cas, jamais simple, ce genre de rapports.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Kati Mer 7 Déc 2011 - 18:50

Attention, pour monter un dossier auprès de la MDPH il faut qu'il y ait un handicap reconnu et le diagnostic de dyslexie me paraît juste pour cela.
Il s'agit de mettre en place un PPRE pour avoir des aménagements et pour se faire il n' y a pas besoin d'alerter la MDPH, il faut juste faire une équipe éducative (et pas une équipe de suivi de scolarité comme dans les PPS)
Un PPRE ne nécessite ni la présence du médecin scolaire, ni la présence du référent de scolarité, seulement les parents, les enseignants, les partenaires associés à l'école (Rased et psy scolaire) et les partenaires extérieur (nous) et est donc plus facile à planifier.
Le mieux serait de se mettre en relation evec le médecin scolaire du secteur pour qu'elle rapelle à cet instit son rôle en croisant les doigts pour que ce médecin scolaire soit cool.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Marion Mer 7 Déc 2011 - 19:12

Effectivement, le PPRE est beaucoup plus simple à mettre en place, mais si l'enseignant est de mauvaise volonté, seul un PPS peut l'obliger à effectuer des aménagements. C'est pour cette raison que je l'évoquais.
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Kati Mer 7 Déc 2011 - 22:55

Oui mais un PPS pour dyslexie. Si ta MDPH a autant de dossiers à gérer qu'ici, il est pas près de remonter la pile.
Il faut quand même remettre les choses à leur place. Si cet enseignant refuse de mettre en place un PPRE il faut d'abord intervenir auprès du médecin scolaire.
Si on doit passer tous nos DL en PPS on est pas sorti de l'auberge (15 équipes de suivis de scolarité planifiées jusqu'en juin avec la référente de scolarité la semaine dernière). Si je rajoute les DL ça m'en fera 50. top1

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Mer 7 Déc 2011 - 23:10

Le problème étant que le médecin scolaire est d'origine étrangère, et que je ne comprend rien quand elle me parle au téléphone;
d'autant plus qu'elle même n'a rien compris au système français puisqu'elle a dit à la maman de consulter un psychologue au sujet de la dyspraxie du petit....

Donc je ne peux même pas me fier à elle!

Bon je pense que je téléphonerai à la directrice de l'école demain, et au pire, à l'inspection académique (une maman dont je suis le petit travaille là bas et adore rendre service ^^)

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jalna Jeu 8 Déc 2011 - 20:08

Ici terminés les PPS et PPRE.. depuis la rentrée nous sommes sous le règne des PAI à toutes les sauces et pour tous.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Lullaby Jeu 8 Déc 2011 - 22:53

Jess a écrit:d'autant plus qu'elle même n'a rien compris au système français puisqu'elle a dit à la maman de consulter un psychologue au sujet de la dyspraxie du petit....
C'est aberrant de mettre des gens mal formés à des postes aussi importants! Ya vraiment un problème chez nous...
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty petit problème

Message par valcum Sam 10 Déc 2011 - 19:21

Kati a écrit:Oui mais un PPS pour dyslexie. Si ta MDPH a autant de dossiers à gérer qu'ici, il est pas près de remonter la pile.
Il faut quand même remettre les choses à leur place. Si cet enseignant refuse de mettre en place un PPRE il faut d'abord intervenir auprès du médecin scolaire.
Si on doit passer tous nos DL en PPS on est pas sorti de l'auberge (15 équipes de suivis de scolarité planifiées jusqu'en juin avec la référente de scolarité la semaine dernière). Si je rajoute les DL ça m'en fera 50. top1


Le souci quand on fait des PPS à tout va, ce n'est pas le temps de réunion, mais que tu donnes un statut d'handicapé à des enfants qui ne le sont pas!!!!!!!!!!!!! en général ils se passent bien de ce genre d'étiquette...

valcum

Messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par trois_bulles Sam 10 Déc 2011 - 19:34

la dyslexie est considérée comme un handicap non?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Speirling Lun 12 Déc 2011 - 21:56

Oui, encore que cela dépend beaucoup du degré de sévérité mais aussi du bon vouloir de la MDPH...dirais-je en bonne mauvaise langue Cool .

Par ici, il ne fait pas bon être seulement dyslexique, bizarrement associé avec un autre handicap plus visible, ça passe tout de suite mieux ( alors que la dyslexie est un diagnostic par exclusion...).

Pour cet enseignant, vous pourriez exiger de lui qu'il vous envoie son dernier son rapport d'inspection.

Quand il vous dira qu'il ne voit pas le rapport et que vous n'avez de toute façon aucun droit de le lire, vous lui direz que c'est la même chose pour le CRBO...peut-être qu'il comprendra alors l'absurdité de sa demande Very Happy .

Autre chose : s'il veut un diagnostic marqué noir sur blanc, c'est probablement pour rafler le bilan et le déposer bien au chaud dans le dossier scolaire...pour qu'il en ressorte au pire moment. Vous devez être très ferme sur ce point : pas de bilan délivré à d'autres personnes que le médecin prescripteur, les responsables légaux du patient ou des collègues ( toujours avec l'accord des parents) !
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Jeu 22 Mar 2012 - 13:38

Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet pour pousser une g***** à nouveau contre ce merveilleux enseignant donc il est question...

Nous voilà arrivés au terme des séances prescrites par le médecin, et les parents de cet enfant possèdent désormais un beau CRBO tout chaud à montrer à l'enseignant qui l'exigeait il y a déjà quelques mois.

Verdict de l'enseignant : il "n'accorde aucun crédit" à mon CRBO, car selon lui, l'enfant n'est pas dyslexique "sévère" comme je l'ai marqué, il a d'autres enfants en classe qui ont des "dyslexies plus graves".
Il conteste également le fait que j'ai noté que cet enfant présente des difficultés d'attention et de concentration qui sont en lien direct avec sa dyslexie. Que dit ce merveilleux monsieur? que ce n'est pas à moi de dire ça, que c'est à un psychologue de le dire. Personnellement, si je pouvais avoir un bilan psy en plus, je serai très contente!

Mais ce qui m'énerve, c'est que cet censur1 met des bâtons dans les roues de tout le monde, qu'il me prend pour son employée, et que maintenant qu'il a son fichu compte-rendu, il dit que ça ne vaut rien! raaaaaaaaaaaaahhh qu'est ce que je suis en colère!! mitrailleuse

Je rajoute qu'il est impossible de l'avoir au téléphone pour connaître ses demandes exactes vis à vis de l'orthophonie, mis à part les critiques gratuites, que la directrice soutient son enseignant et que le gosse vomit tous les matins avant d'aller à l'école... je suis désespérée pour ce jeune garçon!

La maman va nous organiser une rencontre pour s'expliquer de vive voix, mais elle n'a pas réussi à obtenir de rendez-vous pour mettre en place un PPRE.

Je vous passe les détails du nombre de punitions journalières que cet enfant reçoit (il ne sait même plus nous dire pourquoi il est puni) et les convocations hebdomadaires des parents (qui n'arrivent même pas à savoir pourquoi l'enseignant les convoque si ce n'est pour leur dire que leur enfant est "ingérable").

Mais du coup je me demandais si on ne peut pas faire remonter tout ce joli bordel schmilblik à l'inspection de l'académie? Auriez-vous des expériences similaires à m'exposer?

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire mon "coup de gueule", car en tout cas, ça fait du bien d'exploser un peu.


Dernière édition par propylene le Jeu 22 Mar 2012 - 14:02, édité 1 fois (Raison : Pour votre sécurité, suppression d'une invective! ;))
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par trois_bulles Jeu 22 Mar 2012 - 14:02

j'ai envie de dire: qu'est-ce qu'on s'en balance du crédit qu'il donne à tes conclusions, puisque d'une part : il n'est aucunement qualifié pour juger d'un soin orthophonique, et d'autre part : il ne devrait même pas avoir accès à ce CRBO. Si ce brave monsieur bave sur tes compétences, et n'accepte pas de répondre au téléphone quand tu veux entamer le dialogue, je pense que tu as affaire à un censur1 lâche et amer, qui fait payer à tous son mal-être. Et il obtient ce qu'il veut, puisqu'il bousille l'estime de cet enfant, et la tienne par la même occasion. (Et je te comprends, puisque rien qu'en lisant ton message, j'étais hors de moi)

Si le dialogue est impossible, pas la peine d'insister. Pour mettre en place des aménagements scolaires, l'interlocuteur ne va pas être l'enseignant, mais le médecin scolaire.

Maintenant, si il y a un soupçon de harcèlement envers cet enfant de la part de l'enseignant, les parents peuvent aller voir la directrice, et si celle-ci ne fait rien, en référer à l'académie. Mais ce n'est pas à toi de faire ça, évidemment. Et c'est généralement difficile à prouver, malheureusement...


Dernière édition par propylene le Jeu 22 Mar 2012 - 14:10, édité 1 fois (Raison : pour votre sécurité, suppression d'une invective! ;))
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Alain Alvo Jeu 22 Mar 2012 - 14:26

Bonjour Jess.

Ton histoire est bien triste ; on se demande pourquoi cet enseignant veut ainsi détenir "la toute puissance". Il me semble que tu es coincée car la maman "craint" pour son fils (elle se sent totalement impuissante face à cet enseignant et n'osera probablement jamais aller contre lui) malgré la confiance qu'elle t'accorde.
A mon humble avis, tu dois rester dans ton rôle d'orthophoniste et t'en tenir à tes intimes convictions. Soit solide et tenace quant à tes conclusions qui émanent des tests que tu as fait passer mais aussi de ton observation clinique.
Si réunion il y a, contente-toi "simplement" de ressortir tes conclusions ; il ne faut absolument pas que tu donnes l'impression d'un besoin de te justifier... car tu n'en as pas besoin.
Reste calme, cordiale, lucide et claire dans tes propos : tu n'en auras que plus de poids.

Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Alain Alvo Jeu 22 Mar 2012 - 14:31

Salut Propy !

J'approuve totalement tes interventions modératrices ; nous ne devons jamais nous laisser entraîner sur le chemin de la colère.

Moralité : L'orthophoniste doit poursuivre sa route qui qu'il en coûte. flower

PS : Je sais : c'est encore '"le vieux" qui s'exprime... mais il paraît qu'en vieillissant on s'assagit. joker1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par trois_bulles Jeu 22 Mar 2012 - 14:39

oups Embarassed désolé Propy, je me suis un brin emballée, en effet
Merci de ne pas me laisser sombrer dans le côté obscur de la force Razz
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Jeu 22 Mar 2012 - 14:45

Merci trois-bulles, ça me rassure de ne pas être la seule révoltée!
Concernant l'académie, je me doute que c'est une démarche que les parents doivent entamer eux-mêmes, j'aurai simplement souhaité pourvoir mieux les orienter Neutral

Merci Alain, je vais me forcer à bien me souvenir de tes paroles si réunion il y a prochainement Razz
calme, cordiale, m'en tenir à mes conclusions, ne pas me justifier car cela ne changera rien...
merci à vous, ça me fait chaud au coeur love1
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:53

Jess, quand des parents ont un souci avec un enseignant, il ne suffit pas d'aller voir le directeur, qui n'a aucun rôle hiérarchique.
Il faut aussi (en en informant le directeur) en référer à l'inspecteur de la circonscription: téléphoner, demander un RV, faire un courrier etc.
C'est lui qui peut remettre les pendules à l'heure!
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par propylene Jeu 22 Mar 2012 - 14:54

Pas de souci, c'est vrai que ce genre de retour est plus qu'agaçant. grr1

Il est urgent d'arriver à le rencontrer (souvent, en vrai, les gens sont moins virulents) ou, à tout le moins, communiquer directement avec lui pour lui demander de définir sa vision de ce qu'est l'orthophonie... grumph1


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par orthoperche Jeu 22 Mar 2012 - 15:24

et les associations de parents d'élèves???

ou carrément : changer d'école.... (mais je pense que c'est aux parents de faire le cheminement)

orthoperche

Messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Jeu 22 Mar 2012 - 15:26

Orthoperche, les parents se posent la question du changement d'école, mais comme l'enfant est en CM1, ils se disaient "changer pour le CM2, puis pour la 6ème, ça fait peut-être beaucoup"; je pense qu'ils vont probablement réfléchir à toutes les solutions envisageables après la réunion (si on arrive à la programmer).
C'est une bonne idée, les associations de parents d'élèves, je vais leur en parler! cheers
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par clomatisse Jeu 22 Mar 2012 - 16:12

Jess a écrit:Orthoperche, les parents se posent la question du changement d'école, mais comme l'enfant est en CM1, ils se disaient "changer pour le CM2, puis pour la 6ème, ça fait peut-être beaucoup"; je pense qu'ils vont probablement réfléchir à toutes les solutions envisageables après la réunion (si on arrive à la programmer).
C'est une bonne idée, les associations de parents d'élèves, je vais leur en parler! cheers

Les gens ont des raisonnements bizarres.
Donc les parents de cet enfant pensent que le fait de changer 2 fois d'établissement est plus néfaste que de vomir tous les matins.
Hé bé.
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Jess Jeu 22 Mar 2012 - 16:39

clomatisse, je pense la même chose que toi, mais que veux-tu...
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires Empty Re: Enseignant exigeant un CRBO pour mettre en place des aides scolaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum