Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

+5
Pinkortho
emilie22
Evi
propylene
Speirling
9 participants

Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Speirling Mar 27 Déc 2011 - 16:28

Joyeuses fêtes à tous et toutes santa !

Pour bien finir l'année, je vous propose un petit problème pas bien difficile, à mon avis.

Soit une pas si jeune ( 24 ans) future orthophoniste dans 6 mois grand maximum. Célibataire, pas d'enfant, aucune d'attache particulière. Elle a une maladie chronique non-invalidante mais pouvant empêcher de travailler de temps à autre, selon la fréquence des manifestations cliniques.

Elle a été approchée par la cadre de santé d'un hopital sis dans une ville d'importance moyenne au sein d'un département où il y a pénurie de paramédicaux. La dame lui propose un mi-temps payé chichement ( convention CHP, logique), 3 jours la semaine. Les 3 jours ne sont pas arrêtés mais seraient modulables. Il serait poche qu'ils tombent le mercredi et le samedi, vous en conviendrez Cool .

La direction ne veut pas entendre parler d'un temps plein : fait étrange alors qu'elle recrute des kinés et des ergothérapeutes à tour de bras ( payés grosso modo la même chose que notre future ortho en début de carrière).

A côté, elle souhaiterait travailler en libéral ( environ 40 PEC) sur le temps qu'il reste.

Et la damoiselle de me demander mon avis...

Je précise d'emblée que j'aimerais avoir l'avis voire le témoignage d'une personne qui aurait tenté ce type d'exercice mixte. Je l'ai fait en début de carrière mais j'ai bien peur de ne pas être objectif du tout...disons que ça s'est bien passé mais mal conclu ( incompatibilité d'humeur entre l'infirmière chef et votre serviteur). L'épisode n'ayant duré que 6 mois, difficile d'en tirer des conclusions, d'autant que je ne payais ni loyer ni URSSAF/CARPIMKO ( tout début d'exercice professionnel).

Points positifs de l'emploi en CHP :
- Tout ce qui est dit dans les 'clefs de la réussite' + le revenu fixe que le poste assure en cas de coup dur ( gros problème de santé probable dans son cas).
Points négatifs :
- Il va falloir négocier âprement le contrat pour éviter d'une part qu'on lui colle ses journées n'importe où ET qu'on ne l'enchaîne pas en CDI pour une durée de cinq ans comme c'est arrivé à une de mes collègues : qu'elle puisse partir rapidement si jamais l'ambiance devient délétère...

Points positifs du libéral :
- Complément de revenu nécessaire + variété des PECs, etc...
Points négatifs induits par le double exercice :
- Difficile de trouver autre chose que de la collaboration à mon avis...d'autant que les rétros pratiquées par ici sont vraiment élevées ( souvent 30%, sans prise en charge des fournitures la plupart du temps...abusif à mon sens pour une ville de province peu prisée et assez loin de l'école d'ortho la plus proche) et qu'elle sera assez vulnérable.
- Au-delà des 40-50 PEC, les charges ne risquent-elles pas d'exploser ?

Est-il viable financièrement de cumuler ces deux postes pour une personne célibataire ?

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par propylene Mar 27 Déc 2011 - 19:35

Je sais que tu attends un avis personnalisé mais as-tu jeté un oeil sur les sujets existants? (mot clé "mixte" dans la recherche) Wink

Mon avis perso (et théorique) sur l'exercice mixte : sauf collaboration, les charges fixes du cabinet (loyers, abonnements...) risque de peser lourd dans le budget, puisque qu'elles existent même quand tu bosses ailleurs.

Sinon, n'aie crainte, les charges ne sont pas "explosives" Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Evi Mar 27 Déc 2011 - 19:47

Personnellement, je pars du principe que si travailler en salariat ne me fait pas gagner autant d'argent qu'en libéral, je n'y vais pas. Comme le dit Propy, les charges du cabinet restent fixes, elles...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par emilie22 Lun 2 Jan 2012 - 12:38

Bonjour,

J'ai fait 3 ans en mixte libéral /hôpital... Les charges ont augmenté rapidement au cabinet d'une part... Et d'autre part, au bout d'un moment le libéral a pris toute la place et j'avais un emploi du temps de fou pour assurer toutes les pecs au cabinet... Ce n'est, selon moi, pas viable sur plus de 3 à 5 ans...
Ce qui me semble compliqué aussi c'est de gérer un poste en salariat et 40 RDV semaines si on a des pb de santé importants... Je me souviens que je bossais quand même beaucoup... Alors si j'avais eu une santé fragile... tout dépend du pépin de santé qu'elle a en fait...
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Pinkortho Mer 4 Jan 2012 - 22:42

Bonjour Speirling,

mes collègues et moi-même travaillons en exercice mixte (40, 50 et 60 ETP) et certaines sont célibataires Smile Certaines le font depuis 4 ans. C'est viable financièrement, mais ça ne fait pas un gros salaire.

Après, 40 RDV/semaine à côté, comme le dit Emilie, ça paraît beaucoup quand on a des problèmes de santé. Surtout que le salariat n'est pas toujours de tout repos Smile
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Bouclette Jeu 5 Jan 2012 - 9:10

Hello,

Petite expérience perso: j'ai commencé à travailler en libéral en août 2010, j'ai rapidement tourné à 70 RDV/semaine. Puis, en juillet 2011, j'ai pris un poste à 0.3 ETP (c'était un 0.5 à la base, mais j'ai dit que ce n'était pas compatible avec l'activité libérale et comme il n'y avait personne d'autre...) en neurologie à l'hôpital. J'ai un peu réduit mon activité libérale, puisque je suis à présent à 60 RDV/semaine. CA me plaît beaucoup, mais franchement, le rythme est dur à tenir. Je travaille à l'hôpital sur 3 demi-journées, donc je vais tous les jours au cabinet (sauf le week-end) donc ce n'est pas simple au niveau organisation. Donc c'est super enrichissant et pour le moment c'est possible car je n'ai pas d'enfants et un compagnon qui travaille beaucoup aussi, mais je ne sais pas combien de temps ce sera gérable.
Voilà pour ma petite expérience...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Speirling Lun 9 Jan 2012 - 21:57

Merci pour vos réponses !

J'ai transmis vos expériences à la future ortho qui compte en fait travailler quelques années en CHP essentiellement pour avoir plus d'expérience dans le domaine de l'aphasiologie. Le but est aussi de voir ce qui lui convient le mieux entre le salariat et le libéral : elle craint un peu le volume horaire que le libéral peut engendrer...surtout que sa maladie est assez sensible aux pics de fatigue.

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par La croquette Sam 14 Jan 2012 - 19:10

L'an dernier je faisais 1,5 jours par semaine + 45 à 50 rdv sur 3 jours et demi ( collab). Déjà c'est dur, pas de pause dej. Je ne pouvais pas travailler au-delà de 18H car un enfant à aller à chercher.
Cette année toujours pareil en CHU mais 3 jours en libéral à mon compte. Par encore complète donc environ 28 rdv/semaine et déjà je gagne autant qu'avec ma collab de l'an dernier ( rétro à 30). MAIS c'est possible car j'ai beaucoup de pec neuros et surtout mon loyer est à mi-temps!
Donc oui possible mais il te faut trouver un bureau à louer à temps partiel.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Speirling Lun 23 Jan 2012 - 23:38

J'ai encore une petite question : quel est le délai entre l'envoi de CV + lettre de motivation et l'embauche effective ( signature du contrat) dans un CHP ?

Pour moi, à l'époque, ce fut plutôt rapide mais en papotant entre collègue, j'ai eu la surprise d'apprendre que ça pouvait être trèèèèèèèèèèès long, soit pas loin de six mois dans un des cas : CV envoyé en juin dès l'obtention du diplome, entretien en septembre, embauche début janvier de l'année suivante affraid .

Peut-être que ce facteur dépend des centres ?
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par laurent Gretcha Mar 24 Jan 2012 - 0:15

Il y a des chances, oui. Les méandres administratifs sont plus ou moins larges, les DRH plus ou moins dynamiques, les crédits plus ou moins dispo...
En plus certains établissements cherchent à remplacer un/une ortho dès que son départ est annoncé, donc parfois plusieurs mois à l'avance. Mais si le contact se fait un an plus tard, le poste sera libre de suite.
Ça fait partie, il me semble, des choses à demander dès le premier contact.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Jua Mar 24 Jan 2012 - 10:52

Pour ma part j'ai fait 2 journées de salariat par semaine plus 40RV semaine (collab avec rétro de 20%). Je m'en sortais financièrement. Et pourtant je vis en région parisienne, je suis célibataire et j'ai un loyer (perso) de 800 euros. Bon évidemment je ne roulais pas sur l'or, mais franchement je trouve que je vivais quand même bien.
En revanche 40 rv plus 3 jours de salariat (sauf si ce sont de petites journées, puisqu'un mi-temps logiquement ça ne fait pas 3 jours complet), ça me parait beaucoup niveau fatigue, surtout si elle a des problèmes de santé.
Elle peut toujours essayer. On est jamais pieds et poings liés. En orthophonie on retrouve toujours facilement du travail!

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par La croquette Mar 24 Jan 2012 - 10:59

C'est quand même très classique de commencer à bosser et de signer le contrat quelques semaines voire mois plus tard... et parfois même d'être payé après quelques mois. Malheureusement... Et les contrats sont sans cesse renouvelables là où le privé n'a pas le droit, on ne te préviens pas. Là j'attends fin du mois pour voir i je vais être payée. Comme dit ma collègue, normalement si ils voulaient mettre fin au contrat ils t'auraient convoquer. Si elle le dit...
Bref s'armer de patience, vérifier régulièrement sa fiche de paie car parfois on te fait sauter tes remboursements de transports sans prévenir, après tout si tu réclames pas ça leur fait des économies.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 18:17

Bonjour,

Petite pierre à l'édifice... J'ai une maladie congénitale qui m'occasionne de temps en temps des problèmes de santé plus ou moins importants.
J'ai travaillé près de 4 ans en exercice mixte : 4 matinées/semaine en IME et à peu près 35 rééducations en libéral.
J'ai apprécié d'avoir un fixe chaque mois et surtout les congés payés, notamment en été où le libéral tourne au ralenti chez nous (août désertifié par ex). Je n'ai pas d'enfants, ce qui à mon sens, fait que ce genre d'exercice est possible. C'est une expérience à tenter, peut-être dans un cabinet de groupe pour le libéral...Je trouvais dommage que mon cabinet ne soit pas occupé les 4 matinées où j'étais en IME mais bon en ce moment je bosse 3 matinées/semaine en extérieur, ce qui ne change pas vraiment...Si ton amie trouve un loyer de cabinet libéral non exorbitant c'est jouable ! Mais effectivement dans la durée elle devra choisir je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ? Empty Re: Exercice mixte CHP/libéral : votre avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum