Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

+7
touyou
Admin
Marie
Mia
Pirouette
orthomarie
Alain Alvo
11 participants

Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Alain Alvo Mer 18 Jan 2012 - 9:28

RAM le retour, RAM la galère, RAM mène ta fraise etc.

Georges au rapport, après plus d'une heure au téléphone, hier.

Nota Bene : le terme "RAM" s'emploie ici pour désigner ponctuellement les personnes en cause dans les cas précis que j'expose ici ; toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Attention, attention : La RAM fait l'inventaire, et recense tous les rejets qu'elle peut trouver, feuilles de soins électroniques et feuilles papier, tiers payants (que je ne pratique pas) ou pas, sans se préoccuper de l'éventuelle péremption/résolution de ces derniers, pour cause d'absence totale de coordination entre ses services.
Cerise sur le gâteau : le rejet que vous recevez par retour Noémie comporte un motif de rejet qui peut être erroné, donc il est impossible de s'y retrouver, sans avoir un(e) rameur/meuse au téléphone ; le seul souci, c'est qu'il s'avère pratiquement impossible d'avoir quelqu'un au téléphone (quatre tentatives ont fini par aboutir) !
Donc, hier, j'ai reçu pas moins de cinq rejets de la RAM par retour Noémie, dont le plus ancien datait de 2008...

En résumé, voici ce qu'il en ressort :

- La RAM avait validé les prescriptions, et/ou ou les DEP/DAP qu'elle avait reçues, en moyenne deux mois (oui vous avez bien lu) après réception(s). Conséquence : la première demande de remboursement donnait lieu à un rejet : Absence de prescription et/ou de DEP/DAP et/ou "doit être soumis au contrôle médical"

Deux mois plus tard : validation du dossier par le contrôle médical mais non annulation du rejet enregistré.

Pour deux de ces rejets du type : "doit être soumis au contrôle médical", le cheminement était différent : il s'agissait de deux cas de renouvellement de 20 séances après une première série de 30 : eh bien, tenez-vous bien : la RAM ignorait qu'avec la même prescription, on pouvait établir un renouvellement, dans le schéma 30+20...

Pour deux rejets : Il n'y avait plus de rejet (les "papiers" reçus avaient été validés deux mois après leur réception mais l'information n'avait pas été diffusée aux services concernés)

Pour un rejet : le motif était erroné : "Erreur de codification"

Eh, vous savez quoi ? la personne que j'ai eue au téléphone, m'a dit au bout d'un moment : "Vous savez, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer avec vous", nous avons un quota de temps maximal par appel... Je lui ai dit que si j'appelais, c'est parce que la RAM m'avait envoyé des rejets qu'elle avait générés elle-même par ses dysfonctionnements ! Finalement, elle m'a demandé mon 06 au cas où la communication serait coupée (vous voyez : tous les prétextes sont bons pour avoir le 06 de quelqu'un... Laughing )

Fin du rapport. Bon courage si vous recevez Noémie... flower



Dernière édition par Alain Alvo le Mer 18 Jan 2012 - 9:34, édité 2 fois (Raison : Précisions et corrections)
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par orthomarie Mer 18 Jan 2012 - 9:31

oups, je pensais que le problème se limitait seulement à mon patient... 2 tentatives infructueuses hier pour les joindre, 30 minutes de perdues...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Pirouette Mer 18 Jan 2012 - 9:56

Voir mon sujet "collègue indélicate" dans la rubrique "rapports entre collègue" ..... j'aurais dû mettre dans le titre un Question
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Mia Mer 18 Jan 2012 - 10:29

Alain Alvo a écrit: Finalement, elle m'a demandé mon 06 au cas où la communication serait coupée (vous voyez : tous les prétextes sont bons pour avoir le 06 de quelqu'un... Laughing )

Ça doit être parce que tu as une voix suave Alain, what else ? Very Happy

Sinon j'aime beaucoup ton titre et je compatis à vos malheurs. bisous1
Je n'ai aucun patient à la RAM et je ne sais même pas ce qu'est cette caisse. Embarassed
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 10:39

Mia a écrit:Je n'ai aucun patient à la RAM et je ne sais même pas ce qu'est cette caisse. Embarassed

Savoure ton bonheur alors...... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Marie Mer 18 Jan 2012 - 11:26

Mia... Comme dit Sabine, savoure...

La RAM... La SEULE caisse avec laquelle j'ai SYSTEMATIQUEMENT des soucis !!!
Parfois j'ai envie de refuser les patients qui ont cette caisse... mais bon, les pauvres, c'est pas de leur faute !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Admin Mer 18 Jan 2012 - 11:48

Si le choix des caisses était libre, la RAM aurait du souci à se faire.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par touyou Mer 18 Jan 2012 - 15:23

Marie a écrit:Mia... Comme dit Sabine, savoure...

La RAM... La SEULE caisse avec laquelle j'ai SYSTEMATIQUEMENT des soucis !!!
Parfois j'ai envie de refuser les patients qui ont cette caisse... mais bon, les pauvres, c'est pas de leur faute !


+ 1, c'est systématique: chaque fois que j'ai un patient de cette caisse je dois envoyer ma DAP au moins deux fois avant que ce soit enregistré et j'ai systématiquement des rejets de télétrans à la première fois (ou aux suivantes!) , le pire c'est qu'en PACA ils ont des tas de ramifications avec des appellations différentes, de nombreuses adresses et les patients eux mêmes ne savent souvent pas de laquelle ils dépendent!! c'est une histoire de fous, je m'arrache les cheveux à chaque fois!
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Pirouette Mer 18 Jan 2012 - 16:35

Le top quand même c'est la RAM% des pharmaciens : au moins 3 DEP pour le même patient ... refus de remboursement : ils avaient enregistré des DEP de séances de kiné grr1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Vincent Mer 18 Jan 2012 - 23:26

touyou a écrit:[...] le pire c'est qu'en PACA ils ont des tas de ramifications avec des appellations différentes, de nombreuses adresses et les patients eux mêmes ne savent souvent pas de laquelle ils dépendent!! c'est une histoire de fous, je m'arrache les cheveux à chaque fois!
Merci Touyou, je viens de comprendre pourquoi ma calvitie avait étrangement pris de l'ampleur depuis que j'étais arrivé dans le Var.
Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Kati Jeu 19 Jan 2012 - 8:11

J'ai trouvé la parade: j'envoie maintenant systématiquement les DAP à la RAM en recommandé avec accusé de réception avec un petit mot gentil expliquant que les DAP devant être traitées dans un délai de 15 jours le double du courrier est parti au tribunal administratif au cas où.
Depuis que je fais ça plus aucun problème.

(Courage, mon associée à eu un énième rejet de leur part au motif absence de DAP comme d'hab: en effet ils ont enregistré la FSE au nom de la souer de la patiente qui effectivement n'a pas fait l'objet d'une DAP puisqu'elle n'est pas suivie)

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Alain Alvo Jeu 19 Jan 2012 - 8:48

Bonjour Kati.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower

PS pour Admin's : Kati était d'accord pour que sa photo apparaisse ici. clown
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Mia Jeu 19 Jan 2012 - 9:45

Vos patients à la RAM ont des professions particulières ? C'est comme la MGEN pour les profs ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par laurent Gretcha Jeu 19 Jan 2012 - 10:41

Je crois qu'en général ce sont des commerçants.
Pour moi ils ont refusé des remboursements parce que la prescription/dep datait de plus de deux ans... RDM
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par clomatisse Jeu 19 Jan 2012 - 10:50

assureurs, professions libérales...artisans...
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par touyou Jeu 19 Jan 2012 - 11:24

j'ai eu le cas avec plusieurs patients: la mère ou le père avait voulu ouvrir une micro entreprise alors qu'ils étaient enregistrés à la CPAM et ils ont été automatiquement basculés sur la RAM sans avoir été prévenus, ils s'enapercevaient à l'occasion d'une visite à la pharmacie qui leur faisait une mise à jour de la carte. Après pour se sortir de là.......
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous ! Empty Re: Pic et pic et collègue RAM : J'ai testé pour vous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum