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Paiement des honoraires, tiers payant, mutuelle et compagnie

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Message par Mickeyyy Mer 12 Oct 2011 - 17:28

Installée depuis peu en tant que collaboratrice et fraîchement sortie de l'école, je vais bientôt avoir mon logiciel et vais donc enfin pouvoir télétransmettre ! Mais voilà que je suis totalement perdue : je ne sais plus comment faire régler leurs séances à mes patients, comment prendre en compte le tiers payant et en quoi il consiste exactement ! J'ai aussi passé des conventions avec certaines mutuelles mais, dans ces cas-là que dois-je faire payer au patient ?!

Merci d'avance...

Mickeyyy

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Message par Padmasana Mer 12 Oct 2011 - 18:07

le tiers-payant (TP) permet de te faire régler directement par Sécu et mutuelle, et évite l'avance de frais de la part du patient. A titre personnel, je ne pratique pas le TP, pour de multiples raisons. Il faut déjà que tu choisisses ton mode de fonctionnement. A partir de là, si tu choisis de proposer le TP aux patients, tu dois donc signer une convention avec les mutuelles, et leur envoyer ton rib afin qu'elles te payent ce qu'elles te doivent. Si tu n'as pas vérifié que les mutuelles pratiquent le TP, tu dois faire régler la part mutuelle (= 40%) aux patients.

Evidemment, je pratique le TP lorsqu'il est obligatoire : CMU et ALD.

Logocecile-0 casse-tête, 0 calcul, 0 case à cocher dans le logiciel Razz
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Message par Evi Mer 12 Oct 2011 - 18:19

Le tiers payant en ALD n'est absolument pas obligatoire. :

À qui s'applique le tiers payant ?

Vous devez pratiquer la procédure du tiers payant dans les situations suivantes :

soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (AME) ;
soins dispensés à un patient victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Vous pouvez également pratiquer le tiers payant, à titre exceptionnel, pour les soins dispensés à un patient dans une situation sociale particulière.

À noter : il n'existe aucune disposition conventionnelle qui prévoit le tiers payant systématique pour les actes dispensés aux patients en affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 %. Vous pouvez facturer et percevoir vos honoraires auprès de vos patients en ALD s'ils ne sont pas, par ailleurs, dans une situation ouvrant droit au tiers payant légal ou dans une situation sociale particulière.


Source Ameli

Je le fais systématiquement quand même, mais c'est juste une précision.

Evi

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Message par Padmasana Mer 12 Oct 2011 - 18:28

ah oui ???? Alors ça, j'étais persuadée que ça l'était. Bon, ça ne change rien pour moi, je vais continuer à pratiquer le TP pour les patients en ALD.
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Message par Mickeyyy Mer 12 Oct 2011 - 19:50

Merci bien, ça a éclairci quelques points ! Et je vais peut-être paraître complètement bécasse mais concrètement quand est-ce que je dois faire régler par chèque ?

Mickeyyy

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Message par La pie bavarde Mer 12 Oct 2011 - 20:36

Dès que tu veux des sous. flower
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Message par Mickeyyy Mer 12 Oct 2011 - 21:08

Merci, je voulais dire dans quels cas de figure je dois les faire régler par chèque ?

Mickeyyy

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Message par JAC Mer 12 Oct 2011 - 21:36

Si tu as pratiqué le 1/3 payant et que tu n'as pas passé de convention avec la mutuelle du patient en question, tu lui demandes de te régler la part mutuelle. Tu lui remets ensuite un justificatif (tout prêt dans le logiciel) qui lui permettra d'obtenir le remboursement de la part mutuelle.

Attention pour les mutuelles avec lesquelles tu a passé une convention, tu dois renseigner ladite convention dans ton logiciel afin de pouvoir télétransmettre directement à cette dernière (procédure DRE). Certains logiciels de gestion ont les conventions, d'autres pas (à télécharger donc).

Lorsque la caisse n'admet pas le tiers-payant (sauf cas mentionnés par Evi) tu fais régler l'intégralité des séances au patient et tu télétransmets. S'il n' a pas payé en espèces, tu ne lui donnes aucun justificatif. Dans ce cas la caisse transmet les infos à la mutuelle et ça roule tout seul.

J'espère que c'est plus clair.
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Message par Mickeyyy Mer 12 Oct 2011 - 21:52

Oui ça m'éclaire bien, merci beaucoup !!! Bonne soirée à tous !

Mickeyyy

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Message par c.m Mer 12 Oct 2011 - 22:49

JAC a écrit:. Tu lui remets ensuite un justificatif (tout prêt dans le logiciel) qui lui permettra d'obtenir le remboursement de la part mutuelle

Euh... Je n'ai jamais eu à faire ça, à part avec une mutuelle très très relou (la mutuelle de Thann, pour les initiés)...

Est-ce qu'on va me rappeler à l'ordre ou je dois faire gaffe de le faire à partir de maintenant ?
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Message par JAC Mer 12 Oct 2011 - 23:13

Ben ça dépend des mutuelles. Il y en a qui le réclame d'autres pas. Quand j'ai démarré la télétrans et le 1/3 payant, l'éditeur de mon logiciel a paramétré les choses de cette façon (édition du justificatif) et je l'ai toujours remis (peut être inutilement) au patient.
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Message par TERRIBLE13 Jeu 13 Oct 2011 - 15:48

Evi a écrit:Le tiers payant en ALD n'est absolument pas obligatoire. :

À qui s'applique le tiers payant ?

[i]Vous devez pratiquer la procédure du tiers payant dans les situations suivantes :

soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (AME) ;
soins dispensés à un patient victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

et aux femmes enceintes ! top1


Dernière édition par propylene le Jeu 13 Oct 2011 - 17:27, édité 1 fois (Raison : balises :))
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Message par Evi Jeu 13 Oct 2011 - 15:53

ça n'est pas mentionné sur Ameli pour les orthophonistes...

Evi

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Message par JAC Jeu 13 Oct 2011 - 20:00

oui mais à partir du X° mois (lequel, je ne sais plus). Mais de toute façon la Vitale l'indique.
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Message par TERRIBLE13 Ven 14 Oct 2011 - 13:54

6e je crois...
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Message par laliephonie Ven 27 Juil 2012 - 12:56

Bonjour chers collègues Smile

Me voilà aussi toute nouvelle (installée depuis une semaine), et j'ai un énoooooorme souci aussi avec les paiements !!!

Je ne souhaite PAS faire de tiers-payant alors, QUAND je recevrai enfin mon logiciel de télétransmission et pourrai enfin télétransmettre, comment dois-je faire pour me faire payer.

Pouvez-vous me détailler concrètement tout ce que je dois faire? Ecrivez comme si le patient était devant vous, ça sera encore plus top Smile

Et j'aimerais bien un exemple pour les bilans ET pour les séances de suivi.


MERCI !!!

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Message par laitmiel Ven 27 Juil 2012 - 13:03

Lalie,

Tout dépend de ton logiciel de télétrans et par rapport à ça c'est simple : tu as normalement une formation incluse pendant laquelle un formateur t'explique tout ça par le menu. Il me semble que tu démarres en tant que collaboratrice, c'est important (et c'est aussi son rôle il me semble) que ta titulaire t'aide au départ pour toutes ces procédures nouvelles. Ce n'est pas sorcier mais c'est bien plus simple quand quelqu'un est là pour te montrer...
OG est là pour aider pour les soucis, mais ce n'est pas non plus une assistance technique pour toutes les démarches. Le bon sens t'aidera en premier lieu : essaye, lance-toi, et n'hésite pas à venir nous voir APRES mais pas forcément AVANT.

(on est beaucoup à avoir démarré sans OG et sans personne et à s'en être aussi globalement bien sorti). Je pense que l'entraide avec les collègues/anciennes camarades de promo est un lien à privilégier...
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Message par Evi Ven 27 Juil 2012 - 13:14

Merci à Laitmiel de son intervention.

J'avoue que je me pose aussi des questions sur ta collaboration parce que tu poses beaucoup de questions (ce qui est très bien Wink ) mais tu ne sembles pas avoir beaucoup de réponses de la part de ta collègue.
Il ne faut pas hésiter à la solliciter. Nous avons effectivement tous débuté un jour... Certains en collaboration... Et la rétrocession que tu verses inclut cette aide au démarrage.

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Message par laliephonie Ven 27 Juil 2012 - 13:22

Je parle et sollicite ma titulaire, mais il y a des questions spontanées qui viennent alors qu'elle n'est pas là et que le forum est en permanence ouvert.

Désolée de trop vous solliciter.

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Message par Admin Ven 27 Juil 2012 - 13:33

Ne sois pas désolée, nous sommes là pour ça. Comme le dit Evi, c'est très bien, de poser des questions.

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Message par La croquette Ven 27 Juil 2012 - 14:10

Une chose que tu peux faire sur son logiciel à elle pour t'entraîner c'est d'explorer les différentes possibilités avec ta propre carte vitale. Ma titulaire avait pris le temps de simuler une création de dossier patient et la facturation selon les grandes modalités : CMU, ALD...
Puisque tu auras le même logiciel cela t'aiderait beaucoup.
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Message par laurent Gretcha Ven 27 Juil 2012 - 16:39

Pour ta question de départ, un petit détail: télétrans et tiers payant sont indépendants. Pour la facturation, il y a plusieurs choix à faire:
1) feuille de soins papier OU télétransmission (en sécurisé OU en dégradé, autrement dit avec ou sans la carte vitale de l'assuré)
2) tiers payant (total OU seulement part sécu) OU paiement direct (chèque OU liquide).
Comme disent les copines, ta titulaire (ou d'autres collègues) peuvent te montrer ce qu'elles savent/préfèrent/utilisent, et pour le reste tu sonnes ici. Il y aura quelqu'un pour te répondre.
Ça va devenir simple, ne t'inquiète pas.
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Message par OrthoLuz Ven 27 Juil 2012 - 17:23

Quel est ton souci avec les paiements? Savoir comment procéder ou savoir comment demander?
J'ai eu le problème en commençant, genre excusez-moi de vous demander de l'argent pour le travail que je viens de faire... mais après, lorsqu'on va chez le médecin, le kiné ou les opticiens, ils ne s'excusent pas et c'est bien normal!

Pour simplifier, je rappelle lors de la prise de rendez-vous la nécessité de venir avec carte vitale et un moyen de paiement... et en fin de bilan, je demande la carte vitale et demande de me régler, tout ou partie selon, car je fais beaucoup (trop) de tiers payants....
Pour les séances, tu peux t'organiser comme tu veux, règlement à la séance (pour des petites sommes régulières), au bout d'un certain nombre de séances (pour avoir une somme fixe), en fin de mois (pour avoir un salaire)... Bref, c'est comme tu veux/peux, comme le patient peut aussi...
En fin de bilan, je précise le coût des séances en même temps que leur périodicité, on voit ce qu'on peut faire pour alléger la note au besoin... et précise que je demande carte vitale + règlement en fin de chaque mois (c'est mon fonctionnement) et la semaine précédente, je le rappelle aux patients, avec une petit mot pour ceux qui règlent par chèque avec la somme à payer (on gagne du temps, même si en fin d'année j'oublie Embarassed ).
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Message par Sortho Lun 3 Fév 2014 - 14:43

Je remonte le sujet...
Je ne pratique que le tiers payant pour les CMU-C (avant, je le faisais aussi pour les ALD, mais un monsieur de la sécu m'a indiqué qu'il ne fallait pas le pratiquer, bref).
J'ai fait une fois le tiers-payant pour une famille démunie, je suis passée par Viamedis, ça a duré entre 1 et 3 mois (je ne sais plus) pour que la convention fonctionne, et j'ai galéré avec mon logiciel pour parvenir à le configurer...

Là, j'ai une maman qui vient de perdre son travail et n'a pas de droit au chômage, elle va au tribunal, etc. Elle a dû arrêter la PEC de son enfant. En attendant, elle a toutes les séances de janvier à me régler (elle m'a donné des chèques impayés). Elle a proposé de me régler en liquide en février. Et, compréhensive, je lui ai indiqué un tiers-payant était possible lors de situations exceptionnelles... Et vu dans la situation dans laquelle elle se trouve, j'ai pensé que c'était judicieux...
Sauf que je crains que ce ne soit compliqué au niveau configuration du logiciel, que la convention prenne du temps (Harmonie Mutuelle, vous connaissez?), les appels auprès de la mutuelle sont surtaxés en plus...

Vous en pensez quoi ?
Comment configurer facilement le logiciel ?


Merci!

Sortho

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Message par c.m Lun 3 Fév 2014 - 14:48

J'étais novice avec le TP mutuelles jusqu'à septembre dernier, où j'ai un peu commencé à pratiquer pour éviter les impayés et les dates d'encaissement exotiques. Au début c'est pas aussi simple que de télétransmettre à la CPAM, mais finalement ça se fait. J'ai logicmax, comme beaucoup de personnes ici. En dehors de la hotline Logicmax, toujours serviable même si parfois il s'agit de pépins du côté des mutuelles, j'imagine qu'ici tu peux trouver des gens pour t'aider !

(En tout cas la hotline d'Harmonie n'est pas un modèle de célérité !  Rolling Eyes )
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