Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

diagnostic dyslexie

4 participants

Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty diagnostic dyslexie

Message par Tweedle-Dum Lun 23 Jan 2012 - 14:18

Je suis en train de m'arracher les cheveux en rédigeant le bilan d'un jeune patient.

Il s'agit d'un garçon de 10 ans en CM2 diagnostiqué non dyslexique mais retard dans acquisition du langage écrit + dysorthographie (conclusion de l'ancienne ortho).
Au départ je voulais rédiger mon bilan en comparant avec le vieux bilan donné par la maman de la précédente ortho et voilà le problème :

1) l'ortho dit qu'il n'est pas dyslexique car il y a moins de 2 ans d'écart en âge lecture à l'Alouette. Moi il me semblait que c'était 18 mois. Et vous, qu'avez-vous appris?

2) Pour ma part, il est en CM2, avait 10 ans 11 mois en décembre et un niveau août CE1 à l'Alouette (8 ans 1), donc de toutes façons il a largement les 2 ans d'écart.

3)Le bilan date du 8/12/2010 il lisait 130 mots et faisait 9 erreurs ce qui correspond écrit-elle (et j'ai vérifié) à un âge développemental de 7 ans 6 ; donc étant donné qu'il avait 9 ans 11 à l'époque (elle a écrit 9 ans mais logiquement vu la cotation de l'Alouette il faut bien compter 9 ans 11 mois non?) il avait déjà largement 2 ans de retard?

En plus mes normes en empan pour la L2MA ne correspondent pas ; elle le cote patho à 9 ans alors que pour moi il est dans la norme à 10 ans avec le même score...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par touyou Lun 23 Jan 2012 - 14:28

Pour ma part, je ne me casserais pas la tête: tu ne t'occupes pas du précédent compte rendu de bilan et tu fais ton compte rendu propre avec tes propres conclusions
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par Tweedle-Dum Lun 23 Jan 2012 - 14:39

Oui, je vais finir par préférer ne pas avoir de vieux CRBO. Là ça m'aura perdu bêtement du temps.
Par contre vous vous prenez en compte 18 mois ou 2 ans pour poser un diagnostic de dyslexie?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par laurent Gretcha Lun 23 Jan 2012 - 14:40

Pour l'Alouette (..) il y a deux cotations différentes. L'ancienne, qui est trop vieille, et... la nouvelle... Smile
Ça explique peut-être les différences de cotation.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par Tweedle-Dum Lun 23 Jan 2012 - 14:42

Non, ce qui est bizarre c'est que je trouve le même âge lexique qu'à l'Alouette sauf qu'elle dit qu'il n'a pas l'écart suffisant (elle a bien l'Alouette -R elle aussi elle trouve le même âge développemental).

c'est à la L2MA que nos cotations diffèrent (à moins qu'elle n'ait investi déjà il y a un an dans la nouvelle L2MA?)

Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par itoon Mar 20 Juin 2017 - 12:47

- tiens je viens de trouver cet échange : je ne sais pas depuis quand il est mis en place sur le site.

- alors ? 18 mois de retard lexique = dyslexie ou non ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par Tweedle-Dum Mar 20 Juin 2017 - 18:52

Ah c'est rigolo de voir déterrer ce topic je ne me prendrais plus la tête aujourd'hui avec de vieux CRBO de collègues!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic dyslexie Empty Re: diagnostic dyslexie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum