formation cogiact

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

formation cogiact

Message par Marie-Laure le Mar 24 Jan 2012 - 22:01

Bonsoir,
Je réfléchis à faire la formation Cogiact. j'ai déjà fait celle de de Métral mais voudrais compléter.
Qu'avez vous penser de cogiact?
avec qui avez vous fait la formation?
Merci
ML

Marie-Laure

Revenir en haut Aller en bas

Re: formation cogiact

Message par Pirouette le Mer 25 Jan 2012 - 10:08

J'ai fait qu'une session cogi'act parce que fear1 Exactement pareil que le GEPALM qui ne m'avait pas satisfait pleinement (je ne parle même pas de l'attitude grr1 de la formatrice qui critiquait sans cesse le GEPALM).

J'ai fait Emmanuelle Métral : une révélation lol!
Pirouette

Message par mariechristmas le Mer 25 Jan 2012 - 10:13

Je suis en cours de formation Cogi Act. Je recommande comme formatrices Marie Paule Legeay et Lydie Morel.

Je rêve de compléter avec Emmanuelle Métral par la suite ...

Bon mercredi !
mariechristmas

Message par trois_bulles le Mer 25 Jan 2012 - 16:03

J'ai commencé Métral, et je réfléchis à CogiAct pour la suite. La formation Métral est tellement structurée, que je pense que ça va me permettre de mieux appréhender cogiAct, qui est un peu désorganisé m'a-t-on dit. (c'est d'ailleurs souvent le "reproche" fait aux formations Gepalm et cogiAct. Lors des tours de table en formation Métral, beaucoup sortent d'une de ces deux formations, et sont en quête d'organisation, de structure)
trois_bulles

Message par orthomarie le Mer 25 Jan 2012 - 16:11

trois_bulles a écrit:J'ai commencé Métral, et je réfléchis à CogiAct pour la suite. La formation Métral est tellement structurée, que je pense que ça va me permettre de mieux appréhender cogiAct, qui est un peu désorganisé m'a-t-on dit. (c'est d'ailleurs souvent le "reproche" fait aux formations Gepalm et cogiAct. Lors des tours de table en formation Métral, beaucoup sortent d'une de ces deux formations, et sont en quête d'organisation, de structure)

idem pour moi
orthomarie

Message par Padmasana le Mer 25 Jan 2012 - 16:42

J'ai fait le gepalm et moi, ce qui m'interroge tout de même dans ces formations onéreuses (je parle des 3, cogiact, métral et gepalm), c'est pourquoi on ne se sent pas au point après 3 ans et quelques milliers d'euros en moins ???? Pourquoi on a besoin de "compléter" avec les autres ??? Vraiment, c'est quelque chose qui me pose problème... Evil or Very Mad
Padmasana

Message par trois_bulles le Mer 25 Jan 2012 - 16:53

oui, moi aussi, la non-gratuité me pose problème. Pas uniquement pour les formations d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire... Laughing
Sinon, ça ne me choque pas vraiment que des formations se complètent. Le langage, la logique, etc, sont des domaines tellement vastes, qu'il est difficile d'en faire le tour... Chaque formateur choisit une approche, et sait qu'il doit forcément éluder certaines choses.
Personnellement, ça me fait mal au portefeuille, mais je pense vraiment que ça n'est pas ma dernière formation, je vais certainement continuer, pendant toute ma carrière d'orthophoniste.
trois_bulles

Message par Pirouette le Mer 25 Jan 2012 - 16:59

trois_bulles a écrit:oui, moi aussi, la non-gratuité me pose problème. Pas uniquement pour les formations d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire... Laughing
Sinon, ça ne me choque pas vraiment que des formations se complètent. Le langage, la logique, etc, sont des domaines tellement vastes, qu'il est difficile d'en faire le tour... Chaque formateur choisit une approche, et sait qu'il doit forcément éluder certaines choses.
Personnellement, ça me fait mal au portefeuille, mais je pense vraiment que ça n'est pas ma dernière formation, je vais certainement continuer, pendant toute ma carrière d'orthophoniste.

J'ai fait GEPALM parce qu'à l'époque il n'y avait qu'eux ! J'en suis ressortie ... bof ! C'était trop général, j'ai eu l'impression de beaucoup de bavardages et peu de concret : du coup je ne prenais pas les enfants avec des troubles LM. Je me suis tournée vers Cogi'act pensant trouver une formation plus pratique ..... que nenni Neutral Puis est arrivée "sur le marché" Emmanuelle Métral, je n'avais plus rien à perdre à essayer une autre formatrice encore ! Bingo ! C'était vraiment ce que j'attendais : DU CONCRET !!
Pirouette

Message par trois_bulles le Mer 25 Jan 2012 - 17:49

Pirouette a écrit:je n'avais plus rien à perdre à essayer une autre formatrice encore
en dehors des 2000 euros demandés tu veux dire? sif1
trois_bulles

Message par OrthoLuz le Mer 25 Jan 2012 - 20:49

C'était un petit peu moins cher au départ sif1
(j'ai fait Métral aussi de 2007 à 2009) et je voulais faire cogi'act mais pas de bons échos non plus sur la formatrice venant ici (problème d'organisation et de structuration de ses formations)... Je m'étais quand même inscrite l'année dernière (des copines m'ont dit qu'il fallait "cadrer") mais elle a annulé la formation et pas de groupe DPAL prévu sur la région avant longtemps....
Vu le cout de la formation, je ne veux pas rajouter les trajets + le logement pour toutes les cessions... alors je vais attendre et peut-être faire la PREL (pour les tous petits) avec Lydie Morel mais ça sera pour fin 2013, les autres cessions sont pleines et pour l'instant j'hésite à m'inscrire si longtemps à l'avance.... (je l'avais fait pour la formation avec Isabelle Bobillier-Chaumont et j'ai failli oublier ma formation et en mettre une autre sur la même période du coup... ).
Dans tous les cas, les collègues cogi'actiennes (euses?) sont ravies aussi de leur formation donc....

Dernière édition par OrthoLuz le Mer 25 Jan 2012 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un mot...)
OrthoLuz

Message par Padmasana le Mer 25 Jan 2012 - 22:59

Je comprends bien que les domaines sont vastes et je ne demande pas l'exhaustivité ni la perfection à la sortie de ces formations (bien sûr), mais quand même, je trouve qu'à un moment donné, elles manquent de pertinence et de liens pratiques avec notre pratique justement. Je trouve quand même que vu l'investissement de temps (pour le gepalm, la formation de base est de 3 ans et on t'incite +++ à faire les stages d'approfondissement), c'est fort de café de devoir se tourner vers cogi'act ou Métral...

Mais enfin, c'est un questionnement personnel, qui touche aussi au "bizness" de ces formations, j'aurais peut-être dû m'abstenir. Désolée.
Padmasana

Message par OrthoLuz le Mer 25 Jan 2012 - 23:28

Je pense aussi que le logicomath est encore un "domaine" particulier de nos prises en charge... Selon le vécu personnel, les patients rencontrés mais aussi les stages, formations initiales et complémentaires, cela peut être plus ou moins "naturel" et nécessite creusement et investissement (personnel et financier).
Je ne connais pas du tout Gépalm sinon par une collègue rencontrée en formation E.Métral qui avait trouvé cela trop "brouillon". Mais cela peut convenir à d'autres...
OrthoLuz

Message par géortho le Mer 25 Jan 2012 - 23:48

j'avoue que je perçois les choses comme logocécile et c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis toujours pas lancée dans une de ces formations... ceci dit les retours d'expérience sur les formations de E Métral semblent assez positifs sur l'aspect concret et applicable du contenu. Un jour peut être je me lancerai dans cette aventure... fouet1 (il manque un chapeau à ce smiley pour faire indianna jones :-)
géortho

Message par prov le Jeu 26 Jan 2012 - 12:38

Je me suis lancée l'année dernière dans le GEPALM. Je commence donc ma deuxième année. Bien sûr, c'est un business : on nous pousse à faire les stages d'approfondissement, etc. mais.....

Un stage comme celui d'Emmanuelle Metral (dont je n'ai qu'entendu parler) me semble trop "pratique", on nous donne les clés.

Les maths, moi, j'ai toujours été balèze. Parce que j'appliquais bêtement. Je n'ai jamais compris.
J'ai donc besoin à l'heure actuelle de tout rebâtir à la base, pas à pas, de l'intégrer, de laisser mariner puis de laisser mijoter.... longtemps, doucement, le temps qu'il faudra pour en faire MA sauce et pas appliquer celle d'un ou d'une autre. GEPALM m'a semblé bien pour une première approche. Il est clair que cela ne me suffira pas : l'achat de livres est indispensable, la lecture d'articles et l'expérimentation.

Je pense que chaque personnalité humaine et que chaque personnalité othophonique a un mode de pensée unique... par là-même une formation pourra convenir à l'un mais pas à l'autre. Une personnalité de formateur pourra convenir à l'un et pas à l'autre....

Pour l'anecdote : Marie-Paule Legeay était ma formatrice lors de ma formation initiale à Tours. Certes, cette année-là, je n'étais pas très disponible intellectuellement (légère forme de phobie scolaire développée...), mais cela ne me convenait absolument pas.... Pourtant, je n'entends que du bien d'elle par d'autres....

Tout est affaire de sensibilité et de personnalité.
En tout cas, voilà mon opinion....
prov

Message par laurent Gretcha le Jeu 26 Jan 2012 - 13:55

+1
Smile
Quelle sagesse pour une tout juste trentenaire...
laurent Gretcha

Message par prov le Jeu 26 Jan 2012 - 14:48

laurent Gretcha a écrit:+1
Smile
Quelle sagesse pour une tout juste trentenaire...

Tu peux noter également le nombre de posts en si peu de temps !!!! cheers
prov

Message par laurent Gretcha le Jeu 26 Jan 2012 - 15:26

Oui j'ai remarqué. Si sage et si active...
T'as pas de boulot? CR, prépa de réunion, compta? Ou bien, comme tous les parents ménage, cuisine, repassage, courses...
Ou bien une sieste pour te reposer?

Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 26 Jan 2012 - 15:47, édité 1 fois
laurent Gretcha

Message par prov le Jeu 26 Jan 2012 - 15:29

laurent Gretcha a écrit:Oui j'ai remarqué. Si sage et si active...
T'as pas de boulot? CR, prépa de réunion, compta? Ou bien, comme tous les parents ménage, cuisine, repassage, courses...
Ou bien une sieste pour te reposer?

Je suis grippée, mes neurones aussi..... J'ai dormi toute la matinée, à défaut de dormir cette nuit, donc je traînasse : OG, FB, YT ....
prov

Message par Speirling le Jeu 26 Jan 2012 - 15:50

Cogi'Act ici : les formatrices nous poussent à bâtir nous-même le protocole de bilan, en prenant en compte les épreuves présentées en session.

La démarche invite donc à une réelle réflexion sur les compétences logico-math et la cognition en général. Tout ça demande beaucoup de temps dans l'interprétation des bilans notamment mais (avis perso) une fois que tu as bien 'saisi' les concepts, la rééducation suit son cours sans problème.

Le GEPALM est trop théorique, je n'ai pas poussé plus loin que la première session ( je n'y comprenais rien ^^).

Metral, je ne sais pas... Le côté 'clef en main' avancée par la formation me rebute fortement ( il y a rien de moins orthophonique que des recettes toutes faites), de même que le prix qui se situe dans la moyenne haute... De plus les bilans me paraissent 'plaquées' et ne vont pas assez en profondeur à mon humble avis.
Speirling

Message par liliprune le Jeu 26 Jan 2012 - 16:12

Pour ma part, j'ai fait deux formations Cogi'Act, formation de base (6 sessions quand même) et PREL. Je rejoins les avis exposés ici... très désorganisé et pas mal de temps perdu en parlotte ! Mais j'ai trouvé pas mal d'éléments intéressants et, personnellement, j'ai apprécié d'avoir des pistes très concrètes. Toutefois, j'attends avec impatience une place dans une formation METRAL, justement dans l'espoir de trouver un peu plus de structure... (j'ai fait sa formation en LE et j'ai été conquise ! cheers )
liliprune

Message par Pirouette le Jeu 26 Jan 2012 - 17:30

Je trouve que c'est bien qu'il y ait plusieurs organismes de formations avec des approches différentes. Ca permet à chacun un choix.
J'ai des collègues qui ont adoré GEPALM, d'autres c'est Cogi'act : il en faut pour tous les goûts.

Wink
Pirouette

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Jan 2012 - 17:33

Bonjour Pirouette. Voici donc le message de Laurent, pour toi :
Smile
Quelle sagesse pour une tout juste cinquantenaire...
flower
Alain Alvo

Message par Pirouette le Jeu 26 Jan 2012 - 17:53

Alain Alvo a écrit:Bonjour Pirouette. Voici donc le message de Laurent, pour toi :
Smile
Quelle sagesse pour une tout juste cinquantenaire...
flower

J'allais dire merci de tant d'égards mais j'ai relu .......... et le dernier mot censur1
Pirouette

Message par Alain Alvo le Jeu 26 Jan 2012 - 18:15

Oups ! Désolé Pirouette... Ça doit être un bug pendant le copié-collé... je ré-essaie, pour voir :

Smile
Quelle sagesse pour une tout juste adolescente...

Décidément, il faut que je fasse vérifier mon ordi... scratch flower
Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Jeu 26 Jan 2012 - 19:12

Y'a quelqu'un qui trafique mes messages maintenant?
C'est un modo? Même pas ??
Pfff... tout se perd !!
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant