Chèque de montant inexact

Chèque de montant inexact Empty Chèque de montant inexact

Message par c.m le Ven 27 Jan 2012 - 14:35

Bonjour tout le monde,

Un patient évanoui dans la nature m'a enfin payée hier, mais grand seigneur, il a arrondi le montant du chèque (122 € au lieu de 121,20) : comme il a déjà mis 5 mois pour me faire celui-là, je ne meurs pas d'envie de lui retourner et de lui redemander le montant exact. Du coup comment faire ?

Je pensais faire une entrée de 121,20 "en liquide" et la ressortir tout de suite en prélèvement perso, et encaisser son chèque sur mon compte perso.. mais ai-je le droit de faire ça ?

Bonne après-midi à tous !

Cécile
c.m
c.m

Revenir en haut Aller en bas

Chèque de montant inexact Empty Re: Chèque de montant inexact

Message par Alain Alvo le Ven 27 Jan 2012 - 15:23

Bonjour Cécile.

Ta feuille de soins est de 121,20 euros. Si tu veux être rigoureuse à 100% (sans, pour autant, renvoyer un chèque de 80 centimes à ton patient, sinon il risque de s'évanouir pour de bon !) l'une des solutions simples, pour que ta compta soit cohérente, est d'inscrire 122,00 euros en "entrée banque" qui se décomposent en 121,20 euros en honoraires et 80 centimes en gains divers par exemple.
En attendant d'autres avis... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Claudie le Ven 27 Jan 2012 - 15:53

Je ne serais pas aussi rigoureuse, il ne s'agit que de quelques centimes, après tout...
Claudie
Claudie

Message par c.m le Ven 27 Jan 2012 - 16:27

J'ai finalement opté pour la solution d'Alain, pour plusieurs raisons :

1. Parce qu'Alain a souvent raison love1
2. Parce que je viens de m'apercevoir que je n'avais plus de bordereau de remise de chèques pour mon compte perso...
3. Parce que mon compte pro est en petite forme, ça lui fera du bien !

Je suis un peu chinoisante avec la compta (maman banquière, ça laisse des traces), mais peut-être que je me prends la tête pour rien...
c.m
c.m

Message par Sté le Ven 27 Jan 2012 - 16:45

Pareil que Claudie ... Ça va, pour quelques centimes je rentre le chèque en compta tel quel et c'est réglé. J'ai eu plusieurs fois des erreurs sur les centimes, eh bien j'ai fait ainsi ! Si le patient revient, on réajuste sur le montant suivant.
Début décembre, une maman s'est trompée de 10 € et ça l'embêtait de refaire le chèque donc on a réajusté sur le paiement suivant.
Par contre, un jour un patient s'est complètement planté : il avait écrit, en lettres mille euros au lieu de cent (la somme en chiffres était correcte) affraid Je ne l'ai pas vu sur le coup mais la semaine suivante je lui ai fait refaire ... et j'ai commencé à voir un tout petit peu différemment les difficultés d'attention de sa fille !
Sté
Sté

Message par Claudie le Ven 27 Jan 2012 - 17:13

Very Happy Very Happy top1
Claudie
Claudie

Message par orthoperche le Ven 27 Jan 2012 - 17:19

pour la banque, ce qui compte, c'est le montant en lettres (dixit ma conseillere).
Ste, t'as pas touché le chèque?( affraid pensez-vous) ça aurait bien agrémenté le quotidien... vapas1

0k je sors

orthoperche

Message par Sté le Ven 27 Jan 2012 - 17:36

orthoperche a écrit:pour la banque, ce qui compte, c'est le montant en lettres (dixit ma conseillere).
Ste, t'as pas touché le chèque?( affraid pensez-vous) ça aurait bien agrémenté le quotidien... vapas1

0k je sors

Non, lol ! J'aurais pu, hein !!! Tu aurais vu la tête du père quand je lui ai mis le chèque sous le nez !
Bon ok, j'avoue, une fois une patiente s'est trompée de quelques centimes. J'avais galéré pour qu'elle m'apporte le chèque, ça trainait puis finalement elle me l'a déposé dans la boîte aux lettres (avec une erreur sur le montant en lettres). J'ai eu la flemme de la recontacter (veille de grandes vacances + rééducation finie). La banque voulait que je modifie moi-même le chèque, ce que j'ai refusé et il a donc été encaissé pour la somme erronée (de l'ordre de 20 centimes je crois) car c'était celle-là qui était prise en compte. Bah, tant pis pour la patiente (famille aisée !) et au moins si elle avait râlé, je n'avais rien changé au chèque.
Sté
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé