Facturation bilan "langage oral + langage écrit"

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Facturation bilan "langage oral + langage écrit"

Message par Mia le Mer 1 Oct 2014 - 10:26

Merci pour ta réponse Alain. Je n'ai donc aucun recours si je comprends bien ? Le fait de les avoir réalisés le même jour m'empêche de porter quelque réclamation auprès de la CPAM ?
Mia

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 10:39

Mia, même si tu expliques qu'il s'agit de deux actes qualitativement distincts, tu ne peux facturer deux actes (identiques ou différents) le même jour, même si certains orthophonistes déclarent le faire sans problèmes... jusqu'à présent... flower
Alain Alvo

Message par Bouclette le Mer 1 Oct 2014 - 11:58

Alain, effectivement, je le fais aussi (une séance en LO, une séance en LM) avec accord écrit de la CPD. J'espère qu'ils ne me demanderont pas de rembourser… pale
Bouclette

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 12:21

Bonjour Boubou,

Si tu as un accord écrit de la CPD, ça veut dire que tu as un accord écrit du contrôle médical... Alors conserve-le bien et conserve-le indéfiniment : Si l'équipe du service médical est totalement remaniée un jour et si un contrôle à posteriori est effectué, tu seras ainsi couverte. joker1  flower
Alain Alvo

Message par Mia le Mer 1 Oct 2014 - 12:35

Merci pour les éclaircissements Alain ! bisous1 Je le saurai pour la prochaine fois : 2 bilans, 2 ordonnances, 2 jours différents. Sad
Mia

Message par Léonille le Mer 1 Oct 2014 - 14:42

mouais en théorie, dans mon cas cela n'avait pas suffit!!
Léonille

Message par Mia le Mer 1 Oct 2014 - 15:48

Ah oui quand même Léonille ! Bon ben alors je continuerai comme avant à me faire entuber en faisant des mega bilans LO/LE à 60€ dans la joie et la bonne humeur ! fou1

Dernière édition par Mia le Jeu 2 Oct 2014 - 8:43, édité 1 fois
Mia

Message par Barbalala le Mer 1 Oct 2014 - 16:45

La plupart du temps, je fais aussi BLO/BLE en cotant 1 AMO 24. Les rares fois où j'ai une ordonnance pour un bilan initial de LE et un bilan de LO (émanant de pédiatres en général), je facture un AMO 24 et un AMO 16.8 à 2 dates différentes (il n'y a qu'une anamnèse, cela paraît logique). J'avais trouvé cela préconisé quelque part il y a plusieurs années. Suis-je dans l'erreur ? Je m'embrouille en vous lisant...
Barbalala

Message par propylene le Mer 1 Oct 2014 - 17:11

Mmm... je pense que c'est mal. Wink

propylene
Admin

Message par c.m le Mer 1 Oct 2014 - 17:16

Militons pour une cotation de bilan unique et à un tarif moins ridicule, mes frères... biuJ1
c.m

Message par Evi le Mer 1 Oct 2014 - 17:22

c.m a écrit:Militons pour une cotation de bilan unique et à un tarif moins ridicule, mes frères... biuJ1

Et mes frère-e-s Laughing

Evi

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 17:41

Barbalala31 a écrit:La plupart du temps, je fais aussi BLO/BLE en cotant 1 AMO 24. Les rares fois où j'ai une ordonnance pour un bilan initial de LE et un bilan de LO (émanant de pédiatres en général), je facture un AMO 24 et un AMO 16.8 à 2 dates différentes (il n'y a qu'une anamnèse, cela paraît logique). J'avais trouvé cela préconisé quelque part il y a plusieurs années. Suis-je dans l'erreur ? Je m'embrouille en vous lisant...

Hello Barba31,

- Un bilan coté en AMO 16,8 n'est pas, par définition, un bilan initial pour une pathologie non précédemment diagnostiquée par un BO déjà fait.
Un bilan AMO 16,8 est un bilan de renouvellement, c'est à dire donnant lieu à la poursuite d'un traitement en cours.

- Certes, l'anamnèse n'est pas refaite si un BO de langage écrit est fait après un BO de langage oral, néanmoins la pathologie testée/recherchée est nouvelle, il s'agit donc bien d'un BO initial en AMO 24.

- Tu dis que tu factures à deux dates différentes : ce n'est pas le critère primordial, ça doit être la conséquence logique d'avoir effectué les deux bilans à des dates différentes. flower
Alain Alvo

Message par OrthoLuz le Mer 1 Oct 2014 - 17:59

Cela m'arrive lorsque le cas est lourd... 2 ordonnances (si possible avec rajout de la précision du type de bilan pour valider la présence de 2 ordonnances différentes surtout si elles sont datées du même jour), 2 bilans (LO et LE, mais aussi LE et LM) effectués sur des jours différents et donc facturés ensuite à 2 dates différentes...

Facturer sur le même jour alors que tu as eu un seul RDV, certes long (quoique, c'est presque une durée classique pour mes bilans LE, snif) n'est pas valable (comme faire un RDV de 1 heure et facturer 2 séances n'est pas possible non plus).
OrthoLuz

Message par Barbalala le Mer 1 Oct 2014 - 18:17

Merci Alain pour cette explication. J'aimerais savoir pourquoi on laisse circuler dans les cabinets d'orthophonie ces prétendues instructions officielles qui sont assez éloignées de ce qu'on lit ici.
Je préfèrerai toujours  m'en tenir à ce que tu dis, voilà flower
(pour ce qui est des 2 dates, c'était pour moi la "conséquence logique" d'avoir effectué les deux bilans à 3 voire 4 dates différentes Wink)
Barbalala

Message par Evi le Mer 1 Oct 2014 - 18:27

Barbalala31 a écrit:Merci Alain pour cette explication. J'aimerais savoir pourquoi on laisse circuler dans les cabinets d'orthophonie ces prétendues instructions officielles qui sont assez éloignées de ce qu'on lit ici.
(pour ce qui est des 2 dates, c'était pour moi la "conséquence logique" d'avoir effectué les deux bilans à 3 voire 4 dates différentes Wink)

Je suis intéressée par ta source scratch

Evi

Message par c.m le Mer 1 Oct 2014 - 18:28

Evi a écrit:
c.m a écrit:Militons pour une cotation de bilan unique et à un tarif moins ridicule, mes frères... biuJ1

Et mes frère-e-s Laughing

Méfie-toi Evi, tu vas provoquer une attaque à Admin. Déjà que le pauvre a dû être bassiné avec Scooter depuis vendredi dernier, ayons pitié.

En ce qui concerne les doubles bilans, pour répondre à la question initiale, et bien je n'en facture jamais deux. Malgré la quantité de domaines testés, ça ne coûte que 60 € à Mother Sécu.

D'où ma prière.

Perso je rêve de prendre 2h30 de RDV de bilan et de facturer 250 € comme les neuropsys... Rolling Eyes
c.m

Message par Barbalala le Mer 1 Oct 2014 - 18:32

Evi a écrit:
Barbalala31 a écrit:Merci Alain pour cette explication. J'aimerais savoir pourquoi on laisse circuler dans les cabinets d'orthophonie ces prétendues instructions officielles qui sont assez éloignées de ce qu'on lit ici.

Je suis intéressée par ta source scratch

Ne t'inquiète pas Evi, je vais la trouver...
Barbalala

Message par Evi le Mer 1 Oct 2014 - 18:48

c.m a écrit:

Perso je rêve de prendre 2h30 de RDV de bilan et de facturer 250 € comme les neuropsys... Rolling Eyes

Ne t'inquiète pas. Quand on sera déconventionnés, on pourra Arrow

Evi

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 18:53

Evi a écrit: Je suis intéressée par ta source scratch

Je reviens tout à l'heure... flower
Alain Alvo

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 20:48

Evi a écrit:Je suis intéressée par ta source scratch

Bonsoir Manon (des sources)  Wink

Ma source, c'est la NGAP.

Je vais faire des copiés-collés (source : NGAP du site FNO) :

1/ PREAMBULE

Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée si possible, des
motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de
l'orthophoniste.

Cela ne correspond pas à un bilan en AMO 16,8 mais correspond, par exemple, à un bilan initial du langage écrit, même après un premier bilan du langage oral.

2/ A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au
prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les
objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par
dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit
une demande d'entente préalable.

Cela ne correspond pas à un bilan en AMO 16,8 mais correspond, par exemple, à un bilan initial du langage écrit, même après un premier bilan du langage oral.

Voilà ce qui correspond à un bilan (de renouvellement) en AMO 16,8 :

Si à l'issue des "X" premières séances, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan
orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste. La poursuite du
traitement est mise en œuvre conformément à la procédure décrite pour le premier type de bilan.
: Cela ne correspond pas à un bilan initial du langage écrit, effectué  après un bilan du langage oral ;

Le bilan en AMO 16,8 est un bilan de renouvellement pour un traitement achevé qui nécessite d'être poursuivi.

Imaginons le cas de figure suivant : un enfant a deux prescriptions, une pour un BO du LO et une pour un BO du LE. Il voit d'abord une orthophoniste qui sait, pour des raisons de planning, qu'elle ne pourra assurer les deux prises en charge, en cas de deux pathologies avérées : Elle oriente donc cet enfant vers une collègue, pour le BO du LE.
Cette collègue devrait donc coter en AMO 16,8 ?

Enfin, en ce qui concerne l'architecture rédactionnelle du BO, et plus particulièrement la partie anamnèse, en cas de bilan du LE suivant un bilan du LO effectués tous les deux par la même orthophoniste (à des dates différentes) et cotés tous les deux en AMO 24, rien n'empêche de reprendre les éléments de synthèse nécessaires mentionnés dans le BO du LO pour les insérer dans l'anamnèse du BO du LE...  

Cette procédure :

- Respecte les termes de la NGAP définissant ce qu'est un bilan initial : initial ne veut pas dire "premier bilan" dans le sens ordinal pur et dur du terme, mais bien premier bilan avant l'établissement d'un premier diagnostic orthophonique pour une pathologie donnée.

- Ne traficote pas les AMO 24 et 16,8 en leur attribuant des définitions et des rôles qu'ils n'ont pas.

Bonne soirée à tout le monde (et encore une fois : faites ce que vous voulez !)  flower
Alain Alvo

Message par Evi le Mer 1 Oct 2014 - 20:52

Excuse-moi Alain mais je ne comprends pas... C'est à Barbalala que je demandais sa source... Ouh là, je suis fatiguée moi Embarassed

Evi

Message par Alain Alvo le Mer 1 Oct 2014 - 20:55

Evi a écrit:Excuse-moi Alain mais je ne comprends pas... C'est à Barbalala que je demandais sa source... Ouh là, je suis fatiguée moi Embarassed

Alors, excuse-moi Evi, je n'ai pas compris : c'est moi qui suis fatigué ! bisous1  flower
Alain Alvo

Message par Evi le Mer 1 Oct 2014 - 21:02

Non, je relis et je me rends compte que je n'ai pas "cité" le bon message de Barbalala... Ca m'apprendra à répondre entre deux patients...

Tu acceptes mes flowers ?

Evi

Message par Barbalala le Mer 1 Oct 2014 - 21:14

Merci beaucoup Alain, tout est clair. sunny
Barbalala

Message par Bouclette le Mer 1 Oct 2014 - 22:41

Alain Alvo a écrit:Bonjour Boubou,

Si tu as un accord écrit de la CPD, ça veut dire que tu as un accord écrit du contrôle médical... Alors conserve-le bien et conserve-le indéfiniment : Si l'équipe du service médical est totalement remaniée un jour et si un contrôle à posteriori est effectué, tu seras ainsi couverte. joker1  flower

Merci Alain! flowers Je peux dormir tranquillou alors!
Bouclette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut