Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

+4
MarcoG
laurent Gretcha
Evi
elise
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mar 7 Fév 2012 - 22:52

Voilà j'ai eu plusieurs demandes de bilans pour des enfants de maternelle suite à un bilan de dépistage réalisé par l'apesal. Jusque là pas de soucis. Le hic c'est qu'une maman a refusé hier de me payer le bilan car la maîtresse lui avait dit que c'était pris en charge par la sécu. Je crois qu'il y a eu un malentendu. La mère n'a pas compris qu'elle devait avancer les frais et qu'elle serait remboursée totalement... Bref ça a été impossible de lui faire entendre raison, elle m'a dit qu'elle pouvait pas avancer les frais... J'ai dit que j'appellerai l'apesal pour me renseigner. Ils sont injoignables et perso j'en ai marre de faire le travail des gens à leur place... Mais du coup je ne sais pas comment me sortir de cette affaire, si la mère refuse de payer qu'est-ce-que je fais? Je précise que j'ai fait un bilan d'investigation donc je dois envoyer un compte-rendu au médecin pour conseiller une pec. J'en viens à penser à refuser de faire le compte rendu si elle refuse de me régler, j'espère ne pas en arriver là mais honnêtement je ne vois pas comment me débrouiller autrement...

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mar 7 Fév 2012 - 23:00

As-tu affiché dans la salle d'attente les tarifs des actes? Outre le fait que ce soit obligatoire, ça permet d'informer les gens (à condition d'y mettre la taille de la police et la couleur adéquate Very Happy )

Je sais que je ne t'aide pas pour ton problème de facturation...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mar 7 Fév 2012 - 23:04

Oui les tarifs sont affichés et même encadrés ^^ C'est pas évident de gérer ce genre de situations quand on débute... Je regrette vraiment de ne pas avoir été plus ferme.

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mar 7 Fév 2012 - 23:06

En plus j'ai galéré pour ce bilan. Le petit garçon était ingérable, il criait lors de la première séance. Un peu comme les enfants qu'on voyait dans l'émission super nanny Sad Bref... Ca fait du bien de se défouler Wink (je vais peut-être le poster dans VDM en fait!lol)

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mar 7 Fév 2012 - 23:09

Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Personnellement, je ferais un courrier au médecin prescripteur pour lui dire que tu ne feras pas de compte-rendu vu que la personne a refusé de régler. Bon, certes, un peu mieux tourné mais au moins pour signaler que cette personne est partie sans payer...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mar 7 Fév 2012 - 23:13

Oui pourquoi pas. Au moins je reste claire avec le médecin prescripteur. Je vais quand même essayer de ne pas en arriver là mais si vraiment il n'y a aucune autre solution je ferai comme ça. Merci en tout cas pour les conseils.

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par laurent Gretcha Mer 8 Fév 2012 - 0:20

Connais pas l'apesal.
Sinon tu as la prescription et le numéro de sécu?
Perso je ferais une feuille de soins papier, en précisant (cases à cocher) que le patient n'a payé ni la part obligatoire, ni la complémentaire pour laquelle il faudra peut-être te renseigner (si tu dois leur transmettre ou si c'est automatique).
Ensuite je ferais le CR pour le médecin en indiquant bien qu'une prise en charge sera nécessaire, mais que je ne pense pas pouvoir l'assurer en raison de... etc
La dame n'a peut-être pas la possibilité de sortir l'argent. Elle a mal compris (ou on lui a mal expliqué) et maintenant elle est coincée...
Et ne t'inquiète pas pour ton manque de fermeté. Ça arrive à (presque) tout le monde de rencontrer ce type de problème...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par MarcoG Mer 8 Fév 2012 - 9:27

Le site de l'APESAL :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, hors de question que je fasse un CR si je ne suis pas réglé. Tu vas encore perdre 1h ou 2 gratuitement...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mer 8 Fév 2012 - 10:01

Complètement d'accord avec Marco. Pas de rémunération, pas de travail...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 10:14

Evi a écrit:Complètement d'accord avec Marco. Pas de rémunération, pas de travail...

idem....J'en ai d'ailleurs un sous le coude......j'attends depuis plus de 15 jours le paiement du bilan, je ne risque pas de m'y atteler!! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par TERRIBLE13 Mer 8 Fév 2012 - 10:53

pas de règlement = pas de compte rendu!

Et cette brave dame elle fait aussi ses courses gratuitement? grr1
Tu peux lui envoyer un courrier la sommant de te payer sous peine de mise en demeure ou passer par une injonction auprès du tribunal.
Le problème c'est que si tu envoies une FSP à la CPAM tu ne seras payée que 60% et tu la maintiens comme "assistée" par la société!
Afin d'éviter ce genre de problème je dis toujours au téléphone "pour le bilan amener la prescription, la carte vitale et un chèque car je ne fais pas le tiers-payant". (En pratique je mets 30% des chèques en attente environ)
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mer 8 Fév 2012 - 12:13

Je vais lui proposer de faire un chèque et de le mettre en attente car je comprends bien qu'elle est "coincée". Par contre, si elle refuse je la "menacerai" de ne pas faire le compte rendu. Ca ne me réjouit pas d'en arriver là mais il faut que j'apprenne à me montrer plus ferme. Parce qu'au final c'est moi qui vais être coincée financièrement. J'ai le même problème avec les tiers payants; je passe trop de temps à courir après les mutuelles. C'est un peu l'overdose en ce moment Sad

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mer 8 Fév 2012 - 12:51

Légalement, pas de facturation, pas de bilan effectué donc pas de CR à faire.

Je rappelle (le premier qui dit que je radote... Laughing ) que le tiers payant n'a pas à être proposé. Il doit rester "exceptionnel" pour les patients en réelle difficulté. C'est dans notre convention. Donc aucune raison de s'imposer du travail administratif supplémentaire.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mer 8 Fév 2012 - 13:00

Je suis bien d'accord pour limiter le tiers payant. Le problème c'est que j'ai repris des patients que ma collègue suivait et avec qui elle pratiquait le tiers payant du coup c'est difficile de revenir en arrière...

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Claudie Mer 8 Fév 2012 - 13:02

Je suis désolée de venir te contredire , Évi, mais ici pratiquement tout le monde pratique le tiers payant et c'est instauré depuis que la Cpcam des BDR est devenue caisse pilote pour le tiers payant....Conventionnel ou pas, c'est comme ça Smile

Si cette dame ne pouvait pas avancer l'argent, elle est peut être en CMU ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mer 8 Fév 2012 - 13:11

Tu ne me contredis pas Claudie, mais comme tu le dis, vous êtes un département pilote depuis les années 80 et depuis ça ne s'est toujours pas étendu il me semble...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par MarcoG Mer 8 Fév 2012 - 13:13

De toute façon les différences entre les caisses...

Je n'ai toujours pas été averti par celle du Rhône que les DAP existaient. Je continue d'envoyer des DEP...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Claudie Mer 8 Fév 2012 - 13:19

@ Évi , comme tu dis, cela n'a pas été étendu , mais c'est considéré comme normal ici...

@Marco , tu as raison, on peut meme dire que pour les protocoles, souvent ils changent aussi entre les différentes caisses à l'intérieur d'une même ville !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Evi Mer 8 Fév 2012 - 13:53

@ Claudie : je disais ça parce que dans certains départements, des collègues se sont faits tirer les oreilles par les CPAM à trop abuser du TP. Mais je ne sais pas où se situe Elise (ou du moins, si elle l'a dit, je n'ai pas fait attention)

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par laurent Gretcha Mer 8 Fév 2012 - 14:17

Je reviens au début du sujet, je n'ai peut-être pas bien compris. Il y a bien un médecin prescripteur, une ordonnance etc. C'est la cpam qui doit régler non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par TERRIBLE13 Mer 8 Fév 2012 - 14:52

@Claudie: je ne fait que très peu de TP (seulement pour les CMU et ALD) et je n'ai jamais eu de pblm avec la CPAM 13. Je crois que cela est en train de changer en 13. En ce moment la CPAM 13 interdit aux médecins de mon village de faire du TP. Dès qu'ils en font un la CPAM 13 les contact par téléphone pour connaître le motif et leur rappel que cela doit rester exceptionnel etc.
@Laurent : Et tu fais quoi des 40% de part mutuelle?
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par laurent Gretcha Mer 8 Fév 2012 - 15:13

Dans mon post précédent, je précisai qu'il faudrait probablement (= si non cmu) se renseigner auprès de la Caisse pour savoir ce qu'il en est. Ça m'est arrivé, j'ai joint directement ladite mutuelle et j'ai été réglé...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par elise Mer 8 Fév 2012 - 16:02

Oui il y a un médecin prescripteur. Suite au courrier de l'apesal, le médecin a prescrit un bilan d'investigation pour voir si une pec était nécessaire. La famille n'est pas à la cmu, ils ont une mutuelle (je ne sais pas laquelle). Sinon pour répondre à la question d'Evi je dépends de la cpam de lille douai (nord pas de calais). Je ne sais pas trop ce qu'il en est par rapport à la pratique du tp.

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Sté Mer 8 Fév 2012 - 19:36

Claudie a écrit:Je suis désolée de venir te contredire , Évi, mais ici pratiquement tout le monde pratique le tiers payant et c'est instauré depuis que la Cpcam des BDR est devenue caisse pilote pour le tiers payant....Conventionnel ou pas, c'est comme ça Smile

Si cette dame ne pouvait pas avancer l'argent, elle est peut être en CMU ?


Euh, ce n'est plus valable, ça : en m'installant cet été dans le département, la CPAM des Bouches-du-Rhône m'a bien redit plusieurs fois que le tiers payant était interdit (sauf pour les CMU) et qu'il n'y avait plus de "tolérance". La collègue dont j'ai pris la suite faisait le tiers payant avec la grande majorité des patients et ça a été très dur de changer mais je n'ai pas eu le choix. Apparemment, les médecins ont déjà eu un rappel à ce sujet (dixit la caisse principale, service RPS) et ça devrait suivre très prochainement pour les autres professions.
Ce que l'on risque à faire le tiers payant ? Un rejet pur et simple de toutes les factures, du jour au lendemain, sans préavis puisque c'est illégal.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Claudie Mer 8 Fév 2012 - 20:23

Ah bon ? Ce n'est pas encore le cas à Marseille...On verra bien !
Pour nous aussi ça va être folklo avec les patients habitués au TP depuis des années ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est? Empty Re: bilan conseillé par l'apesal: qu'est-ce-que c'est?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum